Mes avis sur votre débat :
1) Si il faut 15 semaines pour stuff complètement un job avec les nouveau mémo, c'est pas frustrant du tout, ce qui le serait, c'est de se dire que le stuff que tu farm depuis 1 mois devient complément inutile du jour au lendemain car tu pourrais récupérer du meilleur stuff même pas 1 mois après son introduction dans le jeu. Aucun intérêt. Il faut que la courbe de progression du stuff soit linéaire et pas en marche d'escalier. L'intérêt d'un tel système est de pouvoir permettre à ceux qui jouent plusieurs job de pouvoir favoriser leur classe principale, tout en équipant correctement leur reroll. Cela dans le but de ne pas se retrouver avec des individu prétandant pouvoir jouer n'importe quel classe car ils ont le meilleur stuff possible. Et si tu trouves que le farm en l'état est "incroyablement long", dans ce cas alors il aurai peut-être fallu virrer la limitation hebdomadaire, mais rendre les récompenses de RAID plus puissantes. Car je ne vois l'intérêt de permettre a des casus qui ne s'impliquent que modérément d'avoir des récompenses similaires, et ce très rapidement, à ceux qui passent des soirées entières sur plusieurs jours voir semaines à wipe sur un boss.
2) Tnibou, je comprend très bien ton point de vue vis à vis du solo, et je plusois ton sentiment, si tu préfère le solo, alors tout mmo digne de ce nom n'est pas fait pour toi car à j'estimes qu'un mmo solo n'a absolument aucun intérêt, et dans ce cas un bon rpg fera plus que l'affaire :). Ce qui rend un mmo intéressant c'est justement la progression que tu peux avoir avec l'aide d'autre joueur et d'avoir une communauté avec laquelle tu progresse et t'épanouie et avec qui tu partages une même passion du jeu.