Quote:
Question : A quoi doit selon vous ressembler une extension de MMORPG ?
Yoshida : En prenant pour exemple World of Warcraft, je pense que l’extension à besoin d’un contenu quasi équivalent à un nouveau jeu complet. Beaucoup de japonais ont surement l’image de Final Fantasy XI lorsqu’ils pensent aux extensions, mais pour les joueurs de MMO occidentaux, l’ajout de contenu, de nouveaux jobs, d’augmentation du level cap sont des choses évidentes. Par conséquent, l’objectif de notre extension est d’offrir un volume capable de satisfaire les joueurs du monde entier. Par contre, ces derniers temps même les extensions de World of Warfcraft ne sortent plus 1 fois tous les 2 ans, mais sont sur la voie d’une sortie de taille compacte 1 fois par an, mettant je pense en évidence que le rythme de consommation et de demande de la communauté s’est accéléré.
Question : Après cette première extension, une priorité sur le changement d’apparence du jeu plutôt que sur le volume…ce que je veux dire, c’est pensez-vous que réduire la période entre la vente de deux extensions permet de répondre mieux aux attentes d’un plus grand nombre de joueurs ?
Yoshida : Du lancement du jeu, jusqu’à la sortie de la première extension, le contenu qui est proposé est fabriqué avec le même système. Après, lorsque l’extension sort, jusqu’à ce que sorte l’extension suivante, le contenu principal proposé est majoritairement fabriqué avec le système qui a été celui de l’extension. En résumé, on peut même dire que le jeu ne change pas si une extension ne lui est pas rajoutée. Récemment, je pense sincèrement que le cycle des extensions s’est accéléré. Dragon Quest X à sans aucun doute un rythme de sortie d’extension rapide. Forcément, on en arrive à comparer le volume et la vitesse de parution, du coup c’est quelque chose de compliqué, mais le changement est la base de ce qui fait un MMORPG. Je vais continuer à réfléchir à cette question tout en écoutant ce que disent les joueurs, les chiffres de ventes et d’opération, et les tendances du marché.
Question : Vous regardez les tendances des extensions des autres MMORPGs ?
Yoshida : Je regarde avec attention les extensions de MMORPG vendues à travers le monde, mais à vrai dire ces derniers temps il n’y pas beaucoup de jeux qui peuvent aller aussi loin que sortir une extension….Le rythme de vente d’une extension est vraiment quelque chose de compliqué. Peut-être qu’après la sortie de cette extension, nous raccourcirons la 3.0, et que nous sortirons la 4.0 plus tôt que ce que nous avions prévu au départ, je ne sais pas.
Question : Cela veut-il dire que les extensions de FFXIV vont adopter un cycle de vente selon un diagramme des cas d’utilisation ?
Yoshida : Non, ce n’est pas ma pensée, je pense simplement que nous devons nous adapter au rythme de jeu et d’activité du joueur. Jusqu’à il y a peu, en plus du fait qu’il n’y avait pas tellement de choix dans le domaine des jeux et des MMORPGs, le rythme de vie quotidienne de tous était un peu plus tranquille, on avait plus de temps libre, dans le bon sens du terme. Aujourd’hui il y a une grande offre de divertissement, et les possibilités des autres activités ont également grandement augmentées, je n’irai pas jusqu’à dire que nous n’avons plus de temps libre, mais je ressens vraiment qu’il devient difficile de choisir comment utiliser son temps dans la vie quotidienne. Les jeux-vidéos sont après tout du divertissement, et si l’on n’a pas le ressentit d’avoir littéralement joué, ils ne servent à rien. Cela dit, les jeux ne sont pas un divertissement passif, c’est un divertissement où l’on agit directement soit même, il est vrai qu’il faut y consacrer un certain temps avant de pouvoir en tirer une satisfaction. Par conséquent, on arrive à une époque où l’on dérive vers un jugement du type « si vous voyez que vous n’aurez pas le temps nécessaire, ne touchez pas aux jeux-vidéos ». En partant de cette réflexion, je me dis que peut-être plutôt que de passer trop de temps à développer un grand volume, préparer des changements importants dans un laps de temps relativement court afin de proposer un divertissement de type plus théâtrale, correspond peut-être mieux à notre mode de vie actuelle. Autrefois, je pense qu’il y avait beaucoup de joueurs qui jouaient en attendant la sortie d’une extension tous les deux ans, mais de nos jours un cycle aussi long ne va pas très bien avec notre époque. Cela dit, comme cette extension est notre première, nous n’avons pas mis la priorité sur la rapidité de sa mise en vente, et nous l’avons développé avec le temps nécessaire.