Merci AquaRyu, le morceau de 2.0 commence à s'incruster, j'aime ça, on va enfin avoir des équipement bien spécifique pour chaque classe de craft !
Printable View
J'ai beau chercher j'ai pas trouvé ^^" http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/50279
Le scénario à la WOTG m'a pas plus dérangé que ça honnêtement. Sortir le scénario sur le temps, c'est laisser aux joueurs le temps d'être tous à même niveau et ça facilite pas mal les choses. Le truc, c'est qu'à côté de WOTG, y avait une tonne de contenu, de quoi occuper les joueurs des mois durant avant de sortir la suite. Sur la V2, s'ils nous sortent le scénario au fur et à mesure mais en nous mettant une blinde de contenu à côté, ça me va (avis totalement personnel) et en plus ça permet de se faire des "films" sur la suite des évènements (d'ailleurs le coup de Gaius je l'avais sentit venir à des kilomètres xD).
Quant à l'innovation pour l'innovation, c'est pas ce que j'ai sous entendu ^^ Ils ont fait un fail avec FFXIV en voulant introduire trop d'idées nouvelles, c'est pas vraiment ce que je demande. Non quand je parles de nouveautés, je parle de nouveautés déjà testées (alors on peut relativiser sur le mot "nouveau") comme par exemple un VRAI phasing à la WoW (qui pour le moment reste le seul à l'utiliser aussi bien), des évènements ponctuels faisant en sorte que le décors change, évolue, et ne soit plus la magnifique carte postale qu'on a actuellement, ect ect ... Bref sans parler de choses novatrices, mais au moins des features moins classiques que ce qu'on nous présente jusqu'à maintenant.
ouai mais bon 2 ans pour voir la fin de wotg quand même :/
Ouai c'est sûr que c'était long, mais d'un autre côté, on avait assez de contenu à côté pour nous occuper. C'est surtout sur ça que j'insiste, SWTOR avait beau avoir une base solide, ça ne lui a pas empêché de voir son nombre d'abonnés chuter drastiquement à cause du manque de contenu HL. Avoir un bon scénario c'est bien, baser son jeu uniquement sur ça, ça marche, mais pas pour un MMO.
ouai mais bon attention, SWTOR a encore des millions d'abonnés je crois <.< il en a juste pas autant que wow comme il aurait souhaiter. Enfin je crois, j'ai pas les chiffres exact non plus.
Selon moi (mais c'est un sentiment personnel), je pense que se baser sur la population restante n'est pas viable. Prends SWTOR, ils ont vendu des millions de boites (digitales comprises), et prends à côté le chiffres d'abonnés actuellement ... Bah la perte fait mal (on est pas loin de 50% je crois niveau perte, non négligeable tu avouera). Quand tu as que 50% des joueurs du lancement qui continuent leur jeu 6 mois après, c'est que c'est un échec, aussi bien sur la communication (mauvais ciblage de joueurs ?) que sur le suivis du contenu. D'ailleurs FFXIV a eu un départ dans le genre, 500 000 boites vendues, et au plus bas, on était quoi ? 70 000 actifs ? Pas folichon. Alors après je dis pas, SWTOR peut se relever, c'est pas là le soucis. Le soucis, c'est que FFXIV v2 lui, ne pourra pas s'il échoue. C'est pour ça que j'espère pour SE qu'ils ont vraiment prévu la dose de contenu, parce que les premiers à contenter je pense, c'est nous, joueurs actuels ... S'ils réussissent ça, ils réussiront leur V2, autrement ...
Selon tes critères, tout les MMORPG modernes ont été un échec.
A ma connaissance, que ce soit WAR, Aion et donc récemment SWTOR, tous ont vu leurs populations fondre passée les 6 premiers mois.
Il est normal de voir la population d'un MMORPG diminué sur les premiers mois car déjà il y a le mois inclus qui sert à beaucoup pour tester. Ensuite, il y a ceux qui sont restés pour voir plus loin.
Arrivée aux premiers mois, c'est là que tout ce jeu puisque finalement, la plupart des joueurs qui sont restés ont pu largement "tester" le jeu.
A mon sens, un MMORPG en "échec", c'est celui qui voit sa courbe de population continué de diminuer énormément même après les premiers mois de rodage.
Bah quelque part, sans être alarmiste, oui quelque part une grosse partie des MMO modernes sont des échecs, à part un ou deux qui tirent leur épingles du jeu (en MMO qui ont réussis en 3D, je vois principalement WoW, FFXI, EvE, GW, Lineage 2, Rift, et Aion en corée ... Mais j'dois en oublier).
Que la population diminue c'est normal, c'est pas ce que je reproche. Ce que je dis par contre, c'est que quand elle chute de cette manière et aussi rapidement, y a un soucis. On peut pas dire que War ait été un réel succès par exemple : loin, très loin des attentes que les joueurs avaient, équilibre des plus anecdotique, RVR loin de ce qu'on trouvait dans DAOC ect ect ...
D'ailleurs c'est pas pour rien qu'autant de MMO après l'échec de la sortie optent pour le F2P : ils savent que ça attire plus de joueurs (et les actionnaires aiment ça) et que ça peut rapporter plus (et ça, les actionnaires aiment aussi).
Quant à ta dernière phrase : si on suit ton raisonnement, FFXIV est une réussite alors ? Non parce que passé ses premiers mois désastrophiques, il a finit par rameuter plus de joueurs qu'il n'y en avait un temps ... Ca fait de lui une réussite tu pense ?
FFXIV est un cas à part puisque rester gratuit pendant très longtemps. Si on devait comparer, il faudrait imaginer ce qui ce serait passé si le jeu avait été payant passer le 1er mois inclus.
Pour le coup, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que ça aurait été un cataclysme.
(Oui, j'aime placer des jeux de mots à la con :D )
On peu pas dire que Square-Enix a mal réagit suite au "cataclysme" comme tu dis.
Perso je préfère comme ils ont fait, plutôt qu'ils coupent tout en nous disant on va ressortira une nouvelle version "bientôt" (le "bientôt" étant une variante avec des grosses échelles de temps chez Square Enix)
Là au moins on a pu "juger" le nouveau producteur/directeur
Même mieux que ça, on a pu le juger, donner notre avis (bah ouai les sondages ...), dire ce qu'on aimait et ce qu'on aimait pas et en voir les résultats, tout en jouant, en avançant, et en gardant tout les acquis pour la V2.0. Honnêtement, c'est royal comme situation, manquerait plus qu'ils donnent la possibilité de changer de races/sexe/skin/pseudo à la V2.0 (je sais que ça a été abordé mais bon, relancer, c'est toujours bien :p) et on aura une release V2 à l'inverse de ce qu'on a connu pour FFXI xD
c'est vrai que l'on a été très proche, cela dit ils ne doivent pas prendre en compte que nous
Merci aqua pour les images, vraiment classe les chapeaux :)
Ouai dit comme ça je comprend mieux :)Quote:
Quant à l'innovation pour l'innovation, c'est pas ce que j'ai sous entendu ^^ Ils ont fait un fail avec FFXIV en voulant introduire trop d'idées nouvelles, c'est pas vraiment ce que je demande. Non quand je parles de nouveautés, je parle de nouveautés déjà testées (alors on peut relativiser sur le mot "nouveau") comme par exemple un VRAI phasing à la WoW (qui pour le moment reste le seul à l'utiliser aussi bien), des évènements ponctuels faisant en sorte que le décors change, évolue, et ne soit plus la magnifique carte postale qu'on a actuellement, ect ect ... Bref sans parler de choses novatrices, mais au moins des features moins classiques que ce qu'on nous présente jusqu'à maintenant.
Sinon j'aurais bien vu un cycle saisonnier sur le jeu, et les cycles changeraient considérablement certaines zones/villes (genre en automne, les feuilles de la forêt de Gridania deviennent orange/jaune et tombent :p), ça donnerait de la variation aux zones, tout en restant un cycle *mode dream off*
En même temps on parle d'un Final Fantasy. Si ce jeu portait un autre nom et était un tout nouveau projet de SE, sans aucun lien avec FF (ou DQ etc.), la réaction aurait jamais été la même. On ne peut pas faire ce qu'on veut avec un final fantasy. Les enjeux dépassent bien plus qu'un simple projet. On parle d'une franchise tout entière, voir même d'une société toute entière. (Pour le monde, FF = SE, ça reste la franchise la plus grosse en terme d'unités vendus dans le temps pour SE)
oui c'est clair
en tout cas FF14v2.0 va etre un bel exemple de ce que SE peu faire en mettant les moyens (avec quand meme le couteau sous la gorge)
j'ai pas bien compris cette histoire de "phasing" en fait un peu plus haut
c'est un élément qui était noté dans le détail de l'ancienne feuille de route (la nouvelle il y a plus le detail)
http://static2.finalfantasyxiv.com/a...TEaORPbRC4.jpgQuote:
Système de phasage
Le phasing consiste à mettre des éléments dans une zone "libre" (c'est à dire non instancé) mais qui seront visibles et donc accessible uniquement à ceux ayant la quête et/ou étant assez loin dans un scénario.
Un exemple de phasing basique sur FFXIV: Les mandats. Seuls ceux qui ont la quête peuvent voir les mobs avant la 1er attaque.
Autre exemple de phaing, plus pousser. WoW (oui encore lui :D ) montre certains décors, npcs ou monstres uniquement à ceux étant assez loin dans une quête.
Par exemple, une quête où il faudrait tuer X lapins pour que le fermier puisse faire pousser ses carrotes: Ceux ayant déjà fait la quête ne voit plus de lapin mais un champ de carotte. Les autres voient encore des lapins.
C'est plutôt bien résumé, et en l'occurrence sur WoW avec ça, on voyait littéralement des villes se construire : une première quête t'emmène dans une zone ou tu dois combattre des mobs qui arrivent par vague, le tout en défendant des PNJ, une fois fais tu fais un allé-retour pour prévenir un vieux PNJ "on a réussis", tu reviens dans la zone et hop, une ville s'est construite et ce, sans aucun temps de chargement. C'est super immersif comme système, et très intelligent. FFXIV l'utilise en partit pour les mandats, mais c'est un coup de baguette magique bien plus qu'autre chose : avec ça ils voulaient éviter la surcharge de monstres affichés, quelque part c'est réussis, mais en rien ça rendait la chose immersive.
FFXIV étant ce qu'il est, à savoir une magnifique carte postale sur plan fixe, je pense que la V2 a le devoir de balayer cette image et pour ça, je pense qu'il faut montrer un monde en constante évolution, et remplis de changements ... Bon après c'est plus facile à dire qu'à faire mais bon, c'est mon point de vue.
totalement ok avec impetus
La liste des hauts faits disponibles uniquement sur la version actuelle du jeu vient d'être publiée sur The Lodestone :)
Conclusion après la lecture des pertes :
- La totalité des maps est bel et bien refondue, on perd absolument tous les camps, il reste plus rien, quedale, nada !
- On perd les donjons ! Alors okay j'vais pas me plaindre ne plus entendre parler de Dzemael par exemple (...), c'est cool, mais du coup je me pose la question ... Pour les armes reliques on doit y faire un tour, pourtant les Hauts Faits "reliques" ne disparaissent pas ... Donc en gros les quêtes "relique" seront refaite ?
- On perd une partie des hauts faits "saisonniers", mais pas les nouveaux ajouté à la 1.23 ... Pourquoi ?
Ils ne seront plus faisable ? Ou vont disparaître ? Je trouve pas l'explication très clair ou j'ai loupé quelque chose.
Youm ?
Garderons nous les points/items/titres de haut fait gagné par ces haut fait qui disparaîtrons ?
Pour l'instant ils ne servent certes à rien, mais j'ai espoir qu'il soit utile un jours ;)
Je me souviens des titres au-dessus des noms de persos sur la première image de la 2.0...
J'espère qu'on pourra utiliser des titres des hauts-faits obtenus lors de la 1.x et non 2.0, ça permettra au joueur de véhiculer un accomplissement passé.
Je pense qu'ils ne seront plus faisable mais on gardera l'acquis ... Enfin je vois ça comme ça ^^ Peut être que pour l'ensemble des HF d'exploration, qui donne un titre actuellement, bah le titre sera différent le HF "V2". Du coup nous, qui avons réussis le HF V1, auront deux titre "explorateur" différents ... Tandis que ceux commençant à la V2 ne pourront en faire qu'un seul ...
Enfin je vois ça comme ça perso, mais j'peux me tromper.