Je ne pense pas non plus que le CS soit le seul coupable de l'état du jeu.
Déjà, le fait que Yoshida porte 3 casquettes dans l'équipe de FFXIV doit jouer pour beaucoup. Le gars est producteur, réalisateur ET directeur chez Square-Enix. Peu importe ton niveau de compétence, tes journées n'auront jamais que 24h, tu peux pas tout faire en même temps... Il serait plus que temps qu'il délègue le boulot de producteur ou de réalisateur à quelqu'un de compétent.
Après, il y a peut-être ce que j'appellerais la "logique Square-Enix", celle qui est capable de dépenser autant sinon plus d'argent dans le budget marketing d'un jeu que dans son développement... Allez savoir quelle décision stupide ils ont encore pris pour jeter l'argent par les fenêtres en espérant en gagner en retour.
Et enfin, peut-être aussi le traumatisme du fiasco de la 1.0, comme le soulignait Evangelus. Mais on parle quand même de l'équipe qui a fait exploser cette version avec un météore géant, dans l'une des cinématiques les plus marquantes de ces dernières années... Je m'attendais quand même à des décisions plus burnées que celles que l'on voit depuis le début d'HW, au lieu d'un jeu routinier, ou bouche-trou, comme le dit Tinibou...
Me souviens avoir été sur le cul lorsqu'ils avaient introduit le ninja dans un patch gratuit à ARR. Pour moi qui sortais de WoW, ça semblait tellement improbable une classe qui ne soit pas verrouillée derrière une extension.