C'est comme partout dans la vie en fin de compte. Il y a les cons et les personnes intéressantes, mais c'est vrai que les premiers se font beaucoup remarquer, et à leur décharge j'imagine qu'il est plus facile d'afficher son immense bêtise publiquement quand on n'a aucune capacité de remise en question... J'ai en général peu de problèmes avec les personnes que je croise aléatoirement en instance ou en raid. Pour éviter les soucis, je ne cherche pas d'équipes en party finder, j'évite d'être exclusivement avec des français (on n'a pas mauvaise réputation pour rien malheureusement), et je ne discute pas trop avec les gens de passage, c'est souvent comme ça qu'ils prennent leurs aises, et qu'ils commencent à commenter alors qu'on n'en a rien à cirer.
Après je ne le dirai jamais assez, c'est qu'un jeu ; je trouve ça hyper toxique quand je vois des gens devenir une source de stress pour un groupe entier, juste parce qu'on essuie quelques défaites en cours de route, ou parce qu'il faut expliquer quelque chose à un débutant. Et jusqu'à la fin, je douterai que les personnes qui font ça ont réellement la capacité de s'amuser sur un MMORPG, et d'ailleurs pour moi, elles n'ont rien à y faire.
Et non Bradach, on ne paie jamais les joueurs pour rejoindre une équipe. Si tu recherches des personnes qui jouent dans une optique de solidarité, il existe des tas de compagnies qui le font, et récemment j'ai découvert une linkshell Entraide-Moogle, je ne sais pas exactement ce que ça vaut, mais c'est peut-être une piste à explorer.