aerlana, je suppose qu'ils vont faire une maintenance pour les data et la 4.5 dooonc ils pourraient le faire la
je suis un cafard opiniâtre ce soir je lache pas mon os
Printable View
aerlana, je suppose qu'ils vont faire une maintenance pour les data et la 4.5 dooonc ils pourraient le faire la
je suis un cafard opiniâtre ce soir je lache pas mon os
A vrai dire, la congestion est un problème assez situationnel (aux jours de patch notamment). Il faut que ça corrige les problèmes de tic serveur, par exemple la manière dont est gérée le heal en AOE (j'ai vu un joueur mourir dans l'Akh Morn d'O10S parce que c'était le dernier à recevoir les heals, alors qu'il était bien immobile et stacké avec le reste du groupe), ou les bugs comme on a pu voir sur Suzaku (avec les couleurs qui passent, les orbes qui s'arrêtent et qui foncent d'un coup). Si c'est toujours présent avec la nouvelle configuration de serveurs, ça va râler très fort et à juste titre.
J'ai pas grand chose à dire sur la répartition de joueurs par langue, le jeu officiel ne livre aucune indication de communautés linguistiques sur tels ou tels serveurs, c'est relativement bien réparti. Je suis sur Zodiark, il y a beaucoup de FR, j'en ai croisé en PF sur tout un tas de serveurs différents.
J'ai lu et discuté de soucis pour le contenu Extreme / Sadique niveau répartition, mais je pense pas qu'il y aura de problème non plus vu que les DC seront équitables en nombre de joueurs.
Pas vraiment de commentaire sur le fait de perdre une maison... le housing va s'adapter, on rappelle qu'il va y avoir des transferts, plus de nouveaux mondes avec TOUTES les zones de logement libres et vides. Sur Zodiark il y a constamment des plots libres de petite taille, parfois quelques moyens. Tout le monde devrait trouver son compte à ce niveau là.
L'idéal aurait été d'instaurer un système de PF inter data-center, mais ça ne ferait que répéter le problème qu'ils veulent éviter.
Je sais pas si j'ai vu la réponse dans le sujet, mais les CL devraient pas être affectées par les transferts. Pour quitter un monde, il faut quitter sa CL. Donc sauf mention spéciale, on pourra certainement pas transférer une CL d'un monde à un autre (c'est assez logique).
Il y plusieurs mois ils avaient pourtant écrit :
https://fr.finalfantasyxiv.com/lodes...ba9d6edd06a#t2
Nous envisageons également des mesures pour les membres de compagnie libre souhaitant changer de Monde ensemble avec ou sans logement commun. Nous prévoyons de les mettre en place après la 4.0
Point important : aucun joueur ne fait partie des techniciens gerant les serveurs et donc les problemes que les joueurs subissent en jeu.
Par default, il est a peu pres sûr que au moins un objectif sont les probleme de surcharge serveur et de congestion.
Ca peut sembler mineur, mais un cas comme raubahn extreme est en vrai un probleme grave : on est a juste 1 ou 2h de l'ouverture des serveurs, et une des premieres quete, avant meme le premier donjon de l'extension, bloque des centaines voire milliers de joueurs sur chaque serveurs. A voir quand meme que j'etais passé vers 1-2h du mat de memoire, et la quantité de gens baissaient surotut via les deco ! mais la foule a raubahn restait reelle. Pour des serveurs ouvert vers midi ca laisse reveur sur la frustration global.
Par contre, les tic serveurs, associé a l'irreductible latence dont on peut se plaindre, je doute que ca change beaucoup, plus un probleme du netcode et/ou de la gestion du jeu lui meme des combats. Il y a eu de grosses evolutions a la 2.1, 2.2 et peu a peu apres pour passer de parfois 2 sec a ce qu'on a maintenant.
Autre chose qui peut etre traité avec des datacenter moins surchargé, c'est les problemes de deconnexion intempestive, ou des mecaniques de certains contenus qui sont ingerable lié a des pics de lag . (les problemes pour lesquels yoshida a dit au printemps dernier "on a fait ce qu'on pouvait, pour ceux pour qui ca persiste, voyez avec votre FAI" )
Tout ceci reste speculation, car a ma connaissance, aucun joueur ne peut savoir precisement comment fonctionne leur infrastructure. ca n'est que des hypotheses basés sur des choses "logique" et les observations
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire en résumé que nous sommes pour un nouveau datacenter mais qu'on aimerait plus d'infos sur quand comment pourquoi, ca va régler quoi etc :p
Le soucis c'est que les décos et les DDOS n'ont mais strictement aucun rapport avec une congestion serveur. C'est un problème de route internet dans l'un et une saturation d'accès server pour l'autre. Donc non ça va régler nada. Les deux datacenter seront connectés sur la même route internet, c'est sur et certain là dessus. Alors non les lags et ddos vous en subirez encore. La seule chose qu'ils évitent est une congestion type raubahn sur début SB. Un truc qui dure 1 semaine tout les 3 ans et qui fou des conséquences plus que violent derrière pour des années et des années (Exemple : les pf vides).
SE ne comprends pas que son flux bouge uniquement lors des expensions et patch. Tu comptes 5-6 jours pour un patch, 1 semaine et demi pour une expansion et hop tout le monde se barre pour 3 mois et plus.
Personnellement, ce qui m'intéresse, ce serait plus d'informations concernant la migration au vu de cette division des serveurs européens. Ma CL étant sur Phoenix, on aimerait bien savoir comment ça va se passer. Est-ce que les maison de CL seront également rembourser ou non ? Étant donné que sur un transfert de monde "classique", ils demandent de ne pas faire partie d'une compagnie libre. Si ça se passe de cette manière, les CL qui comptent migré vont donc tout perdre sans être dédommager pour simplement vouloir jouer avec des gens avec qui il est plus facile de communiquer ? Ils ont lancé l'info sans trop donner de détails à ce sujet. C'est assez déroutant voir même blasant...
Jpense que pour les maisons de CL va falloir les vendre puis ensuite migrer sur un autre serveur
Quand : à partir de la 4.5, et avant la 5.0. Aucune date précise n'a été communiquée. Perso, le plus tard sera le mieux. J'aimerai pouvoir garder mon roster intact le plus longtemps possible.
Comment : Avec un simple transfert de monde gratuit pour accompagner les joueurs qui vont se retrouver séparés et qui ne voudront très probablement pas faire de transfert à cause de leurs accroches sur leurs serveurs. J'imagine qu'il y aura une longue période de maintenance, comme lors de l'ajout d'Omega et Louisoix.
Pourquoi : D'après les recensement non-officiels au niveau du nombre de joueurs actifs, ils semblerait que le "breaking point" se situe vers 90'000 joueurs actifs sur un datacenter avant que celui-ci ne commence à être surchargé. Après la séparation, à priori aucun des datacenters ne sera au dessus de 90k joueurs actifs... Et Chaos/Light seront d'ailleurs les datacenters les moins peuplés au monde avec seulement ~40-50k joueurs actifs. Le troisième serveur le moins peuplé sera Primal (US) qui en aura ~70k, en comparaison. Avant la scission, Chaos était le 3e datacenter le plus peuplé au monde, juste en dessous de Primal, et très loin en dessous d'Aether. Évidemment, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.
Ça va régler quoi : Le principal impact positif sera une stabilité accrue des serveurs d'instance. Aujourd'hui, il arrive fréquemment de voir des pics de lags collectifs impactant tout un groupe (ce qui signifie que ça vient du serveur et non du client). Ça réduira aussi les engorgements futurs style "Raubahn Extreme", même si ça reste anecdotique. Et enfin, réduire la charge serveur aura certainement des bénéfices côté backend qui nous seront invisible (gestion des erreurs, longévité du matériel, meilleure répartition des logs ...).
En ce qui concerne Chaos et Light, ils ont prit en compte à la fois le nombre de joueurs, le nombre de joueurs faisant du raid, et la langue/position géographique des joueurs. Chaos comporte une majorité des joueurs francophones, tandis que Light regroupe davantage les joueurs germanophones. Mais comme ils n'ont jamais voulu faire de recommandations de serveur par langue, il y a forcément des joueurs (et pas qu'un peu) qui se retrouvent de l'autre côté.
Après, niveau points négatifs, ils ont déjà été tous cités : réduction du nombre de PF, allongement du temps d'attente en DF/PvP, éclatement de rosters inter-serveurs, séparation d'amis inter-serveurs, et réduction du pool de joueurs disponible pour intégrer un roster (élément très important pour les rosters FR qui seront sur Light, d'ailleurs).
C'est tout simplement car il n'y a pas d'autres détails à donner... Il s'agit effectivement d'un transfert de monde "classique". Ils ont déjà prévu des dédommagements sous forme de Gils pour les maisons et appartements : 100% du prix d'achat + 3'000'000 en compensation pour meubles non-récupérables perdus. Et 500'000+500'000 pour les appartements. La limite du nombre de Gils personnels transférables sera également portée à 999'999'999.
Et... C'est tout. Donc pour les CL : perte de la CL, du niveau de CL, des points de CL, de la maison en elle-même, de l'atelier, des aéronefs et sous-marins, des chambres individuelles, etc.
En clair, pratiquement aucun accompagnement supplémentaire autre qu'un transfert de monde individuel gratuit - et disponible pendant deux semaines seulement après le changement - n'a été prévu alors qu'il s'agit du plus gros changement impactant la communauté négativement, et ce "juste" pour des considérations techniques (qui sont importantes, hein, mais bon voilà quoi...).
Edit: Je vais répondre là au lieu de faire un autre post juste pour ça :
Leur objectif est effectivement de le sortir (ainsi que le système de visite de mondes) avant la 5.0. C'est pour ça que je dis "à partir de la 4.5, et avant la 5.0". Ça pourra être en janvier comme en mars.
J'imagine qu'on aura plus d'info lors de la LL de décembre.
merci des précisions fyce. restera donc a savoir si le nouveau monde ( et ca c'est une question plus personnelle) sera mis avant la 5.0 ou pas que je ne migre pas deux fois si possible
Bonjour , nous créons ce serveur discord pour anticiper le changement à venir de séparation du serveur. La communauté FR sur Light n'est pas morte et beaucoup hésitent ou veulent rester sur leur serveur prochainement déplacé dans "Light" Merci d'inviter un maximum de personnes qui peuvent être concernées. Si ça fonctionne et grandit, nous pourrons utiliser ce discord pour des recrutements de raid ou autre. Bonne journée !
https://discord.gg/RekZjtj
Le discord actuel de recrutement (toute langue) de Chaos vient d'être renommé "European raiding center" pour englober Light et Chaos et possède du coup l'infrastructure recrutement pour après la scission des serveurs.
Après cela peut venir en complément de votre discord light fr qui lui semble plus accès pour recenser les joueurs FR pour tout type d'activité.
Je met le lien ici au cas où des gens ne l'auraient pas et serait intéressés:
https://discord.gg/e32cCR
Merci Lanthalas, effectivement, je connaissais ce discord Européen ^^
Le notre a vu le jour hier et nous souhaitons vraiment le faire grandir pour qu'il puisse être pleinement utile aux FR de Light.
Je ne pense pas que migrer tous sur Chaos soit une solution. Beaucoup ont énormément à perdre de partir de leur serveur (même si dédommagement pour les maisons etc).
C’est pas une question de migrer ou pas sur Chaos, c’est une question que le discord europeen en haut est assez connu et fonctionne bien, et surtout qu’il va prendre en compte Chaos ET Light
CF la fin des dire de caedemsanguis :
Je comprends le geste de faire ca pour light, et j'applaudit, pleinement, mais je ne peux que vous suggerer chaudement d'adapter votre discord a faire les 2 branches (chaos et light)
Avec genre une forme 1ere rubrique general (discussion general, un webhook des news lodestone etc etc)
2eme rubrique dedié a light (avec ou sans 1 chat ecrit par serv par exemple) 3eme dediée a chaos.
Ca regroupe tout, specifique FR (vu qu'il y a un europeens) et ca ajoute peu de gestion global, par contre ca montre meme aux joueurs chaos que light ne sera pas mort. la ou on risque de voir vite le mythe contraire !
j'ai rejoins le discord, j'ai une petite idée d'organisation des choses à proposer si tu viens à considérer l'idée pas mauvaise (on en parle, je suggere dans la discussion et/ou aide a mettre en place et me fait oublier car euh... je suis un couard)
Sinon, encore une fois belle initiative ;)
Merci pour tes retours ! Mais il existe déjà un serveur full FR qui existe.
Seulement à terme, je ne crois pas que Chaos et Light pourront communiquer sur le jeu. Donc j'avoue être septique pour rajouter une partie Chaos (sachant que le Discord FFXIV - FR existe et si nous commençons à faire doublon ils risquent de mal le prendre non?)
Nous voulions vraiment rassembler les gens qui sont sur Light et les rassurer pour leur montrer que la commu FR n'est pas que sur Chaos. Car c'est vrai qu'on peut facilement se faire écraser niveau nombre par Moogle ou Louisoix :/
Celà dis, je veux bien discuter des améliorations à apporter avec toi :D
(pas car je cause la que ca empeche de causer sur discord ;) )
J'avoue que j'aime discord, mais je suis loin de pourchasser pour une quete de plein de serv... j'en aie deja trop XD
En effet, ca risque de faire doublon. pour les améliorations, je vais prendre le temps de regarder ce qu'il y a actuellement ^^'
désolé, mais j'ai déjà donné pour les discord serveurs et j'ai peu aimé les comportements ^^ ;) Je plussoie cependant l'initiative.
Pour en revenir à la migration, j'ai vu 3 de mes joueurs partir directement sur les mondes du futur chaos >_> déceptionnage total mais bon ca risque de se reproduire. 3 joueurs et déjà deux amis partis
j'ai pensé exactement la même chose tu vois, j'ai pas compris pcq j'avais proposé d'en discuter et si nous bougeons on bouge ensemble en gros. Il y a toujours des pressés;)
Tu vois Aerlana, ca a encore bougé, j'ai de nouveau des amis qui ont changé de serveur. Je ne capte pas pq le faire mtnt, c'est payant:rolleyes: je suppose que c'est pour être sur d'avoir une place?
Sinon parmi vous, qui bouge, qui reste, qui ne sait pas encore qui va sur le nouveau serveur light/chaos?
Mais pourquoi ils font ça maintenant ? .____.'fin, les gens se plaignent que le transfert est trop cher, SE dit "on va split mais offrir le transfert dans un premier temps" mais ils payent avant plutôt qu'attendre un peu que le truc se mette en place ? ô_o Ca n'a aucun sens.
Sinon de mon côté je vais rester sur Chaos, mais toujours en réflexion sur le "go sur le nouveau serveur ou juste changer de serveur". :) En fait avec mon chéri on se tâte à aller sur le nouveau serveur, une part de nous a peur du "Oméga BIS" (bon serveur mais on a vite fait le tour des CL ou tout simplement du serveur) mais l'autre part se dit que le contexte sera différent ... Probablement plein de CL/personnes qui vont déménager du futur DC Light pour venir sur Chaos, hm ...
Et vous donc ??
du coup pour ceux qui ont déjà fait le transfert, question :
si vous avez une maison, avez-vous dû mettre les meubles que vous souhaitiez garder sur vos servants ou bien est-ce que l'entrepot suit ?
merci merci :)
C'est terrible, je n'arrive pas à avoir une réponse à cette question ^^ je vais finir par croire que moi seule possède une maison sur ce jeu XD
pour ma part sheli j'irais vers le nouveau serveur de chaos
Je reste sur Light et je vais m'offrir une maison moyenne quand un déserteur sera parti sur Chaos :D
Vous pensez que le nouveau serveur sera ouvert avant la 5.0 ?
perso je pense que les deux nouveaux serveurs sortiront en même temps que shadowbringers et pas avant. Je mise donc sur le 21 juin 2019 avec housing bloqué sur ce serveur pendant X temps pour empecher les multi-milliardaires d'acheter masse de quartiers et ainsi laisser sa chance aux nouveaux joueurs, joueurs potions 70
et evidemment il n'y a pas de débat possible, le meilleur choix de centre de données restera CHAOS et evidemment son nouveau serv, ca sera le nouvel eldorado pour continuer a jouer avec le + de Francophones possibles
Mais par contre faut pas paniquer, il y a beaucoup de CL FR qui n'ont pas l'intention de bouger de Light hein
Majolnir, oui probablement, après c'est aussi l'occasion d'aller voir ailleurs et de rencontrer de nouvelles personnes :D
Oui bien sûr ! en 2 jours, on a répertoriré 23 guildes sur Light qui ne comptaient pas bouger pour sûr. Et on ne les connais pas toutes, ou on a pas réussis à les joindres. C'est pareil, beaucoup ont pas envie de rester sur Chaos car le DC a une sale réputation (à l'internationnal), donc le renouveau se fait sur Light pour certains. Il y aura toujours des nouveaux, toujours des gens qui vont changer de Chaos à light par la suite. On voit ça comme la fin du monde, mais c'est pas vrai en fait. Avec la maj et la connexion entre les serveurs. Il faudra voir les DC comme 2 gros serveurs sur lesquels on aura le même HV, les mêmes PF, on pourra voyager dans tout le DC à travers les serveurs. C'est pas une question de communauté FR au final, faut juste choisir entre le chaos et la lumière x)
Une CL c'est un gros investissement, surtout quand on a un grand terrain et plus de 50 membres. Tant qu'il n'y a pas d'annonce de transfert de CL avec le changement de serveurs, je pense que les CL établies resteront en majorité dans leur monde d'origine, et recruteront les nouveaux joueurs arrivants.
Je me demandais quand est-ce qu'elle allait sortir celle-là. :p
C'est sûr que vu sous cette angle, ca peut être GG dans les deux sens. Les petites CL seront sans doute plus enclin à partir si elles veulent se retrouver sur un DC où la communauté FR sera bien plus grande (Chaos donc). C'est pas un mal pour se reconstruire ailleurs, après c'est du goût de chacun, personnellement je suis le genre de personne qui aime beaucoup la nouveauté. Découvrir/rencontrer de nouvelles têtes sur un serveur différent, je trouve ca chouette. :) En contrepartie, c'est tout aussi GG pour les CL qui restent sur Light, comme l'a souligné Mansion. ^^
Ca dépend aussi des bases sur lesquelles sont construites les CL.
Alors pour info si tu souhaites changer de serveur, il est obligatoire de détruire ta maison, quitter sa cl (donc détruire sa chambre), détruire son appartement. Et pour détruire un logement (maison, chambre, appartement) il est demandé de vider l'entrepôt. Donc l'entrepôt ne suit pas car il n'existe plus.
Du coup la question que je me poserai plutôt c'est comment va marcher le remboursement? Vont ils modifier pour tout le monde sans checker si c'est pour changer de serveur ou non, et faire que toute vente de maison = remboursement total?
Est ce que cela va fonctionner pour le logement de CL? Dans notre cas nous allons migrer vers Chaos et nous avions un manoir à Shirogane (donc environ 40millions je crois) et ça nous ferez un peu mal de ne pas être rembourser cette somme. Et si remboursement il y a qui va récupérer l'argent? La personne qui détruit la maison de CL? Le chef de CL? (et doit on détruire les chambres de cl avant de détruire la maison de CL et du coup virer les membres absent car je crois que c'est la seule façon pour "détruire" les chambres des autres).
Une autre question que je me pose est la suivante: Est ce le transfert gratuit concernera uniquement les gens migrant de Chaos vers Light et vice-versa ou aussi également les gens qui feraient Chaos -> Chaos.
Du coups, après ces quelques semaines de réflexion, vous avez décidé certaines choses au niveau des communautés FR qui sont sur les futurs mondes "light"? Un tendance majoritaire à rester, partir, pas savoir, se dégage?
on a eu la meme idée evangelus ^^ j'ai créé un petit sujet ou justement je demandais qui bougeait pour savoir ;)
ha j'avais pas vu, désolé ^^"
ya pas a etre désolé :D c'est assez drole pcq justement je ne retrouvais plus ce sujet et pif au moment ou je poste je vois que tu le fais remonter
Je viens de lire un peu ce que vous disiez et malheureusement les terrains vont vite partir. Vous allez devoir fouiller pour trouver un terrain moyen mais pour s'installer à Shirogane c'est à oublier direct. Je suis sur le serveur Louisoix et on a une bonne communauté FR du moins à mon regard. Après pour construire il y a toujours des terrains de différentes tailles mais pour les villa faut faire un tour souvent. J'ai trouvé un grand terrain à La Coupe pour mon cas. Après ne peut on pas penser que le rapprochement des mondes fera des communautés FR sur les différents monde donc ça ira sur le long terme sauf si la majorité des FR décident de migrer sur Chaos.