• Épopée
J'ai trouvé ça très intéressant. Certes, on peut dire que c'est parfois un peu cliché, mais ça reste bien maîtrisé donc pas gênant. Le personnage de Zero, de part ce qu'elle est, pourrait subir une évolution intéressante à bien des niveaux.
Ça me fait aussi me demander qui l'on pourrait bien revoir parmi toutes les créatures du Néant que l'on a pût affronter. Certes, vu qu'on les a défaits, ils seront affaiblis, mais certains pourraient tout aussi bien vouloir se venger s'ils entendent parler de notre arrivée dans leur monde et chercher à reprendre en puissance pour nous abattre. D'autres de nos vieux ennemis pourraient peut-être même devenir des alliés vu que c'est la loi du plus fort qui règne sur ce monde.
Bref, vraiment hâte d'en découvrir plus à l'avenir.
J'espère juste que l'on continuera de voir Y'shtola chercher un moyen de voyager entre les différents reflets. C'était quand même son but initial après tout, et si la recherche d'Azdaja semble être devenu notre objectif principale pour l'instant, ce serait bien d'avoir également quelques pistes là-dessus disséminés ça et là.
• Pandaemonium
Mine de rien, j'ai bien apprécié. C'est vrai que j'apprécierais peut-être d'en apprendre un peu plus sur les créatures que l'on affronte, avoir par exemple accès à des archives dans le hub du Pandaemonium qui expliquerait l'origine et la création des concepts que l'on affronte pourrait rendre ça encore plus intéressant. Ça donnerait en plus un autre intérêt à la zone que de juste être l'accès aux différents étages.
J'ai également beaucoup apprécié le combat contre Proto-Carbuncle et son retour aux sources avec ses sorts de reflets. Les autres combats restent sympathiques, mais peut-être un peu moins mémorables. Néanmoins, j'en viens à me demander si les hémithéos ne seraient pas l'origine du concept derrière Zordiarche et, par extension, des Primordiaux.
• Félicité insulaire
Pour moi, c'est vraiment une version améliorée de ce qu'était le Diadème de l'époque de la reconstruction d'Azurée. C'est pas parfait pour autant, mais au moins on peut profiter de la zone à son rythme et non pas revivre l'horrible expérience qu'était le grind du ranking d'Azurée.
Il y a néanmoins quelques points sur lesquels je verrais bien une amélioration:
- Pouvoir réellement réapparaître sur l'île, voir même s'y téléporter directement. Quand on tag une instance, lorsque l'on en sort, le jeu nous fait techniquement passer par la Basse-Noscea avant de revenir sur l'île, ce qui crée un chargement assez long pour les config' les plus modestes. Pire encore, quand on sort d'une instance et que le chef de groupe retag et que ça proc directement, on peut se retrouver stoppé en Basse-Noscea plutôt que d'être sur l'île.
- Agrandir un peu les fenêtres du pâturage et des champs. Devoir scroll pour voir les cinq derniers, je trouve que c'est pas très ergonomique.
- Comme ça a déjà été dit, pouvoir ouvrir à la fois la fenêtre de planification et le marché en même temps.
- Que la musique que l'on a choisit reste active quand on revient dans l'instance. Ce serait encore mieux si les visiteurs pouvaient l'entendre aussi.
- Une sonnette serait pas du luxe, mais je préfèrerais encore pouvoir placer nos servants directement sur l'île (même si pour les gens ayant des servants supplémentaires, ce serait sans doute une fonctionnalité plus compliquée à implémenter).
J'espère aussi que l'on aura d'autres modes de récolte à l'avenir, comme par exemple de la pêche. Ça reste un contenu que j'apprécie beaucoup et je suis curieux de voir comment ils vont continuer de le faire évoluer.
• Coiffeuse mirage
L'augmentation à 800 slots fait vraiment, vraiment plaisir. Il arrivera bien un jour où je finirais par atteindre la limite, mais j'ai encore de la marge et ça devrait pouvoir me tenir quelques patchs. Néanmoins... c'est le manque de planche mirage maintenant qui se fait ressentir.
• Carte de personnage & portraits
Bon, déjà, donnez nous un thème NieR:Automata! Même si je dois retourner aller taper les raids pour le choper, ça me va.
J'aimerais aussi que la carte puisse afficher le portrait que l'on utilise en fonction du job qu'on joue. Soit je suis stupide et j'ai pas trouvé comment faire, soit c'est une option qui n'est plus disponible.
• PvP
C'est sans doute là que je vais avoir le plus à dire. Cela mériterait peut-être même d'avoir un sujet rien que pour en parler spécifiquement.
Déjà, au sujet de Crystalline Conflict, plus précisément les parties classées, j'aimerais bien que le jeu impose aux joueurs d'avoir fait quelques parties non classées, de Front et/ou d'Ailes Rivales avant de pouvoir faire de la ranked, comme on peut le voir sur d'autres jeux. Ça aurait pas besoin d'en demander des centaines, mais un minimum serait pas du luxe. Certains joueurs ont clairement l'air perdus aussi bien sur comment marche le mode de jeu que sur la maîtrise de leurs jobs, et autant dans les autres modes de jeu je veux bien être tolérant, mais le classé devrait pas être un tutoriel pour certains.
La plupart des matchs que j'ai perdu, c'est principalement parce que les gens sont jamais sur l'objectif en plus de pas jouer en groupe, ce qui selon moi relève principalement d'un manque de connaissance du mode de jeu, ce qui est particulièrement frustrant.
Ensuite, je trouve ça triste qu'il n'y est eu rien de nouveau à acheter avec les cristaux-trophées et les marques de loup. Enfin, il y a bien deux nouveaux items de housing avec les marques, mais c'est clairement pas suffisant. Au final, je me contente d'acheter des matérias avec les marques, et convertir mes cristaux-trophées en marques de loup pour faire la même chose.
Et pour finir, on va s'attaquer au grand oublié de ce patch, j'ai nommé le retour des Ailes Rivales! Ou plutôt, son absence de retour j'ai envie de dire. C'est simple, s'il n'y avait pas un serveur Discord pour organiser des soirées, je pense que j'aurais pas eu l'occasion de faire un seul match.
Ils ont très mal gérés le retour de ce contenu, en témoigne le fait que personne ne l'a évoqué jusque là, c'est totalement passé inaperçu. Durant la dernière Lettre Live, il y avait juste un slide au milieu de toutes les autres informations et rien de plus, alors que s'ils avaient prit un peu plus de temps pour parler des changements, voir même les présenter, les gens auraient sans doute un peu plus mémorisé l'information.
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi ce contenu n'est dans aucune roulette. Soit ils créent une roulette Rival Wings, avec un bonus journalier pour attirer du monde dessus, soit ils l'intègrent à la roulette Front. Je suis pas fan de la deuxième option car ça fait qu'on en ferait que tous les cinq jours, je préfèrerais une roulette à part avec en prime le retour de l'ancienne map (et d'une refonte de celle-ci) qui est désactivée depuis... plus de trois ans je crois? Avec peut-être même de nouvelles récompenses pour être sûr d'attirer les joueurs dessus. Ou alors une nouvelle map avec des objectifs et un agencement différents.
Le contenu aurait aussi bien besoin d'une instance de tutoriel avec des mannequins pour pouvoir tester les différents mecha plutôt que de le découvrir directement en pleine partie, parce que pour des nouveaux joueurs sur ce contenu, c'est clairement pas évident. Certes, ça s'apprend vite, mais c'est quand même mieux quand on a déjà pût avoir un avant-goût.
Bref, j'espère qu'ils vont faire en sorte que le retour de ce contenu soit plus visible, car actuellement c'est selon moi le grand échec de ce patch, alors que c'est pourtant un mode de jeu plus aboutis que le Front qui mériterait d'être un peu plus mit en avant.