un truc que j'ai remarquer aussi, grâce a mon reroll d’ailleurs, c'est que si on t'invite en novice tu ne peu pas refusé, il t'ajoute direct dans le canal.
Printable View
un truc que j'ai remarquer aussi, grâce a mon reroll d’ailleurs, c'est que si on t'invite en novice tu ne peu pas refusé, il t'ajoute direct dans le canal.
Réponse de Yoshida pour ceux qui comprennent l'anglais, les autres devront attendre la traduction en FR :p
http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...=1#post3628695
après plus d'un semaine d'observation, le canal mentor sur Cerberus est vraiment pas mal :
* Moins d'une quarantaine de mentors sur le chan pour plus de 100 novices (yc quelques bots ^^)
* Toujours des discussions, mêlant novices et mentors (sur le jeu ou pas)
* Toute question est toujours traitée (quelque soit la langue)
* Des questions en anglais, français, russe, et personne ne critique le multi-langues
* Plusieurs témoignages de novices ravis par le système
* Des sujets souvent les mêmes : chocobo, grande compagnie, classes, jobs, stats, où trouver telle chose, tanking, materias etc
* Énormément de novices demandant comment quitter ce chan (il faut vraiment leur donner l'option d'accepter ou non l'invitation)
* Les personnes spoilant sont gentiment rappelées à l'ordre
* Certains mentors font la chasse aux bots avec des vagues de kick
* On apprends certaines choses en tant que mentor ^^
Il est vrai que la 3.25 a apporté un véritable renouveau au service de Mentorat. :)
Cependant il y a un bémol. :(
Qui réside dans la déclaration de Square Enix vis-à-vis des nouveaux joueurs.
Une déclaration assez mal vue par une grande majorité des mentors qui considèrent que le "forcing" (ici on parle de l'acte d'inviter dans le réseau quiconque présentant le symbole de Novice) est trop invasif et immoral. Pour beaucoup une demande préalable devrait être faite car la plupart des invités finissent par demander pourquoi sont-ils ici et comment quitter le réseau. Ces nouveaux joueurs viennent très souvent avec les mêmes arguments : "je suis un reroll", "trop de lignes dans ma chat box", "je veux d'abord découvrir par moi-même", "je voulais pas être invité". Des arguments qui finissent tous par nos réponses sur comment activer/désactiver le statut de novice.Quote:
Originally Posted by Square Enix
Sans compter les invitations récurrentes de BOT qui offrent des séances de kicking aux records assez surprenant...
(Cerberus : 19 kicks différents en moins de 5 minutes !)
Ce qui est une bien belle boulette mais nous ne pouvons faire autrement. Désactiver l'apparition du chat en réseau des novices ne règlent pas le problème des murmures qui peuvent vite devenir du harcèlement pour différentes propositions (dû au fait que l'on peut trouver ces novices dans la liste du réseau). Or enlever le symbole de Novice ne change absolument pas le statut qui devient clairement invisible pouvant confondre d'autres joueurs sur les capacités de leurs équipiers. En outre le fait de partir du réseau pour à nouveau y être de nouveau invité n'est pas non plus aimé et ne pas voir le responsable ne serait-ce que pour lui dire d'arrêter de faire ça a le don d'en rendre plus d'un énervé. Dans ce cas-là, mener enquête pour découvrir qui est le coupable peut s'avérer facile... ou difficile suivant les circonstances (et le message indiquant qui est la source n'apparaissant que pour la toute première fois n'aide pas) mais néanmoins réalisable.
Ce qui serait idéal (et souhaité par beaucoup) : c'est d'avoir une demande de confirmation pour rejoindre le réseau après avoir été invité. Mais nous ne savons pas encore si ce changement sera effectif dans une mise à jour ultérieure.
De ce fait, sur Cerberus une expérience a été conduite sur les possibilités d'invitation dans le réseau.
Il a été découvert qu'un novice ne peut être invité à rejoindre le réseau si il ou elle a blacklisté le mentor voulant l'inviter.
Une réponse sans aucun doute pouvant être considérée abusive mais néanmoins efficace contre les "recruteurs fous" spammant les invitations en réseau à chaque vue du symbole de Novice.
Ou bien SE pourrait revoir sa déclaration visant à encourager à inviter les nouveaux ?
Ou à modifier le système pour indiquer aux novices qui les a invités "de force" dans le réseau ?
Ce faisant ils pourraient nous indiquer le nom et ainsi nous pourrions alors leur parler de l'expérience Cerberus.
A penser. :confused:
Bien d'accord. "L'effet de mode" étant quelque peu passé, les vrais mentors refont surface pour prodiguer conseils et/ou aide. L'ambiance y est bien meilleur et je trouve qu'il y règne un respect considérable en comparaison avec n'importe quel autre endroit dans le jeu. Un vrai petit vent d'air frais. Je trouve même que les novices "osent" plus qu'avant à nous poser des questions. Finalement, ce système ne sera p'tetre pas le gros bide "kikoo-couronne-kikitoudur" que je pensais :)
D'ailleurs, c'est assez marrant quand tu donnes des conseils en plein donjon (conseiller d'avoir les cross skills quand le tank est impossible de prendre l'aggro par exemple). La phase de "mode" et son lot de "kikitoudurjaimacouronne" à provoqué un gros sentiment de méfiance chez les joueurs. au point de me faire insulter plus d'une fois. Puis une fois que tu explique que c'est pas méchant, qu'ils reste presque que des mentors qui prennent leurs roles au sérieux, ça passe de suite mieux et ça permet un vrai dialogue. J'adore ça.
Et puis, la plupart du temps on s'en tire avec les honneurs, ça a au moins le mérite de se sentir utile :)
(par contre, pour le "grand ménage dans le canal" je parle de Ragnarok. pour les autres serveurs j'en sais rien)
Perso j'ai enlever l'icone de la couronne et je donne toujours des conseilles en donjon, c'est pas la couronne qui fait le mentor.
Comme ça je suis a un pied d'égalité avec les autres joueurs.
Pourquoi ne pas avoir demandé poliment en expliquant que tu ne souhaitais pas avoir accès à ce canal ?
Nous on a un malin sur moogle qui invite tous les bots sur le canal mentor ! Ca donne le lvl du chan côté mentor :/
Sur Ragnarok, le canal est généralement utilisé "correctement", pas trop de bot, pas trop de flood.
Il y a bien des discussions "hors sujet" de temps à autre, mais ça met de l'ambiance (je suis un peu fautif sur ce point ^^)
A noter que flooder pour se faire kicker n'est pas une bonne solution car quand un novice se fait kicker, ce n'est que temporaire (30 min je crois) Il n'y a pas vraiment moyen de kicker définitivement quelqu'un, donc il faut que la personne quitte d'elle même le canal (/nastatusoff je crois)
Par contre en ce moment on a une CL de "kikoo" désolé du terme qui s'amuse à balancer des annonces de recrutement pour leurs CL a tour de rôle en stipulant c'est un fail ou j'ai miss click, alors je me demande vu que ce n'est pas l'utilisation principale de se chan peut on kick les gens de se genre et faire un report derriere ?
Tu peux les rappeler à l'ordre, une deux... ou trois fois... Si vraiment ils le font exprès et que c'est en permanence, je pense qu'il est légitime de les virer pour flood, le canal n'ayant absolument pas pour but de promouvoir les CL.
Si tu les vires non pas pour du spam mais pour des messages de recrutement réguliers, ils pourront te report car le réseau des novices est en réalité totalement libre en matière de sujet. Un joueur ayant été report pour quelques choses qu'il pensait être un abus a en fait été contacté par un GM qui lui a expliqué qu'on est libre de parler de ce qu'on veut sur le canal, tant qu'on enfreint pas les règles SE en matière de chat.
Je vous laisse un petit lien vers son topic (en anglais) en cas de besoin
http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...ussion-with-GM
Y'a quand même une différence entre parler de ce qu'on veux et envoyer sans cesse des annonces de recrutement, tu crois pas?
Je suis tout à fait d'accord, d'où la formulation de ma phrase :)
Un message régulièrement posté et un spam, c'est pas pareil. S'il envoie tous les quart d'heure voir toutes les vingt minutes, un message de recrutement, c'est pas du spam. S'il poste toutes les cinq minutes, voir moins, là c'en est.
Après, je suis totalement d'accord, même tous les quart d'heure, c'est casse pied le même message de recrutement de guilde ... mais c'est pas contre les règles, attention donc à ce que vous faites à leur encontre.
Sans les reports, vous pouvez cependant préparer un message ou une macro du type "Ce type postant toutes les 15min doit vraiment avoir une CL vide, je recommande pas de le rejoindre" ou tout dérivé du genre vous plaisant. On est aussi libre que les recruteurs pour CL de poster régulièrement le même messages ;)
Ah ah ! En relisant ma phrase, c'est vrai que c'est un peu agressif, c'était pas le but, pardon ^^
Le canal mentor ayant enfin retrouvé sa fonction première (sur ragnarok en tout cas) je pense pas que ce soit la meilleur chose à faire que de rentrer dans leur jeu par contre. D'où ma proposition du rappel à l'ordre un certain nombre de fois avant d'en venir là.
Mais par respect et équité envers l'ensemble des autres joueurs de penses que la prochaine fois se sera kick + report dans la foulée (pour répétition & spam) surtout que pour la blague mais vraiment pour la blague c'est une CL qui se dit aider ses membres mais les 3/4 posent leurs questions sur le chan des novices :/ bref le serpent se mord la queue ! :D
Bah tu sais le coup du "on aide les nouveaux" mais en fait on les laisse se débrouiller dans leur coin pour aller faire des trucs de grands, c'est malheureusement courant sur les jeux.
De toutes les CL que j'ai fait avec ce type de message, je me suis toujours débrouillée seule ^^"
Certes mais c'est pas surprenant.
Peu à peu les jeux perdent leur notion de passe temps, d'amusement pour devenir une compétition avec les autres "oh il faut que je sois meilleur et avec une arme qui brille plus que le mec à côté" forcément, emmener les nouveaux en non synchro et "perdre" 1h à les attendre pendant qu'ils matent les cinématiques c'est pas rentable pour ce genre de joueurs ^^"
On préfère les envoyer en DF et les laisser se faire rusher les trucs sans qu'ils aient accès à l'histoire
Tellement vrai et tellement triste.
Cependant, il m'arrive de tomber sur des gens formidables, qui voient qu'on est nouveau et qui prennent le temps, même en DJ de nous expliquer strat et positionnement, tout en nous laissant le temps de lire, d'observer et de fouiller chaque recoin. Joueurs rares, mais qui ont le m'hérite de donner un peu de chaleur au cœur ;)