A mon avis, ils feront ça à l'échelle "EU" et non "Fr" "Uk" ou "De". Le but c'est d'avoir un bon nombre de joueurs dans la même tranche horaire, certainement pas de les regrouper par langue. Enfin j'espère!
Printable View
A mon avis, ils feront ça à l'échelle "EU" et non "Fr" "Uk" ou "De". Le but c'est d'avoir un bon nombre de joueurs dans la même tranche horaire, certainement pas de les regrouper par langue. Enfin j'espère!
Bonjour !
Comme annoncé dans la lettre du producteur, nous allons faire en sorte que les joueurs européens (en particulier allemands et français) puissent se rassembler plus facilement grâce à la fusion des mondes.
Une annonce sera faite bien en avance avant que la fusion ait lieu afin de laisser du temps aux communautés/linkshells/amis de s'organiser de la meilleure manière possible :) Je ne peux pas encore donner plus de détails sur la fusion elle même en revanche.
Ce serait dommage soit dit en passant ! Tag un serveur EU et le foutre au Japon :s
En même temps ils vont pas déplacer -un- seul serveur en Europe, coût énorme... A la rigueur si la 2.0 marche super bien et énormément de joueurs EU (rêve :x) on peut espérer alors :p
C'est sûr que s'ils venaient à déplacer leurs baies à la main, ça leur reviendrait cher ! Non mais bon plus sérieusement, y'a de la sous traitance pour ça, suffit de louer, sauf qu'au lieu de louer au Japon ce serait en Europe.
Déjà entendu parler des économies d'échelle ? Entre payer pour X serveurs à un endroit donné, ou payé X-1 + 1 serveur dans deux endroits différents, la différence de coût est juste énorme.
Je suppose que les serveurs de XIV sont au même endroit que ceux de XI, mais aussi d'autres serveurs que SE utilise au Japon pour plusieurs dizaines de jeux/sites ou autre qui n'existent pas chez nous. Tout est centralisé = économie sur la location, la maintenance, j'en passe. (ca doit déjà être sous traité au passage)
Mettre un seul serveur à l'autre bout du monde = trop de contrainte encore une fois.
Ce qu'il faut c'est optimiser le client/serveur pour que la latence soit supportable. On a bien joué à FF XI avec la même latence et ça marchait très bien. Donc on sait que physiquement, il est possible d'avoir quelque chose de correct. (ok c'est pas "aussi" bien que d'avoir un serveur en Europe, mais ça passe).
ton problème de RO n'a rien a avoir avec le fait que tu sois en europe, ou le lien serveur SE-europe, ou les fournisseur internet européen: la preuve je suis au Québec (Canada) et j'ai du R0, d/c à tout les 10-15 mins, depuis le last patch. De plus, si tu lis le forum anglais, il y a beaucoup mais beaucoup de nord américains qui ont exactement les mêmes problèmes : latence, perte de connection, impossibilité carrément de jouer (comme moi). À mon avis, c'est plus une question de serveur merdique, maintenance merdique ou de programmation complétement baclé par SE qui fait que les joueurs du monde entier ( peu importe leur localisation) recoivent cette erreur ou qui ont du lag R0 sans d/c.
Premièrement, SE devrait réviser les millisecondes et l'auto-déconnection du serveur,, pour éviter que les joueurs d/c après 5-10 millisecondes ou quelque chose du genre ( c'est trop rapide comme réponse de serveur). Par exemple sur ffxi, tu peu recevoir du R0 pendant 20-30 second, sans d/c du serveur ( c'est comme si le serveur te met en attente) le temps que ta connection reprennent (au lieu de te kicker immédiatement du serveur, comme sur FFXIV.)
Pour la question du Ping (Latence) receving, ça lol, il n'a rien à faire! les japonnais on toujours eux un meilleur Ping que tout le reste du monde entier sur le Online de SE, ce qui a été prouvé à plusieurs reprises sur plusieurs forums...ça toujours été le cas sur FFXI et c'est encore le cas sur FFXIV..
La relation client/serveur sur XIV est moisie de toute on le sait tous :s Rien ne changera avant la 2.0 :( Enfin bon évitons de trop dévier sur les soucis de latence sur ce fil :)
et pour répondre à la question: faire un regroupement de joueurs des mêmes régions ça risque d'être terrible, considèrant la conditions d'instabilité actuelle des serveurs et la jouabilité que ça va créer. On va se retrouver avec des pic ( heure de pointe, où le serveur va être surchargé et une latence des serveur incroyablement pourrie) + des tranches d'heure où il n'y aura pas personne pour jouer car tout le monde va dormir en même temps, travailler en même temps etc etc.
Personnellement, je préfére de loin, les serveur mixtes internationnales, je log le matin ( les japonnais sont là pour jouer, je log en après-midi et les EU sont dans leur pic de soirée, je log le soir et jeu peut jouer avec les NA pendant que les EU et les japonnais dorment :P
Par contre, faut pas que SE fasse une fusion forcé et qu'il laisse le choix aux joueurs de choisir leur serveur.. sinon Selbina et Bodhum qui sont les deux serveur principalement FR seront encore une fois divisés et la communauté FR aussi
A mon avis en Europe on a pas trop à s'inquiéter. S'il y un risque de "surcharge" c'est pendant le prime time JP et c'est tout. Si ca marche avec les JP, ca marchera avec les EU, qui sont juste beaucoup moins nombreux.
Puis SE possède déjà les chiffres actuels, connaît la capacité de ses serveurs etc. Je pense vraiment pas qu'ils seront débile au point de permettre trop de joueurs d'une même région sur le même serveur si cela pose des problème de stabilité.
J'observe déjà de la surcharge à Uldah aux heures de pointes,, ça lag près du retainer à Bazars avec des serveurs ( supposèment assez vide pour envisager une future fusion..) et on parle même pas de la latence du retainer avec la population actuelle, j'ai pas hate de voir avec le double de joueurs par serveur.
mais on va survivre,, faut vraiment qu'il ne force pas la fusion entre serveur alléatoire comme ils ont fait par la passé sur ffxi.. ce qui pourrait-être bien ça serait de regrouper la co-FR de selbina et bodhum avec cette fusion.
Mais arrêtez de penser qu'ils vont forcer les fusions de serveur puisqu'ils disent qu'ils vont faciliter le rapprochement des EU. Comme on est bêtement éparpillé sur tout les serveurs, ils vont donc laissé le choix.
Ensuite arrêtez de flipper sur les serveurs FR only, ça n'existera jamais il y aura toutes les nationalités avec une dominante de EU sur certains serveur comme il y a un dominante de japonais sur les autres. Cela restera enrichissant et en plus on pourra jouer à des heures convenable. Je lis certains poste sur les relations entre ls honnêtemen, je crois rever, contentez vous de jouer tranquillement ce n'est qu'un je,u de plus ff14 est conçu pour qu'il n'y ait pas de compétition entre ls contrairement au 11 car tout est instancié .
Pour le Ping et autre latence ce n'est pas lié au fr ou au EU regardez plutôt du cote de votre opérateur internet ou de votre config pc
La question est et restera : Quels sont les serveurs EU ? selbina ? lindblum ? il faut commencer à en parler
Jamais eu de problème lié à la "surcharge", lag ça veut dire quoi ? Latence ? Framerate qui baisse ? Les gens utilisent ce mot pour dire tout et n'importe quoi. Si c'est une baisse du framerate alors joue avec une meilleur machine / baisse la qualité des effets. Si c'est de la latence, alors il faut peut être regarder du côté de ton FAI :x Perso que je sois a Ul'dah ou dans un trou, j'ai la même latence. Et je peux aussi bien avec un petit R0 à Ul'dah que dans une zone isolée.
Attendons au moins l'annonce officielle avec les instructions afin de commencer à essayer de choisir un serveur.Quote:
La question est et restera : Quels sont les serveurs EU ? selbina ? lindblum ? il faut commencer à en parler
http://www38.atpages.jp/kakingo/index.php
On peut déjà rapidement déceler quels serveurs sont les plus ou moins actifs/abandonnés. Après choisir un serveur c'est compliqué tant qu'on en sait pas plus. Maintenant, si les serveurs ne sont pas localisés (physiquement, matériellement) et rien indique qu'ils le seront, je préfère un serveur actif et international, qui regroupe plusieurs plages horaires, auquel viendrait greffer une bonne partie de la communauté francophone.
SE seraient bête de ne pas en profiter pour "équilibrer" un peu ses serveurs. Il vaut mieux qu'ils en désignent un avec peu de monde, plutôt que de permettre de remplir Selbina par exemple, qui comporte déjà la plus grosse population.
Sinon, je suis aussi pour :
Bref, indiquer un serveur CONSEILLE aux EU, plutôt qu'un TAG décourageant toute autres nationalités, ce qui reviendrait à dénaturer l'esprit du jeu en lui-même.
Une petite pensée également aux LS qui englobent EU, NA et JP, car si un regroupement EU est prévu, il faut pas oublier que la partie anglaise a eu un message un peu similaire.
Je vois pas la différence avec un tag. Un "tag" ça veut juste dire mettre [EU] devant le serveur. Tu peux très bien venir si tu es d'ailleurs. Je joue sur un serveur tag "UK" sur SWTOR et je suis français...
Ouais, mais toi t'est bizarre...
Je vois pas en quoi je suis bizarre, puis le joueur fait ce qu'il veut de toute manière. Si les autres serveurs ne sont pas tag [US] ou [JP] alors les autres joueurs seront pas trop influencés.
Après dire "dénaturer l'esprit du jeu" voilà quoi. A ce que je sache le jeu c'est Square Enix qui le fait. La fusion c'est... Square Enix qui la fait. Donc les choix qu'ils font = l'esprit du jeu que SE veut avoir.
Ce n'est pas à une minorité de joueurs de décider de "l'esprit du jeu". Ce n'est pas parce qu'un jour Square Enix a décider de faire des serveurs internationaux sur XI puis XIV que cela ne doit pas évoluer dans le futur. Et encore une fois celui qui veut un serveur "100% international" pourra allez sur un serveur 100% international. Pour beaucoup, EU c'est déjà bien assez international pour eux.
XIV ne comporte aucune restriction de gameplay nécessitant un serveur vivant 24h/24. Sur XI, c'était vraiment discutable car le jeu était vraiment taillé pour vivre 24h/24, surtout à l'époque avec les NMs 21-24h, les sièges pouvaient survenir n'importe quand, etc.
Le joueur fait ce qu'il veut en effet, par contre une LS qui se veut Fr n'a pas d'autre choix que de suivre le mouvement, sinon recruter de nvelles têtes deviendra difficile, et une LS a toujours besoin à un moment ou à un autre de renouveler/remplacer ses effectifs.
Après je vais pas t"énoncer les 10 000 raisons qui font que les serveurs internationaux donne au jeu une certaine identité (LS inter, possibilité de se connecter à n'importe quelle heure pour pex ou autres, suivant ses dispos, ...). Le reste, c'est HS. Mais d'un post ou je donne mon avis sur la façon de procéder de SE pour cette fusion, t'arrive à me sortir un pavé concernant un détail que j'ai énoncé, toujours aussi impressionnant toi.
Terme anglais signifiant littéralement "Décalage". Le "lag" désigne un encombrement du flux des données transitant entre l'ordinateur du joueur et le serveur de jeu. Les données circulent par vague, avec des périodes d'inactivité plus ou moins longues. Le "lag" engendre des ralentissements notables du jeu, entravant les possibilités de jeu. Il est généralement dû au rassemblement d'un trop grand nombre de joueurs dans une même zone augmentant considérablement la quantité d'informations à traiter par l'ordinateur, qui s'étouffe.
J'ai une belle machine pour jouer, mais de là a investir j'y pense plus: SE vient de confirmer sur le forum d'assistance que c'est pas le client le problème mais bien leurs serveurs, chose qu'ils espèrent résoudre avec le 2.0
Pour ce qui est du choix de serveur Eu-FR: Selbina est officiellement le serveur qui a été choisi par la communauté FR (sur JoL et la communauté de Facebook que j'ai créé "La French connection" qui comptait 400 membres lors du release) et Bodhum le serveur de remplacement pour ceux qui ne pouvaient plus joindre Selbina ( serveur qui affichait complèt, à l'époque.)
Pour ma part, du au serveur de SE comme je le dissait, je ne peu même plus jouer depuis 1 mois dû au RO ( d/c), mais je suis heureux que SE <a officiellement répondu avant hier ( que c'était pas la faute du client et qui sont actuellement entrain d'essayer de corriger le problème
https://www.facebook.com/groups/109134196426/ Le rassemblement a commencé en 2009 sur cette page
lol un rassemblement par facebook ... beurk
Avait pas de forum FFXIV à l'époque
C'est facile de se plaindre et pas prendre d'action concrête pour arriver a un résultat, j'ai gather 300+ membres et toi combien ??
et après avoir lu vos Post antérieur, je répond ceci :
Moi ça me fait rire les gens qui disent,, ahh c'est seulement une minorité qui a choisi pour la majorité de la communauté de FR et la communauté ne sait pas réellement prononcé donc ce n'est pas représentatif... On attend votre CHOIX, votre OPINION, et ce depuis trop longtemps.. au final il n'y a rien qui bouge! lol Oui, il faut bien que quelqu'un, quelque part, prennent une décision, sinon il n'y a personne qui bougent, et personne qui ne prend de décision... Le résultat on se regroupent à 20-30 membres sur différents serveurs, avec une moyenne de 5-10 actifs, et on se retrouvent toujours trop peu pour faire quoique ce soit de plaisant, qui implique des larges groupes(ce qui viendra éventuellement sur FFXiV en End-game, oui,oui! il faut voir plus loin que le bout de son propre nez)... C'est sur cette ordre idée que Selbina et Bodhum on été choisi.. voila du concrêt.. :P
ps: Ils avaient eux beaucoup d'invitation pour ce fameux meeting pour choisir un serveur,, et très peu sont venu, d'autre Ls ont choisis de partir sur des serveurs aléatoires ...voila le résultat, la Co-FR se demande encore où est leur serveur...lol évidamment ceux qui ne jouaient pas à l'époque sont exclus...
Tout aurait été plus simple avec ce forum ( au release) quoique :confused: lol
mais lol certains francais ont choisis d aller se regrouper d autre en n avaient que faire
certains y vont a l arrache et se pointe sans meme savoir ou ils vont tomber
la ils(SE) vont rassembler des serveur (fusion) mais tu penses que tu vas avoir le choix ?
ils vont , comme l a dit antipika , choisir quels serveur jumeller et le faire et point , avec les critere de fusion de leurs choix
le sujet c est avis bah mon avis c est que se rassembler sur facebook bah beurk
c est bien de dire oui les FR avaient prevus des choses mais ca me fait rire parceque choisir ca sur facebook(sert a rien) et jol(j y vais pas j y vois trop d annerie) c est pas malin
tu voulais faire une action il fallait la difuser plus loin que jol et fb
rassembler les FR c est utopique car trop dispacher dans le monde
entre les francophone europe , les quebecois dont certains aiment a jouer avec les ricains , ceux qui sont dans les iles et j en oublis surement c est bien de vouloir rassembler mais bon le jeu est internationale il faut y penser aussi , l autotrad c est pas fait pour rien
c est bien de dire que les serveurs A et B sont blindé de FR donc faut les rassembler mais dans ce cas les serveurs C et D qui en ont moins , si ont les rassemble ca sera pas forcement mieu
et les serveur E et F qui eux compte 3 ou 4 joueurs en francais qui seraient fusionné mais ca changera rien
tant qu a faire des actions concretes , c est au gens de choisir ou ils veulent aller avant de commencer pas a SE e les deplacer pour leur faire plaisir(meme si c est simpa)
Bah logiquement, en plus de la fusion, les gens auront le droit de migrer vers un autre serveur. Ce qu'on sait aussi d'après le graphique que j'avais posté, c'est que des serveurs se dégagent, certains très peuplés, d'autres beaucoup moins. Donc ça donne déjà des pistes sur les possibles fusions, enfin y'a pas besoin d'être divin non plus, y'a des serveurs où y'a 400 connectés, d'autres où y'a 1k3+.
Mais bon ce qui est clair c'est qu'il faut attendre d'en savoir plus avant de psycoter sur quel serveur choisir. La seule chose qu'on puisse dire aujourd'hui, c'est quels serveurs comportent le plus de FR et qu'à l'heure actuelle ce serait untel ou untel qui serait le mieux adapté à recevoir la communauté française.
Qu'il faille fusionner les server pour repeupler c'est une chose, par contre que l'on regroupe les gens par continent c'en est une autre.
Perso, j'aime bien le métissage actuel, JP US EU ensemble, c'est quelque chose que 'javais beaucoup aimé sur FFXI & que j'ai eu plaisir de retrouver sur FFXIV. Perso, des server par continent/pays, non merci :3
Ne vous inquiétez pas, c'est pourtant clair dans les différents messages ils disent bien qu'ils vont permettre au EU de se regrouper donc qu'on pourra choisir notre destination parmi les serveurs restant, il n'y a aucun doute la dessus.
Ensuite je suis totalement d'accord avec tactic qui a organisé le recrutement sur FB bien avant la sortie du jeu. D'ailleurs j'y ai participé mais au lancement du jeu, selbina était vite plein malheureusement alors j'ai rejoint un pote sur figaro qui ne voulait pas d'un serveur EU. Aujourd'hui le bilan c'est qu'on ne peut rien faire avant 23 h le soir puisque les japonais nous exclus de leur parti, le peu d'EU ont arrêté le jeu et me voila seul a tenté de jouer malgré tout, heureusement que je peux jouer un peu le matin avec les USA sinon j'étais foutu.
Si vous pouvez jouer à n'importe quelle heures tant mieux pour vous, restez sur les serveurs avec les USA JP et le peu EU qu'il y aura. Pour le reste qui je pense est vraiment la grande majorité qui souhaite jouer à des heures convenables je vous invite à rejoindre tout les autres EU. Les serveurs EU ne sont pas leur pour permettre aux joueurs fr de jouer "qu'entre eux" mais juste pour jouer à des heures convenables.
j'ai vécu la même situation que Awa pendant des années sur ff11 avec un petit regroupement de FR: la galère de se faire refuser par les JP en party, et d'être obligé de jouer avec les cowboys NA le 3/4 du temps ( c'est pas nécessairement une mauvaise chose pour moi car j'ai la chance de bien parler anglais.. mais ce n'est évident pour tout le monde) Par contre, c'est ennuyeux et souvent mal perçu par les Ls (anglaise) d'être obliger de faire le truc hard avec eux et ensuite, les mettres de côté pour aller sociabilisé avec son Ls FR.. ( résultat de faire partie de la minorité FR et de vouloir garder des contacts FR)... À mon avis, c'est par l'expérience de partager des truc hard que les liens se créer donc cette dualité entre 2 Ls ne fonctionne jamais vraiment, c'est mon opinion: D'où l'importance d'avoir une solide communauté FR établie et de pouvoir être assez pour avoir le choix de LS FR ou carrèment pour jouer à des heures convenables pour certains ou d'avoir la chance de faire du End-game tous ensemble.
Cependant, je suis pour des serveurs internationnaux comme Awa le dit, le fait que nous nous regroupons sur un serveur ne signifie pas--> EU ou FR Only, mais plutôt, une bonne base de FR pour avoir à la fois la possibilité de choisir une Ls FR parmi plusieurs et que, chacune est assez de membres pour réaliser des trucs à plus de 6-7 joueurs, tout en gardant la diversité JP, USA, EU.
Pour ce qui est d'établir ou de faire un rassemblemet FR, si JoL et FB n'était pas les endroits de prédilection ( avant ce forum): j'aimerai bien savoir où était le meilleur endroit et qu'ont me le disent? où? quand? comment il aurait été possible ? car JoL et FB on rassemblé pas loin de 500-600 membres avant le release, ce que je trouve déjà énorme!
Sans vouloir chercher des liens URL obscurs, les sites populaires ( du genre FB qui compte seulement 800 millions d'utilisateur!) où il a beaucoup de visiblité, semblent toujours les meilleures mais... c'est toujours difficile de plaire à tout le monde dans une communauté:P
Bref, je ne suis pas certain que la fusion va pouvoir permettre au joueur de choisir leur serveur,, si SE fait comme par le passé sur Ff11, la fusion va être forcé entre 2-3 serveurs et point final. Par contre, la version 2.0 comme la dit SE( si j'ai bien compris), va permettre de choisir à nouveau un serveur. De plus, le système de service de migration devrait faire surface dans un avenir proche ( enfin j'imagine) comme le souligne Awa.
la question reste: quel serveur pour les FR??Je suis actuellement sur Bodhum (nous avons un Ls solide qui fait des événements presque quotidiennement: Ifrit, Mog, exp et presque tout les joueurs on leur Couronne de tous les job cap 50) et j'obterai pour Selbina pour simplifié les choses, car plusieurs joueurs savent ( actif ou pas) que c'était le serveur choisi.
mouais vaux mieux ne pas jouer ensemble alors, la communauté FR devrait rester divisé pour éviter la Drama et un Ls par serveur c'est obligé, c'est certain! et pourquoi ? de toute manière c'est beaucoup mieux en solo dans un jeux destiné au mmo.. :P À mon avis c'est n'importe quoi... du drama il en aura toujours peut importe la langue, la race, le pays de provenance des joueurs et je dirais que les NA anglais sont principalement les champions: suffie de joindre un End-game américaine pour le constater, voir... lire leur forum est parfois suffisant. Et puis, si tu bases ton opinion sur des gens assez frusté pour prendre le temps d'aller écrire de tel Post,, ça ne vaux pas cher comme opinion... Personnellement, j'évalue et je prend le temps de juger par mon expérience personnel avant d'écouter les jugements douteux des autres...
Partout où tu iras, ils aura des gens qui te regardons de haut, que ce soit dans la vie réel ou dans un mmo..il suffie de faire sa place ..sinon je choisi les gens avec qui j'ai envie de jouer ou pas,, et le reste ---> do you know what? ben.. that's too bad !
et Bodhum ne fait pas partie des serveur officielle FR? ,, on est 100+ membres sur le syndicat et j'avais 182 membres au release sur mon ls La French et j'inclus même les moogles courageux et autre petits Ls qu'il y a avaient sur bodhum, je doute que Mysidia, Rabanastre et Wutai dépasse largement ce nombre pour dire qu'ils sont dominant.. mais p-ê que je me trompe et que le nombre soit au minimum le double, je sais pas je n'y pas mis les pieds et regarder les stats
et je crois que la plupart des populations de chacun des serveur a disparu en majeur partie si on compare au release, peu importe le serveur ou les Ls.FFXIV a quand-même connu l'une des pires Rocky-Release de l'histoire des mmo et surtout si on réfléchi au fait que c'est pas une simple et petite compagnie qui en était a son premier mmo ou rpg..
Le mieux à mon avis est de récréer un mega gros Ls regroupant voir 300 -400 membres :P et de tout faire ensemble,, multiplier les événements en plusieurs groupes, à plusieurs tranche d'horaire, de tout partager ensemble et de prendre le contrôle d'un serveur !! :P mais je suis conscient que plusieurs personnnes ne partagent pas cette opinion..
Le problème est toujours qu'il y a plusieurs leader dans un groupe et ceci créer trop souvent de la drama ou que simplement certaine personne ne veulent pas être au service d'un groupe mais plutôt créér leur identité et leur ls.. d'où la division..
mais avoir un gros mega Ls, contenant des sous-leader gérant des sous unité dans un systeme imbriqué en grosse compagnie était une genre de solution que SE semblait vouloir proposer avec les Ls compagnies, au début... pour éviter la drama entre Ls
mais je ne sais plus ce qui en devenu de cette idée.. ou si l'idée a seulement été implanté comme perle compagnie pour les npc
le coup d une enorme ls faut pas se leurrer , les groupes seront les anciennes ls qui on l habitude de jouer ensemble .
il y aura des clash et paf (ca a fait des chocapic ? non) ca refera des mini ls de son coté
les compagnies libres viendront plutard mais quand je ne saurais le dire
Bah si Selbina revient souvent c'est sans doute parce que c'est le plus actif en terme de FR, de facto t'en entendras souvent parler. Après niveau mentalité, bah c'est partout pareil, faut être un tantinet réaliste, y'a pas de serveur bisounours ou de serveur guérilla. Des dramas tu en auras toujours avec les gens, mais des bons moments aussi, tu auras plus d'affinités avec certains, et moins avec d'autres, c'est comme ça.
Après la plupart des Ls ont peut être disparu, mais encore une fois, c'est partout pareil. Des gens qui ont leave ce jeu, y'en a eu masse. Après forcément, vu que Selbina est l'un des plus peuplé, le nombre de personne ayant quitté sera tjrs plus élevé, mais en % ça sera le même. Sois dit en passant, on existe tjrs et d'autres aussi, parfois le nom a changé, mais il reste quand même une bonne base de joueur.
Doublement faux.
De par mon expérience sur FF11, server Midgardsormr quand il existait encore, il y avait très peu de fr sur ce server on a jamais été plus de 3 sociale fr actives en même temps je crois bien et ma première LS a fini par fusionner avec une autre. Bref, c'est pas le sujet. Il y avait peu de fr sur ce server & pourtant, le end game n'a jamais été un problème pour les fr. une HLS euro c'est formée sur le jeu, avant même sa sortie euro (lol) à parti de gens qui comme moi jouaient avec la version US du jeu, la LS a perduré et je crois existe toujours sur un autre server (du fait de la fusion). On y trouvait FR UK, Itlaien, suédois, belges, suisses & que sais-je d'autres et ça a très bien fonctionné... Inutile d'être que des fr.
Mieux que ça, a un moment j'ai quitter cette LS (pour certaines raisons) et j'ai intégré une LS US, ben figure toi que chez eux, on était accueilli comme des petits rois, on étaient les "petit frenchie", je dis on parce qu'on était plusieurs fr a avoir rejoins cette LS US (4/5 fr). On a jamais été mis de coté ni rien.
Que ca soit avec une LS Euro ou une LS US, je n'ai jamais eu à quitter ma sociale ni cela n'a jamais créé de conflit particulier entre elles où les différents membres...
Pour rebondir sur ce que dit roivas, il faut savoir que les guildes dépendent en partie des gens qui la compose, tu as eu la chance de tomber sur des gens accueillants, mais c'est pas toujours comme ça.
Par contre je me pose une question toute conne ...
il y a encore des gens qui se sentent isolé et qui veulent migré? Des "mini" ls, ce genre de chose.
comprendre par là qu'ils ont peut être déjà quitté le jeu depuis longtemps ....
Le truc qui me fait un peu rire c'est qu'il y avait des LS qui comptaient 100+ membres suite au rassemblement de JOL et compagnie, ça se la racontait bien sur les forums "on est beaucoup on est actif blabla fallait suivre le mouvement c'est de votre faute" pour ensuite disparaitre et laisser 2/3 pekins sur place.
Résultat on peut dire que le dit rassemblement n'a pas eu l'effet espéré, pour ma part j'ai pas suivi et je ne regrette pas j'ai trouvé des EU sympa sur place, je plains ceux qui ont cru bien faire et ceux qui ont ont fondé de faux espoirs dans toutes ces ls.
après si le rassemblement n'a pas eu l'effet escompté c'est pas vraiment la faute a la communauté fr mais plutôt square Enix et son jeu prématuré en septembre 2010 ...
Tout avait été mis en oeuvre pour des trucs vraiment sympa, des linkshell de FFXI s’étaient même reformées pour l’occasion.
Y en a qui ont persévéré et se sont accroché, mais c'est une petite minorité. Résultat ... la communauté fr est en "vrac", en sommeil, plutôt dispersées, mais rêve néanmoins d'avoir quand même plus de monde en jeu (et un peu plus dans les guildes).
Non mais c'est toi qui nous fait bien rire à venir cracher ta bonne vieille rancoeur. Des LS qui ont break ou des gens qui ont leave suite au désastre de la release de FFXIV y'en a eu des MASSES. Faut arrêter deux secondes quoi. Maintenant visiblement vu le nom de ton serveur, tu devais faire parti de ces Lumières qui ont tablé sur un évitement d'un rassemblement FR et qui se sont empalés dans un serveur sous peuplé.
Le rassemblement A EU l'effet escompté puisque malgré les rageux du style "Regardez tous les gens qui ont leave Selbina !", ce serveur reste l'un des peuplés en terme de FR. Et de loin. Et même au delà, c'est le plus actif des serveurs puisque d'après les statistiques, c'est le plus peuplé en nombre de joueurs (internationalement). Et avoir une bonne base de joueur, ça permet d'avoir plus d'échanges en terme d'économie, plus de facilité à trouver des PTs, plus de choix de LS, etc.
Bref c'est un post remplie de jalousie et d'hypocrisie, parce que je connais beaucoup de gens qui regrettent d'avoir choisi un serveur non seulement sous peuplé globalement, mais sans réelle communauté FR. Heureusement que des gens ont tenté de rassembler tout ce petit monde, et au final on peut les remercier d'y être arrivé pour un nombre assez conséquant. Au final, je plains les gens qui ont abandonné le jeu sur d'autres serveurs car ils ne trouvaient pas de français avec qui jouer. Mais bon heureusement, ça devrait bientôt changer.