Quote:
Soutenir ses alliés... Alors ouais super, paies ton soutien qui dure même pas une minute, une fois que tu as rendu suffisamment de mana ou de PT.
Si nos chants étaient actifs durant tout le fight et qu'on disposait d'un plus large panel, comme un chant augmentant les dégâts, alors oui, on aurait pu parler de soutien. Là c'est beaucoup trop occasionnel et on nous demande avant tout de DPS. Tout est fait pour pousser les classes à DPS toujours plus, car en HL les mécaniques sont souvent basées sur du DPS check. Bizarre comme plus personne ne voulait de barde et de machiniste dans leur équipe avant qu'ils soient up. Si leur "soutien" était si utile que ça, ce ne serait jamais arrivé. Là ces classes étaient boudées pourquoi? Pas assez de DPS.
De plus, comme déjà dit plus haut, les chants sont souvent placés pendant des phases de creux, et enlevés quand on doit à nouveau faire des dégâts.
Non de une les ''chants'' ne sont pas placés pendant les phases creuses, le seule chant posés pendahnt la phase creuse c'est la mana, le requiem tu le pose en début de combat et dès que tu monte 3/4 mana, Full mana. le Péan tu le pose en séance AoE pour aider tes potes (et toi même) plus vite.
Le Machiniste était boudés car au vu de sa RNG le dps qu'il apportait n'était pas assez conséquent, le Barde reste et resteras toujours un Must have dans n'importe quel groupe de raid THL tout simplement parce que tant que SE sortiras des combats longs (8min et +) la mana continueras de fondre a la même vitesse.
un chant augmentant les dégats ? Tu veux parler de requiem ?
Quote:
Et ça arrive combien de fois ça? Franchement si ton équipe tient la route c'est une fois de plus TRES occasionnel, donc ça ne justifie pas non plus le "soutien". Sachant que les heals ont aussi des skill de regain, le mana song n'a pas à être actif pendant 15 ans, mais suffisamment pour leur permettre de se relever. Idem pour les PT: quand motivation est de nouveau up, bye bye le chant. Aussi, si tu as un ninja dans ton équipe, le TP song devient useless ou presque.
De toute façon c'est simple, le fait que les chants soient si peu nombreux et aussi occasionnels montre bien que le barde ne peut pas être qualifié de soutien. Donnez-moi plusieurs autres chants, avec une réelle utilité, et avec des effets plus longs, et là on pourra parler de soutien. Je joue barde depuis maintenant deux ans, et JAMAIS je n'ai eu l'impression de servir plus de soutien que de DPS. Mes chants sont utiles dans certaines circonstances et pour un laps de temps très limité.
En raid, avec un mauvais DPS on ne va pas loin, mais une équipe peut très bien se passer d'un barde, sans en souffrir outre mesure. Le soutien n'est alors pas si déterminant que ça selon moi.
Prend 8 classe 50 stuff ilvl110/120 et va faire du T13 et on verras combien de fois tu chante par combat eh oui on ne regarde pas la ''consommation" de mana d'un heal ilvl 130 pour tomber un boss qui te file du stuff ilvl 130, les plus grosses guildes du jeu avait minimum un Barde parce que techniquement le Barde apporte plus de Dps grâce a ses chants qu'une autre classe.
Quote:
Bah si, c'est n'importe quoi. ça veut dire que tes healers gaspillent leur mana, si tu dois toujours avoir la ballade d'up, ou que les gens prennent des dégâts inutiles. Pour les PT, si tu les gères bien, tu n'as presque pas besoin de chant non plus.
En ce qui concerne le Foe requiem, c'est différent, mais il faut aussi savoir l'utiliser dans les phases propices, car sinon tu utilises ton mana constamment et en cas de réel besoin d'un autre chant tu ne seras pas en mesure de l'utiliser.
Le DPS d'un barde est aussi important que le reste. Plus tu fais de dégâts et plus le boss tombe vite, donc moins les heals ont besoin de mana et les DPS de TP.
Ce soir je tournais à plus de 1000 de DPS sur certains boss d'Alexandre, et je n'ai eu à lancer la mana song une fois par fight, voire deux en cas de rez intensif.
Un bon barde n'est pas un barde qui chante tout le temps juste pour dire "hé, je vous aide les copains ! " Non. Un bon barde sait juste utiliser ses chants quand il faut et le reste du temps doit fournir un bon DPS, au même titre que tout les autres. Le foe requiem va booster un mage noir et un SMN durant les phases d'adds et de burst, mais durant les phases "normales" je préfère économiser mon mana en cas de besoin.
Non ça veut juste dire que ses heals font leur travail (Tenir tout le monde en vie que cela soit en AoE ou en Mono).
Ensuite tu nous donne ton Dps sur Alexander : 1000 dps ? Bien, mais c'est ce que faisait déjà les meilleurs Barde avant même le Up du barde dommage. Ensuite tu nous prend en exemple ... Alexander le truc encore plus facile qu'une tour de cristal (Oui j'ai wipe plus souvent en Tour de cristal que sur Alexander). Tu veux voir si le Barde est Imba ? Attend 2 semaines et tu te rendras compte que tout les downs la première semaine il y'auras toujours un Barde (ou un Machiniste), pourquoi ? même si pour moi le Barde reste au dessus du Machiniste dû au fait du requiem et de l'absence du machiniste de buff dégats sur le boss (Aka Requiem)
Ensuite Oui un Bon Barde est un Barde qui chante tout le temps ou qui connais le fight sur le bout des doigts et chante exactement quand il faut, tu éco ta mana en cas de besoin ? pourtant c'est toi qui nous dis que les ''erreurs'' ne sont pas censées arriver dans ce cas la tu ne devrais pas éco de la mana mais chanter requiem dès que tu peux car le requiem up non seulement le BLM/SMN mais aussi le Ninja car les Mudras du ninja sont bien des attaques magiques.