Les bonnes vaches à lait que nous sommes...
Bonsoir, j'ai bien lu les arguments de chacun et je voulais dire un mot en tant qu'humble joueur, au sujet des différents problèmes de connexion rencontrés depuis l'ouverture.
Comme tout le monde, je ne peux pas me connecter la plupart du temps, j'obtiens des messages d'erreur 1017, 2002 puis renvois sous Windows, et régulièrement, le jeu est incapable d'afficher la listes des serveurs. C'est pénible, au point de faire capituler une groupie de Square telle que moi, et de lui faire envisager l'arrêt définitif.
Aujourd'hui, j'ai lu le commentaire de Monsieur Naoki Yoshida au sujet de ces problèmes ; en bon professionnel, il nous explique que c'est de sa responsabilité, et qu'il s'excuse de ne pas avoir su anticiper le succès que rencontrerait le jeu l'ouverture officielle. Je m'interroge sur la question, quand je vois le nombre d'employés chargés de marketing dans les génériques des jeux vidéo modernes... y compris ceux de Square ; qu'ont fait ces gens durant tout ce temps ?
Je réponds à un argument que je lis souvent ces derniers temps : certains joueurs sont en colère parce qu'ils considèrent qu'ils paient trop pour ce que ça vaut, d'autres leur répondent que personne n'a encore payé d'abonnement. Pour ma part, je dis que nulle part dans la fiche technique du produit sur le site officiel, il n'est mentionné qu'un mois est offert, ou compris, dans le prix du client ; que ce soit une coutume ou non dans le milieu du MMORPG, ça aurait du être explicitement indiqué. Par conséquent, il est impossible de savoir si ces trente jours nous sont offerts, ou s'ils sont compris dans le montant total, auquel cas nous les avons payés. Toujours est-il que le client représente quand même une dépense minime de 25€, contre presque 50€ pour la version collector, et que dans tous les cas, les joueurs ont au moins payé ça ; et dès lors qu'un jeu comme celui-ci implique de l'argent, il ne faut pas plaisanter avec la qualité du service.
Les études de marché et les beta servent aussi à anticiper le genre de problèmes que nous rencontrons actuellement, et depuis les années qu'on produit ces jeux en ligne, on ne peut plus se permettre de réagir de façon aussi naïve face à des inconvénients de cette ampleur, et faire comme s'il s'agissait réellement d'une surprise.
Pour revenir sur la question des joueurs AFK en permanence, ça reflète tout bonnement le manque de civisme des joueurs, ce qui ne me surprend pas quand 90% d'entre nous font bêtement "cupidité" sur les items en donjons. Ce n'est pas une attitude responsable certes, mais elle s'explique par le fait que personne n'a envie de manger son clavier après avoir passé trois heures à essayer de se connecter. Tôt ou tard tout le monde finira par laisser ses bonnes manières au vestiaire, et en arrivera à ce genre de comportement, si ça continue comme ça.
Je ne crois pas qu'implémenter de nouveaux serveurs change beaucoup la donne malheureusement, il faudrait convaincre des guildes entières de déménager ; de toute façon Monsieur Yoshida nous a déjà expliqué que les serveurs sont prévus pour contenir un maximum de 5000 joueurs, et même si on voulait libérer ne serait-ce que 1000 places par serveur, ça ferait beaucoup de nouveaux mondes à ajouter. Je suis d'accord avec la personne qui a écrit qu'il est hors de propos de payer dans ces conditions, une semaine offerte ne changera pas grand chose, si le fonctionnement du jeu est toujours aussi perturbé à la fin du mois, rien ne justifiera un abonnement. Je suis également d'accord cette autre personne qui a écrit qu'il serait sage d'arrêter de comparer Final Fantasy XIV avec les autres MMORPG, en terme de lancement ; les expériences du passé devraient permettre d'améliorer la qualité du service, et ne sont pas supposées être utilisées comme excuses pour demeurer médiocre (puisque les développeurs ne le font pas, ne le faites pas pour eux). Il ne faut surtout pas banaliser les difficultés que rencontrent les équipes pour propulser ces jeux, et ne pas oublier que pendant ce temps, des milliers de joueurs paient dans le vent.
Un long pavé en somme, pour exprimer mon mécontentement. Je pense qu'on se fiche un peu de nous dans les réponses qu'on nous fournit, que cette entreprise n'a pas été menée avec tout le sérieux qu'elle méritait, et petite blague cynique en passant : FFXI était un bide commercial, et maintenant que la boite a pondu un jeu valable, elle va encore perdre de l'argent et sa clientèle parce qu'elle n'a pas fait le nécessaire pour le rendre accessible.