l'interview par gamer Escape Eorzeapedia en anglais : http://ffxiv.gamerescape.com/2012/06...cks-and-rocks/
Printable View
l'interview par gamer Escape Eorzeapedia en anglais : http://ffxiv.gamerescape.com/2012/06...cks-and-rocks/
Instance à 24 \o/
Le retour des stratégies !
"We are completely revamping the battle regime system. It will be graphically stunning and big."
Trop de bonnes choses annoncées, j'ai vraiment du mal à me dire que tout ça est possible ... Développer un jeux totalement nouveau d'un côté, mettre à jour l'ancienne version, et faire la transition entre ... Si vraiment ils y arrivent, FFXIV et Yoshida vont marquer l'histoire du MMO, car à ma connaissance, jamais tel changement n'a été opéré sur un jeu post release.
La liste des achievements infaisable post 2.0 serait par contre une bonne idée pour la 1.23, je soutiens !
pareil ! savoir ce qu'il faut "absolument" faire avant la "fin" est une bonne idée.
Ils devraient par contre donner les détails de la transition sur lodestone ou ici. Déjà je me posais la question à savoir comment ça se passerait, mais j'imaginais pas un truc aussi dur (bien que je le comprenne).
Bref, 1 mois sans nos persos.
Je me demandais justement comment ils allaient gérer la bêta:
Serait-elle en parallèle du jeu actuel?
Si non, les personnages de la bêta seront-ils transférés dans la V2 depuis la bêta ou depuis l'ancienne version, autre dit, les personnages bêta seront-ils "wipe".
Si je comprends bien, ils vont arrêter les serveurs V1, transférer nos perso sur la V2, ce qui prendra un moi et seulement à partir de là on pourra jouer à la beta V2.
Donc en gros, pas de FF14 pendant 1 moi, en priant que nos persos arrivent intact sur la V2 ( vu les couac lors de la fusion des mondes, je me permet d'avoir peur sur ce point).
il leur faut 1 mois a peu près pour transférer/adapter les données de nos persos des serveurs actuels au nouveaux. Il n'y aura pas de jeu en parallèle de la bêta, car si on continue à jouer pendant ce temps, nos persos progresseront forcément.
Ensuite, la fin de la béta ne correspondra pas au lancement du jeu final, il y aura donc surement quelques jours sans FF 14.
Oui, oui c'est bien ce système de primordiaux qui m'énerve.
Je sais pu où, dans une interview récente, N.Yoshida disait qu'il souhaitait que les fans de ces dernières 25 années se retrouvent dans FFXIV.
Bah je doute qu'ils se retrouvent dans les primals pr l'élite, les speed runs pour l'élite, les reliques pour l'élite; le drop rate pour les acharnés, en tout cas, moi pas.
N.Yoshida disait aussi qu'il y avait différents types de joueurs, ceux se concentrant sur le combat, ou sur le craft, ou sur la récolte, ou aimant plus simplement discuter.
Et bah moi je veux tout!
Oui tout, chose qui ne m'a jamais été refusée (à part sur FFXI)!!
Oui oui oui refusée par la difficulté d'une part et le drop rate d'autre part!!!
discuter délirer et drop de l'e-pen stuff de malade o.o
J'ai pas envie de me dire que: ça c'est pour moi et pas ça ni ça!
Pourtant, c'est ce qui donne l'intérêt au MMO.
Il faut qu'il y ait différentes populations, différentes optiques, différents objectifs, pour que chacun s'y retrouve.
Si tout le monde peut tout faire, ça donne du "WoWlike actuel", autant dire quelque chose d'inintéressant au possible, où on se log juste pour ... Faire son vieux raid le mercredi et point. J'trouve pas ça intéressant perso.
Je préfère de loin la période où quand on voyait un mec hyper bien équipé, on fantasmait limite sur son équipement, en se disant "je l'aurais un jour, je l'aurais" ... Et c'est cette vision que semble avoir Yoshida (et c'est pas pour me déplaire).
De ce qui est dit, y'aura pas de temps mort (ou presque) entre l'arrêt de la V1 et le début de la beta 2.0. C'est juste qu'on jouera pas nos perso pendant au mois puisqu'ils vont utiliser le temps de la beta pour transvaser toutes nos données vers la nouvelle version.
En tout cas ça va faire bizarre de jouer à une beta 2 ans après une release...Je sais pas si du coup ils vont up nos personnages de béta à 50 car je me vois pas repex des jobs pendant ce mois :(
Pourtant il faudra bien. Une bêta, ça sert à tester, donc à tester le leveling aussi :p
ils peuvent aussi booster notre monté en niveau
ou alors faire comme pour le serveur de test de FFXI où l'on retrouve notre personnage mais où tout ce qu'on fera ne sortira pas du serveut de test
Je laisserai le soin aux autres de profiter des joies du leveling pour moi, je vous fais entièrement confiance sur vos feedback :p
Ce qui va m'intéresser c'est le gameplay HL mais bon après avoir tout monter 50, j'ai pas envie de tout refaire juste pour ça. C'est pour ça que je dis que c'est une situation assez bizarre car une béta 2 après la release du jeu, c'est pas comme une béta de pré-release. Même si la 2.0 va changer pas mal de choses, y'a quand même 2 ans de vécus derrière.
Je pense que les plus à m'aime de juger le leveling seront les nouveaux joueurs, les anciens faudraient leur donner les moyens de tester autre chose. Ce qui serait top c'est qu'ils puissent ne serait-ce que transvaser nos jobs 50 et nous mettre juste full AF, après tous nos hauts fait, nos items, peu importe pour une beta.
Oui...Dis m'en plus...
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...MIu03rcrezsI3-
:p
C'est toujours mieux qu'on soit un maximum à tester le début du jeu (pas tout le leveling, mais les 10-20 premiers niveaux, surtout qu'ils devraient être plus intéressants que ce qu'on a connu), mais on peut aussi espérer des options comme le serveur de test du XI, effectivement (d'ailleurs le serveur de test fait parti du plan de la v2 - ou un peu après - également)
Pour les invocations, avoir 2 catégories permet surtout d'en rajouter beaucoup (dans l'optique d'utiliser un maximum d'éléments du reste de la série) en diminuant le risque que la moitié tombe dans l'oubli. Dans le XI, même sans prendre en compte les élémentaires, certains avatars étaient très souvent inutiles.
J'aime beaucoup l'idée des CP pour les artisans. Je pense que ça va vraiment renforcer l'idée que l’artisanat est une classe à part entière. Ça devrait aussi rompre une certaine monotonie ^^
Les alliances à 24, enfin, omg j'y croyais plus, ca fait plaisir de lire qu'on y aura droit aussi. J'espère que par contre ca sera pas juste utile pour de l'instance & qu'on aura droit a quelques HNM sauvages style Behemot ou Fafnir qui requièreront un combat en alliance ^^
Je suis un poil moins enthousiaste quand à l'idée d’intégrer d'un peu tout les FF dans FFXIV. Autant certains choix comme FFIV ou FFVI me semblent cohérent avec l'univers du XIV, autant certains comme le XIII n'ont strictement rien à y faire.
Enfin, grosse gueulante pour moi, désaccord total avec Mr Yoshida sur les SMN.
Les SMN dans FFXI étaient l'un de mes job préféré & j'ai vraiment apprécié son système. Que ça gène notre producteur de voir des avatars se promener, c'est son point de vu, perso je trouve ça absolument pas choquant et je suis bien loin d'être le seul.
D'ailleur & pour ne pas minimiser la puissance d'un avatar puisque c'est ce qui semble déranger Mr Yoshida, , FFXI faisait bien la différence entre les Avatar Prime, l'Avatar a sa pleine puissance & l'Avatar du SMN standard, moins puissant et bridé car. Plutôt que de nous priver de la joie de pouvoir se promener avec Carby ou Ifrit, si Mr Yohida veut qu'on garde à l'esprit la puissance des avatars, sorte de demi dieu, pourquoi ne pas plutôt créer un système d'invocations combinée entre smn, à la manière de meteor pour les blm dans FFXi, qui permettrait de sortir un avatar Prime et ou une attaque surpuissante.
Si SMN devient un job & qu'on peut pas invoquer sont avatar comme on veut ou si c'est pour invoquer une mandy ou une créature farfelue comme dans FFXII & pas un primordial, ce n'est strictement pas la peine d’intégrer ce job, ça serait une déception monumental plutôt qu'autre chose.
J’espère que Mr Yoshida va vraiment vraiment vraiment revoir son point de vue concernant les SMN....
De la même manière, dans FFXI, les BLM utilisaient 2 sort, foudre & glace. Faut-il pour autant qu'on supprime toutes les autres magies parce qu'elles ne servent a rien?
Sérieusement?
Y'a pas plutôt un travail de réflexion intelligent à faire genre bien respecter la roue de la magie & de s'assurer que face un élément neutre, toutes ls magies est la même puissance & que la différence se face réellement au niveau de l'élément de l'ennemi? Que si on peut faire ça pour un BLM, on peut logiquement faire la même chose pour un SMN & donc rendre utilise son panel d'avatar qui, on le rappel, représentait lui aussi chacun des éléments?
De la même manière s'assurer que l'attaque blunt lv 50 d'un avatar est la même puissance que l'attaque piercing lv 50 d'un autre sur un monstre présentant aucune résistance à ces types d'attaques & qu'inversement seul l'attaque lv50 piercing est un vrai effet sur un mob qui le craint?
On va demander a Yoshida de supprimer DRG du jeu parce qu'il sert à rien face a un War, parce que sur Mog il est useless parce que c'est plus simple que d'équilibrer ? :/
Pour l'instant on sais pas grand chose du SMN de FFXIV hormis qu'on aura pas Ifrit, garuda, etc qui sont des demi dieux
"tant mieux" car ça apportera un peu d'originalité et on aura pas un copier-coller du SMN de FFXI à l’exactitude. Au contraire si on pouvait avoir des avatars complètement originaux ça serait top.
Genz ne parlait pas de suppression Roi :o
Mais justement du fait que l'utilisation de différents avatars sur différents palliers aiderait à ne pas en laisser de coté.
Enfin bon, je veux pas défendre ce système de *biiiiip*
- j'veux bien une sorte de skill à recast de 24hr
- une food HQ en offrande
- des lalafells en offrande, osef je change manqo'te, enfin, si je tiens jusque là
- j'veux bien que le primal appartienne à mon groupe et pas à lmoi
mais alors, un Ifrit sur tout le serveur et qu'il faut aller re-re-re chercher, attendre qu'il soit dispo non non non ><
Ahh Evanou au sujet des 2 types d'invoc
cait sith & carby pr soi
trooop woot, Martine & ses peluches
J'en veux de l'ifrit, du bahamut de la garu :D
Ben, je pense que pour pas en laisser de coté, ma proposition est plutôt bonne. Le soucis dans FFXI, c’était que les avatar avaient des attaques différentes à différents niveau. Là, si on uniformise en disant par ex qu'a lv 10 tout les avatars ont la magie de lv1, qu'au niveau 20 ils ont tous une attaques physique lv1 de type différents (blunt percing etc), ben ca permettrait de mieux harmoniser.
Apres, et encore pour parler de FFXI, faudrait pas faire que des mob weak a ice ou thunder & bien s'assurer d'un équilibre des résistance physiques & élémentaires sur le bestiaire.
Enfin bref, je rejoins beaucoup de gens en disant que le système qu'on nous propose d'invocation & de nous priver des Ifrit & co, ben ca fait pas du tout rêver. C'est même, a titre personnel, la plus grosses déception que j'ai jamais eu concernant FFXIV, SMN pour moi c’était un peu mon rêve dans Eorzea :/
Nan mais la mythologie des avatars de la famille des Final Fantasy est quand même assez large pour que les plus gros et emblématique deviennent des demi-dieux à combattre tout en en prenant d'autre qui feront office d'invocation SMN.
Combattre un demi-dieu pour qu'un SMN niveau 25 l'invoque c'est pas logique <.<
Je maintient que faire un copier-coller "tout bête" du SMN de FFXI c'est quelque chose qui serait dommage.
Bon apres c'est sur que je me suis toujours un peu porté vers l'évolution des choses plutôt que la stagnation. Avoir un SMN comme FFXI je le rejetterai pas, mais c'est vraiment dommage de ne pas faire évoluer le concept autrement.
Je partage ton avis Evan, ce serait une bonne chose d'établir deux catégories d'invocations.
Je suis sûr que le SMN XIV aura son Carby et des projets comme Hell Train semblent en route, si je me souviens bien un vieux post de Yoshida, ça m'éclaterait bien. ^^
En tout cas, comme dit Roivas, pas de pioche dans FFXII svp, ils étaient pas mal borderline ceux-là à ne ressembler à rien.
un "summoner" de la série numérote "final fantasy" qui ne peu pas invoquer ifrit seul ça a déjà existé ? et vous trouvez ça normal ? comme dit plus haut encore une invocation a plusieurs ça passe apres tout on est dans un mmo, mais sinon je ne suis pas fan de ne pas pouvoir invok quand bon me semble.Autant mettre un beastmaster plutot qu'un summoner qui aura seulement des invocation mineur ... enfin bon W&S
Eeevaannn!!
Fight t(è_é)t
Objection!
Souvent, et particulièrement dans le offline tu as raison, il y a une logique de progression dans l'acquisition des avatars. Mog au LV1, Bahamut au LV99.
MAIS
Le SMN tire plus son aura (ses fanboys) des histoires de ceux pouvant invoquer, et des avatars eux même.
On aime le SMN parce que...Shela (lol) est la dernière survivante de son peuple.
On est touché par l'enfant Rydia qui a perdu sa moman et peut l'invoquer ; o; ch'est triste.
Eiko arrive tard dans l'histoire et peut invoquer des chimères indépendamment de son LV à 6ans.
Vous allez être ravi de pouvoir invoquer Simon & Carbuncle? ===>[] Mog, Cait Sith, Bambi et Pampan le lapin? è_é
Et qu'Ifrit Shiva et tte la clique soient réservés à la compèt' à l'élite?
J'comprends tout à fait qu'on aime pas voire se balader 50 Ifrits dans une zone.
Qu'on échange de la limitation contre de la surpuissance, mais y'a d'autres barrières à mettre en place!!! è_é
La limitation à un Ifrit par serveur c'est nul!!!
Devoir refight pour chaque invocation, c'est naze!!!
On pourrait imaginer un recast de 24hrs pr tte la shell.
Qu'invoquer Ifrit consomme 3 stacks de grenats, Garuda 3 stacks de plumes d'aigle...
Récolteur/Summoner FTW \0/
oui je sors
*s'incruste*
Rejetée !
Hum ça fait 2 fois que tu ressors ton aversion pour de l'invoc "mignonne" ! T_T Mais euh.
Sinon, d'un autre côté, ok ça pète grave d'exhiber son ifrit mais euh, au bout d'un mois à se trimbaler avec son ifrit du matin au soir comme les voisins d'ailleurs, je vois plus trop en quoi c'est impressionnant...
C'est à peine si un ennemi se demandera pas si tu sors le chien pour qu'il fasse pipi. Bon, certes, vaudra mieux pas qu'il te sorte ça car il n'aura même pas le temps de le regretter.
Ce qui m'intéresse surtout pour l'instant, c'est de voir la position générale des gens sur le concept mis en place par Yoshida, et comment ce dernier réagira si une majorité de joueurs fait blocus. ^^
Rejetée toi même!!
T'as même pas lu!!!!
Avec un recast de 24HR partagé par un ensemble de ppl et 3 stacks de x items pr invoquer t'en verras pas partt 24/24 des ifrits
En fait je ne pensais pas directement à toi mais aux joueurs qui aiment montrer leur ifrit car il "impressionne" plus qu'un Carby.
Tes suggestions sont plutôt pertinentes !
Mais j'attends le jour où un groupe va enfin tester ce qui est prévu, lancer Ifrit (pour ne citer que lui) en plein boss en se disant "Comment ça va déchirer" et là, le demi-dieu qui renverse un filtre toshop rouge sur la voûte céleste fait une animation de la mort et... Allez, 3-4000 dégâts. Puis s'en va.
D'un coup, je vois le groupe "WTF" à tout va sur le canal party ou linkshell.
Tention Yoshi, gère bien ton affaire jusqu'au bout man. :)
Le plus drôle serait un miss.
D'ailleurs, quelle puissance devrait-on attendre d'un tel Primordial si péniblement obtenu ?
Moi j'dis il cast Hell's fire en arrivant et MPK alliés & enemis sans distinction! :p
Aquaryu, Roivas etc vont me détester mais je suis pour le système que veut mettre en place Yoshida pour les invocations . Je suis assez d'accord pour dire que voir des avatars à tous les coins de rue dans FFXI me gavait particulièrement et les invocations perdaient de leur superbes, en devenaient banales, leur attaques et animations étaient de surcroit des piqures de moustiques. si bien que certaines invocations ont été refusées aux joueurs dans FFXI pour des raisons soi-disant scénaristiques ( un bahamut invocable ça aurait fait naze)Le système que propose Yoshida a le mérite d'être original, et l'avatar pourra bénéficier d'une animation super impressionnante façon FF offline lorsque son attaque sera lancée. ainsi les invoquations marqueront les esprits.
la différenciation avatar prime / avatar de joueurs / avatar ultime de FFXI etc je la trouvais un peu incohérente au final.
Je comprend que vous surkiffiez votre job smn de FFXI mais si FFXI n'avait pas inposé cette norme peut être que vous auriez été moins influencé. Comme yoshida je n'imagine pas smn comme un job à pet qui traine à ses basques un avatar ridicule.
Des légendes telles rydia, yuna, eiko, garnet, tina etc méritent mieux que ça. Elles utilisent leur invocation telle une grosse attaque unique, les cinématiques accompagnant ces invocations restent gravées dans mon coeur , pas celles des avatars de FFXI...
Je préfère un Aquaryu qui invoque un bahamut extraordinaire, qui s'envole dans l'espace et balance un megaflare sur nidhog ou sur nael le boss de l'empire lors d'occasions palpitantes et extraordinaires, qu'un Aquaryu minable qui se balade avec un gros boulet rouge Ifrit pour tuer des rats dans la plaine.
le premier aquaryu c'est un VRAI smn, un héros, un descendant de Rydia
le second aquaryu c'est un tocard ... range ton pet il fait laguer mon écran ... qui bien souvent utilise une technique de lâche : je lance mon pet et je me barre au loin en courant
2 arguments un pour / un contre
On s'inquiète qu'il n'y a qu'un ifrit , shiva, ramuh par world mais si ils implémentent tous les invocations célèbres de l'univers FF on obtient ; ifrit, shiva, bahamut, odin, garuda, titan, leviathan, alexandre, phénix, carbuncle, leviathan, asura, myst dragon, sylph, bismarck, fenrir, diabolos, golem, kirin, siren, ragnarok, seraphim, caith sith, unicorn etc etc etc
On se retrouve avec une palette immense d'invocations disponibles. Si chaque compagnie, ls ne peuvent en posséder qu'un ça devrait régler les problèmes de monopolisation
Reste maintenant l'argument contraire avec lequel je suis d'accord avec vous : ouais les élites vont camper les invocs et on ne les aura jamais. Oui, ça ça fait peur et c'est chiant. C'est la raison pour laquelle je serai pour le système suivant : une compagnie/ls/ joueurs n'auraient pas le droit de se réapproprier une invocation avant 3 tours ( c'est à dire : avant que 3 autres compagnie/ls/joueurs ne l'aient utilisé)
Elle était tout à fait cohérente, suffit de connaître l'histoire du jeu.:rolleyes:
Je supporte mes camarades SMN! Un SMN qui n'aurait ni Ifrit, ni Shiva, ni Ramuh, etc...
n'est pas un SMN.
Si c'est pour invoquer Hell train (lol? -_-' ) ou une de ses autres invocations au rabais, je préfère qu'il n'y ait même pas de SMN. Je ne serais pas dégouté au moins!
Meuh non Cylia, on va pas te détester voyons ^.^;
Par contre, d'où m'avez vu vu suggérer un SMN comme sur FFXI? :)
Je veux bien un recast de 24HRS partagé par l'ensemble d'une guilde, et commun à tous les avatars le recast
Un Lead de groupe décidant des ayants droit à invoquer, même sans en faire partie personnellement.
Un système d'offrandes, genre 500 rubis pour Carbuncle, 500 grenats pour Ifrit, 500 plumes pour Garuda, 500 écrevisses pour Léviathan.
Ou dans un même ordre d'idée, impliquer les crafteurs, 500 épées pour invoquer Gilgamesh, biensur pas des épées s'équipant, mais, des items à forger par le... forgeron,500 lingots de platinum (armurier/orf) pour invoquer Titan.
Mais aller le re-re-re-rechercher
Et attendre que X l'ait pu
No way!!!!
A mon tour de donner mon avis qui va pas plaire , pour ma part je suis contre l'invocation d'Ifrit , Titan ... par les invocateurs pour la simple raison que dans les FF offline dans la majorité des cas les "grandes" invocation sont unique alors que sur un jeux online il pourrait y en avoir d'invoquer a tout les coin de rue. Pour moi Ifrit , Titan , Leviathan , Garuda ... doivent rester unique et garder leur importance de dieux des tribu barbare.
T'es sur de ton coup pour "la plupart des FF"?! ^^
Tu parles de un perso ou deux dans l'équipe?
Tu parles de LA team "élue" par rapport à la masse des habitants powerless?
Sur FFXIV on fait partie (ds le scénario de départ) d'un groupe d'élus, mais comme on est des milliers à jouer... :D
je parler bien d'une minorité dans un univers mais la tu vient de me casser ma vision avec le scenario de départ quoique on en est pas si éloigné.
de toute façon ifrit et garuda on les a tellement chain qu'on ne voudra même pas les invoquer mon quaqua :p
/flee