Bah si quand même, y'a plusieurs exemple d'add qu'il faut dégommer rapidos !Citation:
Justement, y a pas de situation ou on en a réellement besoin en mono-cible
L'add qui fear en zone sur Leviathan X par exemple ?
Bah si quand même, y'a plusieurs exemple d'add qu'il faut dégommer rapidos !Citation:
Justement, y a pas de situation ou on en a réellement besoin en mono-cible
L'add qui fear en zone sur Leviathan X par exemple ?
Il y a peu de situations mono-cible sur les méandres : sur le t6, on essaiera de le caler sur le bourgeon quand il pop au centre, donc multicible ; sur le t7, il faut être stupide ou inconscient pour utiliser brasier ; sur le t8, on le posera sur le cuirassé quand il rejoind le tréand donc multicible; sur le t9, je préfère le caler sur les golems plutot que de gagner un chouilla de dps sur le boss.
Et oui, pour lévi Ex, vite descendre le gros add est une priorité.
Encore une fois on parle de brasier instant toutes les minutes, pas du conversion. Sur léviathan par exemple, tu le cales au début (juste avant qu'il jump la première fois, au moment ou il y a que la tête), il est de nouveau up pour les add d'après (je parle pas du gros mais des petits juste avant), donc a fortiori sur le gros il est up également (encore que c'est un gaspillage de l'utiliser sur le gros, si vous n'avez pas le dps pour le tuer avant l'immune au stun, c'est qu'il y a un soucis dans votre team). Idem pour le T6, comme je le disais tu as normalement le temps de faire 2-3 feu que le bulbe est down (il arrive d'ailleurs qu'il crève avant d'avoir eu le temps de grossir une première fois...). Sur le T7 tu as 2 pop d'add. En utilisant le brasier dès la fin du premier cycle, il est pile poil up au pop du 1er add (le premier de la série de 3 add), tu as le temps de l'utiliser au prochain timer, et la fois d'après il est up pour la série de 4 add. Ensuite tu l'utilises sans restriction jusqu'a la fin du combat (nous on lb le gros add, le temps que la lb parte on le dps normalement et il se fait instant kill). Une fois le gros mort, y a plus que du mono-cible jusqu'à la fin.
Sur le T8, un coup sur 2 tu n'as pas d'add, donc aucune raison de garder le brasier jusqu'au prochain pop. Sur le T9, c'est pareil, avant la phase avec les adds (dragon), aucune raison de se restreindre, même si tu veux conserver le brasier pour les golems (ce qui est complètement inutile), ça fait combien de minutes avant cette phase ou tu aurais pu l'utiliser avant ?
Le blm nécessite une optimisation de tout les moments pour suivre le dps des autres classes, il ne suffit pas de se contenter du minimum...
A moins que ce soit un finish, utiliser un brasier sans conversion, c'est une perte de dps (même si ça fait un gros chiffre) donc je suis encore moins convaincu..
Pas du tout, la seule différence c'est qu'a la place d'avoir un sort de foudre + autre chose pour compléter (pour récup ta mana complètement), tu fais uniquement le sort de foudre.
Si tu en doutes je t'invite a utiliser un parser et de voir la différence avant/après. Le seul moment ou tu perds du dps avec un brasier c'est quand tu le cast en dur et qu'il y a pas assez de cible pour compenser le temps de cast, et c'est encore plus vrai sur les fights ou tu ne peux plus lancer de sort sur les mobs (tous les primordiaux quand ils sautent, le T9 quand il saute/invulnérable, le T7 quand tu vas te cacher, le T6 quand tu te barre loin car le lien se casse pas de suite, etc).
Je réponds ici vu qu'après ça change de sujet que cette citation a été fait en édition du message original (comprendre à après que j'ai lu le msg qui avait été posté initialement) :
Non c'est le contraire. Par défaut tu l'utilises dès que c'est up, sauf lorsqu'un évènement particulier est sur le point d'arriver et que tu prévois ton coup en conséquence (soit uniquement le T8 dans le contenu actuel). Sur léviathan, l'utilise sans te soucier s'il va sauter ou non, il sera quand même up pour le moment ou il y a des adds. Sur le T6 idem, tu l'utilises dès que c'est up, et si ça arrive quand tu pars au loin tant mieux, sinon tant pis tu utilises autre choses (blessure pendant que tu bouges par exemple), sur le T7 idem et le T9. Tu utilises asap, ça revient quand il faut. Chaque fois que tu te retiens de l'utiliser, tu perds du dps inutilement. Du coup quand tu ne l'utilises pas, il faut que ce qui fait que tu te retiens vailles le coup de se retenir, et encore il ne faut pas que ça dure dans le temps (le timer de l'instant étant d'une minute, si tu ne l'utilise pas pendant 2 min, tu auras perdu au moins 1 utilisation).Citation:
Donc tu me rejoins un peu sur le fait qu'on ne doit pas le faire dès que c'est up mais en fonction du contexte (tous les primordiaux quand ils sautent, le T9 quand il saute/invulnérable, le T7 quand tu vas te cacher, le T6 quand tu te barre loin car le lien se casse pas de suite, etc)
c'est ce que j'entendais par finish en fait ^^ (quand t'as pas besoin de continuer derrière avec une regen de merde)
Donc tu me rejoins un peu sur le fait qu'on ne doit pas le faire dès que c'est up mais en fonction du contexte (tous les primordiaux quand ils sautent, le T9 quand il saute/invulnérable, le T7 quand tu vas te cacher, le T6 quand tu te barre loin car le lien se casse pas de suite, etc)
Merci beaucoup de votre intervention, ça va m'être très utile ^^ Faut que je soit à la pointe :)
je reviens un peu sur la novus, car c'est un vrai casse tête : j'ai donc 250 piété avec un scholar dans le groupe, ça vaut vraiment le coup d'investir un point de piété d'une quelconque façon ?
je partirais sans doute sur du 44 crit, 30 célé, 1 piété (en conservant ainsi mes 30 points d'intel )
@Uriel : En terme de dps ça te fait 1 feu de plus dans le cycle mono-cible à partir du 2e cycle (vu qu'a partir du 2e, le méga feu te permettant de passer de la glace ombrale au feu astral est à prix réduit) et ça te fait aussi un proc de plus potentiellement.
Ensuite en multi-cible, y a moyen que tu gagnes un extra feu en plus du brasier après une conversion, lorsque tu as un sch dans ta team (pas sur cela dit, car moi j'ai 252 de piété avec un sch dans la team, je ne sais pas si on gagne cet extra feu aussi avec 251).
Maintenant je ne suis pas convaincu que cela soit une bonne idée de le mettre sur l'arme plutôt que d'utiliser les points bonus pour trois raisons :
- Si tu drop l'arme du T9 (ou une future autre arme), tu vas perdre les 251 de piété, et donc le bonus de feu/extra feu qui allait avec.
- On sait qu'on va pouvoir changer les stats qu'on à mis sur la relique, mais on ne sait pas comment (genre si ça te fait refaire toute l'étape des alexandrites, c'est pas très rentable).
- Mettons que la relique soit encore d'actualité après le changement de niveau, tu auras les 251 sans avoir besoin de la piété sur ta relique, du coup le point que tu aura dessus sera complètement inutile.
@Loloki : tu m'en donneras des nouvelles ^^
ok merci des conseils.
Il y a des personnes qui veulent mettre de la piété sur la novus pour en avoir environ 270, ce qui permettrait d'avoir un 1 feu de plus encore...
Qu'en pensez vous?
Perso je suis pas très convaincu.
Pas très convaincu non plus mais heu... y a pas un soucis dans les chiffres ? 270 pour avoir un feu de plus ? On sait que le 5e feu se situe à 251 de piété.
270 - 251 = 19 piété de plus. A raison de 15 MP par point de piété (c'est plus proche de 15,01xxxx mais bon disons 15 pour simplifier), 19 x15 = 285 MP en plus. Or un feu casté sous le feu astral 3, ça coute 638 MP si ma mémoire est bonne... 285 MP ça suffit pas... du coup se butter pour arriver à 270 de piété ça sert a rien du tout xD
Même si on imagine que les 270 c'est sans le sch et qu'on compte sur le bonus de piété pour avoir le feu de plus : 3% de 270 ça fait 8. 270 de base + les 3% du sch ça fait 278 de piété. En partant du 5e feu se situant à 251 de piété, ça fait 27 points de piété pour caster ce feu supplémentaire, soit 27 x15 = 405 MP, on est toujours loin du compte.
Du coup je me dis que si le 270 est bon, les gens qui veulent faire ça doivent sacrifier le sort de foudre pour avoir un feu de plus, mais du coup ça ressemble plus a une perte qu'a un gain de DPS (en comptant le feu astral 3, le feu 1 a un potency de 270, alors que le foudre 2 a un potency de 295 et le foudre 3 a un potency de 340).
A moins que j'ai raté un truc ? xD
Puissance du dommage initial + puissance des ticks :
Foudre 1 : puissance du dommage initial de 30 + 6 ticks à 35 de puissance = 30 + 210 = 240 de puissance totale.
Foudre 2 : puissance du dommage initial de 50 + 7 tick à 35 de puissance = 50 + 245 = 295 de puissance totale.
Foudre 3 : puissance du dommage initial de 60 + 8 tick à 35 de puissance = 60 + 280 = 340 de puissance totale.
Ou plus simplement pour ceux qui jouent en fr, la puissance totale est marquée dans la description de chaque sort de foudre, dans l'explication qui explique qu'on a 5% de chance de proc un foudre gratuit blabla ^^
c'était peut être + que 270 j'ai lu ca qque part mais je m'en souviens plus très bien, le max qu'on peut mettre en piété c'est 33 c'est ça? On peut partir de là pour voir.
Avec 244 PIE j'ai 3670 MP en solo
avec 33 PIE novus de + bonus de 3% équipe, ca ferait 285 PIE soit 4285 MP
allez je vais dire qu'on bouffe 133MP pour le mégafeu de chgt de cycle + 80 MP pour le mega glace final + 638*6 feu =3969 MP dépensés
En cycle 5 feu : 3403 MP
Par conséquent il en resterait 4285-3969= 316 MP. Dommage on atteint pas le coût d'extra foudre qui est de 319 MP :/ Mais en mettant 1 point de PIE en plus on a notre rotation complète + un foudre 2 possible après le cycle
Après on peut faire avec foudre 1 qui coute lui 212 MP, dans ce cas : 316-212 = 104 , et 104/15~7, soit 7 points de piété en moins requis soit 285-7=278 soit 26 PIE (PIErequise=278/1.03-244) a ajouter pour avoir assez pour placer Foudre 1.
ce serait marrant de prendre ca en compte dans le calculateur de DPS a la easymodeX pour voir ce que ca donne :D
Corrigez moi si je me trompe dans les maths :D
Y a un soucis dans les chiffres que tu donnes :
133 + 80 + (6x638) = 133 + 80 + 3828 = 4041 MP dépensés, pas 3969.
Ensuite, le max de piété possible est de 23 et non 33, du coup ça te ferait 267 de piété + 3% du bonus d'équipe, ça ferait 267 + 8 = 275 piété, soit 4125 MP, c'est à dire 85 mp restant: on est loin des 319 MP de l'extra foudre. Il faudrait que tu changes 16 points d'int en piété pour pouvoir le caster. Pas besoin de faire de calcul pour voir que ça n'en vaut pas le coup (sans parler du fait que tout ce que tu mets en piété sur l'arme, tu ne le mets pas dans une stat offensive).
Effectivement ma calculette a du fourché xD
en fait le 33 PIE c que pour les whm/sch j'imagine ... bon beh on oublie
Bonjour,
Je me suis lancé en BLM et j'essaie d'optimiser mon cycle mais j'ai un souci :
quand je lance Brasier qui consomme tous les PM puis Transposition, je dois attendre que la mana remonte donc je ne peux rien faire pendant 2-3 sec.
Voici mon cycle (que j'essaie d'améliorer ^^) :
Tir furieux - Mega Foudre - Mega feu - Spam feu puis Magie prompte + Brasier - Conversion - Brasier (0 PM) - Transposition => 2 sec d'attente puis Mega Glace... et rebelote.
Ce n'est pas normal je suppose ?
Le 2e brasier est une perte de dps en mono-cible (s'il n'est pas instant, ça ne vaut pas le coup lorsque tu n'as qu'une cible). Après le conversion, tu fais un feu de plus et tu pars sur du méga glace à la place du 2e brasier et du transposition.
Le tir furieux est utilisé trop top je pense, il faut qu'il dure jusqu'à la fin de ton brasier. La si je compte bien il s'arrête pendant que tu fais ton magie prompte (en supposant que tu n'as pas eu de proc). Je pense qu'il vaut mieux l'utiliser après le méga feu lorsque tu as Magie prompte de up (ce qui devrait couvrir les éventuels proc et durer jusqu'a la fin de ton brasier), et avant le méga feu lorsque ce n'est pas le cas.
Merci.
Dans le cas où Conversion n'est pas up après Brasier, est-ce qu'il vaut mieux ne pas lancer de Brasier avant et repartir sur Mega glace ?
Pour le mono cible, Gael a répondu, un 2e brasier est contre productif.Citation:
Tir furieux - Mega Foudre - Mega feu - Spam feu puis Magie prompte + Brasier - Conversion - Brasier (0 PM) - Transposition => 2 sec d'attente puis Mega Glace... et rebelote.
Pour du multicible, je n'utilise pas mégaglace, personnellement. Après transposition, je lance un megafeu puis brasier. (tu peux même placer des extra feu avant le brasier)
Idem en multii, je lance directement le méga feu, par contre la suite dépend de la vie des mobs et/ou de la présence d'un autre blm (en gros je repars sur de l'extra s'ils leur reste de la vie ou si je suis le seul blm, sinon brasier).
Sinon rien à voir mais je voulais revenir brièvement sur la relique nova vu que c'est une question qui revient souvent ici et IG. La réflexion des blm de tous horizons avance, et le choix le plus populaire/efficace est la détermination + critique et détermination + célérité (et pour le coup, même ceux qui comme puro strider ont craché sur la détermination depuis des mois, en arrivent à la même conclusion). N'importe quelle autre combinaison qui se fait sans détermination est moins efficace que les deux que j'ai cité. Pour ma part, mon cœur balance. La tout de suite, je dirais det+crit mais considérant que la célérité devient de plus en plus importante à chaque grosse maj, et considérant que la relique n'en est pas a son stade final, je me dis que la combinaison det + célérité est assez sexy. Du coup j'envisage également de changer le BiS pour revenir à la plus haute moyenne pondérée plutot qu'au plus haut dmg.
Évidemment, on est dans l'optique de pur dps, le choix de la précision sur l'arme est intéressant également car ça permet de moins en mettre ailleurs.
J'ai vraiment l'impression que la novus du blm est celle qui est la plus prise de tête :p
J'ai du mal avec la déter, perso. Je vois ça comme une stat efficace sur des coups < 700 (chiffre pris au hasard mais pour donner une idée) mais au delà, elle perd de son intérêt.
La célérité et le crit semble des valeurs plus sures.
Puro strider, même si j'ai vu aussi qu'il a balancé des combos à base de déter, il dit aussi que peu importe ce qu'on met, les différences sont ultra minimes. il envisage même un 25-25-25, ce qui est pas mal aussi.
Comme tu dis, faut essayer de se projeter dans l'avenir, d'autant que le blm va avoir des modifs très bientôt, donc ça prend encore plus la tête.
Bref, Je suis encore un peu indécis même si je penche vers du crit-célé.
Ouais je crois que c'est la relique BLM qui donne le plus mal à la tête.
C'est marrant par contre j'ai exactement l'approche inverse de la tienne par rapport à la crit et à la det : Mettons que tu as 25% de chance de critique. Si tu lances 100 sorts (et qu'on imagine que tu sois dans ta moyenne de critique), tu auras 75 sorts pour lesquels le critique ne t'auras apporté AUCUN bonus de dommage. Alors on est d'accord, quand tu critiques ça pique, mais du coup toutes les fois ou tu ne critiques pas (la très grande majorité du temps), la det t'auras apporté certes moins de dommage qu'un critique, mais tu auras un bonus de dommage sur les 75 sorts non critiques ET sur les 25 qui ont critique. Autre truc qui m'embête avec le critique, chaque % de critique que tu gagnes à un rendement décroissant si je puis dire (plus tu en as, moins le % va être rentable, genre passer de 19 à 20% de critique c'est beaucoup plus rentable que de passer de 89% à 90% par exemple), alors que ce n'est pas le cas pour la détermination.
Choix difficile en effet...
Gael : es tu sur de ton coup concernant la non linearite du gain de dps avec l'augmentation du critique ? En cherchant un peu sur le net, j'ai trouve quelques data que j'ai fitte: le fit lineaire etait l'un des plus pertinant. Ou alors j'ai juste pas compris ta remarque (c'est possible, je viens de me lever).
Pour ma part, j'hesite aussi pour la Novus, dans le doute la je garde mes alexandrites. 44/31 crit deter? 44/31 cele deter? 25/25/25 crit cele deter? 22/22/31 crit cele deter? Grr...
Plus tu vas avoir de chance de critique, plus chaque % va valoir moins que le précédent c'est sur. En terme de gain de dps : a 341 j'ai ~5% de chance de critique, avec le set actuel (pour lequel j'ai éditer la valeur du crit) je fais une moyenne de 858 dmg sur mon feu. A 417 de crit, j'ai le double de % de chance. Avec le même set, je fais une moyenne de 880 dmg sur mon feu. Cela représente un gain de ~2,5% de dmg. Maintenant si je prends toujours le même set et que j'ai 1413 de critique, soit 80% de chance d'en faire, je vais faire un dmg de 1170. Si j'augmente un peu mon critique et que j'ai 1484 soit 85%, je fais un dmg de 1191, ce qui représente un gain de dps de 1.76%.
Comme tu peux le voir, dans les 2 cas j'ai augmenté de 5% le taux de critique. De 5 à 10% j'ai eu un gain de dps de 2,5%, alors que de 80 à 85%, le gain n'était que de 1.76%.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle au point par point, plus tu augmentes la valeur du critique, plus le poids du critique est faible (0,15 quand je suis a 85% et 0.21 quand je suis a 5%).
Évidemment la j'ai pris deux valeur bien opposées pour illustrer mon propos, on n'en est pas encore la et les sets basés sur le critique sont viables, pour le moment ;)
Bon je n'y connais pas grand chose en mage noir mais je pense que cela fonctionne de la même façon que pour le moine. En gros, un critique fait 50% de dégâts en plus (en fait, mêmem si ça avait été 100%, ça ne changerait rien au raisonnement) par rapport à un coup normal. Admettons que ton dps sans aucun coup critique soit x.
Supposons aussi maintenant que ton taux de critique soit de 10%. Ton dps sera alors de (1+0.5*0.1)*x = 1.05*x. Tu gagnes maintenant admettons 1% (soit 11% au total) en changeant d'équipement, tout le reste étant égal par ailleurs. Ton nouveau dps sera alors de (1+0.5*0.11)*x = 1.055*x. Le gain en dps approté par ce 1% de critique supplémentaire quand tu es de base à 10% est donc 1.055/1.05 = 1.0048, soit 0.48 %.
Maintenant supposons que ton taux de critique soit de 50% à la base (oui, je sais c'est une grosse différence mais c'est juste pour l'exemple). Ton dps serait alors de (1+0.5*0.5)*x = 1.25*x. Maintenant avec 1% de critique supplémentaire, ton dps serait alors de (1+0.5*0.51)*x = 1.255*x. Le gain en dps approté par ce 1% de critique supplémentaire quand tu es de base à 50% est donc 1.255/1.25 = 1.004, soit 0.4 %.
Donc globalement, tu gagnes moins en pourcentage avec 1% de critique supplémentaire à 50% de base qu'à 10% de base. Je pense que c'est ce que Gael veut dire par rendement décroissant du critique. Généralement, ce que l'on regarde c'est le gain apporté en pourcentage par augmentation de ton équipement et non ce que les anglais appellent le 'flat' dps qui lui serait dans les deux cas de 0.005*x.
Edit : grillé par Gael
C'est tout à fait ça (et je promets, on ne s'est pas concerté avec Lewena pour vous donner la même réponse quasi en même temps xD), et c'est valable pour absolument tous les jobs ^^
Les grands esprits se rencontrent. Hum... Ok, je suis déjà dehors.
Bonne prise de tête en tout cas, pour ma part j'étais parti sur crit / célé mais au vue des calculs du dessus, je pencherais plus pour un déter / célé, le seul hic c'est que j'en suis à 27 crit déjà posées :(
De mon point de vue l'avantage de la détermination est qu'on fera des dégâts plus linéaires car avec le crit je trouve ça assez aléatoire, tu peux crit 4 fois d'affilé comme 0 donc bon au final, si le combo déter / célé est viable (comme il a l'air de l'être) c'est pas plus mal.
Après je suis assez curieux de voir ce fameux buff qu'il vont nous donner, perso je penche pour une augmentation de la célérité de quelques secondes ou un buff du style tir furieux. Vous spéculez sur quoi de votre côté ?
Il me semble que tu peux recommencer en récupérant les alexandrites si tu t'adresse à Jalzahn. à confirmer. (je sais pas non plus si tu récupères les materias)Citation:
Bonne prise de tête en tout cas, pour ma part j'étais parti sur crit / célé mais au vue des calculs du dessus, je pencherais plus pour un déter / célé, le seul hic c'est que j'en suis à 27 crit déjà posées
Au pire les matérias c'est pas dramatique, merci de ta réponse Uryell, j'irais jeter un coup d'oeil ce soir !
De toute facon pour tout les jobs (enfin quasiment) il faut mettre de la déter non?
Le cap novus déter est unique avec un joli +31 en stat secondaire, je trouve que c'est dommage de s'en priver :D
A titre comparaison, les autres objets dans le jeu i100/110 sont à ~22 déter en stat secondaire.
oui, si on compare une arme classique à une arme novus, tu auras 2 stats de valeurs hautes dans ce cas de figure. Ce qui est trés intéressant.
Mais ici, on essaie de comparer chaque stat point par point. Si 31 det est inférieur à 31 célé , alors la célé est mieux, même si c'est une valeur basse comme sur d'autres armes.
Grossièrement, la det stabilisera le dps en dent de scie du blm , là où la célé permettra de potentialiser le nombre de proc en théorie. Je sais pas lequel permet un meilleur dps mais il y a aussi sa façon de voir le blm qui entre en jeu. (il me semble, en tout cas)
Il ne faut pas seulement comparer deter at cele, mais deter a cele et a crit.
En faisant plusieurs simulations de stuff avec l'outil de Gael, j'en suis arrive au constat suivant: deter~cele>crit (et ceux pour tout les set que j'ai teste). Pour ma part j'ai commence a mettre des materias deter sur mon parchemin. J'attends la 2.3 et la maj sur le BLM pour voir si on a toujours le cele>crit. Si c'est le cas, je ferais un sceptre deter cele. Si avec cete maj, le crit passe devant, alors je ferais un deter crit. Enfin, si la maj fait en sorte que cele~crit, alors je ferais un sceptre trois carac (deter-cele-crit) histoire d'economiser sur les materias rang IV.
Officiellement, j'avais prévu d'attendre la 2.3 pour mettre à jour le fichier, mais comme je suis tombé sur des résultats assez surprenants, je me suis dis que je n'allais pas attendre : J'ai rajouté une page "le saviez vous" dans laquelle je voulais initialement comparer 2 rotations. Finalement, j'ai comparé toutes les rotations possibles en mono-cible, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas aux résultats obtenus (j'en dis pas plus, je vous laisse découvrir).
Tant que j'y étais, j'ai également pris le temps de vérifier toutes les affirmations qu'on nous à fait en BLM, qui me passaient par la tête (bon cette fois, pas de surprise, sauf peut être pour le nombre de mobs à partir duquel il vaut mieux caster de l'extra que du feu, j'ai pu lire de drôles de choses il y a quelques semaines à ce propos).
Tant que j'y étais, j'ai également changé 2-3 trucs :
- Le bonus d'équipe de piété apporté par un SCH a été changé (avant j'avais une valeur fixe, alors qu'en réalité il s'agit d'un %).
- Les paliers de célérité ont été supprimé (chaque point compte, même si l'infobulle ne le dit pas).
- La formule permettant de calculer le poids de la célérité a changé (notamment pour virer les paliers), ce qui a changé très légèrement la valeur qu'elle avait.
- Avant, chaque poids de statistique était calculé par rapport aux dommages, sauf la célérité qui était calculé par rapport au DPS. Désormais, toutes les stats sont calculées par rapport a un DPS (ça ne change RIEN peut importe a combien de chiffre après la virgule on regarde, mais je trouvais ça plus logique d'avoir tout sur la même unité).
- J'ai aussi rajouté l'option "Sans nourriture" pour le choix de la food, ça m'énervait de devoir supprimer le contenu de la cellule pour voir le résultat sans food...
EDIT : en passant, cette semaine de nouveaux tests ont été fait et publiés sur reddit et ils confirment la valeur de la détermination que l'on à dans ce fichier (contrairement a une certaine personne dont je tairais le nom coté anglais qui s'entête a dire que lorsqu'il fait les tests, il ne trouve pas comme nous), donc nous sommes toujours les plus à jours ;)
Du coup, pourquoi tu ne mets pas ça sur le forum anglais aussi ? Ça éviterait la mesinformation (hum, c'est français ça?).
On y est allé a plusieurs de différentes langues, de différents serveurs (on se connaissait pas quoi), on a montré les preuves mathématiques (on a aussi montré les incohérences de ces maths), on a montré les chiffres obtenus IG, on a montré que la méthode qu'ils utilisent pour collecter et analyser les données était mauvaise... mais rien y fait. Soit on se tape les "fans" de la personne en question qui arrivent massivement pour dire que Machin a raison et donc qu'on a tord (sans autre argument que c'est l'auteur qui fait la véracité des informations, même si personne ne repasse dernière pour vérifier), soit on se tape l'auteur qui refuse catégoriquement toute preuve qui va dans un sens opposé au sien, avec de temps en temps un "j'ai refais les tests moi même, j'ai raison".
La, tout ce qu'on a réussi a faire après 6 mois, c'est de faire reconnaitre à l'auteur qu'il avait sous estimé la valeur réelle de la détermination, qu'il a fait passer de 0.20 à 0.22 (en veillant bien à la garder comme statistique la plus faible de toute, sinon ça serait reconnaitre qu'il avait tord depuis le 1er jour). J'espère qu'à chaque update il corrigera progressivement cette valeur (histoire de sauver la face tout en se rapprochant de la "vérité"). Mais tant que ça ne sera pas fait, ça ne servirait a rien de poster ça coté anglais ou l'on est clairement minoritaire, les mentalités du moment faisant que soit on montre patte blanche, soit on est mis à l'écart du troupeau.