Le MCH augmente bien les dégâts physiques avec hypercharge qui se veut être l'equivalent du menuet.
D'ailleurs le MCH à le choix d'up le magique ou le physique selon la tourelle qu'il utilise.
Printable View
Le MCH augmente bien les dégâts physiques avec hypercharge qui se veut être l'equivalent du menuet.
D'ailleurs le MCH à le choix d'up le magique ou le physique selon la tourelle qu'il utilise.
Faut relire les skills hein ...
L'hypercharhe est l'équivalent du Requiem of ennemy ... dû moins l'équivalent dans les effets des deux techniques.
L'équivalent du Menuet c'est le Canon Gauss pour le MCH, qui pour moi a été mieux "Travaillé" sur le menuet vu que cela donne d'autres effets sur les skills en plus des quelques attaques en plus que cela octroie
De la Voix de combat tu veux dire ? Car l'équivalent du Menuet, c'est le Canon Gauss.
D'ailleurs, en parlant de ça, j'aimerais comparer la mobilité du Barde et du Machiniste lorsqu'ils sont respectivement sous Menuet et Canon Gauss, qui leur apporteront à tous les deux 30% de dommages supplémentaires, rappelons-le.
Pour le Barde, ce sera malheureusement assez bref :
- Proc de Tir droit.
- Feinte.
Pour le Machiniste en revanche, il y a déjà plus matière à ce que ce soit intéressant :
- Proc Tir de balle.
- Proc Tir net.
- Munitions spéciales, qui peuvent aller jusqu'à 7 à la suite si on fait Rechargement vif > Rechargement > Rechargement vif, et qui garantiront des proc sur Tir de balle et Tir net.
- Feu rapide.
- Feinte.
Personnellement, c'est bien la seule chose qui me dérange avec le Barde 3.0 : la Feinte sera assez occasionnelle, et il faut s'en remettre à la chance pour compter sur le Tir droit. Pour résumé, la mobilité est quasiment inexistante sous Menuet, cela va se limiter aux quelques petits pas entre chaque technique ainsi qu'à la chance et une technique que l'on préférerait privilégier par une autre. Et c'est particulièrement problématique si une AoE nous arrive dessus en plein burst.
Et ajoutons à cela la contrainte de devoir rester sous Menuet pour pouvoir maintenir ses DoTs et utiliser la Flèche empyréenne pour maximiser ses dégâts, tout cela rend la classe bien plus difficile à maîtriser que son homologue Machiniste, de mon point de vue tout du moins.
Comparativement, le Machiniste, lui, pourra aisément se déplacer d'un bout à l'autre de l'arène durant son burst, avec seulement quelques pauses lors du Tir scindé (sauf bien entendu celui qui sera sous Feu rapide). Alors certes, il a la contrainte de devoir rester relativement proche de sa tourelle, mais en général, les zones de combat ne sont pas suffisamment grande pour que ce soit un soucis, il n'y a que sur des combats comme le Siège de la sainte Cité d'Ishgard que ça peut poser problème (mais de toute façon, c'est du level 50 et on a pas encore le Canon Gauss à ce niveau là).
De plus, les capacités du Machiniste sous Canon Gauss ont moins d'importance que celles du Barde je trouve.
Voilà ce que je déplore en ce qui concerne le Barde. Après, cela restera la classe sur laquelle je prendrais le plus de plaisir à jouer et je m'adapterais, mais je trouve dommage que la mobilité sous Canon Gauss est était pensée pour le Machiniste, mais qu'elle ne l'est pas était plus que ça pour le Barde sous Menuet.
Pour le reste, pas grand chose à redire, j'aimais déjà bien son gameplay durant ARR, j'aime bien ses nouvelles capacités depuis Heavensward, j'aime le fait que le côté support ne soit pas davantage prononcé, tout du moins tant que le rôle "support" ne sera pas distinct des autres rôles. Il n'y a vraiment que le Péan du Contemplateur sur lequel je suis encore mitigé, et peut-être que je n'aurais pas été contre un contrôle en plus, ou au moins en JcJ, parce qu'une entrave toutes les 40 secondes, c'est vrai que c'est léger.
Je voulais dire Hypercharge equivalent du Requiem/voix de combat, j'ai tapé trop vite :)
Totalement d'accord avec toi Selenia sur la mobilité.
Le MCH a été pensé pour le GB et les procs lui donnent une vraie mobilité.
Le BRD, lui il peut pas initier un mouvement sans induire une perte de DPS.
Simple exemple, sur le A3 sadique: au moment des bump, soit j'arrête de DPS pour aller me replacer, soit je drop menuet quelques secondes. Le MCH lui, il prévoiera d'avoir des munitions à ce moment du fight pour pouvoir se replacer sans perdre de DPS.
Idem sur la P3 avec les adds: le BRD perdra du DPS pour se placer sur les liens +/-, le MCH pourra profiter de sa libertée de mouvement s'il utilise bien ses munitions.
C'est vraiment le point le plus dérangeant du BRD, le menuet lui a été collé vulgairement sans que ce soit adapté à son gameplay, alors que le MCH avec GB, c'est super fluide à jouer.
ça pourrait se résoudre assez simplement: que le refresh des dots soit instant, ainsi que la fléche empy (façon décharge gauss), ça suffirait à avoir ce gcd de mobilité quand c'est nécessaire.
J'avoue que question mobilité sur A3 savage on en chie un peu en barde... Surtout que ce fight demande pas mal de déplacements. Faudrait que j'essaie en retirant le menuet quand je dois beaucoup bouger.
Par instant, tu veux dire les passer en aptitudes ? Si c'est le cas, je pense pas que ce soit la meilleure solution dans la mesure où ce serait alors logiquement des attaques à utiliser hors GCD, donc que l'on préférerait utiliser entre deux techniques d'armes, comme l'hémorragie par exemple.
En revanche, si tu voulais dire les laisser en techniques d'arme mais abolir leur temps de cast, je pense que ce serait un peu compliqué, car la description du menuet est assez clair :
Personnellement, je trouve la flèche empyréenne très bien telle qu'elle est, vu qu'elle ne partage pas le même temps de recharge que les autres techniques d'arme, il est possible de l'utiliser entre deux pendant que les principales recharge, et lorsque l'on a un proc sur Tir droit, ça permet de la lancer directement. Son seul défaut est que ça consomme énormément de PT en peu de temps, mais c'est largement compensé par les dégâts apportés je pense.Quote:
En contrepartie, les techniques d'arme d'archer et de barde requièrent un temps de lancement […]
Pour Mâchoires de fer par contre, je ne serais pas contre une modification. Idéalement, je pense qu'avoir un proc dessus pourrait être pas mal, avec par exemple Morsure venimeuse lorsqu'elle critique, et la Morsure du vent servirait à refresh l'Hémorragie. Ça permettrait de pouvoir réinitialiser les DoTs en instant tout en pouvant se déplacer, et ça limiterait peut-être un peu plus les pertes d'Hémorragie quand il se refresh pendant qu'on a d'autres aptitudes à lancer.
Mais même avec ça, je sais pas si ce serait suffisant pour donner une réelle mobilité aux Bardes. Ça pourrait être pas mal que par exemple, à la manière du Feu rapide, la Rafale de coups rendent la prochaine technique d'arme instant en plus de l'envoyer trois fois, cela pourrait permettre de pouvoir se déplacer un peu plus et de ne pas forcément l'utiliser que pour la Flèche empyréenne.
Moi je drop le menuet ponctuellement sur le A3S, sinon il ya trop de pertes de DPS:
- En P2, lors des bump et phases de déplacements pour les debuffs
- En P3 lors des ferrofluid.
On a tout juste démarré la P4, mais la aussi y a des mouvements induits qui demanderont sans doute de drop menuet.
Le tout c'est de refresh les dots avant et de s'assurer que fléche empy et vents venimeux sont sous CD.
Personnellement en utilisant la feinte sous menuet, je n'ai pas de grosse chute de DPS surtout pour des bumps ou des ferro qui durent rarement au-delà de 10 à 15 seconde et où on est très rarement face au boss (et stun sous le ferro) pour faire 2 à 3 auto-attaque et 2 tir puissant sans le menuet.
Pour moi c'est plus une perte de dps de le retirer, attendre les 15 secondes et le relancé.
Sinon, si ils mettent un proc instant pour la mâchoire de fer, cela apporterai plus de mobilité qu'on le croit et changerai la vie sur pas mal de fight comme le A1S quand on court avec l'add au cul pour éviter les bombes résines ... un proc instant pour refresh les DOT sur le boss serait tout bonnement monstrueux pour le DPS du barde
Y a pas à attendre 15 sec, on peut le retirer et le remettre immédiatement. C'est justement prévu pour les courtes phases de déplacements.
C'est l'inverse qu'on peut pas faire: le mettre et le retirer. Dans ce cas faut attendre 15 sec obligatoirement.
La mâchoire en instant... ce serait cool mais j'y crois pas trop, ça faciliterait bien trop la vie.
S'ils modifient quelque chose, je les vois plus toucher à la fléche empy ou simplement mettre un système de proc plus fiable.
Mais bon, je crois surtout qu'ils vont rien toucher et laisser le job dans son état actuel. Vaut mieux pas se faire d'illusions.
Sauf que le barde existe depuis 2 ans. Machiniste ou pas, mettre un skill barde pour baisser la résistance ennemie, c'est bien. Que ça baisse la résistance magique uniquement alors que d'une, le barde est physique, et que de deux, en dehors des nouveaux jobs, y a 2 classes de cogneurs magiques contre 6 classes de cogneurs physiques, c'est naze, c'est tout.
D'autant plus que, il est bon de le rappeler, le mage noir occasionne des dégâts ponctuels absolument monstrueux, et l'invocateur a tellement de dégâts différents par tick que son potentiel de crit est juste méga abusé. Donc c'est doublement débile d'augmenter encore le potentiel de dommage de ces deux classes via un sort de soutien posé par une classe PHYSIQUE.
Soit on met les deux, soit on met juste le physique. Question de logique.
A l'heure actuelle selon Krietor et d'autres théocrafteur:
Pour une équipe 2 MELEE 1 DISTANT 1 MAGIC:
- Avec l'hypercharge CAC l'augmentation du DPS est de 0.79 % sur la base de 10 min de fight.
- Avec le requiem, sur un même durée l'augmentation du DPS est de 1.12 %.
Pourquoi ?
Tout simplement que les DPS check des turns actuels EXIGE que les deux healers aient un DPS combiné supérieur à 400 sur les deux premiers coils et au moins 800 voir 900 combiné sur le A3S. Voilà ce que le requiem augmente aussi.
On veut modifier le BRD ?
Ils n'ont qu'a virer cette stupide perte de DPS en manasong ou péant.
Ils n'ont qu'a nous rendre indépendant du DRG pour le putain de débuff perforant
Ils n'ont qu'a ENFIN nous mettre une arme avec des dégâts de base à la hauteur des CAC !
On est une classe poubelle, on a à la fois les défaut d'un BLM (immobilisme immonde) et les défaut d'un CAC (même cap précision avec une arme de base à ilvl équivalent tapant 4 à 5 dégâts de base de moins)
T'as oublié les 3 heals dans ton calcul. Sans compter les AoE magiques du DRK et le ninjustsu qui est aussi magique (si tu lag pas). Ca fait 5 classes magiques + quelques extras toujours bons à prendre, contre 8 classes physiques.
En plus de ça, les dégats des classes physiques sont déjà augmentés par d'autres jobs (débuffs tranchant, contondant et perçant) mais pas ceux des classes magiques. C'est donc le barde qui s'en est chargé.
Il n'y a rien de logique là dedans, c'est juste toi qui as envie de ça. Si tu veux les 2, tu joues machiniste.
=> et donc avoir une regen de TP/MP totalement gratuite et sans aucun contrecoup ? Surtout que t'es sensé l'utiliser lors de phases calmes voire sans boss donc ça impacte pas réellement ton dps.
=> Les machinistes aussi sont dépendants du dragon. Rendre toutes les classes indépendantes serait une possibilité, mais faudrait retravailler le paladin, le DRK, et tous les mages pour ça.
=> pour les dommages d'arme j'en déduis que tu n'étais pas là lors de la 2.0, lorsque les bardes avaient le même dps que les autres jobs. C'est simple, le groupe typique comprenait 3 bardes et un BLM. Éventuellement un mélée pour la LB mais généralement ça servait à rien. Pourquoi se faire chier avec des mélées quand tu as une classe plus mobile, moins génée par les mécaniques, beaucoup plus utile (pluie de mort diminuait les dommages des ennemis touchés de 10%, plus les chants, etc...) et avec le même dps ? Vous avez déjà une place réservée en raid (maintenant partagée avec le machiniste), alors que tous les autres jobs sont dispensables.
Quand au "défaut d'un BLM", un bon barde était de toute façon immobile 95% du temps, donc ça ne change rien. Et même si la mobilité a été réduite (surtout en phase de gros mouvement ou le dps chute un peu trop en gardant le menuet), elle est encore très supérieure à celle du BLM car votre temps de cast est de 1.5s et pas 2.5s. Le seul réel souci est que le machiniste a plus de moyens d'éviter ce temps de cast que les bardes actuellement, mais à part ça, le barde va très bien
Pour rebondir la dessus, ces techniques en try sont utiles et ce que je vois à l'heure actuelle que ce soit le A1 ou A2, il y a nul besoin de l'une ou l'autre. Et même des rosters sur le A3s qui en font aucune ...
Ce que j'entend par "débuff", c'est de prendre en considération que le BRD et le MCH sont des DPS physique. Tout les autre DPS physique de ce jeu ont leur débuff qu'il soit contondant, perfo ou tranchant.
ET STOP de dire c'est à cause de son aspect "Support" ... un NIN avec l'aiguillonnement + sa vuné + ses skills de transfert d'aggro en font une classe soutien encore plus que ne l'est le BRD. Même le DRG commence à prendre ce chemin avec la lituanie bref ...
Le paladin et le DRK sont considérés comme des classe MT épaulé par le WAR qui reste la seule référence niveau soutien OT à mes yeux. Et les mages ... les deux classes qui peuvent prendre le tir furieux (comme le MCH d'ailleurs ... Pourquoi on ne peut pas prendre le skill de réduction de GCD en BRD du coup ? ) et sans compter sur le requiem + voix du combat soit 20 % de débuff magique sur les cibles qui est l'un des "Trois" skill de soutien du BRD
Et si j'étais présent à la 2.0, j'ai try, pleuré et hurlé de joie quand Nael sadique et Bahamut sont morts.
On ne peut plus comparer à l'heure actuelle le DPS d'avant la 3.0 ... pour la simple raison qu'ils ont modifié des skills ne pouvant plus permettre à l'heure actuelle.
Rappel le BRD 2.0 à 2.55 c'était des openning avec 3 auto-attaques à la place d'une tapant en crit chacune au dessus de 1000 ... et disponible toutes les 90 sec avec un buff de 10% de dégâts + les 15 % de dex.
C'est grâce à cela + la cible focalisé (touche 5 du pad) qui te permettait de te déplacer tout en restant face au mob pour que les auto-attaque et les skill passent tandis que les autres DPS galéraient à suivre genre les mégabrasier genre les nova du T9 et j'en passe.
A l'heure actuelle le BRD ne possède plus un tel burst, le menuet t'accorde 30% de dégâts ... NICE mais il t'handicape de la chose qui faisait le BRD un BRD, sa mobilité.
le BRD et le MCH ont aussi leurs sorts de vulné. Pas pour eux même, mais l'augmentation de dps du raid donnée par leurs vulné est bien plus importante que si ils avaient un sort leur donnant une vulné perforante.
Ca a déjà été dit plusieurs fois par les devs, mais l'équilibrage d'une classe se fait en fonction du dps de groupe apporté, et pas par rapport au dps individuel. Et en celà, le dps apporté par le barde ou le machiniste est équivalent à celui d'un moine, ninja ou dragon, même sans le débuff perforant. Et ce calcul ne prend de base pas en compte le dps des heals (les équilibrages des combats sont faits en considérant un dps des heals égal à 0), qui ajoute encore plus de valeur au barde/machiniste. Donc effectivement, ces 2 jobs ne sont pas auto-sufficients en terme de dps personnel optimal. Mais le dps de groupe qu'ils apportent compense bien cette faiblesse relative.
(je me permet de signaler au passage que les mages non plus n'ont aucune option pour augmenter leur propre dps via une vulnérabilité)
Je ne compare pas la 2.1+ à la 3.0 mais la 2.0 avec la 2.1+. La période où les bardes avaient le dps d'une classe de mélée sans aucun inconvénient (à part 20% de dommages en moins sur les chants), plus une Pluie de Mort totalement abusée. C'est la raison pour laquelle ils ont été nerf à environ 85% de la puissance d'un mélée depuis la 2.1. Et ça se retrouve à la 3.0, même si le scaling a tendance à devenir de pire en pire sur les dommages d'arme avec la montée de ilevel.
petite parenthèse :
Si tu considères le WAR comme un OT, tu te trompes très lourdement. Quand au paladin, les gens ne veulent plus en entendre parler à cause de son dps plus bas qui n'est pas conpensé par sa survie plus haute. La compo ultime actuellement est double WAR, ou WAR/DRK si tu as besoin du débuff d'intelligence. Et dans ce dernier cas le WAR est OT pour une seule et unique raison : le dps est plus élevé avec DRK MT et WAR OT que l'inverse.
(je sais qu'avoir un paladin n'empêche pas de réussir le contenu, mais il est tellement désavantagé sur Alexander pour le moment que les gens préfèrent prendre un DRK ou un WAR à la place si ils ont le choix)
Merci d'apprendre à lire.Quote:
Originally Posted by Degaulace
Ceci étant, l'aoe d'agro du DRK est anecdotique, en terme de dommages. C'est juste un flash qui fait des dégâts minables.
Et les soigneurs sont des...soigneurs. Pas des dps.
Alors si tu préfères, on va dire que y a 5 classes magiques dont 2 de dps, contre 8 classes physiques, dont 2 qui ont des skills magiques ultra-anecdotiques (lag ou pas, perso, le ninjustsu ne me sert que pour le Fûton, et pour balancer l'Attaque Furtive).
De plus, si tu as bien lu l'ensemble de mon post (mais j'en doute), j'ai dit aussi :
-"Sauf que le barde existe depuis 2 ans."
-"le mage noir occasionne des dégâts ponctuels absolument monstrueux"
-"l'invocateur a tellement de dégâts différents par tick que son potentiel de crit est juste méga abusé."
-"c'est doublement débile d'augmenter encore le potentiel de dommage de ces deux classes via un sort de soutien posé par une classe PHYSIQUE."
Il faudrait calculer, mais ça m'étonnerait fort que les débuffs aux types de dommages + les buffs propres à chaque classe puissent contrebalancer le Requiem, d'autant plus que ces débuffs et buffs sont très courts, par rapport à un chant qui dure potentiellement plusieurs minutes, et qui peut être littéralement infini dans la durée pour peu qu'il y ait un autre barde dans l'équipe qui fasse la manasong.
Le ninja aussi possèdent un sort de vulnérabilité pour tout le groupe ainsi qu'un skill de regen PT, comme le BRD ou le MCH et il a bien lui son propre débuff pour augmenter ces dégâts ...
A parler de classe support ... TOUTES les classes du jeu sont des supports à leur manière
Que se soit la mantra + le dragoon kick d'un côté pour le MNK ... la lituanie d'un autre côté pour le DRG, qui ne sont pas des supports a négligé !
Si on veut parler de classe support, autant les rendre support jusqu'au bout et arrêter de dispatcher des skills de support sur l'ensemble du raid DPS ou augmenter les DPS des supports "fictif" que sont le BRD et le MCH à l'heure actuelle.
Si on prend une composition type théorique pour que toutes les classes soient au max de leur capacité cela donnerais des équipes:
DRK - WAR - DRG - NIN - BRD/MCH - BLM/SMN - AST - WHM
La seule composition pour avoir les 8 buffs de groupe à l'heure actuel et maximiser le DPS du groupe DPS ... bien que le requiem étant supérieur à ce que peux apporter le MCH en débuff, celui-ci serait presque à en exclure.
Mais ... car il y a un mais, actuellement sans un minimum de 400/500 dps cumulé des deux healers les turn savage peuvent s'avérer compliquer voir infaisable sur les DPS check
Tout dommage est bon à prendre. Ca justifie pas à lui seul l'utilisation d'un requiem (encore que, si y a pas besoin d'autre chose je vois pas pourquoi ne pas lancer le requiem...) mais il n'y a pas de petit profit dans la course au dps qu'est Alexander
=> Ils ont des sorts pour faire des dommages.
=> il n'y a AUCUN combat demandant de heal sur chacun de tes GCD
par conséquent, les heals peuvent faire du dps. Si ils ne le font pas, bah tant pis pour eux/leur groupe. Mais c'est possible, et ils devraient dès que celà leur est permis. Sans compter que c'est indispensable dès que tu fais quelque chose d'un peu plus dur qu'un primordial extrême et/ou que tu es sous stuff.
(pour le ninjutsu, si tu n'utilises même pas le shuriken dès que dispo, c'est ton choix mais tu es un mauvais ninja. Mais passons c'est pas le sujet)
sais tu seulement de quoi tu parles ? ^^"
Déjà un chant n'est pas infini. Tes MPs souffrent (le barde est pas immunisé à la perte de MPs hein) et typiquement sur un combat de 10 minutes tu as 3 requiems dont 2 sous voix de combat (sauf si tu as eu besoin d'un péant/ballade, mais on va pas détailler au cas par cas), avec quasiment autant d'uptime que de regen MP. (à vérifier au niveau 60 vu que j'ai pas encore le barde à ce niveau et que j'ai autre chose à faire en raid que de fliquer mon barde, mais au niveau 50 c'était globalement ça)
ce qui donne une augmentation du dps des mages plus basse que les débuff de vulné des classes de mélées qui ont 100% de présence.
et même malgré celà, les mages ont un dps plus faible que celui des classes de mélée (sauf exceptions, car énormément de mobs = SMN est un dieu). Au passage, des dommages ponctuels monstrueux ne signifient rien. Ce qui compte est le dps global en fin de combat.
Enfin, prendre 2 bardes pour un "chant infini" est débile pour plusieurs raisons, la principale étant que ton 2eme barde aurait un dps trop bas pour justifier sa présence (vu que la manasong diminue les dommages)
si on en crois les groupes qui passent A4s en ce moment, plutot DRK - WAR - DRG/MNK - NIN/MNK - MCH - BLM/SMN - SCH - WHM (le moine est interchangeable avec les autres mélées même si moins puissant en terme de dps de raid), car la strat suivie actuellement demande plus de gestion de MP que de gestion de dps. Pour le A3s n'importe quoi peut passer avec les armes i200 maintenant tant qu'on a pas de doublon BRD/MCH
Si seulement le l'homme liquide tout nu était le seul ennemi et que les débuffs soit influencer par le second ennemi du coil M Lag ces chiffres seraient différents et ils datent du 6/09 donc cela veut dire que seulement 8 team ont mis les pieds sur le A4s le 6 de ce mois:
Mais casse la tienne ! On a tous des armes ilvl 200 cela va tombé au bout de 2 heure de try ;) comme le normal ... ou pas
Le titre de ce graphique est faux : il compte les gens ayant tombé les étages de raid, pas ceux l'ayant visité ;)
Pour ma phrase à propos des armes i200, c'est juste que n'importe quelle compo peut passer le A3s maintenant, pas que n'importe qui peut y arriver :p
J'ai du mal à voir pourquoi tu parles du Déchaînement du DRK déjà. Mais ensuite, clairement, c'est inutile et idiot de spammer cette technique, c'est un coup à cramer toute sa mana et comme tu le dis, pour les dégâts que ça fait, c'est pas rentable. C'est la même chose qu'avec le Flash en PLD, tu en fais un ou deux et c'est suffisant, c'est des techniques pour stabiliser l'aggro, pas pour la maintenir sur toute la durée du tanking ou faire des dégâts de masse. Et encore, contre un boss je ne l'utilise jamais personnellement. Et puis le DRK ne se limite pas à une seule technique magique…
Ensuite je vais réagir sur ça, mais de mon point de vue, c'est dommage de ne pas profiter d'une technique gratuite toutes les 20 secondes et qui ne coûte rien, c'est un manque à gagner de mon point de vue. Qu'on n'utilise pas Katon, Raiton ou Doton pour le moment à cause du lag, je peux le comprendre, mais au moins le Fûma Shuriken, qui en plus sera boosté par la Lame dansante vu que physique. Mais bon, tu fais comme tu veux après.
Enfin, j'aimerais réagir ici.
Clairement, non, non et re-non. Pourquoi ? Parce que tout ça est bien trop ponctuel pour pouvoir être qualifier comme tel.
Si on regarde, chaque classe apporte quelque chose aux autres.
- Le NIN débuff tranchant et Aiguillonnement (je ne vais pas compter l'Écran de fumée et Manipulateur d'Ombre car les tanks ne sont pas censés avoir besoin de ça normalement) ;
- Le DRG débuff perforant et Litanie du combattant ;
- Le MNK débuff contondant/intelligence et Mantra ;
- Le BLM Apocatastase et potentiellement Virus et Œil pour œil ;
- Le SMN Virus et Œil pour œil ;
- L'AST avec ses différents Tirages ;
- …etc.
Je ne pense pas avoir besoin de continuer, tu connais sans doute ces techniques aussi bien que moi. Et donc, tu admettras que tout ça n'est qu'une aide ponctuelle, et que cela ne profitera pas toujours à l'ensemble du groupe. La différence avec le BRD/MCH, c'est que tous les deux peuvent être utile au raid complet selon le chant qu'ils utilisent, et clairement, ce n'est pas l'Aiguillonnement du NIN qui va remettre une partie full PT, c'est uniquement utile pour les gros consommateurs.
L'AST serait clairement le job qui pourrait le plus faire de la concurrence aux BRD/MCH en terme de soutien, mais dans la mesure où il y a une part d'aléatoire, c'est déjà plus délicat. Après oui, une carte de l'Aiguière ou de la Tour en élargie feront le même effet qu'un chant, mais seulement pendant 15 secondes, et la Voie royale élargie pourrait avoir à être utilisée autrement selon les situations, pour par exemple booster le dps global ou bien réduire les dégâts sur le raid.
Donc non, pour moi c'est de la mauvaise foi que de dire que le NIN est encore plus soutien que le BRD, surtout au vue des CD des techniques que tu as cités.
Tiens je ne savais pas pour le graph c'est bon à savoir !
Donc seulement une moyenne de 290 000 personnes ont passé le Alexander normal sur les 5 millions de comptes enregistré et avec au moins 1/5 de ceux-ci actif ...
Qu'on me sorte pas que le pvp prend autant de temps sur ce jeu =D
Edit: Quand on parle de ninja tout le monde feint d'ignorer leur skill de vulnérabilité pouvant être posé toutes les minutes ... ou je suis le seul à trouver abuser un débuff de 10% de toutes les résistances de la cible pendant 10 sec applicable après n'importe quel suiton ?
Certes cycle DPS, lag ninjustsu ect ect bref le BRD est très bien comme ça, plz SE ajouter nous encore des chants à la 4.0 et retirer nous notre arc qu'on soit de vrai barde
C'est rose, alors il le met pas dans ses barres.
J'ai le droit de faire comme Mimilafoudre en sortant des arguments complètement à l'ouest dans le but qu'on up mon main job? Allez Allez j'ai le droit????
Oui t'as le droit, t'es moine.
Et moi en WAR j'aimerais bien que me rajoute des CD, ok je dps mais franchement j'aimerais bien tanker aussi.
Bon tout d'abord pourquoi les tanks mettent pas un débuff contondant? ça m'oblige à passer une fois de plus sur le côté et je perds un auto crit.
Pourquoi mes stacks restent pas ad vitam? Ca m'oblige à les remonter si une pause est trop longue.
Pourquoi le DRG il a plus de burst que moi et plus de dps sans compter l'aide apporter au barde?
Pourquoi les skins moine sont moches?
Pourquoi Heavensward c'est basé sur les DRG et pas sur les moines?
Et moi en PLD j'aimerais bien que me rajoute du DPS, ok je tank mais franchement j'aimerais bien taper aussi.
Si tu veux à la 4.0 je te chanterai des chants sur lequel tu feras des chorégraphies stylé de capoeira cela donnerait en raid n'empêche :cool:
Just Dance Fantasy XIV?
Avec un machiniste en ingénieur des lumières, le barde aux platines et le moine en break dance/tectonique ?
Edit:
Bon stop le HS, le BRD est très bien comme il est; comme la LB cac en pvp.
Wait and see la 4.0 et les équilibrages et les ajustements qu'ils vont prévoir pour les futurs skills
Y avait que 500-600k comptes actifs avant l'extension, on doit pas vraiment être beaucoup plus haut maintenant ^^
En gros, un peu moins de la moitié des joueurs actuels ont passé le A4 normal (estimation grossière)
Sur le papier ça parait beaucoup, mais en pratique ça augmente le dps de raid que de 1.2%. C'est moins que tu ne sembles le penser.
Par contre du coup ça compense le dps légèrement plus faible du ninja par rapport au moine ou au drg :)
Patience, la 4.0 devrait se dérouler à Ala Migho :p (donc chez les moines)
Il manque encore le chant de regen HP que Jehantel utilise lors de la quete 50 :p
Bon promis je reviendrais me venger ici une fois que le BRD sera aussi useless que Edward dans FF4 :D
Et l'érudit qui heal à 10 k à la médecine dans les quêtes du WAR ...
Bref tout les PNJ dans les quêtes de job sont 10 à 20 fois fort que nous pigeon de la lumière
À rien, vu que j'ai pas encore utilisé mon ninja au lv 50. Je l'ai monté à 50, et je m'en suis pas encore servi. Sinon, oui, c'est clairement utile pour le Raiton en mono et le Doton en multi. Même malgré le lag. Mais sans le Kassatsu, le lag fait qu'il vaut largement mieux faire le shuriken que le Raiton. Ou alors un Raiton/Doton en engage, vu que j'ai remarqué que souvent, quand le combat n'est pas encore lancé, les mudras sont relativement fluides...et quand bien même ils le sont pas, ça laisse environ 1.5s de plus au tank pour build son agro, ce qui n'est pas un mal...
C'est Kuwagami qui a parlé des attaques magiques du DRK. Et en team, c'est juste le skill magique principal du DRK, celui qu'on utilise le plus. Les deux autres sont anecdotiques.Quote:
Originally Posted by SeleniaArgon
Alors question : est-ce que le DRK se joue, exclusivement ou majoritairement, à l'attaque magique ?
Question rhétorique, la réponse est non évidemment. Argument non-valable donc, c'est pas le Déchainement ni ses deux autres skills qui vont réellement augmenter le dps du groupe si y a un Requiem posé.
Le Déchaînement est surtout le skill que j'aurais le moins tendance à utiliser en DRK, car une fois encore, il n'est pas là pour faire des dégâts mais pour stabiliser l'aggro, tout comme l'est le Flash du PLD ou la Domination du WAR. Personnellement, en multi-cible, je vais l'utiliser une fois, voir deux, et après j'aurais tendance à privilégier le Drainage abyssal qui est un peu plus puissant et qui augmente également l'inimitié.
En revanche, ce serait déjà plus le cas de l'Hôte ténébreux, qui sous Art ténébreux sera non plus à 150 mais à 250 de puissance, en aoe qui plus est, ainsi que hGCD. Ce sera aussi valable pour le Drainage abyssal, même si ça puissance est déjà moins importante, 120, ça peut permettre de récupérer des PV en masse selon le nombre d'ennemis une fois sous Art ténébreux.
Alors je suis d'accord, c'est très peu tout ça, je ne vais pas dire le contraire. Mais il n'y a pas de petit profits. Est-ce que tu t'es déjà retrouvé dans un combat quelconque et de wipe à 1% du boss ? Personnellement moi oui, et pas qu'une fois. Et ce petit pourcentage peut parfois être atteint avec le cumul de toutes ses petites choses, aussi je pense que ce serait dommage de s'en passer.
Ce serait comme ne pas utiliser la Balayette du DRG (je prend le DRG en exemple, mais concrétement j'aurais pût prendre n'importe quelle classe) sous prétexte qu'il n'y est rien à stun dans un fight, ce serait un manque à gagner. Bah là c'est pareil, c'est peut-être que des petites choses, mais c'est le cumul de toutes ces petites choses qui peuvent faire la différence.
Je pense que les gens qui ne comprennent pas l'intérêt de gratter du dps partout n'ont pas tué un boss lors du cast enrage à coup de popo toxique :D
J'ai tombé le dernier tiers de la barre de vie du premier boss de Qarn, tout seul, avec mon invoc lv 35, presque uniquement à coups de Bactérie. L'autre dps avait été tué par le Glas, le heal avait laissé crever le tank en essayant de ressusciter le dps, et s'était fait buter à son tour en reprenant l'agro à force d'essayer de me tenir en vie. Alors grappiller le moindre petit pourcentage de dps, j'en vois l'intérêt, crois-moi xD
(Hé ouais, y a pas besoin de faire des EX et des raids pour avoir droit à des combats épiques...c'était le bon temps quand le lv 50 était encore loin...)
Ceci étant, j'ai pas nié l'utilité du Requiem.
J'ai juste dit que c'est débile :
1) d'avoir mis ce skill sans avoir mis AUSSI (ou à la place) un sort de débuff à la résistance physique,
2) d'avoir mis ce skill et pas l'autre alors que la très grosse majorité des dégâts d'une team, en moyenne et sauf cas particuliers, seront physiques,
3) d'avoir mis ce skill sur une classe PHYSIQUE, fût-elle de soutien.
Alors certes, le tir est rattrapé avec le skill du machiniste, mais ça change rien au fait qu'on est resté 2 ans comme ça, quoi. Et que c'est débile.
Sauf que j'ai peur que si le barde avait un tel skill, en plus du requiem
1) il deviendrait complètement pété
2) on ne prendrait plus de dps mages
3) on ne prendrait plus de machinistes, puisque eux n'augmentent que les dégâts physiques
Donc actuellement, on a le barde, idéal dans les compos 2 tanks 2 heal 1 drg 1 brd 2 mages
Et le machiniste, idéal dans les compos 2 tanks 2 heals 4 dps physiques
Petite question : le drg augmente-t-il les dégâts du machiniste ?
Le Machiniste n'augmente pas que les dégâts physiques, mais aussi les magiques, c'est selon la tourelle qu'il utilise. D'ailleurs, ce n'est pas une augmentation de dégâts, mais une réduction des défenses ennemis, mais détail. x)
Et oui, il tape aussi sur le perforant je crois, donc logiquement le DRG boost ses dégâts.