Quote:
- On a des journalistes qui n'ont plus vraiment de déontologie, qui suivent le grand vent de l'argent et du marketing, qui ont perdu la flamme, la petite chose qui faisaient d'eux des gens qu'on aimait écouter délivrer leur passion du jeu vidéo. On leur accorde de moins en moins de crédit ...
Je suis d'accord avec ça, mais faut avouer en toute franchise, les jeux SE, et particulièrement les FF, en bénéficient aussi, à la release FFXIV à quand même eu 13 du côté de JV.com (et même avec sa, le testeur c'est fait lynché par les internautes parce que selon certains sa méritait plus, et après sa a été le bordel dans la notation des internautes, avec certains qui mettaient 0, d'autre 20 pour répondre au 0 etc), on est quand même tous d'accord pour dire que FFXIV à la release était la pire catastrophe pour un MMO, alors personnellement il ne méritait même pas la moyenne dans ma tête, même si je suis contre les notations, mais bon sa n'engage que moi.
Quote:
le problème que j'évoque est un problème récurrent depuis la nuit des temps : des gens s'érigent en critiques et décident de dire ce qui est bien ou mal.
les critiques des inrrock', télérama, les critiques littéraires, les cahiers du cinéma et consort. Combien de fois ils encensent des trucs mauvais et défoncent des choses de très grandes qualités qui deviendront cultes d'une autre manière ( par les fans et le bouche à oreile)
Avec internet ce concept s'est intensifié X 100000 sauf que tout le monde devient un critique en puissance... Si on ne peut même plus se tourner vers une presse professionnelle pour qu'elle nous informe, éduque etc.....
Faut dire aussi, y a eu des succès critiques mérités, et qui pourtant ne sont pas des succès commerciaux, donc "les consignes" d'un média ne sont pas toujours suivis par les consommateurs.