voilà qu'en pensez vous ??
personnellement je trouve que les noms collent très bien ...
et je ne me vois pas renommer Occultiste en mage Noire - mage rouge à la ffxi
c'est une touche du jeu une identité de celui-ci .
Printable View
voilà qu'en pensez vous ??
personnellement je trouve que les noms collent très bien ...
et je ne me vois pas renommer Occultiste en mage Noire - mage rouge à la ffxi
c'est une touche du jeu une identité de celui-ci .
Oui je ne vois pas trop pourquoi changer les noms, ca change un peu justement.
Tout à fait d'accord avec toi les noms changent et caractérisent le jeu ça serait vraiment dommage de les changer, par contre ajouter quelques classes ne serait pas de refus :D
Aucun souci avec les noms, ils sont très bien comme ils sont.
Oula oui je suis d'accord mais soyons patient ;) déjà nous faire un beau jeu (dans le sens général) et dans le futur implanter d'autres classes dans des futures extensions (j' veux ma miqo'te avec des fouets lol (je sors) non en barde ;)
..... enfin ceci sera une autre "histoire" :p
Du même avis, les noms conviennent très bien à ce que sont les classes actuellement et j'espère qu'ils ne les changeront pas.
Pareil, je ne voit pas l'utilité de changer les noms de classe, surtout que les classe de FFXIV sont assez spécifique & ne correspondent nullement a une classe "strict" des FF classique/FFXI.
Perso j'aime beaucoup le nom des classe du FXIV.
De mon point de vue, j'ai été un peu décu des noms de classes.
J'espérais une touche un peu plus FF.
Maintenant, je ne dis pas que je suis pour qu'on change. Je m'en moque un peu, archer sera toujours archer ^^
Je ne vois pas l'intérêt de renommer les classes. En ajouter, modifier celles existantes mais simplement les renommer aucun intérêt.
Moi aussi je ne vois pas trop l'intérêt de ce changement on s'est habituer au nom des classes et c'est vrai que les deux classes de mages actuel sont assez similaire je ne vois pas comment ils comptent les nommer.
c'est une de ces chose qui comme changer la taille des monstres et ajouter des sauts ne me semble pas du tout nécessaire surtout quand on vois qu'ils pourrais surement utilisé ce temps pour des choses plus urgente ¬¬
D'un point de vue strictement personnel, quand je lis Gladiateur, ça ne m'évoque rien. Mais quand je lis Paladin, je pense à Cécil, Je pense à ceux de FFXI.
Ainsi, ce n'est pas parce qu'on retrouve Paladin dans FFIV, que celui de FFXI n'a pas son identité.
Je serai donc plutôt pour un retour aux sources, pour voir un peu dans nos classe l'ombre des héros que l'on a tant aimé.
Après, tout dépend de ce que sera cette évolution.
J'veux dire, passer "bêtement" du titre de Gladiateur à Paladin, pour des actions similaires, c'est sans intérêt.
Mais si le rang 50 devient synonyme de nouvelles classes, de nouvelles quêtes à accomplir pour ces classes, je dis Youpiiiiiiiii.
On pourrait imaginer les choses ainsi:
- Tu up Maraudeur 50
- Trois nouvelles quêtes
- Une pour devenir Chevalier noir, une pour devenir Samouraï, mais ces jobs seront lv1
- Une quêtes pour devenir Guerrier, l'évolution du maraudeur, et là, on reprend à 50.
Bon, c'est qu'un exemple, parce que le 50 qui donne accès à de nouvelles classes, ça fait un poil long =D
Donc les quêtes de nouvelles classes plutôt rang 30
Et l'evolution de la "classe de base" elle au 50, avec un bon Maat fight \o/
Le changement de nom pose surtout problème pour les mages. Car qui dit mage noir, blanc, rouge, dit qu'il faudra surement supprimer l'élem et l'occu et redistribuer les skills (ce qui me ferait très plaisir personnellement ^^).
Mais alors que faire de la guilde des élem à Grida et de l'occu à Ul'dah... Peut-être juste les transformer en endroit où serait proposé des quêtes et missions en rapport avec l'histoire de la ville.
@Roivas: Par contre je vois pas en quoi les classes de FFXIV ont des spécificités spécifiques (=p) méritant un nouveau nom.
Au fur et à mesure de la saga, de nouvelles compétences apparaissent pour chaque jobs, mais c'est pas pour autant qu'on va en changer le nom.
Galuf c'est un monk, FFV Monk, Sabin c'est un Monk, Tifa c'est un Monk, Zell c'est un monk...FFXI Monk, Snow Monk, FFXIV ...Pug :ooo
Tu uses tes poings, t'es un monk =p
L'Occu, c'est un Rdm, para dia poison
L'élém, c'est un BLM, les AM, les burn shock rasp...
Bon après, Glad Occu Elem... sont là, autant les garder, mais les faire évoluer =)
Il ne faut pas qu'ils touchent au noms des classes actuelles MAIS l'idée que ces classes évoluent (après le rang 50?) vers d'autres classes spécialisé m'accorderait mieux.
@AquaRyu Sauf que ton élementaliste fait des cures, sauf que ton occultiste utilise des sort basé light, sauf que ton maitre d'haste fait des buff debuff avec une lance à la manière de dancer et se promène pas avec une wyvern, que ton Gladiateur se retrouve avec des abilité de pld & de war combiné etc etc.
Perso je trouve très bien d'avoir changé les noms de classe parce qu'ils essaient de faire et de voir les chose autrement et de rééquilibré le jeu différemment. Pour moi un BLM n'est en aucun cas une source de main healing, donc vive l'élémentaliste.
Après les job qui évoluent différemment après le lv 50, bof, ca fait recyclage de quête de subjob et recyclage des job d'extension qu'on pouvait débloquer qu'après le lv 30 dans FFXI.
je vois qu'il y a débat c'est bien ;) et je suis, enfin je suis du même avis que Roivas ..
et j aurai peut-etre du faire ce sujet sous forme d'un sondage .... ^^
C'est vrai que j'ai un peu été déboussolée, au début, mais on s'y fait vite finalement. Les noms actuels collent très bien à l'identité du jeu.
Je pense perso que l'ajustement des classes est la bonne occasion pour changer les noms et revenir à quelque chose de certes plus conventionnel mais en même temps beaucoup plus dans l'esprit FF.
Changer le nom des classes actuelles...pas forcement, mais pourquoi pas créer un système d'advanced jobs à la FF tactics (ou FFV) avec cette fois-ci des vrais noms.
Genre 20lv Glad + 20lv Hast + 20Lv Maraudeur = Samurai
20lv Elem + 10lv Occ = Mage Noir
etc...
Changer purement et simplement les noms des classes, même si on change fondamentalement leurs bases en terme de compétences ou autres, je pense que ce serait une erreur, et surtout ça représenterait un travail assez énorme, car toutes ces classes sont intégrées à l'univers du jeu : si le gladiateur devient paladin, comment on va expliquer clairement les choses par rapport à Ul'dah et l'arène ? des combats de paladin en arène ? c'est pas très logique. (c'est valable pour à peu prêt toutes les classes)
Par contre, comme plusieurs l'on suggéré ici, même chose sur les forums anglais (et probablement allemand et japonais aussi), un système qui permettrait de débloquer d'autres classes comme sur FFXI, en atteignant un certain rang avec une, ou pourquoi pas plusieurs classes comme le disait roganoken, ça ce serait une excellente idée je trouve. A vrai dire, je trouverais ça presque illogique qu'ils ne fassent rien par rapport à ça si on regarde l'univers du jeu, je pense à Ishgard en fait...Les épéistes à Ishgard, ce sont des chevaliers, bref, des paladins en gros, mais pourtant leur titre "officiel" du coup en tant qu'épéiste, ça reste gladiateur, pour le coup là aussi je trouve ça plus trop logique.
Pour rester cohérent avec le système d'arsenal, je verrais bien par exemple dans l'hypothèse où on puisse faire évoluer sa classe en une autre, de faire en sorte que dans un type d'arme, on puisse en faire utiliser certaines catégories comme arme qui définirait cette évolution. Je sais que c'est pas clair dit comme ça, mais pour faire plus simple : Dans FFXI, chaque job avait une arme de prédilection, et parfois certaines se retrouvaient avec la même (bien qu'elles ne le maitrisait pas forcément non plus aussi bien). Par exemple le Paladin son truc, c'était les épées longues/bâtardes, le mage rouge c'était les fleurets, les mage bleu, c'était les cimeterres, ça faisait parti de leurs identités, pourquoi ne pas faire de même avec FFXIV ?
Après, peu importe personnellement, tant qu'ils ne changent pas le rôle que tien telle ou telle classe, ça me va, pas envie de voir mon gladaiteur se changer en DD alors que c'est clairement une classe pour tanker aujourd'hui, enfin ça, ça tombe sous le sens. D'ailleurs, ça risque d'être un peu compliqué à gérer pour les occultistes et élémentalistes, qui restent très polyvalentes, tout en étant assez proches l'une de l'autre...
Ahhh oui c'est sympa ça aussi
@Roi: Euh...Et alors? Qui a dit que le BLM ne devait que nuke? toi, qui dit qu'un DRG ne peut pas avoir de buff et de debuff? toi, qui dit que un rdm ne pourrait pas avoir de sorts basés light? toi. De plus peu importe qu'un job combine X ou Y compétence pour correspondre à ta définition du job. le système actuel veut que de toute façon, des compétences, on peut aller en chercher sur d'autres jobs.
Faut pas oublier qu'il est prévu de revoir les classes donc si les changement de noms vont avec je suis totalement pour par contre des classes que l'on débloquerai avec des requis dans le futur serait intéressant surtout qu'on a déjà eu des images de possible ajout de classes dans le futur
@Aqua: non ce n'est pas moi qui dit que BLM ne devrait que nuke, c'est le système des job classique qui le dit. Tu peux jeter un oeil sur les anciens FF comme le 3 ou le 4 par ex.
D'où, le fait que j'apprécie le changement de noms des job dans FFXIV puisque ses derniers justement n'ont rien à voir avec la constitutions des job des FF classique et que leur caractéristiques & capacités sont différentes.
Les jobs ont une histoire une évolution, ils peuvent être joués de manière différentes selon celui qui a la manette.
Autant garder l'histoire et le charme des MNK, BLM, SMN...qu'ils ont insufflé à la saga. Tout en les laissant évoluer/avoir plusieurs rôles.
Ben non, perso je trouve ca bien qu'ils aient introduit des noms différents pour des jobs qui sont finalement eux aussi différent des job classique, avec des dénominations différentes. Et de toute façon, ce n'est pas une première dans l'univers Final Fantasy, les FFT l'ont déjà fait et c'est tout aussi bien.
Comme il a été dit précédemment, Les classes vont énormément changer vu l'annonce du producteur, donc dire qu'il faut garder les noms actuels vu que ca correspond bien ne signifie pas grand chose si on ne sait pas comment les classes vont tourner.
Quand les classes seront modifiées, a mon sens, il sera normal de réajuster leurs noms pour qu'ils soient plus en adéquation avec leurs rôles.
D'autres part, pour les habitués des final fantasy, on regrette un peu les noms actuels qui n'ont rien des noms habituels des ancien FF.
Que les élémentalistes, occultistes ou gladiateur disparaissent, ne me peinera pas le moins du monde.
Ben si, y'a pas de whm ou de blm, mais un job capable de faire les 2, y'a pas de pld ou de warrior, mais un job mêlant un peu des 2. C'est bien dans cette optique que des nouveaux jobs avaient été créé dans FFT. Mais on tourne en rond.
Salut !
J'avoue que dès l'annonce des classes de FFXIV, j'ai été choqué par les noms... Là dessus, je suis peut être un peu "conservateur".
Quand je vois "Final Fantasy" et "Jobs", forcément je pense Black Mage, White Mage, Red Mage, Monk, Thief, Warrior, Dark Knight, Dragoon, etc. (Ou leurs traductions françaises) Pour moi, ça fait partie de la "FF Touch".
Quant à leurs implémentation dans XIV, elle peut s'avérer compliqué de part la présence dans l'univers de certains lieux et des Guildes affiliés aux classes. Les introduire en tant que "classes avancées" devraient poser moins de problèmes.
Dans le système actuel d'Arsenal, il y a un Bon/Mauvais point :
* Le fait de pouvoir "créer" sa propre classe en montant les différentes classes pour débloquer les Actions que l'on souhaite.
+ C'est un plus car finalement on peut faire évoluer son Avatar vraiment de la façon dont on souhaite car finalement quand on y pense, je peux "refaire" mon DRK en ayant des Actions de Maraudeurs et d'occultistes. En théorie, les possibilités sont presque infinies.
- C'est un moins parce que les différentes classes et l'évolution des joueurs ne tend pas vers la diversité mais une certaine harmonisation ou optimisation de tel ou tel classes... Les faisant ressembler les une aux autres.
Je pense qu'il y aura encore pas mal de débats et de discussions sur ce forum avant la possible implémentation des noms "classiques".
@+,
Arek
je pense que l on devrait aussi penser autrement comme je le dis souvent FFXIV c'est un autre FF un autre concept alors arrêtons a tout prix de vouloir retrouver un semi ffxi en HD ....
je pense que s'il y a refonte totale des classes le jeu risque de perdre son identité FFXIV propre ce serait bien dommage( enfin ceci est pour l instant une autre histoire)
j'ai le plaisir enfin dans un mmo de créer un personnage comme je l entends je suis occultiste avec quelques sorts de base d'élementaliste dans ma barre d'action (Bouclier / barrière / Cuirasse / pointes de foudre) et oui on n'est pas cloisonné dans une classe spécifique uniformisée (ce que je reprochais un peu a ffxi finalement car on se finissait toujours par se retrouver avec le même type de personnage ) pareil pour les fameuses caractéristiques a repartir (enfin le rang physique... qui vont être finalement appelées a disparaitre)
Je suis tout à fait du même avis, personnellement j'ai trouvé ça plutôt rafraichissant qu'ils changent les noms.Quote:
je pense que l on devrait aussi penser autrement comme je le dis souvent FFXIV c'est un autre FF un autre concept alors arrêtons a tout prix de vouloir retrouver un semi ffxi en HD ....
je pense que s'il y a refonte totale des classes le jeu risque de perdre son identité FFXIV propre ce serait bien dommage( enfin ceci est pour l instant une autre histoire)
De toute façon pour l'instant tant que l'on en sait pas plus sur l'évolution des classes on ne peut pas vraiment juger, tout dépendra de ce que SE va nous concocter.
Ce qui m'effraie un peu personnellement c'est à quel point les classes vont changer, parce qu'en attendant ces fameux changements en profondeur nous on level up nos classes et franchement je crois pas que j'apprécierais d'avoir passé du temps pour arriver finalement au lvl 50 et avoir un job qui ne ressemble plus vraiment à ce que j'avais choisis au départ.
Mais bon je suis surement parano lol.
Ben quand tu lis le nom d'une classe ça doit normalement t'évoquer le rôle de la classe, sa doit être evident, en l'occurence ça n'évoque rien, tu lis elementaliste et occultiste tu saurais pas les différencier au niveau du rôle, encore pire pour les classes de combattant, à part archer, mais bon archer c'est gentil, mais c'est trop commun ça fait pas du tout FF, excusez moi mais élémentaliste, archer ou même gladiateur, c'est des noms utilisés par 2 quart des MMO, donc la touche FFXIV je la vois pas trop.
Enfin voila, moi je suis totalement pour le changement des nom que j'aime moyennement, mais pas simplement, changer le nom suffit pas, il faut une refonte totale des classes, parce que même au niveau sorts, les différences sont pas marqués.
PS : Je comprend pas les gens qui disent qu'ils veulent garder les noms actuels pour avoir un FF différent, je suis désolé de le dire mais les races sont exactement les mêmes que celles de FFXI (ok le background et les nom sont différents, mais le skin est le même hein), et pourtant on entend personne la dessus, donc pour le FF différent... Bon je m'éloigne mais c'était une petite parenthèse :D
:confused:
Ok les noms ne sont pas les même mais j'ai plutot l'impression que c'est un problème de traduction vu que dans la version PSP tu as bien les même noms. Dans tous les cas leur skin montre bien que ce sont bien des WHM (http://finalfantasy.wikia.com/wiki/W...asy_Tactics%29) et des BLM (http://finalfantasy.wikia.com/wiki/B...asy_Tactics%29)
En fait la majorité des jobs existaient déjà avant FFT. Il n'y a que les jobs spécifiques aux personnages secondaires qui sont réellement originaux.
Rajouter des jobs pourquoi pas mais il aurait fallu garder une base de job d'origine. Maintenant j'avoue que ça me gênerait pas mal qu'ils me change mon elementaliste ou mon occultiste.
EDIT pour en dessous : Ah ok, mal compris ...
J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de whm ou blm dans FFT. J'ai dit que FFT avait aussi apporté un lot de nouveaux jobs pour créer de nouveau type.
Dans FFT ou autre FF style 3/4, un WHM n'est pas fait pour nuke ou un BLM pour cure et que donc y'a pas de raison d'appeler un elementaliste un WHM ou un BLM (puisqu'il fiat les 2)
Donc, j'ai souligné que, comme dans FFT, pour FFXIV, ils ont créé de nouvelles dénominations de job pour correspondre à ses nouvelles caractéristiques et qu'il fallait pas s'insurger contre ca car non seulement c'est justifié, mais en plus ce n'est pas une première.
D'ailleurs FFTA2 en a créé aussi pas mal de nouvelles classes :)
Et puisque je parle de FFTA2: Gladiateur, Archer, Elementalist y'en a dans FFTA2 :)
http://finalfantasy.wikia.com/wiki/F...re_of_the_Rift
personnellement je suis un grand fan de tous les FF et ne pas voir les classes mythiques de la saga dans le XIV m'ennuie particulièrement : il faut rendre à ce jeu l' etiquette final fantasy sinon ce ne serait quun MMO comme un autre
quand on me dit monk : je pense à yang, à sabin( mash), à Tifa, à zell, à maat, a prishe
quand on me dit paladin : je pense à cécil
quand on me dit ninja : je pense a shadow, edge et youffie
quand on me dit dark knight : je pense a cécil et zeid
quand on me dit samourai je pense a cyan et auron
quand on me dit summoner je pense à rydia, yuna ou garnet
quand on me dit dragon je pense a kain et cid
etc etc etc, on peut argumenter encore longtemps
je veux dire vous pouvez pas annuler tout le mythe de la saga final fantasy, et vos posts me font bcp de peine c'est pas un FF que vous voulez c'est autre chose...
élémentaliste, maitre dhast, gladiateur etc moi ces noms me donnent la gerbe...ça fait pas FF du tout
mais soit, maintenant les classes sont comme ça et on ne peut plus les changer car elle sont intégrées au background du jeu
en revanche, et c'est ce que je lis sur le forum americain bcp de gens sont d'accord pour les advanced job
à un certain level , d'un voire de plusieur job, votre job de base pourra evoluer vers une nouvelle classe.
et ça je trouve que c'est genial
d'une part ça apporte du contenu et dautre part avec de superbes quetes scénarisées ça peut devenir génial ( devenir paladin comme cecil dans FFIV par exemple)
si vous voulez continuer d evoluer vos 6 jobs de base pourquoi pas...
et puis avec le systeme d'armory on pourra recupérer plein de skill sur plein de jobs et c tres bien ( a condition que certaines skills restent specifiques)
reste à imaginer les arbres d' évolution des jobs de base :
gladiateur ====> paladin ou darkknight
pugiliste =====> voleur ou monk
maitre dhast ====> dragoon ou samourai
élémentaliste ====> white mage ou black mage
thaumaturge =====> red mage ou time mage
maraudeur ======> berserker ou guerrier
etc etc
Pour ma part, les classes ne sont pas actuellement le point fort du jeu (grand manque de différenciation entre elle) donc si SE décide de les changer pour des noms plus traditionnels de la série des FF associés à une refonte au niveau des sorts, je n'aurais aucun regret pour les anciennes classes. Cela permettra de mieux distinguer je pense le rôle de chacun! :)
Et après par rapport au background déjà installé sur le jeu, qui a dit que des paladins n'avait pas le droit de s'entrainer dans une arène? C'est notre conception du mot "paladin" qui nous fait penser ceci, pourquoi ne pas la dépasser.
Après faire évoluer les classes à des classes plus spécialisé pourquoi pas mais si cela se fait au lvl50 je trouve cela un peu lointain et le faire avant va poser des problème la plupart des gens ayant déjà monter plus ou moins leurs jobs...
Le principal problème au fait de changer radicalement les classes actuellement c'est que justement on ne sait pas ce qu'on aura au final. Par rapport aux armes on peut supposer les changements suivant :
Gladiateur -> Knight
Hast -> Dragoon
Maraudeur -> ??? (A part Berserker je vois pas ...)
Pugiliste -> Monk
Par rapport aux types de bâton je verrais cela pour les mages :
Elementaliste -> White Mage
Occultiste -> Black Mage
Avec ce genre de changements on aurait alors des gens qui auront monté certaines classes rang 50 qui ne seront plus ce qu'elles étaient à l'origine. Un Elementaliste qui veut nuke sera très déçu et l'occultiste se retrouvera justement en nuke alors qu'il était plutôt maître dans les debuff en tout genre.
je trouve pas que les noms des classes d'aujourd'hui posent un probleme au contraire c'est la difference avec ffX11 et si vous voulais remodifié les noms retourné dans ffX11, je trouve ca super ce changement et je trouve qu'on c'est bien habituer avec ceci alors j'aimerais que cela reste pareil
le debat n'est pas FFXI mais toute la saga final fantasy entière
le jour ou tu diras a un fan de star wars quon supprime le mot jedi et quon les appelle des tartanpionistes tu verras la levèe de boucliers
pas de monk, summoner, white mage , black mage dans un FF c'est ce que jappelle une hérésie ...