il a bien été dit que le primo tombé rapporterait 2 totems par combat :p ( l'a noté en grand sur son ptit résumé)
Printable View
il a bien été dit que le primo tombé rapporterait 2 totems par combat :p ( l'a noté en grand sur son ptit résumé)
Si justement le machiniste, le mage rouge et le dancer auront des ajustement de puissance .
Alooooors. La nuit et le recul portent conseils, voilà ce que je retiens de la LL d'hier.
Ajouts de contenus du jeu:
• Le scénario. Le trailer nous révèle que notre visite au Grand Cosmos va nous amener à rencontrer un mage dont la spécialité est l'âme. On en conclut assez vite que ce personnage va jouer un rôle clé dans le voyage de retour des Héritiers jusqu'au monde primitif. A moins qu'ils en fassent un personnage original de FFXIV, je ne vois qu'un personnage dans la saga FF qui possède une capacité similaire : Garland. (Donjon se trouvant sur l'Origine, origine, FFI, voilà vous me suivez ? Mais c'est aussi un personnage de FFIX qui est étroitement lié à la manipulation des âmes). Réponse dans 10 jours !
• Le raid 24. Encore une fois je n'ai pas joué au jeu mais mes proches m'ont rapporté leur (très bonne) surprise de la fidélité du raid avec le jeu d'origine. A titre personnel, je le trouve extrêmement prometteur en comparaison des trois autres raids 24. Ivalice m'avait déjà mis l'eau à la bouche, mais pas à ce point. Yoko Taro semble avoir introduit à merveille le raid dans l'univers de FFXIV.
• Hadès EX. Le savoir d'un niveau proche de Shinryu me réconforte. Ma seule interrogation, c'est l'histoire des deux totems pour compenser une phase de transition très longue. Est-ce qu'ils ont donc appris de leur erreur depuis Byakko/Tsukuyomi/Suzaku ou est-ce un avertissement pour signaler une transition TRES longue ? En tout cas, le combat me fait clairement envie !
• Pixies. Bon ça reste du tribal, mais l'idée que ça se passe dans une instance m'interpelle, ce serait une première et plutôt original ! Une prolongation de la map d'Il Mheg ?
• Ishgard. Alors sur le fond, j'ai toujours rien compris à comment ça se passait (évidemment j'ai dû m'absenter au moment où ca passait à la LL XD).
• Commandes spéciales. Bon bah voilà, même principe que les autres hein. Je suis étonnée qu'ils en rajoutent un cinquième à vrai dire, on en a quand même eu trois sur SB en plus de Zhloe ...
• Alexander FATAL ! Un retour sur les sadiques va s'imposer avant la sortie de ce gros contenu mais j'ai hâte d'y être. Peut-être le moyen pour moi de mieux me familiariser avec ce contenu de l'époque remis au goût du jour. Mes mates en revanche en font déjà des cauchemars rien que de se souvenir de Pepsiman et se dire qu'ils vont devoir se le retaper à chaque wipe !
• New Game + et les fellowships. Mon avis n'a pas changé les concernant.
• LA MONTURE MORBOL ???
• Le up du BLU. Ils cherchent à rattraper vite son retard sur les lvl en comparaison des autres jobs ou synonyme d'un nouveau job restreint au cours de l'extension ?
Les refontes et ajustements:
• Les crafteurs et récolteurs. En soit, ça va faire du bien de faire du tri là-dedans, car une fois niveau max, on se rend qu'il y a des compétences qu'on n'utilise absolument jamais. Pas contente en revanche d'avoir galéré à écrire des macros (PS4 oblige) pour tout refaire à la 5.1. :x J'espère que simplifier ne sera pas synonyme d'abrutiser le truc. Surtout pour le craft, c'est le gagne-pain de beaucoup de joueurs et le mettre à la portée de tous risque d'augmenter la concurrence.
Passons aux jobs de combat !
• Refonte du NIN, SMN et SAM. Je suis très sceptique avec ce genre de choses en pleine extension, je travaille surtout avec des chiffres concrets donc j'attends de voir le patch pour analyser tout ça. Le système de Mûdras en GCD va sûrement donner un nouveau confort à la classe. DoT à 60 secondes, ok. TA nerf, Dieu merci, ENFIN ils l'ont fait.
SMN avec ses EA en GCD va peut-être le rendre plus mobile sans trop de perte (puisqu'il ne sera plus nécessaire de gaspiller un Extra Ruine/Giga Ruine pour les utiliser), mais je ne sais pas quoi penser de l'histoire du Tri-Désastre. SAM je ne main absolument pas donc je ne peux pas me prononcer.
• Same pour les tanks, bien que je les joue de temps à autre, ce rôle n'est pas ma spécialité et je crois pas qu'il y ait de changements majeurs outre la Rétorsion qui est bien le big up de l'histoire des tanks sur ce patch. Augmenter la durée des gros CD des tanks sera un gros confort aussi.
• Au niveau des healers. Hâte de voir les changements de l'AST pour son confort mana. Pas trop compris le besoin ressenti de up le rayon d'Asile du WHM par contre.
• DRG et MNK. Je joue pas trop MNK, c'est ma bête noire dans ce jeu donc le changement de Mantra me passe par-dessus la tête. En revanche l'histoire de simplifier le DRG, j'ai juste pas compris. Du moins j'ai deux versions. Une qui dit que ça va être simplifié, l'autre qui dit que ce sera juste des potency de up. ??
• Le BRD. Comme prononcé plus haut, le fait de remettre des effets sur ses chants qui affectera tout le groupe, en théorie, en 100% uptime, quand on a aussi le DNC à côté, le MCH va être définitivement enterré pour une extension de plus s'ils ne gèrent pas bien. L'histoire de réduire les GCD des distances physiques par contre me fait très peur, il ne faudrait pas non plus que ces rôles viennent à dépasser les casters. EDIT: My bad, je crois qu'ils parlaient juste des actions de rôle.
• RDM. Le changement d'Accélération va faire du bien et rendra notamment son opener beaucoup moins RNG.
Voilà. Le reste sinon, ce sera des chiffres qui seront changés et révélés lors du patch note, donc comme le dit si bien Yoshida : please look forward to it. On ne pourra juger véritablement qu'après premiers tests de la 5.1.
J'espère n'avoir rien oublié de cette LL !
t'as oublié la monture king kong qui nous tient sous son bras, un remake du film américain bientot en eorzea?
Je vois mal Garland incarné dans un Nu Mou mais pourquoi pas et oui ce raid Nier semble très fidèle au jeu d'origine, hâte d'y prendre part.
La monture morbol est trop cool, deux possibilités à mon avis pour l'avoir : quelques millions de PGS, vu qu'elle est assez WTF pour être proposée au Gold Saucer, ou récompense de la nouvelle map pvp vu qu'on y voit des morbols s'y balader dans la vidéo.
Quelqu'un en parle dans le trailer en VF, le mage en question est désigné comme un Nu Mou. Du coup c'est sans doute le Num Mou en rouge qu'on voit de dos sur l'une des images du site spécial.
Ok donc ça fout en l'air ma supposition. XD
Faut penser que développer un job comme le BLU leur demande probablement moins de temps et de travail qu'un job classique, parce que les animations sont déjà présentes dans la mesure où ça reprend celles des créatures, même les animations de cast des sorts sont majoritairement reprises d'autres jobs si je ne me trompe pas, et qu'ils ont pas trop besoin d'être méticuleux en terme d'équilibrage car le but est justement que ce job puisse réussir même en solo, donc qu'ils soit un peu moins fort ou un peu plus que les autres à level équivalent n'est pas aussi important car il a théoriquement les outils pour survivre à n'importe quelle situation. Du coup, je trouve pas ça particulièrement aberrant de le voir "rattraper son retard" si tôt.
Maintenant, après avoir vu et revu la bande-annonce de ce patch, je me dis que j'adorerais voir apparaître un job YoRHa en limited job. Là encore, les animations seraient déjà faites vu que 2P a l'air d'avoir été vraiment bien bossée pour ce nouveau raid. On passe quand même de PNJs qui nous suivaient dans les raids et qui s'arrêtaient devant les ennemis à attendre qu'on les tapent, à un PNJ qui va nous accompagner dans tout le raid et logiquement se battre avec nous à chaque affrontement. Mais en ayant en plus des animations qui lui sont propres, elle reprend bien les attaques légères et lourdes en alternant ses armes, et elle possède la même esquive que dans l'œuvre originale qui lui permet d'esquiver n'importe quelle mécanique des boss, même son animation de dégainage est respectée et elle a bien les deux armes qui flottent dans le dos.
Bref, je me dis qu'un tel gameplay conviendrait parfaitement à un limited job, surtout que vu le boulot qu'ils ont fait jusque là je les vois bien en garder encore en réserve à dévoiler au fil de cette nouvelle série de raids pour glorifier le personnage et la mise en scène, donc on pourrait avoir d'autres animations de combat à venir comme celles avec le Pod, que ce soit en terme de déplacement ou d'attaque d'ailleurs. Et je me dis qu'ils pourraient même donner accès à ce job en récompense de dernière quête après le troisième raid (le cristal de job serait d'ailleurs logiquement remplacé par un Pod ou quelque chose du genre), ce serait juste avant la sortie de la prochaine extension et ça donnerait quelque chose à faire, comme le BLU en son temps. En plus, ça permettrait d'avoir un job qui vient de Norvrandt, même si limited, je trouverais ça cool (bon, certains râleraient peut-être sur le fait que le job serait pas facilement accessible parce que faudrait être level 80 et faire la série de raid pour y avoir accès, mais ça reste une collaboration donc je trouverais ça légitime perso).
En tout cas moi ça me plairait bien, et ce serait une bonne occasion d'intégrer un limited job de mêlée. Sans doute un peu plus simple aussi vu que ce serait logiquement un job qui sortirait avec un gameplay "fini", il apprendrait rien de plus contrairement à un BLU. Reste à voir quel intérêt il pourrait avoir à aller soloter les anciens contenus.
Mais bon, je dois me faire des films parce que je vois pas trop ce qu'on pourrait avoir en limited job à la place!
Je trouve au contraire que ça ne fera pas de mal d'en avoir un nouveau, vu que tout les anciens sont bouclés depuis un moment, tout les haut-faits obtenus, et que je lis à peine ce qu'ils disent tellement je connais tout par coeur à force de les faire chaque semaine XD
Sinon rien de bien neuf par rapport à ce qu'on savait déjà avant. A part l'ultimate ça reste du contenu plutôt casual et tranquille. Je n'ai pas l'impression que c'est sur ce patch là que je vais jouer à fond, need le prochain Eureka.
Assez mitigé pour ma part.
Finalement ce qui m'intéressera le plus ce sera de lire les chiffres des ajustements de jobs!
L'invoc a l'air d'être un pas timide dans la bonne direction. Passer les Egi Assaults en GCD ça va réduire le weaving assez considérablement, tout en ajustant les fenêtres de weave et de mobilité. Je me demande si Giga Ruine y sera toujours liée... J'ai lu qu'ils parlent de revoir la rotation en général pour un meilleur flow (j'imagine que ça parle du cycle d'uptime des DoTs). Ruinance qui disparait ça me gêne pas plus qu eça parce que c'est pas vraiment un effort de le maintenir up, tant qu'on rebascule l'équilibre de DPS dans les Ruines / Egi Assaults.
Mais pas un mot sur le ghosting de Bahamut / Phoenix... Enfin, si on n'a plus que ça à gérer, ce sera déjà pas mal.
La partie sur Alexander m'a fait plaisir, même sans y toucher je vais bien suivre les streams disponibles ! J'ai bien envie de me faire les dents sur Hades Ext!
Maintenant le trailer et le raid 24... c'est presque trop Nier Automata pour moi, le Goliath, le tank, la DA, la musique... c'est directement exporté de Nier Automata. J'adore la série des Nier (je recommande à ceux qui n'ont jamais joué de tenter au moins Automata pour une séance dépression profonde :D), mais si ça se traduit par une série de "niveaux et boss de Nier Automata en extra dans FFXIV", je risque de passer à côté. J'ai beaucoup de réserves là dessus, à voir s'ils parviennent à bien incorporer ça dans le jeu.
Le donjon, les pixies, tout ça a l'air bien joli mais c'est pas ce qui me tiendra sur le jeu...
"Anna Nakamura oh yeah
Hello papi mais qué pasa?
J'entends des bails atroces sur moi
À c'qui paraît, j'te cours après?
Mais ça va pas, mais t'es tarée ouais
Mais comment ça Norvrandt est tipeu?
Tu croyais quoi, qu'on se verrait plus jamais sur ton jeu ?
J'pourrais t'afficher mais c'est pas mon délire
D'après les rumeurs, tu l’as eu dans ton lit
Oh Re’sa
Y a pas moyen Re’sa
J'suis pas ta catin Re’sa, genre en Catchana baby tu dead ça
Tu penses à moi, Square Enix à faire de l'argent
J'suis pas leur daron, j'leur ferai pas la morale
On attend la refonte graphique, y a R, les raids à 4, y a R
on voulait les avoir, on savait pas comment faire
Il jouaient un rôle, ils finiront aux enfers
"T'façon Anna Nakamura, je l'ai couchée"
Le jour où on se croise à la 5.1, faut pas tchouffer
Tu jouais le petite soeur pour les salir
Tu cherches des problèmes sur le forum lodestone sans faire exprès
Putain mais tu déconnes
C'est pas comme ça qu'on fait les choses
Putain mais tu déconnes
C'est pas comme ça qu'on fait les choses
Oh Re’sa
Y a pas moyen Re’sa….."
Je serais en concert au "Bar des Golios" à Trécon dans la Marne ( la ville existe ) si jamais
Bon sinon ils ont toujours pas annoncé la duree de la maintenance la semaine prochaine. Aurons nous droit a 24 h ou bien 6 h de maintenance. Plus qu'a attendre le pre patch note vendredi
En tout cas j'ai trouvé la live letter particulierement fournie, je suis extremement chaud bouillant pour Hadès il risque d'envoyer les buchettes, et j'ai honte de le dire mais je suis ultra fan du morbol même si c'est du recyclage de monstre c'est pas grave mais ca sent la récompense d'obtention de tout les sorts du mage bleu pour nous forcer a retourner sur les vieux primos 50 qu'ils n'auront evidemment pas nerfé !!! aurons nous droit à un patch impair qui puisse tenir jusqu'en février 2020 ?
Attention, je n'ai jamais dit que je trouvais ça aberrant, je suis juste très surprise de le revoir aussi tôt parce que je m'attendais plus à quelque chose autour de la 5.3. Mais tu as sûrement raison pour ce qui est des ressources, ça doit être aussi pour ça. ^^
Pour le limited job, je sais pas, mais ils pourraient faire des instances entre chaque raid en nous permettant de reprendre le gameplay de 2P ? Après tout, ils nous ont déjà fait un peu le coup lors de l'event FFXV où on pouvait se téléporter comme Noctis.
Perso, je préfère ne pas me faire de film parce qu'un personnage semble avoir des animations propres : Gaius avait ses propres techniques de combat sur Stormblood avec Alphinaud, c'est même lui qui a commencé à teaser le job de Gunbreaker, et au final pourtant, on ne retrouve aucune de ses techniques sur le job aujourd'hui.
bon sang tu m'avais manqué coupain :D le forum n'est pas le même sans mon comparse de râleries.
Ah ben tu vois le morbol je l'aurais vu à 3 millions de PGS suite à l'ajout du jacta mais ton hypothèse est même plus plausible à vrai dire. Hadès je sens qu'on va pleurer beaucoup en PU oui
J'aime beaucoup ce que je vois dans le patch note en ce qui concerne les DPS distance / magique.
Le SMN est assez inattendu niveau réduction de CD des Transes, je vais suivre les matheux de la balance de près. Mais ça a l'air solide (surtout la première onde draconique <3)
RDM c'est pas mal, MCH et DNC c'est bien.
BRD je suis très content de retrouver du support dans son kit.
Mais pourquoi buff des actions du DRG quand il est déjà si fort ? ;D
Pour l'AST je suis sceptique. Je comprends que c'est l'addition d'une Regen un peu plus puissante pour le noct toutes les minutes, mais pas certain que ça vale la puissance d'un SCH pour autant. Les buffs de DPS sont bienvenus ceci dit.
La barde subit un petit nerf tout de même :s
Morsure venimeuse Puissance des dégâts périodiques : 40 → 30
Morsure du vent Puissance des dégâts périodiques : 50 → 40
Morsure caustique Puissance des dégâts périodiques : 50 → 40
Morsure de la tempête Puissance des dégâts périodiques : 60 → 50
Flèche rayonnante Puissance : 340 → 330
Je pense tout de même que vu le bonus passif donné en rdps cela devrait quand même être un buff dans la globalité.
Perso c'est surtout la refonte des artisans qui m'intrigue au moins autant qu'elle me fait peur. La suppression de main sure va VRAIMENT donner du poids aux action qui ratent souvent. Après j'ai mal compris la différence entre les nouveaux innovation et ingéniosité... Ca va faire vraiment bizarre.
Sparkthor a tout à fait raison, ça paraît un nerf sur papier mais en réalité, c'est un buff au vu des passifs qu'il octroie aux autres. ;)
Quant au up du DRG, tout simplement parce que les devs ont dit qu'ils n'allaient pas nerf le MNK. Et comme le MNK est à quasi-égalité avec le BLM sur le DPS, plutôt que le nerf, ils adaptent les autres cacs à lui.
Le up de l'AST est insane, ça va lui faire du bien, bien que je reste sceptique vis-à-vis des coûts en mana. Je l'avais mis de côté alors que j'adore le jouer, ça va être l'occasion de le ressortir !
Grosse surprise sur l'invocateur, bien sûr ça va demander des tests sur poteau, de même je vais surveiller les theorycrafters de la Balance à son sujet, mais sur papier, c'est limite jouissif. La réduction des Transes est assez logique en soit maintenant que les EA sont passés en GCD, sans doute un confort maintenant qu'il y aura moins de stress dû aux clips/soucis de ping de la classe à cause des nombreux oGCD. Ca ne règle pas le souci de triple weaving sur Phénix par contre, je comprends pas qu'ils ajoutent 2 sec sur l'invocation Séraphin de l'érudit pour contrer le délai d'invocation et qu'ils ne le font pas sur Bahamut et Phénix qui sont soumis au même problème.
Sinon niveau QoL, le truc que je retiens, c'est l'ajout d'une condition d'ilvl sur les donjons d'épopée. ENFIN. DIEU MERCI. Bénis soyez-vous, l'équipe de FFXIV ! Récemment encore, je suis tombée avec mon chéri sur la Mer du Chant des Sirènes (donjon épopée 61 je rappelle) avec un tank possédant un stuff lvl 49. Je ne comprenais pas à ce moment-là comment était-ce encore possible.
Les modifs du Front font plaisir pour quiconque aime faire un peu de PvP de temps à autre. Pouvoir tag en équipe comme les Ailes Rivales (je crois), c'est vraiment cool, et l'air de rien, avoir des équipes de 4 au lieu de 8, c'est bien plus gérable. J'aimais pas jouer heal sur le Front à cause de la gestion d'une équipe complète, ce sera plus facile à 4 de s'occuper de ses mates.
Côté coups de gueule, j'aime vraiment pas l'ajout d'un niveau de difficulté sur les instances d'épopée. De même que le fait de pouvoir tag Rathalos en Equipe Réduite: c'était pas un peu le but de ne pas mettre cette instance si particulière en Equipe Réduite de base ?
Côté sceptique, je suis comme Sparkthor. Ca m'intrigue mais ça me fait flipper en même temps les artisans. Je verrais bien quand le patch sera sorti.
Il y a changement que je viens de voir dont je ne sais pas trop quoi en penser : sur le mage bleu, on pourra pas spam les suicides. J'aimais bien pour rush des donjon partir en mage bleu, attendre que le pack soit formé et exploser comme un débile au milieu des mobs. A voir la durée du débuff (j'imagine deux minutes comme l'affaiblissement).
L'augmentation des chances d'apprentissage est cool, et faut voir l'influence du bonus en synchronisé (il faut qu'il soit important pour justifier de passer 8 min au lieu de 30s).
Point de recharge du buff de dégâts sur le combo d'aoe du chevalier dragon alors que le samouraï et le moine l'ont, warum?! Sinon ça à l'air sympa, ils ont fait le grand ménage sur les compétences de craft! Mention spéciale aux objets du carnet de commande qui seront désormais toujours en collectionnable, hier encore j'ai crafté les six machins en normal...
Pour le rathalos j'ai pas compris qu'il était faisable en desynchro mais plutôt qu'on peut le tag en outil de mission sans être en équipe de 4 non ?
Merci pour l'ilv mini MERCI INFINIMENT
Par contre j'ai cette tenace impression que le samourai se fait punir d'avoir enfin un skill 80 viable en lui taxant ses 400 de potency de Shoha sur ses finisher j'comprend pas pourquoi.
Mention spéciale pour ce passage du patch note.
https://i.imgur.com/j6ly8vQ.png
J'imagine une quête du genre de la Salaisonnerie de Stormblood.
À priori, on aura pas l'habituelle maintenance de 24h.
Quote:
Afin d'implémenter la mise à jour 5.1, nous effectuerons une maintenance durant laquelle les joueurs ne pourront pas accéder à FINAL FANTASY XIV.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
[Date et heures]
Le 29 octobre 2019 de 5h à 11h (heure de Paris)
* La durée de la maintenance est sujette à changement.