Je suis curieux de savoir qui parmi-vous utilise encore les classes une fois niveau 50?
Et particulièrement les personnes "solo".
Les classes ne sont-elles pas un passage "inutile" au final (si on met de coté l'aspect quêtes/scénarios de celles-ci)?
Je suis curieux de savoir qui parmi-vous utilise encore les classes une fois niveau 50?
Et particulièrement les personnes "solo".
Les classes ne sont-elles pas un passage "inutile" au final (si on met de coté l'aspect quêtes/scénarios de celles-ci)?
bien sur que c'est inutile, Yoshida l'a confirmé, c'est une épine dans le pied de la v1. Il veut essayer de s'en débarrasser mais c'est pas évident
J'aimerai bien essayer partir en donjon avec mon acarniste mais bon ..
Inutile je pense, les seuls cas que j'ai pu apercevoir sont en PvP où j'ai croisé des Maraudeurs/Archers.
J'ai déjà eu un occultiste sur le Vigile de pierre HM et un maraudeur sur CT il y a quelques mois.
Pour moi, les classes ont quand même une utilité dans la phase de leveling (apprentissage, background, découverte d'autres classes), mais à part cela, je trouve cela inutile car nous n'avons pas accès aux skills du job.
Yoshi-P a laisser entendre que le système de classe-Job serait revu a la 3.0.
On verra ce qu'ils feront a ce moment la.
Et pour ma part, je n'utilise plus les classes.
Généralement excepté les mecs qui comprennent pas qu'ils ont des quêtes de classes et qu'ils ont une autre classe a monter 15.
Nombre de fois ou je suis tomber sur un glad 40+ ou un arcaniste sur du brayflox ou Garuda NM
Ils avaient carte blanche et en ont actuellement fait usage pour plein d'autres aspects, il n'y a absolument rien qui les empêchait de les supprimer. Si ils les ont gardés, c'est soi parce qu'ils comprennent rien à leur propre jeu et sont convaincus que le système est super intéressant (comme les 30 points de stat à attribuer), soi c'est juste pour mieux faire briller les jobs pour le fan-service (si on veut chercher une épine à ce sujet, c'est bien le fan-service, qui les a poussés à ajouter les jobs précipitamment sans vraiment chercher à rendre l'ensemble du système intéressant)Quote:
c'est une épine dans le pied de la v1
c'est facile de dire ça aujourd'hui. Ils devaient "réparer" le jeu. Et donc ils ont décidé de donner plus de relief au système de classes avec les jobs mais ils ont conscience que ça ne peut pas rester comme ça (comme l'a souligné panzertroll)
Donc oui, les jobs, c'était avant tout pour le fan service mais ça repose sur des fondations bancales de la v1
Le système des jobs avec les cross skills est intéressant mais on se passerait bien du reliquat de la v1, les classes.
Un système de job à la FFIII, ou FFtactics serait idéal. Ils peuvent même mettre un job free-lance des le depart pour les phases de tutoriels et en faire un job qui peut exploiter toute les armes du jeu et skill pour en faire un job multi-tache en solo (c'est juste une idée comme ça, je me doute bien que c'est pas aussi simple).
Cette histoire de "changement" annoncé au niveau des classes/jobs me laisse à pensé que cet addon 3.0 semble etre de plus en plus une "version3.0" du jeu. Un jeu vraiment finit, pas développer dans l'urgence, qui servira vraiment de base aux joueurs sans "relicat" de la v1. ça plus le camp/ville du glas des revenants qui se construit dans la v2, l'arrivé de yugiri/nouvelle race dans la v2, etc
un joueur qui aura commencer la version 2 n'aura pas tout à fait les même chose qu'un joueur qui commencera à la version 3.0. Là où nous nous assistons à la mise en place des choses, eux auront déja les choses établies.
Hate de voir ce que le fan-fest reserve comme surprise.
J'utilise Maraudeur en pvp mais c'est tout :)
Pour le reste les classes ne servent à rien, clairement.
Donc vous pensez qu'a la V3 les 9 classes de bases (j'y inclus le voleur de la 2.4) peuvent disparaitre pour laisser place aux 10 jobs directement ?
Pour la plupart des jobs/classe ça ne change pas grand chose car elle même directement au job correspondant. Donc ce sera uniquement un changement de nom et le crystal de job servira à dépasser les limites du niveau. Un peu comme les quetes de Mat dans FF11 pour passer du niveau 59 au niveau 60 puis 69 à 70 puis 75 à 76 ect ect ect
Mais d'autres ont des choix multiples ou pourront avoir des choix multiples si SE décide d'intégrer tout le répertoire de job de la saga FF
Par exemple l'archer qui mène au Barde pour le moment pourrait mener au Ranger
L'arcaniste mène déjà à l'érudit et au summoner.
Le maraudeur pourrait mener au chevalier noir par exemple aussi.
Mais bon SE nous donnera un système plausible sur le papier et dans les interviews pour finir en eau de boudin ^^ syndrome de la chasse XD quoi lol
Le seule moyen de virer les classes, seraient que les jobs deviennent les classes.
Ce qu'on pourrait expliquer assez simplement par l'afflux d'aventuriers que nous sommes a remis au gout du jour les techniques ancestrales des jobs, et que ce savoir est de nouveaux transmis. Les maitres d'hast de Gridania deviennent des chevaliers dragon, la guilde des archer devient une école de musique...etc
Puis derrière, le nouvel arbre de compétence. Notre chevalier dragon peut soit rester chevalier dragon (montée de level) et acquérir de nouvelles compétences propre à ce job, soit use d'un tout nouveau job repartant en quelque sorte de zéro utilisant la base de deux jobs 50. Il pourrait par exemple devenir hoplite (avec un gladiateur), lance + bouclier. Et notre hoplite de départ possède un panel mixé des actions des deux classes (et c'est bien sur un tank dans sa fonction première, vous l'aurez compris), plus les actions qu'il gagnera avec ses level 50+
Ça permet de s'affranchir du système des armes, tout en le gardant.
Et on peut utiliser ce système sur une infinité de niveau (un de plus à chaque extension ?).
Par contre, dans mon système, j'aimerai que choisir l'un bloque l'autre. Et ne pas avoir le syndrome actuel erudit/invok. Bien sur, possibilité de reset une branche, avec perte de niveaux à la clé (on redevient 50), histoire de.
Et puis ça permettra peut être d'éviter des jobs bancals comme le barde qu'ils ontcassociés à archer faute d'avoir un meilleur choix au niveau des classes.
Et surtout, surtout, ça facilite l'ajout de job pour les années à venir. Parce que là pour un job faut qu'ils développent une classe qui ne servira plus a rien une fois HL, bien souvent avec un background différent, des npc différents, une histoire différente, etc.
L'exemple plus haut de l'archer qui devient barde est un exemple flagrant de classe qui sont un handicap.
Pourvu qu'on revienne a un systeme a la ffxi. Ca serait tellement plus simple et plus sympa. Avoir un vrai barde et pas un pseudo barde/archer. Si a la V3, ils font que des jobs, on aura juste a réaprendre les skills manquants, mais qu'ils fassent des vrais jobs et pas comme la en ce moment (et je le pense depuis la v1).
Tout comme ce systeme de ilvl, comment vont ils faire lorsque le level max sera decappé ? D'ici la on aura des stuff ilvl 120, l'idée est bonne oui mais pour le futur ? On va nous enlever le ilvl pour debloquer le level max de nos jobs ?
Finalement FFXIV c'est du contenu en attendant qu'un autre le rende useless comme depuis son lancement ?
J'ai déjà vu un arcaniste sur CT2 car il voulait invoquer son carbuncle (d'ailleurs c'est idiot que ces familiers plus jolis que les egis deviennent totalement uselless quand on est invoc').
ça, c'est un peu le principe d'un MMO. Le jeu doit être en évolution constante.Quote:
Finalement FFXIV c'est du contenu en attendant qu'un autre le rende useless comme depuis son lancement ?
Sinon, pas trop envie qu'ils copient FF11, quelque soit sa qualité, je préfèrerais un truc propre à FF14.
Moi je comprends toujours pas pourquoi ils ont pas supprimés les classes à la 2.0, la refonte était l'occasion idéale.
A priori, ils le feront à la 3.0 et ce sera pas un mal ^^
très simple à expliquer : la majeur partie des joueurs qui ont arrêté le jeu, et qui étaient susceptible de revenir à la 2.0, n'avait que des personnages avec des classes. Ils n'ont pas voulu déstabiliser les joueurs en changeant leurs classes en job "brutalement". Par contre là ils ont les chiffres d'utilisations classes/jobs.
ça va être plus compliqué qu'il n'y parait de supprimer les classes. Au niveau de l'histoire des jobs, c'est assez souvent trés éloigné de l'histoire de la classe et au niveau cohérence, ils risquent de s'arracher les cheveux.
Un exemple tout bête, la guilde des archers à Gridania représente un peu la force armée de la cité, je les vois pas faire un simple remplacement par des bardes.
Je sais pas ce qu'ils prévoient de faire mais rien ne dit qu'ils supprimeront bel et bien le système de classes à la v3. Peut-etre donner plus de complexité et de profondeur au système.
A la base, la classe était faite pour le contenu solo et le job pour le contenu de groupe mais pour pas frustrer le joueur, ils ont rendu le job viable en solo.
En fait les classes on arrête de les utiliser au niveau 30. Peut etre que les classes vont devenir des "jobs" de départ qui laissent la place à d'autre, qui eux même laisseront la place à d'autre ensuite.
Le seul probleme, a mon sens, c'est l'arsenal qui est certainement une grosse contrainte pour les développeurs. Limite le système de l'arsenal devrait se baser sur le cristal de job et pas sur l'arme. La spécialisation du joueur est en relation avec son cristal de job et plus son arme. Mais pour ça il faut que les classes deviennent des jobs avec un cristal (vous suivez?).
De là plus (trop) de problème de cohérence arme/job.
Un mage bleu par exemple pourra utiliser des dagues, de même qu'un chasseur, etc.
Y a plusieurs problèmes à ça, déjà les classes de crafts qui ne sont pas des jobs, je les vois mal avoir des cristaux, ensuite déjà dit mais l'histoire qui devra être totalement refaite, et aussi ils sont pas du genre à vouloir donner de la personnalisation aux joueurs donc mettre plusieurs types d'armes irait pas dans ce sens.
Je n'ai aucun problème avec ce système de classe pour ma part, elles sont identique à tout ce qu'on trouve dans les autres MMO ; cf SW TOR avec ses 4 classes de départ qui peuvent devenir chacune, 2 classes pour un total de 8 classes. Ou WoW et ses spécialisations. Je ne vois aucun intérêt à les enlever, autant les garder pour voir si elles peuvent être utiles un jour.
C'est pas faux! Au final, oui, elles sont utiles, mais pas pour le endgame, c'est tout, elles servent pour le leveling et sont la base de la spécialisation.
Utile du niveau 1 a 30 donc. C'est un peu juste tout de même. De toute façon des modifs de scénario il va en falloir (camp de mor dona, race de yugiri, etc). Je vois pas quel est le probleme dans les quetes de classe à remplacer le mot "classe" par "job" tout en conservant la structure des quetes. Un cristal de job au tout début, en meme temps que l'arme usé et voila.
Enfin bref on verra bien. Mais avoir une sous-spécialisation que personne ne joue à coté d'une autre plus emblématique de la serie est tout de même inutile à mon sens. De plus le système de l'arsenal handicap le système de job en monopolisant certaines armes. Par exemple un éventuel futur job chasseur vous lui donnez accès aux arcs ou aux dagues? Et le mage rouge, baton de mage ou épée? Vous voyez ce dont je parle?
Vous avez oublié comment fonctionnait l'équipement des jobs sur FFIII, FFTactics, etc?
Sauf que pour ça il faudrait faire plein de modification, je rapelle qu'en japonais le nom des classes c'est Utilisateur de [Arme], donc faudrait changer le nom des classes, le symbole, les pnjs et des quêtes pour intégrer le fait de pouvoir utiliser d'autre armes.
Par rapport à l'arsenal, Yoshida a confirmé qu'il reverrait le système pour la 3.0 puisqu'il y aura probablement de nombreuses nouvelles classes qui s'ajouteront aux anciennes.
Du coup, on peut pas trop se baser sur le système d'arsenal actuel pour parler des défauts des classes.
-La non obligation de monter d'autre classe lvl15 pour accéder au job serait un bon point de départ.
-accéder aux jobs plutôt.
-séparer l'attribution des points entre les jobs d'une même classe (je me suis aperçu de ça quand j'ai fini mon érudit et mon invoc).
Déjà ce qu'ils pourraient faire pour les points à allouer, c'est qu'au lieu d'avoir 30 points à allouer à la classe, ce soit 30 points par jobs.
Donc déjà ça règlerait le problème de l'invocateur et de l'érudit car ces 2 jobs auraient leurs 30 points propres.
Sauf que là ça remet tout le système en question, car c'est l'une des particularité de FXIV de pouvoir piocher des actions dans 2 autres classes pour les jobs.
Et pour info, Yoshida avait dit que les classes c'est pour le solo et les jobs pour le end-game et jeu en groupe.
Et pour le levelling, c'est plutôt du solo que ce soit le bestiaire, les aléas, les mandats et je vois mal faire ça avec un job.
Et créer une classe surineur pour jeter tout le background après, c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres alors que ça aurait pu être utilisé ailleurs.
J'attend de voir si les quêtes Surineur seront très fouillées et auront demandé beaucoup de travail. De plus ils seront obligés de faire des changements de background a un moment ou a un autre pour les nouveaux joueurs vis-a-vis de la nouvelle race (représenté par Yugiri) et du camp du glas des revenants qui a un moment sera une ville finie. Yugiri cache sa race, le scenario post épopée englobe l'évolution de camp du glas (on a même des quetes où l'on aide). A un moment ces éléments là devront avoir un aboutissement à nos yeux, mais aussi aux yeux des nouveaux joueurs. ça ne serait pas cohérent de voir une yugiri qui cache sa race et soit confrontée tel quel à un nouveau joueurs à la 3.0 qui prendrait la même.
Elle se cache peut-être le visage à cause de la lèpre et lors de la 2.4 les quêtes d'épopée consisteront à ramasser des plantes pour créer un remède puis aller le distribuer partout.
*sort*
FFXIV ARR sera peut etre un jeu où la notion de monde vivant est peut etre plus abouti que l'on croit en fait. A voir dans quelque mois.
Qu'ils retirent les points à allouer aussi tant qu'à y être (qu'ils les ajoutent directement en plus). Tout le monde met les mêmes pts aux mêmes endroits, faut pas se leurrer. Je préfère qu'ils le virent et qu'ils mettent plus de stats sur les gears ou qu'ils ajoutent un système de points de mérite à la place.
Supprimer les classes maintenant qu'on a eu la video du Surrineur / Ninja ca ferait chelou quand meme
Apres une refonte je suis pas contre ...
Pour ce qui est des classes , le fait qu'on pourrait avoir des combos entiers à cross-skill seraient + plaisant - un peu du genre le free-lance du final fantasy 5 .
Car avoir lame sauvage du gladiateur sans le début et la fin , c'est useless.
Pouvoir genre Rage d'Halone en archer ou maitre d'hast , ce serait la classe xD
et ouvrerait à + de versatilités / funs à mélanger ces skill xD
Par contre , le job apporte toujours le côté stuff et stat + technique spécifique . donc sera toujours primordiaux en raid et autres mais pour des groupes + extravageant et test/fun , ce serait bien :D