Hop hop hop ! Square Enix, allez, on croit en vous ! Faut augmenter la capacité des serveurs là ! Vous êtes en train de rater le train !
Printable View
Hop hop hop ! Square Enix, allez, on croit en vous ! Faut augmenter la capacité des serveurs là ! Vous êtes en train de rater le train !
ce que tu ne comprend pas... c'est que les nouveau joueurs qui n'ont pas encore ff14 sont pas si nombreux, la grosse vague elle date de cette été! donc... stoper les ventes ne solutioneras rien, a la riguer ca seras un pansement sur une plaie ouverte mais la situation des files d'attente ne disparaitras tous simplement pas avec cette decision!
Non ça ne solutionnera rien, en effet, car le mal est fait. La seule vraie "solution" pour l'instant, c'est d'attendre que les joueurs qui ne reviennent que pour les extensions et patchs... partent. C'est ça qui cause les congestions en fait : la conjonction des joueurs réguliers, du retour de ceux qui ne jouent que ponctuellement et de l'arrivée de nouveaux joueurs. Et, d'un point de vue technique, c'est insolvable sans serveurs de plus (ce qui n'est pas possible en ce moment donc). Alors, a priori, la seule chose à faire, c'est d'attendre que ça se tasse.
Or, en tant que compagnie, SE ne peut pas se contenter d'attendre en laissant ses clients comme ça, c'est juste pas envisageable. Ils l'ont déjà fait à la 1.0, on a vu le résultat en termes d'image. En plus, pour EW, on a un bon jeu, contrairement à la 1.0, donc ce serait vraiment c.. de laisser la situation stagner voire s'envenimer. Tant qu'ils ne pourront pas solutionner le problème d'un point de vue technique, il va falloir assurer pour compenser en termes de relations clients s'ils ne veulent pas les perdre, ces clients.
Perso, je me suis fait "une raison", je sais que les files d'attente interminables aux horaires normaux vont continuer, que ça va être pire avec les vacances qui arrivent et que je peux faire une croix sur un temps de jeu normal. C'est mort pour l'instant, j'en suis consciente, je suis consciente des contraintes auxquelles fait face l'équipe de développement. Cependant, comprendre ne veut pas dire accepter benoitement la situation. Ce ne sont pas nos potes en galère ou ton stagiaire qui ne sait pas comment gérer un truc, ce sont des prestataires de service, nous sommes leurs clients. ça ne fonctionne pas correctement, ok, on a compris, mais on n'y peut rien si eux n'ont pas géré correctement leur truc. Je comprends les personnes qui résilient leur abo : à quoi ça sert de continuer à payer si tu ne peux pas accéder au jeu ? ça n'a pas de sens. Donc je les comprends.
Il faut faire quelque chose, là, Square Enix, c'est désastreux niveau image et relation clients là.
Comme mon VDD, je me suis fait une raison pour les files d'attente de mon côté. Ce n'est pas ça qui me frustre dans l'histoire, la file, c'est normal et on parle de "court/moyen terme" et non de long terme. Ce qui est plus problématique, ce sont les problèmes des erreurs que le jeu rencontre suite à l'encombrement. Par exemple hier, je n'ai pas joué de l'après-midi : à peine connectée après 3h de file que j'ai mangé un crash (IG, ce n'était pas ma co pour le coup) au bout de 20 secondes littéralement quand j'ai rejoint un PF. Here we go again pour 4h de file d'attente et croiser les doigts forts pour pouvoir jouer la soirée sans encombre. Je ne parle pas des erreurs 2002 non plus dans la file qui obligent limite le joueur à rester collé à son PC pour guetter et pouvoir se reconnecter à temps pour récupérer sa place dans la file. Je me suis faite avoir deux fois samedi pendant que je préparais à manger, en attendant que je puisse être connectée ... Passer de 1000 personnes en file à 5000 suite à une erreur 2002 parce que j'étais en train de faire le repas, yikes ...
Bref. Va falloir prendre son mal en patience même si la frustration de beaucoup de clients reste compréhensible. Par contre va falloir arrêter de cracher sur tout le monde parce que les gens sont pas contents. Je vois passer ici ou ailleurs des "ah FF, ce jeu pour les chômeurs !!". Il y a des gens qui sont au chômage par choix ... d'autres, non. Encore plus pendant cette situation sanitaire. Donc gardez votre sel pour autre chose que ce genre de remarques immatures. :)
Et du coup, s'ils le font pas, précisément alors que la 1.0 a failli les foutre sous l'eau, qu'ils risquent de perdre des clients récemment débarqués sur le jeu suite à la hype, etc. est ce parce qu'ils sont complètement cons et dirigés par des animaux, ou parce qu'ils ne peuvent littéralement pas corriger la situation, à savoir un manque de serveur en période de pénurie mondiale, et un netcode éclaté hérité de la 1.0, qu'ils corrigent déjà depuis plusieurs mois, mais sur lequel tout le jeu est fondé et où une merde pourrait foutre en l'air absolument tout le jeu, et dont ils parlent depuis déjà plusieurs années pour dire que le corriger est extrêment complexe ?
Je rajoute en + de ce que met la/le vdd Sheli54 (pas une réponse, juste un ajout) :
point H.S rapide sur le chômage, des personnes veulent éviter au maximum de se faire exploiter par les entreprises, quand c'est possible ce qui est bien évidemment le plus souvent pas le cas (aka survie), la culture méritocrate du libéralisme bien ancré pour crasher à tout va est vraiment puérile.
Pour finir et quand même revenir au post, je me connecte principalement en heure creuse du coup j'ai moins ce problème, pars contre vu que j'ai souvent des crashs direct x11 ou de l'afk en heure pleine je me coltine quand même ces longues heures d'attentes et de même que pas mal de gens de la clientèle je partage l'agacement contre la direction (les salariés eux font ce qui peuvent), à voir ce ça va devenir plus tard
Oh et je me permets un total h.s : l'efs need masse don du sang pendant cette période critique pour les patient-e-s, voilà voilà :D
p.s : premier et dernier message sur ce post et suivi décoché, vu l'ambience du forum actuellement et je précise que c'est un 2ème compte (ayant égaré les identifiants de celui de 2013 ...)
Je crois que tu ne m'as bien pas lue, ou alors je me suis mal exprimée.
On a compris pour le problème technique et les difficultés pour le résoudre. Ce n'était pas le sujet de mon post (en outre, ça m'étonnerait qu'ils aient conservé le code du 1.0, mais c'est pas le problème). Là, on est aussi dans un problème commercial et de relation clients.
Quand tu es un professionnel et que tu ne parviens pas à délivrer correctement le service pour lequel tu as été payé, si tu veux garder tes clients, il faut leur proposer quelque chose pour compenser, en attendant de résoudre le problème. Pour aider à faire passer la pilule si tu préfères. A faire patienter le temps que ça se tasse. Une compensation pour le préjudice subi, si tu préfères.
Là, ils parlent de 7 jours de rab... je dirais "c'est la moindre des choses" sachant que beaucoup de gens qui ont payé leur abonnement et/ou l'expansion n'ont tout simplement pas pu se connecter depuis la sortie. Mais ça risque fort de ne pas être suffisant pour garder les clients mécontents. Et il y en a un paquet.
Pour parler plus simplement, ils (la direction de SE) vont devoir offrir des carottes pour calmer leurs clients et les garder, c'est tout. Quoi ? J'en sais rien, c'est à eux de faire des propositions. Du genre qui les aideront à se faire pardonner.
On ne parle pas de petits désagréments là, c'est un dysfonctionnement majeur. Pour faire une analogie, c'est comme si un croisiériste vendait beaucoup de billets pour une croisière (beurk) et qu'à l'arrivée une bonne partie des passagers devait rester à quai parce qu'il n'y a pas assez de cabines pour les accueillir. Truc prévisible donc.
On ne va pas construire un deuxième bateau en 5 minutes pour les embarquer ou les faire dormir dans les soutes. Soit on les indemnise, soit on leur propose un autre voyage, un séjour à l'hôtel le temps qu'un autre navire soit affrété, etc.
C'est d'ailleurs ce que font les compagnies aériennes quand elles surbookent : tu n'as pas de place, on te paie l'hôtel en attendant le vol suivant et on te surclasse, la plupart du temps.
Là, c'est le même type de problème. ça appelle le même type de "solutions" en attendant que le problème technique se tasse. C'est tout.
Sauf qu'il y'a une différence de préjudice entre une croisière/un vol à 500 balles par tête et un abonnement à 12 euros par mois, que les façons de faire du profit ne sont pas les mêmes (Pour les croisières ou les agences de voyage, par exemple, c'est souvent les extras qui servent à faire des bénéfices, le voyage est souvent à prix coutant. Je doute pas que la station mog rapporte sa part, mais c'est certainement pas le principal. Par ailleurs, il a déjà été dit que la station mog n'était pas gérée par l'équipe de Yoshida, et que ses recettes n'étaient pas comptées dans les recettes du jeu, mais bien à part.), et que ce n'est pas le même marché de façon générale.
Je dis pas que c'est rien, évidemment que ça emmerde tout le monde, moi y compris... Je dis juste qu'il faut relativiser.
Les gens de chez SE sont pas cons, et certainement qu'ils ont bien plus d'infos que nous, et notamment de stats, pour savoir ce qu'ils risquent en ayant "juste" donné une semaine d'abonnement à chaque joueur (ce qui représente déjà un sacré budget, encore une fois).
S'ils agissent comme ça, c'est parce que dans le marché tel qu'il est, c'est la solution la plus rentable. C'est, du coup, la meilleure solution, à long terme, pour les joueurs aussi, parce que si le jeu engrange une perte nette pour la sortie d'une extension, ça va forcément entrainer des conséquences sur la confiance qui lui sera faite, des coupes budgétaires, etc.
Est ce que je condamne la situation ? Oui, comme tout le monde. Mais le préjudice subi reste, si tu ne peux pas jouer DU TOUT pendant un mois, de 12 euros. Et je gagne pas exactement beaucoup d'argent, pour dire ça. C'est juste le prix d'un menu macdo.
Je vais surement rajouter de l'huile sur le feu, mais ce serait pas mal aussi de stopper les voyage intermonde le temps que la congestion soit "normale".... car etre dans l'impossibilité de rentré dans une zone dans une instance précise pour un mob de chasse, ou une alea, car t'as les 3/4 des baroudeur d'autres serveur qui y sont.... c'est un peu ennervant...
Personnellement, je ne me plains pas car j'ai pris des jours de congés exprès pour cet accès anticipé et donc j'en ai profité à fond : c'est à dire se lever tôt pour profiter de chaque heure de la journée ce qui m'a permis par la même occasion de pouvoir entrer sur le serveur sans vraiment attendre. Mais je compatis clairement avec tous les gens qui s'insurgent car oui, c'est honteux. Ce n'est pas un problème nouveau non plus, quoi. Les serveurs sont sous-dimensionnés depuis belle lurette (quand on a droit à une file d'attente - même miniature - même lorsque le jeu est plus ou moins en période creuse, c'est qu'il y a un souci) il fallait évidemment s'attendre à ce qu'à la sortie de l'extension, ça explose.
SE connaissait très bien la situation même un an avant et ça aurait du laisser le temps de mener des actions en prévision. Mais non SE sont extrêmement radins avec FFXIV quand bien même le jeu doit leur rapporter un sacré paquet d'argent et on en paye les pots cassés aujourd'hui. Ceux qui n'arrivent pas à jouer ont largement le droit de gueuler et je les rejoins bien volontiers. Pour finir sur une note positive tout de même, gageons que cette situation aura donné des leçons à SE et que cela n'arrive plus jamais à l'avenir.
Même si en attendant, la situation ne risque pas de s'améliorer d'ici plusieurs mois... d'ailleurs, au-delà des 7 jours de compensation, le jeu devrait temporairement passer gratuit (abonnements suspendus) le temps que la situation s'améliore.
S'il passent Free to play, meme temporairement, mais qu'ils ne suspendent pas la vente du jeu, ce sera bien pire ^^
Je ne pensais pas à free to play mais simplement à la suspension de la progression des abonnements existants quoi (avec impossibilité de créer de nouveaux abonnements).
A un moment donné, il faut arrêter l'hémorragie quoi. Donc rendre impossible l'arrivée de nouveaux joueurs (plus de nouveaux abonnements) et suspension dans le temps des abonnements en cours (comme quand ils ont suspendu le timer de destruction des maisons en gros, une fois la situation améliorée, le timer des abonnements reprend).
Je ne vois pas pourquoi vous voulez que Square Enix gèle les abonnements au détriment de se mettre en faillite pour la simple raison que l’on ne peut se connecter. Il faut bien prendre en compte qu’une société doit gagner de l’argent sinon cette dernière met la clef sous la porte. Repousser l’abonnement des joueurs en leur donnant des jours supplémentaires est déjà une perte considérable. Ce problème ne sera pas réglé du jour au lendemain.
Allez savoir combien de temps ça demandera d’avoir des serveurs compatibles avec l’infrastructure, la mise en place, le paramétrage, les tests et enfin le déploiement. Allez justifier auprès des investisseurs que X millions de joueurs joue "gratuitement" pendant un temps inconnu à un jeu sans dépenser le moindre argent, vous êtes sur de les voir fuir rapidement.
c'est un peu stupide de vouloir geler les abo. De un ca veut dire que si demain mon abo prend fin alors que je suis une joueuse qui continue a le payer meme quand elle ne joue pas, je ne peux plus me reabonner, de deux, il y a des gens qui ne peuvent pas payer l'abo tous les mois et qui paie l'abo quand il y a du contenu tous les mois. Oui c'est chiant actuellement, les 15 premiers jours, ensuite il faut savoir que d'autres jeux sortent et qu'il y aura des gens qui vont y aller aussi, tous eles HC gamer qui auront plié les deux primos en HL et farmé les montures iront jouer à autre chose en attendant la sortie du raid alliance donc ca va diminuer aussi
Navré de pèter l'ambiance pour certains mais SE n'a pas d'excuse. La congestion serveur cela fait des années quelle existe. Qu'ont-ils fait ? Rien; SE a demandé à ces equipes de "rustiner" tout cela et maintenant, bim, toutes les rustines ont foutu le camps et les serveurs s'en prennent plein la tronche et les clients aussi. Alors certains peuvent "relativiser" d'autres trouver des excuses, le fait c'est que SE s'est trébuché un point c'est tout.
Il n'y a pas de débat, d'excuses, de ceci, de cela. Les faits sont les faits. Et SE vient de lamentablement se planter sur la fin d'une saga dont il avait hypé les gens.
L'excuse n'est plus une excuse quand cette dernière devient une politique pour tout justifier
Et les clients qui se plaignent ne sont pas "toxiques", comme j'aime le lire dans une signature, quand ils réclament se pourquoi ils paient. Ils n'ont pas non plus à adapter leur vie pour pouvoir rejoindre le dit service. La vie professionelle et de famille ne s'adapte pas à un divertissement, c'est le divertissement qui s'adapte aux clients et si ce divertissement en est incapable on passe à un autre. Ces règles ne sont pas de moi, mais du monde dans lequel je vis.
et bien sûr ce n'est pas à l'équipe de devs que je fais les reproches, eux, leur job a été fait avec les moyens que l'on leur a donné. Le souci ne vient pas d'eux, mais d'en haut.
Et comme le dit un vdd, ce n'est pas fini, les vacances de Noël arrivent. Donc ce n'est pas pour la semaine prochaine que l'on risque de pouvoir se co sans attendre 3 heures.
Et les devs, eux, ne peuvent plus rustiner, cela dépasse largement le souci d'optimisation logiciel, c'est ici d'un souci matériel.
Et la comparaison entre une croisière ou tout autre service de divertissement est tout à fait viable. Ce n'est pas parce que les service de jeu touche une population "moins aisée" que celle d'une croisière que le service ne doit pas être accessible et disponible.
Des fois je me demande dans quel monde certains vivent. Genre "ton service c'est 12 euros, bin ne te plaint pas." FFXIV ce n'est pas un free to play et même certains free to play ne pédalent pas dans la semoule à un tel point. Quelqu'un qui paie un et qui est soumis à un contrat doit recevoir le service pour lequel il paie et l'entreprise s'engager à le fournir.
Je plussois, voyager entre les mondes hors que tous les mondes sont archi plein, c'est stupide.
----
Par contre j'aimerai sincèrement que vous arrêtiez de stigmatiser ce que vous appelez "les chômeurs à longue durée".
Toutes ces personnes ne sont peut être pas tous responsables de leur "chômage longue durée" car n'oubliez pas qu'il y a entre autre la pandémie, ensuite d'autre personnes sont peut être gravement malade ou handicapés et sont dans l'impossibilité de travaillé comme les gens en bonne santé ou "normale"
Merci de votre compréhension.
Encore une journée de travail terminée, encore une soirée sans Final Fantasy. Merci l'erreur 2002 : 501 à la 4800. Et pourtant on m'avait co en avance pour ne pas avoir trop à attendre. Mais même dans la file d'attente il faut rester devant son écran...... Je suis pour le jeu temporairement gratuit car 7 jours offerts, ça me fait une belle jambe. ça décale juste l'échéance de l'abonnement. Sans comptais les servants... On va bien se marrer quand les sadiques vont sortir.
Ils ont déjà longuement expliqué que fix tout le netcode reviendrait à prendre un an voire deux sans nouveau contenu, rien que pour tout réparer entièrement. Personne ne souhaitait ça, ils ont donc fait comme ils pouvaient.
Ca doit être bien de ne jamais faire d'erreur.Quote:
Il n'y a pas de débat, d'excuses, de ceci, de cela. Les faits sont les faits. Et SE vient de lamentablement se planter sur la fin d'une saga dont il avait hypé les gens.
L'excuse n'est plus une excuse quand cette dernière devient une politique pour tout justifier
Lis mes messages, pas que ma signature. La signature date d'il y'a 4 ans, autre contexte, autres moeurs, t'es pas toxique parce que tu réclames ce pour quoi tu paies, t'es toxique parce que tu ne lis rien d'autre que ce qui t'intéresse. Ce que tu défends, je l'ai défendu, mais je me nimbe pas d'une aura de sainteté pour prétendre réclamer ce qu'on me doit. Personne te demande de continuer à payer.Quote:
Et les clients qui se plaignent ne sont pas "toxiques", comme j'aime le lire dans une signature, quand ils réclament se pourquoi ils paient. Ils n'ont pas non plus à adapter leur vie pour pouvoir rejoindre le dit service. La vie professionelle et de famille ne s'adapte pas à un divertissement, c'est le divertissement qui s'adapte aux clients et si ce divertissement en est incapable on passe à un autre. Ces règles ne sont pas de moi, mais du monde dans lequel je vis.
Ah, donc ton message est incohérent, en plus de ne rien comprendre au problème.Quote:
Et les devs, eux, ne peuvent plus rustiner, cela dépasse largement le souci d'optimisation logiciel, c'est ici d'un souci matériel.
Rien à voir avec le côté aisé ou non, c'est une question de paradigme que j'ai rapidement abordé, mais pour revenir là dessus de façon encore plus synthétique : si la métaphore était viable, alors chaque raid serait un contenu payant en plus de l'abonnement.Quote:
Et la comparaison entre une croisière ou tout autre service de divertissement est tout à fait viable. Ce n'est pas parce que les service de jeu touche une population "moins aisée" que celle d'une croisière que le service ne doit pas être accessible et disponible.
Des fois je me demande dans quel monde on peut traiter les gens comme des chiens sans avoir la moindre idée de comment marche la gestion de serveurs, l'écriture de netcode, ou dans lequel vivent des karen qui se retranchent en permanence derrière leurs droits pour mépriser l'humain et aggraver toutes les situations possibles.Quote:
Des fois je me demande dans quel monde certains vivent. Genre "ton service c'est 12 euros, bin ne te plaint pas." FFXIV ce n'est pas un free to play et même certains free to play ne pédalent pas dans la semoule à un tel point. Quelqu'un qui paie un et qui est soumis à un contrat doit recevoir le service pour lequel il paie et l'entreprise s'engager à le fournir.
Pour synthétiser à nouveau : personne dit qu'ils ont pas fait d'erreur, on se contente de dire qu'ils gèrent au mieux pour les joueurs en ménageant leurs finances pour pas foutre en l'air la confiance qu'SE a en son jeu et réduire encore le budget qu'ils ne peuvent pas mettre dans des serveurs. Et je suis pas le seul à le dire, ce qui prouve que vous faites pas très attention aux messages qui vont pas dans votre sens.
Bonne soirée, je ne compte plus lire tes messages, je leur ai déjà fait trop d'honneur en répondant à celui là.
ça n'a rien à voir avec le montant. Si compensation il y a, elle sera sûrement symbolique en termes pécuniaires (même si, en multipliant le nombre de personnes impactées, ça fait un peu plus de 12 euros hein). C'est une question d'image et de relation clients. Il faut arrêter de tout relativiser sous prétexte que, oui, bon, ça va, c'est pas si grave. En effet, à l'échelle des problèmes de la vie de tous les jours, ce n'est pas grave. Mais il faut aussi identifier quand une GROSSE société fait de la merde et arrêter de le leur passer parce qu'il y a pire dans la vie. Et là, ils ont fait de la merde, point. Maintenant, il faut qu'ils assument s'ils veulent retrouver la confiance que pas mal de joueurs sont en train de leur retirer, c'est tout.
(et je ne doute pas une seconde que, dans le cas où l'équipe aurait demandé à repousser la sortie ou limiter les accès anticipés ou whatever pour cause de congestion prévisible, les actionnaires et la direction les auront envoyés paître, parce que c'est comme ça que ça marche dans les grosses sociétés cotées en bourse, on ne va pas se leurrer là-dessus non plus)
Ne lis pas mes messages quand je vois ce tu écris je n'ai pas besoin d'avoir réponse de quelqu'un qui cherche à "minimiser" les faits.
Tu tiens un double discours pour tenter de ne froisser personne tout en justifiant l'injustifiable. La direction de SE a merdé un point c'est tout.
Cela se voit sur TOUS les serveurs et TOUS les mondes et ceci TOUS les jours.
Je fais des erreurs, mais je ne me vautre pas dans les excuses après la énième répétition de l'erreur, j'apprend de celle-ci, car je n'ai pas le choix de faire autrement. Errare humanum est, perseverare diabolicum
«La folie consiste à refaire sans cesse la même chose, mais en espérant un résultat différent.» ce que précisement fait SE avec ses serveurs
Et tu as beau faire l'interessant avec tes prétendues connaissances en "serveurs et informatique" derrière un écran on qui l'on veut. Et des "informaticiens" on en trouve aussi sur le 18-25 de jvc :rolleyes:
Et je ne suis pas un saint et je ne compte pas le devenir, car chez moi on appele un chat, un chat. Et je ne vois pas en quoi je manque de respect par le fait de demander un service fonctionnel et de me plaindre d'un problème que l'on subit depuis des années. Tu me considères mal, car je n'ai pas décider d'aller dans ton sens, et franchement, je m'en fout royalement. Pas besoin de beaucoup lire pour se rendre compte que tu fais cela avec tous ceux qui ne suivent pas ton avis. Le fait c'est, que tous les jours j'ai 3 heures de file d'attente.
Bref je retourne voir mes épisodes de district nine nine sur Netflix, eux au moins le service est dispo
Toujours cette belle asymétrie dans la relation fournisseur-client.
Vous ne payez plus on vous coupe l'accès. Vous avez payez et vous n'avez pas d'accès :).
7 jours suffiront pour SE à compenser le ou les mois auxquels vous n'aurez pas accès au jeu :)
Oui, je n'ai pas la possibilité de me connecter et de jouer à des heures indus. Il est également hors de question de lancer 3 heures en amont mon PC en accès à distance sauf au cas où SE indemnise du préjudice subit, chose qu'il ne fera pas.
Je n'arrive pas à savoir comment des gens arrivent encore à défendre ce qui est indéfendable.
Quoi? Vous cherchez des serveurs depuis l'été dernier et vous n'en trouvez pas ? la belle affaire ! Solution : retardez la sortie jusqu'à ce que l'infrastructure soit suffisamment dimensionnée.
Ah oui c'est une histoire de pognon :)
Bonsoir à tous,
Alors sur cette remarque :
Cela s'appelle de l'investissement.
Une entreprise qui offre un service en ligne, qui a tendance à grossir, elle a plutôt un intérêt à maintenir son matériel à jour.
et d'une, pour pouvoir fournir ledit service,
et deux pour ne pas se prendre dans les dents des heures de travail en maintenance et surcharge en temps humain.
Donc si tu n'investis pas, tout ou tard tu as le retour de manivelle.
Ensuite je suis désolé mais l'abonnement PAYE le maintient de la qualité des infrastructures et non le développement du jeu,
car à ce que je sache (ou alors on m'aurait menti à l’insu de mon plein gré), le DLC n'est pas gratuit, tu l'as payé une somme somme toute conséquente.
Il faut donc différencier, ces deux points de vue financier.
SE demande de posséder une connexion internet pour accéder au contenu, je suis heureux que le FAI est investi dans la fibre
sinon je me promets des matins difficiles s'il était resté sur des modem 56K, à SE d'investir dans une infrastructure qui tiennent la route.
Si on compte 24M de joueurs (à ce qui disent) à une moyenne de 11€, que l'on divise par 3 (parce que la règle de trois c'est sympa et que 24 millions c'est divisible par trois) cela fait au bas mot :
8.000.000 (joueurs dans le monde) * 11 (abo) * 12 (nb de mois dans une année même bissextile) = cela fait BCP DE POGNON.
Alors évidement, ils n’hébergent pas que FFXIV sur leurs serveurs, mais n'empêche, ça fait quand même BCP DE POGNON.
Je suis désolé, mais je ne vois pas le fait que d'être un joueur occasionnel m'oblige à attendre 15 jours (à minima) que les HC Gamer aient vidé le contenu du jeu,en long en large et en travers pour que je puisse y accéder.
je ne vois pas en quoi, parce que SE fait du low cost sur ces serveurs, je devrais en plus attendre qu'une partie des joueurs est fait ce qu'ils ont à faire pour que je puisse jouer.
Rappelons ce 6 novembre, les fameuses paroles de Naoki Yoshida :
[Au rythme où allaient les choses, il y avait un plus grand risque d’atteindre la date de sortie sans assurer la qualité de la "stabilité", et c’est pour cette raison que j’ai décidé de repousser la sortie pour le moment. Comme nous prévoyons également une forte congestion dans tous les Mondes du jeu, j’ai estimé que même à cet égard, il ne serait pas juste pour nous de sortir l’extension sans une "stabilité" adéquate. Je suis sincèrement désolé.]
Ils devront tirer les conséquences de leurs erreurs, s'ils y arrivent.
Un joueur fatigué, où tout évolue sauf ces problèmes d'engorgement.
Pour ma part, je crois que SE à très mal évalué le nombre de nouveaux joueurs ainsi que les "anciens" qui reviennent que pour l'extension.
Mais il y a d'autres raisons aussi au fait que les serveurs sont au max de leur capacité :
1) Un certain ex joueur de Wow à fait la promo de FF14 du coup un nombre incalculable de fans de cette personnes ont migré de Wow à FF14 ;
2) Avoir fusionné les joueurs PC et Console sur les même serveur (C'était une très mauvaise idée) ;
3) Le jeu sans abonnement jusqu'au niv 60 ou 70 (je ne sais plus) ce qui a amener un max de joueurs qui ne peuvent malheureusement pas payer d'abonnement.
4) Les voyages intermonde. Les serveurs sont tellement plein que les voyages intermonde devrait être suspendu.
Des erreurs tous le monde en fait, que se soit Blizzard, Bethesda ou Square.
Je pense sincèrement que SE ne s'attendait pas à un tel engouement pour End Walker.
Combien de fois je n'ai pas entendu des ami(e)s gameurs me dire "je déteste FF14 je ne viendrai pas te rejoindre" sauf qu'ils elles détestaient la 1er version sans avoir goûté à la nouvelle.
Et c'est seulement maintenant que les gens réalisent que FF14 est un excellent MMO ce qui amène de fil en aiguilles à force d'en parler de nouveaux joueurs, ce qui nous amène au problèmes de file d'attente.
Je n'en veux pas à SE pour les désagréments actuel, j'ai connu pire en 20 ans de gaming.
J'en suis tout à fait conscient et la bonne logique voudrait prévoir la migration de masse de joueur surtout a l'approche d'une nouvelle extension. Savoir se tenir au courant des dernières actualités du jeu vidéo, les derniers dramas d'entreprise etc... Sa demande beaucoup de temps et ce n'est pas toujours une science exacte.
Il aurait dû depuis longtemps prévoir la migration des joueurs de world of warcraft surtout avec les débordements de Blizzard Activision.
Il faut bien comprendre une chose, un mmo, comparer à un jeu standard, à un développement permanent que ce soit en contenu, patch, serveur etc. l'équipe se doit d'être financé de manière mensuelle. Bien entendu un jeu vendu 60€ peut être rentable et le sera, mais pour combien de temps ? Il faut un investissement constant pour payer les salaires, les serveurs (entretiens, maintenance, sauvegarde et déploiement), le marketing, etc...
Je ne te dis pas qu'ils ne sont pas rentables, loin de là, mais ton abonnement ne paie pas seulement un serveur. Une simple fonctionnalité toute conne comme le parapluie peut prendre des semaines voir des mois à un développeur suivant les problèmes rencontrés.
Comprenez bien une chose, un mmorpg aussi imposant que FFXIV demande beaucoup d'investissement et du matériel assez spécifique, on ne s'amuse pas à faire tourner un aussi gros jeu avec du matériel trouver chez le fournisseur du coin. Je suis sur qu'ils doivent s'arracher les cheveux pour réussir à corriger les problèmes, si vous êtes patients alors ils arriveront à régler le problème.
Je sais que c'est dommage d'attendre, je passe moi-même 3h en rentrant du travail, mais je prends sur moi et j'occupe mon temps d'une autre manière. Vous pouvez très bien jouer à un autre jeu, regarder un film ou tout simplement faire quelque chose que vous n'avez jamais eu le temps avant. Le monde est vaste et la vie fuyarde, si vous comblez vos journées à seulement espérez vous connecter le soir, alors peut-être faudrait-il se remettre en question.
Personnellement en semaine ouvré, cela m'arrange , cela me laisse largement le temps de faire le repas et voir un épisode d'une série (arcane par exemple).
Mais même ces fichus plateformes ne délivrent parfois qu'un épisode par semaine, du coup faut toujours avoir 6 coup d'avance, pour avoir une semaine pleine ;-)
j'en arrive à en avoir le tourni...
Je ne vois pas en quoi geler les abonnements est stupide. L'abonnement, tu le payes et il ne te permet pas de jouer en contre-partie alors pourquoi tu devrais être obligé de le payer ?
On ne parle pas non plus d'un petit studio indé qui a peu de moyens hein, faut arrêter de penser que parce-qu'ils feraient ça, SE s'effondreraient du jour au lendemain. Et faut arrêter de les excuser aussi pour tout, l'excuse du "on arrive à se connecter" ne tient pas. Quand tu rentres chez toi le soir et que tu parviens à entrer dans le jeu quand c'est l'heure de se coucher, ça ne tient pas pour moi.
Encore une fois, je ne me plains pas personnellement, mon coloc lance mon client en début d'après-midi et quand je rentre du boulot, je peux (quasiment) jouer. Et j'ai pris des jours de congés pour l'accès anticipé donc je me suis réveillé tôt pour en profiter à fond et je pouvais donc me connecter sans soucis. Mais je connais des gens ne serait-ce que dans ma CL qui galèrent, voire certains qui n'ont pas du tout encore commencer l'extension tellement ils sont dégoutés par la situation. Situation que SE aurait du prévoir car encore une fois, même lorsque le jeu était en période creuse, il y avait des petites files d'attente.
Laisse moi résumer, en gros tu veux que Square Enix gèle nos abonnements pour qu’on ai pas à payer MAIS qu’on a toujours accès au jeux ? Donc gratuitement, sans aucune rentrée d’argent pour une durée indéterminée avec l’impossibilité de payer bon nombre de personnes, d’entretenir les serveurs actif etc… allant jusqu’à une possibilité de faillite, tout ça à cause d’une files d’attente un peu trop longue ?
Bonjour à tous,
Square Enix en faillite ???
Ce n'est pas ce que dit leur projection financière.
Un peu de lecture, fourni par la maison mère SQUARE ENIX HOLDINGS CO., LTD :
je propose que nous envoyons chacun un petit mot de remerciement to President and Representative Director :Yosuke Matsuda.
Et puisque SE parle de pandémie apprécions le discours de Yosuke Matsuda.
une faillite comme celle-là mais tous les ans que j'en veuxQuote:
Despite, the world being mired in the COVID-19 crisis for the
duration of the fiscal year ended March 2021, we nonetheless
were able to achieve our highest sales and earnings, with net
sales coming in at ¥332.5 billion, operating income at ¥47.2
billion, and profit attributable to owners of parent at ¥26.9 billion.
This performance meant that we also achieved our medium-term
earnings targets, namely net sales of ¥300-400 billion and
operating income of ¥40-50 billion.]
EDIT :
1 JPY = 0.0088 USD et 1 USD = 113.63636 JPY
Le document est très loin d'être complet, oui sa marque les bénéfices sur l'année 2021. Dans le document ont peut voir que la part des bénéfices viennent de 79,4% de la vente de jeux vidéo.
Premier point pour commencer, on a aucune idée du pourcentage que FFXIV occupe dans ce graphique.
Deuxième point, à aucun moment il parle de l'investissement derrière leurs futurs jeu, combien en t'il investie ? Combien de milliard pour Final Fantasy XVI ?
Un manque de plusieurs million a une société peut lui être fatal sur plusieurs point qu'on ne prend pas en compte, bon nombre d'investisseur vont juste partir.
Approche ton oreille, j'ai un secret mais faut pas le révéler : trésorerie.
Il me semble pas qu'avec le pognon de dingue qu'ils brassent SE soit à 1 ou 2 mois près, hein. C'est pas comme si SE avait la possibilité d'ouvrir une ligne de crédit qu'ils rembourseront en à peine 3 mois...
Par contre ça te gêne pas de savoir que des milliers de personnes travaillant de journée sont dans l'incapacité de profité d'un service qu'elles payent mensuellement. Pourquoi dois-je payer un service auquel je n'ai pas accès ? Est-ce à moi, le client, de pâtir de leur défaillance ?
Pour essayer de trouver un début de réponse inversons donc les rôles.
Imaginons qu'un événement prévisible 6 mois à l'avance va se produire et va t'empêcher de t'acquitter de ton abonnement mensuel comme la fin de validité de ta carte bancaire avec la banque qui t'as prévenu que tu la recevras que dans 15 jours. Tu n'as pas d'autres moyens de paiement.
Au renouvellement tu fais donc défaut mais tu as eu la présence d'esprit de prévenir le service client. Que va faire le gentil SE ?
Réponse A : Comprendre que tu es de bonne fois et te laisse accès à ce service gracieusement le temps que tu régularises ta situation ?
Réponse B : N'avoir aucun état d’âmes et te couper purement l'accès au service ?
Alors ? Une fois que tu penses avoir trouvé la bonne réponse, relis ton précédent commentaire et déduis en qu'il n'était pas pertinent.
Zegtry c'est pas pour être méchant avec toi mais vu de ma fenêtre, tu as une vision biaisée de la situation, des ressources à la disposition de SE pour faire face à un sinistre bien plus important (comme un incendie d'un data center) sans que cela les mettent en danger de faillite. SE n'est pas une PME française c'est une multi-nationale qui maximise les profit et mutalisent les pertes.
Peut être que je ne vie pas dans le même monde que vous, mais en tout cas dans le mien quand tu oublie de faire la demande de renouvellement de ta carte, la banque t’envoie juste voir ailleurs. En 15 ans de jeux online, je n’ai vue aucune société offrir gratuitement l’accès à son jeu pour des services défaillants. Tout société, petite ou grosse, française ou étrangère, pense avant tout au bénéfice. Les problèmes de serveur sont présents sur World of Warcraft depuis son existence même, il n’y a jamais eu aucun accès gratuit, juste des jours offert. Les serveurs de battlefield sont à la ramasse ? Rien à faire, tu joue ou tu va voir ailleurs. Il y a des retards à la SNCF au point que ce soit un synonyme et pourtant il ne rembourse seulement après 30 min de retard et encore faut bataillé.
Je suis tout à fait conscient que les consommateurs passent avant tout et qu’ils faut tout faire pour qu’ils soit heureux. Mais quand une société entre en bourse, à des actionnaires souvent majoritaires et qui gère ta boîte à ta place, un chiffre même minime peut être fatal pour un jeu. L’univers du mmorpg est remplie d’exemple, nous avons perdu des pépites car n’ayant pas un rendement assez important, nous avons vu des jeux évoluer négativement car plus économiques et nous voyons des jeux être massacrer sur l’autel du profit.
Fait toi un raison, ton abonnement ne sera jamais geler à moins de ne plus avoir accès au jeu.
SE a les ressources et les moyens de geler les abos. Il ne fera pas car il a prévu d'engranger tout le pognon qu'il peut.
Cette chose peut être forcée si et seulement si la menace de perdre ses vaches à lait est significative, ce qui est loin d'être le cas. De par le paiement des abo qui se font pour le ou les mois à venir et non échus, ce qui suppose que la défaillance se poursuive jusqu'à la date échoir de l'abo déjà payé, donc au mieux début janvier.
Pour ma part, client fidèle depuis 2014, mon dernier renouvellement d'abo trimestriel est intervenu au mois de novembre. Je n'ai donc pas la possibilité de répercuter les conséquences de la défaillance de SE avant février. Je ne manquerai pas de le faire pour l'équivalence du triple de la durée de la défaillance.
Je tourne sur le jeu depuis 2015 maintenant, à force de rencontrer les développeur durant les conventions, voir leurs proximité avec les joueurs. Je peux très bien dire que l’équipe fait son possible pour résoudre et écoute leurs communautés bien plus que n’importe qu’elle société. Si une solution existe et ce trouve être possible alors ils l’appliqueront mais ils faut bien comprendre qu’ils ne peuvent pas faire des miracles à chaque fois. J’ai confiance en eux et je suis sur qu’on aura rapidement un retour positif. Certaines choses sont possible, d’autre non, il faut rester réaliste et espérer que ça ne dure pas trop longtemps.
Ils perdent de l’argent, nous perdons du temps de jeu, cette situation n’est bénéfique pour personne.
Pour ma part je ne reproche rien aux devs, eux le taff est fait. D'après les retours tout est bien réalisé. Mais ils ne sont pas tout puissant dans les firmes de production. Je ne doute pas que Yoshida avait prévenu que les serveurs arrivaient à saturation mais si au dessus on lui répond "on n'a pas de budget à t'allouer pour ça" il pourra danser sur ses pieds, sa tête ou ses mains, il ne pourra rien faire. Tout comme le naufrage sur console de cyberpunk, ce n'est pas aux devs que l'on doit reprocher le désastre mais aux id**** de la direction qui ont dit "sortez le jeu ainsi, il nous faut nos retours sur investissements".
Donc oui les devs sont à féliciter mais pas la direction qui elle gratte toujours plus et, en plus, utilise le nom de Yoshida pour balancer des excuses à tour de bras.
J'adore la formulation utilisée car c'est comme cela que j'imagine bien la scène. :D:D:D
Je n'irais pas défendre la politique de Square Enix, cette société mais fait perdre bon nombre d'heure sur leurs rpg, certaines chose sont bien, d'autre non, au moins ils sont assez ouvert d'esprit pour écouteur leurs développeur et créer de bon jeu. Ne connaissant pas assez les dernières actualité les concernant je ne m'avancerai pas à les critiquer ou les défendre. Hormis que depuis quelque temps il va avoir pas mal de problème interne qui commence à être pesant. J'espère juste qu'ils ne finissent pas comme Square Soft en fessant un peu n'importe quoi...
Voilà ne nous méprenons pas et ne nous trompons pas de cible.
les Devs (les pauvres) font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne.
Et on n'est bien conscient.
Et c'est Naoki Yoshida qui est obligé de s'excuser car son directeur général de SQUARE ENIX HOLDINGS CO. Yosuke Matsuda,
lui a dit :
[Tu es gentil avec tes investissements sur des nouveaux serveurs,
mais la priorité c'est de maintenir un rendement de 30% pour nos actionnaires alors merci d'être venu,
et n'oublie de fermer la porte en partant.]
Quote:
In the fiscal year ended March 2021, we maintained a consolidated dividend [B]payout ratio of 30%,
and additionally provided a special dividend of ¥10 to commemorate the achievement of our medium-term earnings targets.
Dividends will remain the centerpiece of our shareholder return policy, and while we will continue to use a consolidated dividend payout ratio of 30% as a guideline,
we want to be more flexible about how we reward our shareholders.
We see sharing profits with our shareholders as a key part of our management strategy and
will implement return policies that meet the expectations of our shareholders, while also paying due consideration to striking a balance with growth investment.
le probleme n'est pas qu'ils ont pas voulus investir d'argent dans les nouveaux serveur... je l'ai deja dis, deja en debut d'année ils parlaient d'ajouter des serveurs pour l'oceanie et se plaignaient de la penurie. et croyais pas que ca soit une escuse bidon... et encore une fois, comme dis, l'explosion de la population est arriver vers juillet et vue qu'ils avaient deja des problemes pour ouvrir les serveur en oceanie (qui etait prevue pour fin du premier trimestres 2022).... je vous laisse imaginer l'urgence.
neanmoins, une truc a noter, meme si on as des files d'attente assez importante... je n'ai jamais eu de crash serveur, une fois en jeu c'est fluide... pas de soucis de lag, de crash, rien. combien de jeu qui avait ces problemes de surpopulation avaient des probleme de type crash serveur et maintenance en boucle?
Alors sur Cerberus on a des lags par moment, des impossibilités de rentrer dans les maisons de guildes ou même de se déplacer de zone en zone. En plus des files d'attentes interminable bien sûr.
Après, je trouve un peu facile de dire c'est uniquement la faute des dirigeants, si il y en a bien un qui doit porter la responsabilité de ce lancement catastrophique, c'est Yoshida.
C'était à Yoshida d'anticiper, c'est lui qui gère l'ensembe. C'était à Yoshida d'aller au combat avec sa direction pour faire bouger les choses. Et même si le deuxième c'est pas facile d'avoir le dernier mot, clairement il s'est loupé sur toute la ligne.
Mais en même temps à toujours à minimiser le nombre de joueurs/la hype autour du jeu, à ne pas être confiant sur le nombres de joueurs, à faire un jeu où il peut y avoir des périodes creuses et dire aux joueurs d'aller voir ailleurs puis revenir, on fini par s'en mordre les doigts. Car quand ça revient en masse, ça casse, c'est forcé.
Tu n'étonnes qu'il ne voyait pas d'un bon oeil ce qui arrivent à WoW depuis quelques mois, car c'était sûr que ça allait migrer sur FFXIV... Et la galère du lancement de NewWorld n'a fait qu'aggraver le problème.
Ah un moment donné, faut bien se mettre en tête que c'est un MMO, pas un RPG classique.
Là c'est quasi impossible d'arriver a avancer avec ses amis dès lors qu'on n'est pas tous calqué dans le même mode de vie...
Zegtry, les abonnements étant payés d'avance, dire qu'ils perdent de l'argent actuellement est complètement faux et malhonnête, sauf à ce que tu apportes la preuve du contraire. Par preuve j'entends du factuel pas quelque chose comme c'est un dev qui me l'a dit.
Il n'y a aucune justification que le client paye les conséquences des choix financiers de SE. Cette phrase n'est pas matière à discussion quand on a la force de frappe de SE.
Mince quoi tu fais un connerie t'assumes, c'est pas aux autres d'assumer les choix douteux que tu fais juste parce que tu veux maximiser les rentrées d'argent quand même. SE est pas aux abois financièrement non ?
Je le redis également rien n'empêchait le report de l'extension à l'obtention des nouveaux serveurs sauf l'avidité et la maximisation des profits. SE n'a aucune excuse pour ne pas assurer ce pour quoi on paye.
On va changer de ligne de défense, elles manquent pas vraiment tbh, donc soyons vastes.
Actuellement, la population du jeu est peut être deux, ou trois fois supérieure à ce qu'elle sera dans un mois. Pas parce que "les gens vont boycott le jeu", juste parce qu'une extension ramène énormément de joueurs, la majorité disparaissant ou jouant très erratiquement après avoir fini l'extension/s'être lassé du jeu pour quelques mois. Aucun mal à ça, c'est un mode de consommation comme un autre.
Comme certains l'ont souligné avant, en soirée, sur les gros serveurs, y'a très souvent des files d'attente de 100-200 personnes, parfois plus, parfois 0, mais ça me semble être une bonne moyenne.
Y'a des mecs chez SE, qui donnent un budget. Y'a des mecs, chez l'équipe de FFXIV, qui se répartissent le budget. Une partie part dans le dev, une partie dans l'écriture, une partie dans le design, et une grosse partie part dans les serveurs. Au vu de la situation en temps "creux", les serveurs sont faits pour accueillir la population active du jeu + un peu de rab, disons 20%. Pour le coup, ce chiffre est assez piffé, mais c'est pour avoir une idée.
Ce qui veut dire que les gens de l'équipe de Yoshida allouent précisément aux serveurs ce qu'ils doivent leur allouer, pour : 1) augmenter le budget alloué aux autres secteurs de l'équipe 2) limiter le budget global du jeu pour engranger plus de bénéfices.
Imaginons qu'on veuille maintenant avoir assez de serveurs pour accueillir les trois fois plus de joueur qu'on a actuellement. Les serveurs actuels peuvent accueillir 120% de la population courante du jeu, donc pour en accueillir 300%, il faudrait 2,5 fois plus de serveurs, donc augmenter le cout de cette branche là de 2,5 fois. Allez, soyons de bonne foi, 2 fois seulement.
On va revenir sur un truc : un serveur, c'est pas juste un truc que tu branches et paf, ça marche. Faut le localiser précisément, le setup, l'ajouter à toute une routine, faire des travaux de maintenance dessus, c'est pas juste un achat que tu fais sur un coup de tête, et c'est pas juste un achat que tu fais pour le revendre dans 2 mois. Mais concrètement, ces serveurs qui doublent le budget de la branche qui gère les serveurs, ils seront utiles un mois. Et ensuite, ils tourneront à vide et continueront de coûter beaucoup d'argent.
Au cas où ce serait pas assez évident...
Vous avez une famille avec 2 enfants, il faut donc 4 places dans la voiture. Vous avez une quelconque voiture à 5 places, mais la place du milieu de la banquette arrière, c'est pas fou. Mais pour un mois, vous devez garder votre neveu Jean.
Vous demandez à vos gamins de se serrer sur la plage arrière pendant un mois, ou vous achetez une bagnole en plus, avec tous les frais d'essence et d'entretien qui vont avec ?
Ah, je reconnais bien là quelque chose. Quelque chose qui commence par hy et finit par sie... Ca impliquerait que si ils avaient effectivement décalé le jeu de 3 mois pour se procurer les fameux serveurs inutiles après un mois dont je parle plus haut, on aurait AUSSI vu apparaître un certain Zeilpher pour crier au scandale... Ou alors, peut être que je me trompe, et qu'on ne l'aurait pas vu, mais qu'on aurait eu au moins autant sinon plus de personnes venant se plaindre d'un report.
Maintenant, t'as l'air super porté sur les finances de SE, et en soi, t'as pas forcément tort. Ils pourraient sans doute encaisser cet achat inutile, et même les couts de maintenance sur un an. Mais comment tu penses qu'ils financent leurs projets, et notamment leurs MMO, s'ils acceptent de payer en permanence des choses inutiles sur le long terme ? C'est pas nouveau que les grosses boîtes font du profit, mais le profit nous retombe dessus quand on obtient de meilleurs produits. Et par meilleurs produits, j'entends pas "des serveurs qui marchent tout le temps", j'entends "des serveurs qui marchent 95% du temps et du contenu régulier". Si c'est ce principe là qui te plait pas, tu es un idéaliste, rien de mal à ça, mais la solution dont tu parles n'existes pas dans ce monde, pour malheureux que ce soit.