Bonjour,
Je n'avais pas encore pris le temps de faire mon retour sur Eureka, alors le voici.
D'abord les bons points :
+ Level Design, la carte est magnifique et bien agencé.
+ Le sentiment de dangerosité au début... Mais celui disparait bien trop vite.
+ La roue Elémentaire rigolote.
+ Le Temps de réapparition des NMs.
Les Mauvais points :
- Comme tout le contenu de FFXIV aujourd'hui, la durée de vie. Au bout de 48h après la maj, le sentiment de difficulté avait complètement disparu et on roulait sur les NMs ! A quoi ça sert de mettre la synchronisation si on peut les exploser sans faire la stratégie proposée. Au bout d'une semaine, on peut avoir une armure complète qui était obsolète en terme de Niveau d'Objet dès le début ! C'est un non-sens totale. Une fois une armure+arme finis, c'est du farm "no brain" ou alors on a plus envie d'y retourner, genre plus du tout.
- Les récompenses des NMs décevante. Pourquoi des objets de skin uniquement ? Pourquoi ne pas proposer des alternatives d'équipements ? Pour le sacro-saint équilibre ? Il faut arrêter avec cette excuse, s'équiper dans FFXIV est ENNUYEUX et PAS GRATIFIANT.
- Le système de progression dans Euréka. Tous les Monstres Célèbres sont au même niveau : On tue leurs sbires, on attend/provoque les conditions de pop et ça y est. Que ce soit un niveau 1 ou niveau 20, c'est la même chose. Pas de sentiment de progression dans la bataille contre les Monstres Célèbres.
- Pas de synchronisation pour faire des Chaines d'expériences entre membres d'une équipe de niveaux éloignées. (système présent dans FFXI)
- Les Coffres aléatoires : Pas intéressant pour un gil dès le début, oui il y a une monture et quelques trucs, mais encore une fois c'est peu gratifiant en plus de rajouter de l'aléatoire ennuyeux à se coltiner 1 par 1. Et pourquoi pas mettre quelques cristaux dedans ?
- Les items d'upgrade : Tous les mêmes, droppable sur n'importe quelle monstre et NMs... Encore une fois lié au système de progression, oui on en a de plus en plus ce qui accélère les choses mais ça ne demande pas à véritablement faire tout le contenu. Il faut encourager les gens à affronter tous les NMS et Monstres de la carte et pas seulement ce qu'il y a de plus rentable.
- Les Quêtes Fedex.
Les propositions d'améliorations :
+ Garder une certaine difficulté dans la chasse aux NMs même en étant d'un niveau supérieure, synchroniser AUSSI le nombre de Magicite utilisé.
+ Proposer des alternatives d'équipements ! Point extrêmement important à mon sens qui rendrait le jeu beaucoup moins ennuyeux et plus excitant qu'il ne l'est à l'heure actuelle. L'équipement est une part importante de notre personnage et il faut de multiples alternatives pour s'équiper afin que l'on puisse faire des CHOIX. 2 sets d'équipements valable (d'ilvl Maximum) pendant 6 mois, c'est chiant... à mourir. On a même pas réellement le choix de la bague. Ceci s'applique à tout le système de FFXIV à l'heure actuelle, mais aussi à Eureka et la Relique pour le coup. (Qui je le sais bien, sera le choix ultime en fin d'extension, mais qui du coup ne servira que pour le leveling de la prochaine) Et je souhaite toujours que le set d'équipement des Raid 24 soit upgradable.
+ En l'état, Eureka est clairement inspiré de FFXI et de plusieurs de ses contenus Endgame (Dynamis, Abyssea, etc.) MAIS il n'a pas l'étoffe et la profondeur de ces systèmes ! Ce qui était AMUSANT et GRATIFIANT dans ces Endgame, ce n'est pas le côté rébarbatif du Grind ou les difficultés d'accès... Non. C'est le système de progression STRUCTURÉ ! On devait tuer un certains nombres de NMs de bas niveau pour récupérer des objets/objets Clefs/Conditions pour faire apparaitre des NMs de niveaux moyens et ainsi de suite jusqu'à faire pop le Boss Ultime du système. Tout en récupérant des récompenses INTERESSANTES sur le chemin ! C'est ÇA qui était AMUSANT et GRATIFIANT. D'autant que cela ne se finissait pas en 1 jour ou 1 semaine. On avait envie de se connecter pour continuer à faire progresser notre personnage. Alors sans atteindre les délais hallucinants de l'époque (3 mois, 6 mois, 1 an parfois pour progresser) on peut je pense atteindre une durée de vie supérieure à 1 semaine ou 2 !
Les contenus dans FF14, passer la découverte qui est toujours un petit émerveillement par le travail artistique et la mise en scène... On s'ennuie, on farm "bêtement" et on finit par diminuer le nombres de connexion. (Je connais bien la position de Yoshida à ce sujet et même si ça me permet de jouer à beaucoup d'autres excellents jeux qui sort en ce moment, il a TORT. Un MMO, il faut qu'on ait ENVIE de se connecter quasiment tout le temps. Mais je digresse.)
+ Mettre en place la synchronisation de niveau en équipe.
+ Mettre la possibilité de former des Alliances dans l'instance pour mieux coopérer ! (Sérieusement, le système d'alliance de FF14 limité au seul Raid 24 ou au JcJ c'est une blague ?)
+ Ajouter des Quêtes narratives, pourquoi pas certaines Journalières et Hebdomadaires avec des récompenses qui donnent envie de les faire (et pas simplement des Tokens ou des Skins.)
+ Pourquoi pas un système de progression dans les Terres Interdites qui seraient bloquées par diverses obstacles naturelles à déblayer du chemin. (Je pense ici à ce qui a pu se faire sur l'Extension Adoulin de FFXI)
+ Prendre des risques pour innover et ne pas rester dans sa zone de confort et redonner un souffle frais et nouveau au jeu. (FF14 en générale.)
Voilà ce que j'ai à dire pour le moment. Eureka - Anemos était pas mal pour un début, mais on en attendait bien plus et il est assez incompréhensible de voir 6 mois de retard et du coup voir que la Relique est obsolète dès sa sortie. Comme souvent : un joli sentiment de découverte au début, avec des stratégies en grand groupe à respecter, une certaine difficulté où on ne peut pas faire n'importe quoi mais qui s'essouffle à la vitesse de la lumière, une progression lisse et finalement sans saveur avec des récompenses décevantes et qui fait que finalement on s'y ennuie trop vite.
A noter qu'il est INADMISSIBLE qu'à la sortie, la priorité d'affichage des Boss n'étaient pas en place alors que c'est un problème récurrent depuis ARR ! Odin puis Regina Coeurl/Rang S/Ixion... Il n'y a pas eu de contrôle qualité ? C'était évident à voir, et s'il y avait eu un serveur test publique (même pendant une scéance en temps très limité), le bug aurait été vu aussitôt et aurait pu être corriger avant la sortie publique.
Merci de m'avoir lu~