:rolleyes: déjà qu'on paie tous les servants en plus ...
Printable View
:rolleyes: déjà qu'on paie tous les servants en plus ...
Meow Meow choco show :3
et hop +27€ d'éléments au kiosquemog
ouai puis des anges , ils vont vraiment vers un P2W encore 1 ans et on aura plus d'abo mais des avantages à s' abonner, des boutiques blindés de skin ... un peu blasée de la tournure actuelle.
Bonjour NyantaChan (et tous les autres),
Si tu passes ta souris (sans cliquer) sur les objets listés (Étoile de dame de Nezha, etc.), la liste des bonus apparaît. Tu peux aussi cliquer sur les objets pour arriver sur la base de données d'Éorzéa de The Lodestone !
Si je me trompe pas c'est d'autres objets qui viennent de la version chinoise, donc leur arrivée dans le kiosque mog est logique vu les précédents...
Yep, c'est bien ça.
Il y avait eu de la demande pour l'ajout. Mais ça n'enlève en rien son côté cheap type F2P.
Et pendant ce temps je suis plus tres loin d’avoir 10 millions de PGS tout ca pour rien puisque tout ces costumes auraient clairement leurs places au Gold Saucer mais bon on a l’habitude maintenant souvenons nous du chocobo a monter au niveau 20 avec les oignons de thavnair ce qui finalement n’a jamais servi a rien.
Ce qui rend fou c’est que les tenues sont franchement pas mal tu les mettais a 1 millions de pgs au gold saucer la tenue c’est tout aussi rentable pour eux puisque t’as pas 1 millions de pgs comme ca faut rester abonné, ou alors au pire comme le dit aerlana en récompense de fidélite genre tu t’abonnes 6 mois d’affilée tu peux acheter 1 tenue intégrale
Par contre un ajout au cash shop sans prévenir ou sans mise a jour de la station c’est tres rare. En deux semaines il y a eu pour 60 balles d’ajout. Le prochain objet ca sera l’espece de robe de printemps violette coréenne que les chinois avaient eu a la sortie de stormblood puis je suppose ensuite tout le délire de l’application, la tenue lyse robe rouge si ils la mettent pas en récompenses stream fan fest, l’update de la cérémonie de lien éternel etc etc. J’ai vu sur le forum anglais qu’un joueur avait claqué 450 dollars de glamour en 1 an et demi on la voit bien l’évolution du jeu
Ah mais y a une live letter vendredi lol j’avais oublié c’est fou a quel point la hype s’amenuise, on va nous montrer les tenues 2eme raid rabanastre aurons nous droit a une tenue de juge pour les tanks ou alors le recyclage des stuffs d’un donjon ou alors les creations des stagiaires ?
Comme je l'ai déjà dit, le cash shop ne me choque pas, mais alors qu'on puisse éventuellement les revendre ( comme sur d'autres jeux et tu peux alors l'acheter avec des gils que tu farmes) ou tu les mets en récompenses
pour moi deux solutions viables:
- systeme d'abonnement voire meme 1€ plus cher mais les tenues sont ajoutées au jeu soit via le systeme d'ancienneté et des jetons de HF et on ne doit plus rien dépenser en CS sauf éventuellement un rename, changement de race...
- systeme F2P un mini abo qui n'apporte par exemple que des pennes dorées supplémentaires ou un servant supplémentaire, plus de quetes tribales possibles, bref des choses qui sont sympas mais qui n'empêchent pas un joueur qui ne l'a pas de jouer et alors un CS plus important avec des prix moins énormes.
Je n'ai jamais eu de soucis avec le CS, j'ai tjs collectionné les tenues, mais je trouve que dernièrement ils chient un peu sur les prix. Mettre 5 euros pour une tenue /monture ca passe encore mais 13? Sérieux? Je fais quoi je ne peux sincèrement pas m'acheter les deux qui me plaisent c'est un peu dommage. Pcq au final même les gens comme moi qui ne sont pas contre le CS finissent par l'être pcq bon ils exagerent sur les prix.
Je crois qu'il y a une exagération de leur part. Nul part ailleurs on a l'abo+ les extensions payantes extremement cher en basique et hors de prix en "luxe" + abo supp pour les servants+ CS.
Si on prend le modele de teso ben on achete le jeu et on peut eventuellement prendre un abo minime (60euros l'année de souvenir) pour avoir plus de choses, d'inventaire etc...
revelation online, blade and soul sont f2p avec un cash shop importent mais pas inabordable et franchement niveau CS ils sortent des trucs plus que pas mal au niveau finition
guild wars n'a pas d'abo, on paie les extensions mais après pffiut plus rien
swtor on a un f2p qui a un cs qui ne sert qu'au cosmétique, et on prend un abo pour avoir moins de limitation mais la encore l'abo c'est max 10€/ mois et les extensions sont pour la plupart gratuites ( les 2 payantes étaient à 8€ c'est raisonnable)
Les gars, franchement, choisissez mieux vos termes XD
https://nsa39.casimages.com/img/2018...5754215596.jpg
Image en grand : https://nsa39.casimages.com/img/2018...5754215596.jpg
On va voir qui a compris XD en tout cas niveau chat du live ça tourne XD
FF : jeu a abonnement, le pricnipe etant qu'en theorie, l'abonnement suffit a couvrir les frais du jeu tout au long de l'année, la presence du cash shop est volonté soit de drainer toujours plus, soit preuve de mauvaise gestion (cout trop elevés/abo trop bas)
BDO : B2P avec une porte d'entrée faible (10 euros... Binding Of Isaac coute plus...). Les frais sont donc couvert par le Cash shop
Une fois ce rappel fait sur la difference entre les jeu à abo et les jeux sans abo, continuons
les tenues de BDO sont largement plus travaillées, largement plus de finition (coucou les tenues PNJ de FF qui partent a plus de 10 euros au CS...)
BDO fait pas payer un abo pour agrandir le stockage (et avec une bonne gestion on a largement assez de stockage avec les moyens IG, juste ptet une legere hausse coté inventaire a payer)
Et pour finir, le deux tier des tenues de BDO, je les aie eu pour 0 euros, et des sommes ridiculement faible d'argent IG... (merci le sniping HV)
Traduction : comparons le comparable peut etre non?
Qu'il existe un moyen gratuit d'avoir les items du CS de FF et deja le cash shop sera largement moins scandaleux...
http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...Please./page55
prochains items GS ?
attends lol je viens de me relire j'ai mis "GS" au lieu de "CS" comme quoi faut que j’arrête de rêver que ca finisse au "Gold Saucer". Faut pas déconner évidemment
allez je dis "mise a jour station mog du 20 novembre", 17 euros la monture pour 1 seul compte et 7 euros l'émote
ce qui est assez incroyable c'est que des nouveaux items viennent de sortir la semaine dernière et pouf pouf des images de nouveaux items venant de corée vient de fuiter qui vont forcément susciter de l'envie à certains quel hasard.
Alors, en fait, y'a un abonnement à BDO et on va pas se mentir, tu ne peux pas jouer convenablement au jeu sans (coucou les taxes de vente de l'hdv à 45% sans le pack). Par ailleurs, cet abonnement est plus élevé que FFXIV (15€) et n'est pas dégressif quand tu prends plusieurs mois d'un coup.
Là, je ne peux qu’acquiescer. Il y a un réel soin aux détails apporté aux tenues de BDO.
Et bien ... si en fait. +16 places d'inventaire par personnage, et +16 places par dépôts (pour environ une vingtaine dépôts en jeu, c'est tout sauf négligeable) et accessoirement +100 en limite de poids par personnages (car il y a une limitation en place et, en poids).
T'as pas dû pousser le jeu bien loin pour pouvoir dire cela.
Alors, c'est bien pour les gens qui ne peuvent pas se permettre de mettre la mains au porte-monnaie, mais ça va ouvrir la voie au « ahlala c'est pw2 on peut se faire des gils contre des € ». Faut être sûr de savoir ce que l'on veut.
Pourquoi tant d'animosité ?
Bah ecoute, libre a toi de me croire, je depasse les 300 de contrib, relié grana a arehaza, j'ai pas besoin de l'HV pour me faire des thunes (j'ai presque 400 slots de stockage... largement assez pour le tout. alors oui, j'ai pas un worker empire de 100 ouvrier... je tourne a la 40aines dont 6 servant uniquement à assembler le voilier d'epheria, et 4 a produire des crates...) (en fait, l'HV me sert pour acheter des trucs principalement, pas vendre...
DONC le value pack m'est un comfort clair plus qu'un apport (et coté inventaire entre tout ce que j'ai eu gratis dans le leveling, j'ai juste acheté 1 agrandissement de 16... ) et au pire, un value pack, comme les tenues s'achetent a l'HV. (Accessoirement, le value pack inclut un reskin illimité de personnage, rendant les coupons de reskin inutils dans BDO. *regarde les fantasia de FF* )
Et surtout, me reste des value pack 7 jours pouvant partir a tout moment, et des value pack pour 1400 loyalties 1 jour (gratis) Quand tu es malin, tu vends tes crescent ring, serap duo et j'en passe en meme temps, et au moment recolter l'argent, tu active ces value pack 1 jour gratuit. (l'argent que tu recuperes est calculé quand tu fais "recevoir" et non quand l'argent est vendu, vu que le value pack te transmets 30% de la taxe prelevée, et non reduit la taxe de 30 point. ) si tu fais tes ventes majeurs d'un coup donc...
Pour le poids... 200 livre gratuit via les loyalties ca fait deja u ngros apport (et ensuite, le cheval a aucune limite de poids... fin peut etre que tu n'as pas assez poussé le jeu pour voir cela?)
Pour finir et revenir sur le sujet. j'ai jamais dit que les servants sont P2W, mais qu'ils apportent un avantage certain, a l'image des 10% XP du value pack. et le jeu de l'HV sur FF m'importe peu, vu que les gils sur FFXIV servent a rien.
Ca fait long que je pense qu'un systeme comme pas mal de ocncurent permettant d'avoir tout ou part du CS gratuitement via farm IG devrait etre inclut à FFXIV, je trouve que ca ameliore le tout.
DONC je reste ferme sur tout ce que j'ai dit, comparons le comparable, Abonnement obligatoire vs facultatif.
Tenue travaillées vs fait au rabais
Et tu sais, si l'abo de BDO devenait obligatoire, je lutterai tout autant contre le cash shop que je le fais ici pour FF, ou que je grogne vivement contre le CS de WoW qui reste fort raisonnable par rapport a la concurence... Je prefererais de loin un abo a 15, ou 20 euros sur FF, si cela fait disparaitre le cash shop et que TOUT le contenu CS va gratuitement en jeu. TOUT
J'ai aussi reagit car FF n'ira pas dans le bon sens si les gens continent de regarder ce que les concurents font pire que FFXIV... ce que tu as fait avec ton post "ah bah BDO c'est encore plus cher"
PS : petit detail rapport a mon souci lié a mon reproche sur l'abonnement des servants.
BDO tu peux avoir 16 inventaire et 16 stockage depot pour chaque depot en effet.
CEPENDANT, meme en jeu gratuit, (sans achat CS) ca reste moins de la moitié du stockage possible. La ou FF on depasse allegrement la moitié.
La est la grosse difference, l'apport de l'abonnement BDO est minime, en particulier concernant le stockage, coté FF on depasse la moitié dans un abonnement additionnel.
ALORS QUE NOUS AVONS UN ABONNEMENT OBLIGATOIRE. DONC un abonnement qui est normalement SUFFISANT pour le jeu.
FF est un jeu à abonnement obligatoire, avec une gestion de F2P. Certe de ce point de vue plus vertueux que serait BDO, mais comparer les deux... c'est bien que FF à un souci.
Chaque euro dans un cash shop d'un jeu sans abonnement est largement plus justifié qu'un euro dans le cash shop de FFXIV. 35 euro de tenues dans BDO est largement plus logique que 13 euros dans une tenue FF... car coté FF la tenue devrait etre gratuite simplement.
Voila pourquoi j'ai une animosité contre le cash shop de FF, et une tendance a mordre aussi contre le cash shop de WoW... des infamies. Et je juge le token WoW ou l'achat de tenue via HV dans BDO comme etant des choses dont FFXIV devraient s'inspirer, non pas pour que ca devienne bien, mais reduire le coté intolerable
aller, un petit partage.
Raison de plus de détester les mogs !
https://cdn.discordapp.com/attachmen...505_180954.jpg
*repart en sifflotant*
j'adore les mogs même si vous me détestez mdr
@Aerlana tu mènes un combat inutile car tu auras toujours une horde de fanboys pour te dire que non, t'as tort, bla bla bla, c'est normal, bla bla bla...
NON. Tout simplement.
J'ai dit que je regarde et me laisse prêt a l'agreable surprise jusque la 5.0 (en gros, via les annonces durant fanfest). Et qu'en attendant, je dirai mon avis argumenté. Certes de facon parfois "assez directe" j'admets.
Je reconnais aussi ainsi que c'est mon avis, et sur la plupart des sujet, meme si j'ai un avis tres radical, il y a bien des nuances, (pas du "OUI au cash shop" vs "NON au cash shop" par exemple).
J'aime ce jeu, j'aimais ce qu'il annoncait pouvoir etre quand j'ai rejoint cette aventure lors des beta ARR. Et je n'ai pas besoin des sliders de Yoshida lors de la GDC 2014 pour penser depuis long que si on rale ouvertement, c'est qu'on aime. Toujours hais le "a raler ainsi autant que tu te casses". Et je me contente d'ennoncer un avis.
Apres la je réagis vivement car il y a une chose sur laquelle la je cherche pas a donner simplement un avis, mais vraiment convaincre :
CESSEZ de regarder ce que la concurence fait moins bien que FF.
Le Wofépire qui etait presque a la mode dans un temps, la le "ah bah regarde le prix des costume BDO", et tant d'autres cas. Le plus drole est que dans tout ces cas que j'ai lu, on peut aussi largement trouver du "fémieux que FFXIV" (cash shop de wow largement plus reduit, tant en volume d'objet qu'en prix total, coté BDO, le grand travail sur les tenues, et ainsi de suite selon les jeux).
Avec un tel discours on a vite fait de se dire "oh on est pas si mal finalement pas à se plaindre" au lieu de viser la lune, et chercher à aller vers le toujours mieux.
Rien n'est parfait, tout n'est pas blanc ou noir, mais on peut s'approcher du blanc radieux toujours un peu plus. Voila ce qu'un client devrait toujours exiger de son jeu...
Zen, respire ^^ je suis du même avis que toi, moi :D
Sans déconner j'ai même pas envie de te répondre. T'as vraiment cru que t'allais m'apprendre le jeu ? Entre prendre les gens de haut et balancer des remarques désobligeantes à chaque phrase, ça en devient navrant.
C'est d'autant plus triste que je suis initialement d'accord sur le fait que CS sur un jeu comme FFXIV est honteux (j'ai d'ailleurs milité plus d'une fois contre cela sur ce forum).
Je balance une p'tite blague histoire de détendre l'atmosphère et de relativiser un peu, tu t'échaudes encore plus et brandis les fourches. Faut te calmer, sérieusement, pète un coup, va dehors prendre l'air, bois un thé je sais pas. Cette histoire de CS te rend littéralement malade, si tu continues à avoir de la tension comme ça ton cœur va pas tenir.
C'est cool de prendre les choses à cœur quand on y tient, mais à un moment donner faut aussi savoir se poser, prendre un peu recul et voir le tout plus sereinement. La colère ne va rien résoudre.
On peut donner son avis contre quelque chose, sans être dans un discours haineux ou méprisant, il parait même que ça aide à être mieux pris aux sérieux. Il y a une nette différence entre dire les choses « directement » et être condescendant.
Ca part en vrille pour rien ou c'est moi ?
Et si je devais exprimer une opinion, je dirais que je ne vois pas bien où Aerlana a été désobligeante (à part peut-être sur la vanne qui faisait référence à ton "T'as pas dû pousser le jeu bien loin pour pouvoir dire cela.")... Après, vous avez le même avis mais pas la même façon de l'exprimer ? Est-ce si grave que ça ?
Cela dit, je partage ce point de vue aussi. Un CS aussi envahissant est toxique dans un jeu (à fortiori sur un jeu à abonnement), et je mets au défi quiconque de nous démontrer le contraire. Quand on voit la fréquence d'ajout des trucs à la boutique, on sait où est la priorité de SE, et ça pue grave pour le jeu.
Perso, ça fait longtemps que je n'ai plus trop d'espoir, et j'ai même fini par stopper mon abonnement en même temps que 7 ou 8 survivants de ma CL... Y a en juste marre d'attendre encore et toujours d'avoir des trucs vraiment intéressants à faire.
Je doute avoir été le premier de nous deux à avoir été condescendant sur le sujet...
Du reste pourquoi j'ai mordu sur le sujet, lit mon post precedent.
Tant que les gens feront un "machintrucfépire" je mordrai, car c'est une logique abherante.
Apres tu me dis de me poser, je l'ai fait pendant tout ARR, car meme si je salue les efforts et la philosophie de l'epoque, le jeu restait plein de lacune. La vérité est que ces lacunes ont perduré, et a ca désormais on ajoute une situation qui empire. Avec de grands evennements comique comme... ENFIN les membres de son groupe seront prioritaire a l'affichage, merci Eureka de forcer SE à corriger un probleme datant de ARR (juste 4 ans pour traiter ca...). Ou le changement du housing à la 4.2 qui aura mis juste 2 ans a apparaitre apres que la suggestion commence a être presente.
je suis sincèrement calme lors de mes posts, je fais mes messages pendant des moments de creux.
Oui parfois je mets des pique (souvent quand la personne me cible clairement). Mais je suis grand adepte de la loi du talion (et pas pour autant que je ne respecte pas l'interlocuteur. Ca n'a jamais été incompatible à mes yeux. Et sache qu'a ton encontre, le respect est bien la. rare sont ceux sur le forum envers qui j'ai perdu toute forme de respect, et c'est principalement coté EN.) Et bien entendu l'estime qui va avec (pas de respect sans estime...)
Ca n'est que des mots, mais ils sont sincères.
Pour finir : si ta remarque sur les tenues était un trait d'humour, je te presente mes excuses, car je l'avais compris comme un penultieme "[insert MEUPORG] fépire". C'est surement la chose qui m'agace le plus sur ce forum pour les raisons précédement evoquées.
Ainsi que marre des tendances a comparer le peu comparable...
A force de sans cesse lire ce genre de message stupide au possible, (et ne prenant jamais la situation dans son ensemble d'ailleurs...) je sature et je considere peut etre trop des messages de ce genre au premier degré desormais.
Mais surtout je n'ai aucune colere, et j'ai pas de problème de tension, si le jeu reste ainsi, je l'ai dit, je quitterai, avec regret. La, je me contente d'ennoncer un avis. De me tenir à ma pensée.
Mon but n'est meme pas d'être apprecié ou haï ici. (Soyons franc, ceci est simplement un forum officiel d'un jeu video, il ne représente rien... )
Mes posts sont, il faut le reconnaitre brutaux, bien loin de la mode general (pas que sur les forum de jeux video, mais aussi IRL).
J'assume ce coté direct et pas franchement remplit de tact. Je suis ainsi et ne compte pas changer. Mais je peux aussi comprendre que les gens peuvent vite sentir le coté teigneux et mener a sa premiere reponse.
Cependant, au lieu de m'ignorer (et ne pas me repondre) il y a une reponse. Certes pas "amical faisont la paix" mais peut etre mieux vaut une mise à plat claire de son opinion a mon encontre, qu'un silence.
La, aucun abcès n'est crevé, mais aucun abcès ne se créer! c'est hachement mieux!
Et comme dit dans la reponse a son encontre, j'ai reagit a un propos simple, par un bon petit pavé comme je suis coutumier (rien que ca peut enerver ^^') alors que son message etait à fin humoristique... Et la j'ai ptet donc gaffé :-°
Aller, en bonus track, voici pour moi ce qu'est la notion de subtilité :
https://1.bp.blogspot.com/-vL4eOlZ4y...tionalorks.jpg
Ouais, non, ok... Tu as parfois des posts un peu "rentre-dedans", et alors ?
Perso, j'ai passé l'âge de m'offusquer pour rien, surtout sur un forum. Et je sais aussi accepter un retour quand j'ai moi-même été un peu offensif... Mais ça, bon. ^^
qu'est-ce-que ça serait bien du contenu spécifique aux CL ... Square-Enix et Noaki Yoshida n'ont aucune conscience que négliger les CL c'est tuer le jeu sur le long terme. Les gens se regroupent mais au bout de plusieurs années on ne sait toujours pas pourquoi on le fait sur FFXIV.
Par contre le contenu pour le Kiosque Mog ça tourne à plein régime ça ...
Je trouve largement discutable que Wow fasse mieux en matière de boutique que FF14.
Les montures là bas c'est 25 à 30 euros, chez nous 9 à 21. Déjà que ça rale pour les prix actuels, je vous laisse imaginer la réaction si on les doublait/triplait.
Un changement de race et d'apparence là bas c'est 25+15 euros, chez nous 6 à 7 euros.
Changement de serveur ? Sur wow 25 euros, chez nous 14 euros. Et encore vu qu'on peut tout cumuler sur un seul perso sur FF14 tu peut transférer toutes tes classes avec un seul item, là où sur wow vouloir en bouger une dizaine = tu va claquer plus de 200 euros en transfert.
Bref les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut selon ceux qu'on retient et ceux qu'on ignore pour prouver son opinion.
De plus j'ai trouvé la boutique wow largement plus envahissante en jeu. Par exemple la fenêtre de collection de monture, où toutes celles que tu n'a pas sont précisées, dont celles du cash shop où on te dit où te la procurer. Sur FF14 quand j'ouvre ma fenêtre de montures je n'ai pas sans arrêt sous les yeux des icônes grisées avec à chaque fois que je passe ma souris dessus un message pop up "cette case restera éternellement vide et ta collection incomplète tant que tu n'ira pas dépenser ta thune dans le cs, go donner ton fric !!!".
Je suis gentil, je parle même pas du jeton wow que tout le monde trouve vachement bien pour jouer un mois gratuitement, alors que dans les faits ceux qui les achètent en euros les paient presque le double qu'un abonnement mensuel XD
Je trouve quand même vu qu'on en parle qu'ils ajoutent moins de contenu boutique que square ces temps ci ^^
Ouch. x_x
Et tellement ça.
D'ailleurs, ils pourraient ajouter des contrats de compagnies libres. Depuis le temps. ( '-')
On est en quelque sorte des groupes de mercenaires indépendants aussi. Donc pourquoi pas des contrats spécifiques ? Comme des chasses spécifiques aux CL, où l'on doit trouver des traces/indices et petit à petit se rapprocher de la cible sur une map... 'fin. Y'a de quoi faire avec des choses simples.
Voire un contenu comme le Dragon primordial (ou Ur-Dragon) de Dragon's Dogma, ou encore ce que l'on a eu dernièrement sur Monster Hunter: World avec Kulve Taroth (qui ressemblait fortement au Dragon primordial) : une sorte de raid qui demanderait d'y retourner plusieurs fois, dont le résultat dépendrait des efforts de toute la compagnie libre. Ça aurait ses limites, évidemment, mais ce serait déjà un bon début ; surtout si ça reprend quelques éléments du Hamlet Defense de la V1 (à savoir : pas uniquement taper, mais faire emotes et autres).
Clairement. Difficile de féliciter SE pour avoir des choses un poil moins chères quand la quantité est bien au-dessus.
En loin l'idée d'un débat hein wow et ff mais je trouve que les montures qu'ils ont sur wow datent et les mascottes et à part 3 trucs de tête pas de skins , emote etc ^^ > montures et mascottes
C'est bien tout le soucis ici. Les "super "défenseurs" du jeu" ont l'impression que le jeu est à eux... Dès qu'on donne un avis négatif et/ou différent des leurs, on a l'impression qu'on vient d'insulter leurs mamans ou qu'on veut manger leurs lapins nain. Même en montrant les choses et en les agitant sous leur nez, ils ne voient rien, on l'impression que rien n'a changé depuis ARR, trouvent le jeu HYPER fourni et j'en passe. Dernier exemple aberrant que j'ai vu passer :"non mais vous vous plaignez de quoi? C'est le plus gros patch "DE STORMBLOOD!!!" Bah, ouai DE STORMBLOOD, rien que la phrase c'est un parfait résumé... Du coup oui, certaines personnes (dont je fais partie et je m'en suis jamais caché), à force de rabâcher les mêmes choses depuis des années (certains messages de votre serviteur pointant du doigt la lente dégringolade du jeu datent de bien des mois) n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Et forcément, dès que l'écriture se fait plus sèche ou moins patiente, on est pointés du doigt en nous traitant de gros méchants qui dénigrent les avis des autres et veulent imposer le leurs. Moi, j'ai abandonné ici, quand je vois qu'il y à un mur en fasse, je prends même plus la peine d'y balancer un coup de wrecking ball.
De toute façon l'ambiance est hyper tendue ces derniers temps sur le fofo et pas seulement côté FR d'ailleurs. On sent un vrai ras-le-bol de général. Et quand on lit de plus en plus de joueurs qui râlent qu'il y à plus de contenus pour la CS que dans les patchs pendant que d'autres créent toujours plus de topics pour demander des ajouts dans la mog station, on voit bien que la communauté est de plus en plus divisée (tout du moins au sein du fofo officiel).
Voici mes criteres :
CS wow : 30 objets (12 monture, 15-16 mascottes, 3 casque) alors que le jeu a une quantité de monture/mascotte colossale
CS FF : je prefere ne pas compter...
CS WoW : environ 500 euros (doi tetre a 505 avec la monture ajoutée en fevrier)
CS FF : j'avais compté 700 euros en octobre... (en ne comptant que les achats pour femme, (exit les tenue hommes only) et exclu servant, mariage, teinture (fiole fantasia/truc de leveling et consort) exclut dans les deux cas)
Agrandissement annuel de WoW : 1 à 2 monture, 1 à 2 mascotte (dont 1 qui a son premier mois dedié au caritatif integralement)
Agrandissement annuel de FF : je vous laisse vous meme compter ce qu'on a eu depuis le premier janvier (ce qui exclut les montures carby!)
Les services autre : bien plus dur de comparer. WoW a des services plus couteux (60 euros le niv max-10, contre 45 sur FF par exemple) Mais a bien moins (pas de mariage, pas de servant, pas de teintures! et le cas "leveling" est assez complexe à juger) Donc je considere un statu quo a defaut d'avoir de vrais criteres. L'appli mobile, et les mogcoins alourdissant serieusement la charge coté FF cela dit ^^"
l'invasion en jeu : wow a tort ici, mais ca reste marginal (12 monture sont tamponnés "CS" 5-6 sont tamponnés "parrainage" soit une vingtaine... sur plus de 300 montures listées.
PAR CONTRE chose plus discutable a mes yeux, TOUT les produit CS de WoW (sauf les 3 casques!) sont achetable directement IG. Un bouton du micromenu mene au CS (tant pour mascotte/monture que meme les services de reskin ou migration). Plus l'achat est simple, plus il est tentant. (Apres certains addon te masquent ce bouton et blizzard n'a jamais agit contre cela... Ca tempere)
Age de la premiere boutique : 8 ans et demi, age de la deuxieme : 3 ans et demi.
Les petits prix en pagaille ca rapporte hein. Les mascotte WoW sont a 10, les monture a 25 (une etant meme a 30 mais fournti un "jouet" en plus) et les 3 casques sont a 15 euros chacun (vestige d'une tentative de mettre des tenues dans le CS durant cataclysme... la grogne des joueurs fut telle que... l'annonce de "d'autres tenues viendront si cela plait" est toujours sans effet)
FF a des prix bas mais avec tellement... Rien que mi mars, paf 27 euros de plus en 2 tenues. wow depuis le debut d'année a ajouté 25 euros, via 1 monture.
Voila pourquoi je juge le CS de WoW bien moins néfaste. Son poids est moindre. Un nouveau joueur n'aura a depenser que 500 euros pour tout avoir. Contre 800 coté FF.
En suivant la croissance actuelle, quand le CS de FF aura la moitié de l'age du CS de WoW... il representera le double de depense potentielle..
(Je compare age des CS et pas des jeux comme pas mal font, car les CS ont commencé avec une petite valeur (une monture alors à 20 euros coté wow, sleipnir + objets event halloween coté FF) donc compter les 5 ans de wow sans CS et l'année de FF sans CS est je trouve tres peu equitable...)
le token WoW est plus sujet a debat encore. Moi je vois le souci d'existence des cash shop et le token (ou la vente de tenue de BDO, ou les methodes de d'autres jeux... il y a pas mal de variété) a l'avantage de rendre gratuit pour ceux farmant dans le jeu (dans le cas de blizzard, ca donne meme du potentiel a acheter des jeux ou des boosters hearthstone via les PO de wow... )
Mon souci etant l'existence, oui, blizzard vends 20 euros un token qui rapporte 13 euros a l'acheteur. Mais ca pourrait etre 30 ou 40 que je m'en moquerais. Chacun est libre de depenser son argent comme il le veut... dans des token wow, dans des vaisseaux de star citizen (qui ont pour certains des prix litteralement déments) dans des tenues FFXIV. Mon seul reproche vers les clients et que ca encourage les editeurs a aller toujours plus loin.
PAR CONTRE ce token (et les versions des autres jeux) rends le CS potentiellement gratuit. Si FFXIV l'ajoutait, je ne dirais pas "circulé plus rien a voir probleme reglé" j'ai toujours un souci avec le CS de WoW, je l'aurai toujours avec le CS de FF. mais ce jeton, justifié par l'existence des CS reduit le coté "mauvais" des CS
TOUT CECI etant bien sur mon opinion.
Une opinion qui ne dit pas "qui est le mieux" mais "qui est le moins pire"
Dans un cas il y a 505 euros de depense potentielle de trop, et dans l'autre 800 de trop.
Et encore une fois, avant tout "oui mais ca coute plus cher qu'avant de gerer un jeu" : montée des prix. FFXIV a peut etre fait une erreur de coller son abonnement sur celui de WoW (d'ailleurs, il y a 2 ou 3 ans, pas mal de prix notament coté des services de compte (reskin, migration, etc) ont grimpé de 5 ou 10 euros sur la justification "inflation" par rapport au moment ou les prix avaient été fixé precedement. ca m'a pas choqué.)
Si FFXIV avait eu besoin d'un abo a 15 euros au lieu de 11... j'aurais pas bronché pour ma part... (et je ne broncherais pas si on me dit "adieu CS mais l'abo passe de 11 a 15, et de 13 a 20)
Non mais même, si on est parfaitement sincère, force est de constater que le CS de WoW est moins envahissant... Ce n'est pas une opinion, c'est un fait.
Au delà des ajouts réguliers pour FF, du prix unitaire franchement exagéré pour WoW (pour FF aussi, mais un peu moindre), de la durée d'existence ou du prix global des achats potentiels, la boutique de WoW reste relativement discrète.
Ouais, évidemment, tout le monde sait qu'elle existe... Par contre, on ne t'envoie pas un mail tous les 15 jours pour te signaler qu'on a rajouté un truc et que tu devrais "vraiment aller voir parce que c'est la folie, c'est exclusif et une occasion à ne pas rater !". Bref, franchement, à moins d'avoir besoin d'un service (qui je le concède, est à un prix prohibitif), tu ne vas jamais dans la boutique, on ne t'y invite pas en permanence (après, je ne suis pas un collectionneur acharné non plus, ça doit aider).
Perso, je suis contre les CS sur un jeu à abonnement (ne serait-ce que pour le principe), mais on peut aussi reconnaître quand celui-ci ne nous impacte pas vraiment si on décide de ne pas s'y intéresser (et dans WoW, c'est le cas, contrairement à FF).