Originally Posted by
Magnus_Maximus
C'est un très bon ajout.
Je crois qu'il y a deux inquiétudes dans vos réponses, qui à mon sens ne sont pas justifiées :
- la peur que la fonction soit utilisée contre vous, pour des raisons que vous ne jugez pas valables => au contraire VOUS pourrez l'utiliser pour les raisons que vous trouverez valables.
- la peur que ça maintienne une partie des joueurs à l'écart des contenus les plus difficiles en ne leur permettant pas de s'améliorer, réduisant sur le long terme la portion des joueurs les plus avancés, puis la population totale du jeu lui-même pour des difficultés à trouver des joueurs avec qui progresser. (et à mon sens le lock des méandres est bien plus séparateur que la liste noire sur ce point) => au contraire ça réduira l'incitation au "tout pick up" et encouragera peut-être plus les gens à jouer avec des membres de leurs compagnies, liste d'amis. S'il y aura moins de lien avec tout les autres joueurs du fait de ceux cassés par les listes noires, je pense que ça aura tendance à renforcer les autres. C'est une bonne chose pour les compagnie libres.
Sinon je pense qu'il serait bon d'éviter la multiplication de report pour les commentaires dans la recherche d'équipe et de spam les GM pour ça. La fonction a été ajoutée, et elle sera utilisée. Pensez vous que vous devriez reporter aussi, si jamais quelqu'un le faisait sans l'annoncer ? Et les ILvL abusé ? Mettre quelqu'un en liste noire, pour quelque raison que ce soit, serait une offense ? C'est pourtant une fonction communautaire extrêmement structurante au contraire. Et je ne pense pas m'en priver.
Ceux qui annoncent leurs règles en commentaires, pour certains sont au moins honnêtes, on sait où on met les pieds. D'ailleurs plutôt que de les reporter, si vous ne voulez rien avoir a faire avec eux c'est simple ! Mettez les en liste noire ! Vous pourrez vous aussi utiliser la fonction à votre avantage pour les raisons qui vous semblent valables et vous assurer d'être avec des joueurs que vous appréciez.
Il y a aussi parfois des créateurs d'équipes qui mettent ce genre de conditions alors qu'ils sont très mauvais, en espérant attirer des bons joueurs pour les faire gagner, et ainsi mentent clairement pour jouer les passagers clandestins, au lieu de monter des équipes d'entrainement pour aider d'autres au même point qu'eux pour progresser ensemble. Personnellement je trouve que c'est condamnable, et si la peur qu ceux qui le rejoigne le mettent en liste noire est suffisante, peut-être qu'à la place il aurait monter une équipe d'entrainement.
Le jour ou un message système vous dit que vous ne pouvez pas rejoindre une équipe parce que le créateur vous a mis en liste noire, faites en de même pour qu'il ne puisse pas rejoindre une de vos équipes. Si vous ne voulez pas le faire parce que c'est un bon joueur et qu'il vous permettrait de gagner et d'obtenir votre récompense, alors c'est que vous voudriez l'utiliser comme un NPC et sans doute, faire ce que vous pourriez lui reprocher. Donc vous auriez tout intérêt à en faire de même.
Cela peut réduire aussi les taux de "ragequit" et encourager quelques joueurs a perséver un peu, et donc de s'améliorer, plutôt que de rejoindre des groupes farm en espérant que le reste du groupe gagne à leur place. Si cela n'est pas très accueillant que de mettre des règles de lolelitistes hardcore dans ses commentaires, n'est-ce pas aussi irrespectueux quand après quelques essais lamentablement manqués par un unique joueur qui ne veut rien entendre des conseils des autres, et qui refuse toutes communication en intimant l'ordre "go " au reste de l'équipe en espérant qu'il gagne pour eux ? Et il n'est sans doute pas faux de penser que ce problème d'attitude perdurera si jamais vous vous rencontrez encore dans une autre équipe où la défaite sera vraiment assurée pour les 7 autres.
La peur du gendarme fonctionne, ça pourra même donc peut-être corriger quelques attitudes de certains, et au pire, et c'est désolant mais la vie, s'il le faut vous ne vous rencontrerez plus, et chacun ira de son côté et a la place vous rencontrerez peut-être quelqu'un d'autre qui sera plus en phase avec vous. Et à mon avis, la vente de runs par des mercenaires fait bien plus de tord sur l'incitation aux joueurs à mieux jouer leur classes, que la liste noire qui pourra les pousser à faire de leur mieux.
Au lieu d'avoir peur, j’espère donc que ça permettra de motiver encore plus les gens à monter leurs propres recherches d'équipe, et donc de faire la rencontre d'autres joueurs avec le même état d'esprit, ou l'envie de progresser ensemble. Avec maintenant un outil en dehors de la liste d'amis, qui permettra non seulement de garder contact avec les gens qu'ils apprécient, mais cette fois-ci, et c'est peut-être aussi important, d'éviter de retomber avec ceux qu'ils ne souhaitent pas fréquenter.
Il y avait déjà eu des discussions similaires ià l'introduction du kick dans l'outil de mission, avec les mêmes réserves sur ce qui est juste ou pas etc. Mais je suis convaincu, que sans cette fonction, ce sont justement les plus insupportables qui prennent le pouvoir et pourrissent la communauté, les joueurs vont s'exclure d'une manière où d'une autre, pour eux cette fonction ne change pas grand chose, tout au plus un petit confort de jeu en plus, mais vous en profiterez aussi.
Au contraire, avec, vous pourrez les isoler et jouer tranquillement avec vos amis, que vous connaissez déjà, et ne plus avoir peur de faire des rencontres, quand vous serez sûrs d'éviter les mauvaises que vous avez déjà faites.
Je pense que c'est un bon outil pour la communauté, à utiliser de façon raisonnée et raisonnable, avec les prismes de chacun.