Je me pose une question. N'est-ce pas bizarre que les devs n'aient pas été en mesure de prévoir qu'il y avait un moyen de "profiter" de cet event ? Pourquoi tant de nerf ? Pourquoi ne prévoient-ils pas à l'avance ce genre de dérive ? :/
Printable View
Je me pose une question. N'est-ce pas bizarre que les devs n'aient pas été en mesure de prévoir qu'il y avait un moyen de "profiter" de cet event ? Pourquoi tant de nerf ? Pourquoi ne prévoient-ils pas à l'avance ce genre de dérive ? :/
Je n'ai pas testé Atomos depuis le nerf d'hier soir mais si j'ai bien compris, il n'y a pas eu de réduction de la puissance d'Atomos. Et c'est plutôt ça qui m'inquiète, réduire le nombre de sceaux obtenus je veux bien mais si les quelques uns qui sont toujours intéressés ne peuvent plus le faire car ils sont pas assez nombreux ça n'a pas vraiment de sens.
Pour ma part j'en ai pas besoin mais ça m'intéressait toujours un peu pour remplir mon anima rapidement de temps à autres.
Auxalie ... les devs pouvaient parfaitement prévoir que les gens fassent ceci ... mais l'équipe à peut-être simplement décider de laisser une chance aux joueurs de s'auto-réguler et de la jouer correct ... ca a pas été le cas dès le départ, le lendemain matin => paf nerf et retrait des agrégats. Ils ont laissé un drop rate plus que correct avec les cristaux, mais sans agrégats c'était plus difficile de s'en passer et donc on les a utilisé pour les sceaux au lieu de les vendre. Paf, deuxième chance laissée par l'équipe pour se réguler et arrêter de faire chier le monde. Raté. Alors ils diminuent le drop rate au point que ceux qui les vendent n'en dropperont plus assez "à la minutes" pour avoir la motivation de les faires ... ou alors ca va juste monter le prix des cristaux. LOL.
Je comprends la volonté de laisser les joueurs "s'auto-réguler" mais il y a toujours eu et il y aura toujours des gens pour profiter du système ... que ce soit dans le jeu dans la vraie vie. Les êtres humains ne sont pas tous "raisonnables" surtout quand il s'agit de se faire de l'argent.
C'est une question de recul. C'est vraiment difficile pour un développeur de savoir à l'avance la manière dont une personne utilisera son programme. C'est pareil pour tous les jeux mais aussi pour les applications au sens large.
C'est toujours "amusant" pour un programmeur de voir qu'au final, ce qu'il avait imaginé ne se passe pas vraiment comme prévu et que les utilisateurs font les choses autrement.
C'est assez facile pour nous de dire "ben ils auraient pu y penser", mais quand on est de l'autre côté c'est très difficile. C'est pareil pour tous les exploits. Prévoir la réaction d'un utilisateur unique est parfois difficile, alors celle d'une communauté toute entière ?
Au passage c'est aussi pour ça que certains éditeurs de jeux invite régulièrement des gros joueurs afin de tester les jeux et justement d'avoir un avis avec du recul autre que celui des employés de la boite, car un DEV a 0 recul sur le projet sur lequel il travaille, le QA n'est pas forcement composé de gros joueurs non plus et ne joue pas dans un environnement réel. C'est une pratique qui se fait plus sur les jeux d'arcade compétitifs (combat, shoot 'em up, etc.).
d'où l’intérêt des serveurs de test (qu'on aura aussi dans FFXIV ARR)
C'est utile oui, pour certaines choses, genre pas ça. Sur un serveur test, il n'y a pas d'économie, les joueurs ont souvent autant de sous qu'ils souhaitent. Du coup personne va penser à aller revendre les seals pour se faire des sous etc.
En revanche avec un serveur test on aurait savoir à l'avance que les zones seraient encombrées, que les gens meurent lors des chargements aux éthérites parfois etc.
Ok, si je comprends bien, les joueurs achetaient en masse certains éléments de la Grande Compagnie pour les revendre sitôt à l'Hôtel des Ventes (le symbolique patch notes évoquant une hausse du coût des flèches de bronze) ? Ou peut-être NPC ?
Mais que se vendait-il surtout ? La liste de ce correctif tout simplement ? (y a prescription là)
Parce qu'au début, j'avais cru que le problème était tout bêtement la vente de cristaux (les fameux 4 pour 1000 sceaux), chose qui a fait exploser le compteur monétaire de certains joueurs.
P.S. : Quant à l'auto-régulation, j'estime que vous en parlez pour le gain de gils. Je la considère hors sujet lorsqu'elle ne franchit pas la limite de l'équipement personnel hein. J'ai en effet largement abusé jeudi dernier des multiples agrégats pour surtout valider mon dernier grade et j'enverrai bouler quiconque m'en attribuant quelque reproche. Non mais !
Revente au NPC. La revente aux quartiers marchands ne génère aucun gil (c'est juste un changement de main) :) Donc je suppose que les gens achetaient des objets avec les sceaux pour les convertir en gil. (Les objets de la liste.)
Je comprends pas trop, si l'un des problèmes est le fait que certaines personnes aient vendu des cristaux en bazar, je veux pas dire mais à chaque event c'est pareil, les oeufs de Pâques, les cendres de l'été etc, à chaque fois certains tentent de faire du profit là dessus. Les gens achètent alors qu'ils peuvent les avoir gratuitement, bah c'est leur problème ils ne sont pas forcés non plus.
Ils ont l'argent, ils l'utilisent comme ils le veulent il n'y a rien d'illégal là dedans.
SE ne pensaient pas qu'on se ferait autant de sceaux, déjà, c'est eux qui ont implanté la chose, c'est pas les joueurs qui ont trouvé une brèche. Si fallait pas les vendre, pourquoi ne pas les avoir passés en "personnel" et basta.
edit : ha ok, j'avais même pas pensé à cette alternative de vendre des trucs de GC aux NPCs pour faire de l'argent XD haha
Voici l'explication : les antidotes avaient le plus haut ratio sceau/gil
pour 10 sceaux = 20 antidotes 100 antidotes = 4400 gils au npc
donc en gros tous les 25K sceaux tu te retrouvais avec 2M5 gils
c'était long mais tu pouvais devenir milliardaire.
J'avais moi même commencé cette astuce 2 jours après la sortie d'atomos après avoir récupéré toutes les armes de compagnie. J'ai du me faire 6 millions à peu près en 2 autres jours. Généralement quand tu connais ce genre d'exploit tu le gardes pour toi et tu ne dis rien.
Mais apparement l'astuce était bien connue il y avait toujours du monde au comptoir et si tu les suivais ils allaient direct au npc du quartier marchand.
En plus l'annonce des gils divisé par 10, a du accentuer la panique chez certains (alors qu'on sait très bien que cette division n'est que psychologique)
finalement convertir ces sceaux en gils ne me servira pas puisque je referai un personnage du départ. ça m'a dégouté un peu du jeu, c'est aussi à cause de désavantages comme ça que je réclame un serveur européen avec que des personnages neufs pas d'anciens pour la sortie de ARR.
Il y a d'autres failles dans le jeu actuel qui permet de devenir gilionnaire assez rapidement.
faut-il les cacher ou en profiter personnellement ? faut-il que j'envoie un message privé à square-enix pour dénoncer ? est ce tricher si les développeurs le permettent ?
pas facile de savoir ce qui est bien et mal finalement.
Ben tu peux contacter SE oui. Après SE détermine si c'est bien ou mal.
En profitant personnellement tu risques une suspension définitive :/ (Salvage sur FF XI par exemple ><)
https://support.eu.square-enix.com/f...a=3&p=0&fo=298
Très bien, merci Pika et Cylia, c'était en effet une puissante injection de gils dans l'économie du jeu !
Et il est vrai que l'hôtel des ventes ne fait "que" circuler l'argent, c'était aussi une raison de mon étonnement sur le mot "injection".
salvage était un bug : duplication d'objets
là il s'agit de revente aux npcs (un mécanisme normal du jeu) : il y a donc une 40taines d'autres failles / astuces (selon le point de vue qu'on adopte) de ce genre dans le jeu que j'ai relevées.
Dans FFXI, il y a exactement le même principe : tu fais des cruors en abyssea puis tu achètes des potions chocobo et tu les revends aux npcs.
et bien d'autres exemples encore
à chaque fois, Square-Enix a, soit toléré ces pratiques, soit est intervenu en baissant le prix de revente aux npcs : exemple : les armes des démons a castle zhval sont passées de 4-8K each à 100 gils.
Tu peux pas me MP une de ces failles stp? *_*
Je garde tout pour moi, et les gens de ma LS, promis! :o
C'est vrai salvage c'était l'exploit d'un bug, certes, mais exploit :) Le problème c'est de profiter de quelque chose, bug ou non.
Pour Atomos, ça reste un détournement des mécaniques du jeu. Acheter des antidote pour les revendre au NPC = détournement. On est censé acheter des antidotes pour... les utiliser. Le faire en grande quantité détermine que c'est un exploit.
Après Square Enix est probablement l'un des éditeurs les plus laxistes et rares sont les mesures contre les joueurs comme tu dis, le prix des objets baisse. C'était pareil avec les Remedy (les RMT se gavaient). Hop SE a nerf. Sans jamais prendre de mesures.
Puis on a vu le désastre de Garuda. Aucune mesure non plus et Yoshida qui dit "c'est la fête pas de problème ! Gavez vous vite on corrige dans une semaine." Il y a un peu deux poids deux mesures. D'où le comportement naturel des joueurs, on exploit le plus possible avant que SE nerf. SE n'a pas le courage de prendre des décisions qui fâchent.
Le World First kill du dernier boss sur Rift a été réalisé grâce a un exploit (qui n'a pas rendu le combat complètement facile, mais qui a bien aidé (comparable aux abus de pathfinding/kiting sur FF XI)), les devs s'en sont rendus compte 1+ mois après, la facture a été salée pour les joueurs incriminés :
- Retrait des hauts-faits
- Retrait de tous les loots obtenus sur le boss
- Suspension temporaire de plusieurs jours pour plusieurs joueurs du raid
- Suspension définitive pour les 2 personnes ayant le plus abusé de l'exploit
- Annonce publique que la guilde en question n'était plus "la première au monde" et que la guilde qui était avant deuxième, passe première.
Aux JO quand on apprend qu'un médaillé d'or a triché, on lui retire sa médaille. Pas demain que ça arrivera sur XIV.
Moi j'ai tellement exploité et trouvé ça ridicule que j'ai arreté le jeu ! vous comprenez maintenant pourquoi je réclame un serveur européén neuf bloqué X temps aux anciens joueurs avec de nouvelles règles ?
pour revenir au principe de revente au npc, difficile d'établir la limite de triche ou pas triche à partir de quel seuil de rentabilité y-a t-il triche ?
il y a actuellement des items très faciles à crafter qui revendus au npc donnent 20k, pour un temps de préparation minime : le ratio temps dépensé gil est même meilleur que sur les sceaux/antidotes : triche pas triche ? je ne parlerai pas de triche mais de "déséquilibre"
ou alors il faudrait interdir toute revente globale au npc ou que toute revente soit égale à 1 gil.
Je conçois l'embarras de Square-enix de ne pas intervenir, de voir comment l'économie bouge puis changer les prix de revente au npc dès que cela devient excessif.
Mais parfois c'est encore plus sadique, on ne sait pas si c'est voulu de leur part ou pas
par exemple les chocobo blinker dans FFXI leur prix n'a pas bougé, cela existe toujours.
pour l'event atomos : on aurait pu pensé "ah ba tiens c'est la fête a neuneu dans 1 mois le jeu se ferme, square-enix nous donne un event cadeau ou on peut faire le plein de sceaux et de gils pour remercier la fidélité" : la majorité ont pensé ça d'ailleurs.
je ne sais pas si tu vois l'ambiguité et le malaise pika.
ton exemple des jo selon moi n'est pas bon.
les jo ont des régles claires et écrites que tu n'a pas le droit d'enfreindre.
idem pour le code pénal et le code civil.
ici rien n'empéche la revente d'items aux npcs. et il est difficile d'établir à partir de quelle rentabilité il y a faute.
tant que ton code pénal n'a pas établi une loi claire, tu peux agir à ta guise.
C'est pas notre boulot de déterminer ce qui est un exploit ou pas, c'est celui de SE :) SE qui fixe les limites. Il est assez facile de déterminer si un joueur est de bonne fois ou pas en fonction du type d'exploit.
C'est pour ça qu'en cas de doute, autant envoyer un email.
Perso je trouve ça évident que la conversion sceaux > gil n'est pas quelque chose de voulu. C'est de l'inflation pure et simple. Tout ce qui concerne l'inflation est rarement voulu. Avoir plein de sceaux c'est pas un problème, l'usage est limité, par contre les gils...
Je pense que les joueurs ne sont pas dupes et savent ce qu'ils font.
Là on est d'accord le problème vient de square-enix c'est à eux d'établir des limites claires et précises.
Pour revenir sur les JO, regarde le principe des combinaisons qui avantagaient les nageurs. Au final, ce sont bien les organisateurs qui ont du légiférer une nouvelle loi pour les interdire.
Le problème du mail c'est : je ne vais pas appeler un gm toutes les 5mn :
- 20k à la revente pour x c'est trop cher ?
- 15k à la revente pour z c'est trop cher ?
- 500 gils en 2 secondes pour la revente de Y c'est trop cher ?
- j'ai mis 30 minutes pour faire 1 millions c'est trop ?
C'est comme les astralflow party en smn sur FFXI, personnellement quand elles sont apparues j'ai considéré que c'était de la triche pure et dure, j'ai tout de suite appellé un GM : il m'a répondu que c'était correct et qu'ils toléraient que des mecs gagnent 30 lvl en 5 minutes. On va dire que ça m'a vacciné aux mails :p
c'est donc bien à eux de gérer ce problème à la source, pas à moi de faire leur boulot ou subir de manière rétroactive leur erreur. d'ailleur ils l'ont très bien compris : regarde comment ils réagissent sur les nerf d'item npc sur XI et XIV.
En revanche vaincre un world boss en le bloquant dans un rocher, là on est d'accord, c'est dans les régles déja définies, retrait de haut fait, loot etc c'est normal.
comme un athléte au jo qui gagne une médaille d'or mais 1 semaine ou 8 ans plus tard on découvre qu'il a triché en se dopant (voir le cas de Lance amstrong )
Bon aller, je vais exploit un peu me mettre plein de tune dans les poches et signaler l'exploit une fois que je serai fais une dizaine de million de gils, au cas ou c'était pas volontaire de la part de SE.
A tout de suite ! :-)
Je vais juste répondre là dessus car c'est typiquement le genre de choses qui m'exaspèrent. Que des gens abusent de système non voulu et viennent ensuite chouiner que c'est trop facile...
C'est du même niveau que les gens qui se font pl puis viennent chouiner qu'ils sont déjà full50 et qu'ils n'ont rien à faire... -_-'
Et je rejoins pika sur le faite que les joueurs savent ce qu'ils font. Quand un joueur utilise un bug, il ne le sait peut-être pas mais quand des centaines de joueurs l'utilisent, ils le savent...
Encore une fois l'event proposé est un peu léger et peu vivant. Les npc ne donnent pas de quete et s'il n'y avait pas les sites officiels et le "bouche à oreille" des joueurs, on ne sait vraiment pas où aller. Enfin cela se résume à un troupeau de moutons autour d'une éthérite à attendre le pop d'un monstre.
Je l'ai fait une dizaine de fois pour avoir mes 25k sceau et passer mon dernier grade mais ça sera tout. La combine pour le gils était moralement incorrecte mais on ne peut pas blâmer ceux qui l'on fait.
On pardonnera encore SE car ils ont un planning serré pour ARR et ils ont bien bossé apparemment mais j'espère qu'ils ont retenu la leçon et que les futur events de FFXIV ARR seront plus étoffés.
Pour les nageurs c'est assez spécial, on parle d'une évolution technologique à laquelle seuls certains ont accès (le plus gros problème).
Pour les règles claires, justement c'est mauvais pour SE :) Plus une politique est claire pour les joueurs, moins l'éditeur n'a de marge de manoeuvre pour prendre une décision en fonction de l'évolution de la situation, évolution que l'éditeur lui même ne peut prédire.
En ayant une politique floue, SE se donne les moyens de réagir de la manière qu'ils jugent appropriée. Avec des règles définies au départ, il est devient facile pour les joueurs de chercher une brèche tout en étant dans la "légalité".
C'est pas une question d'appeler un GM toutes les 5 minutes mais franchement là, il faut être de mauvaise fois pour dire que le système était "normal" :P
J'ai pas du être assez .. explicite dans mon message, pardon.
C'est ridicule de se demander si un truc est volontaire ou pas quand on a fait 6M de gils en 1 soirée ... c'est purement de la mauvaise foi. Il y a des choses où, oui, c'est limite et on peut se poser la question. Le cas des items de craft dont tu parles par exemple sont peut-être concerné, je n'en sais rien, je ne craft pas beaucoup. Mais le coup de "ok, c'est la foire aux sceaux SE nous fait un cadeau" c'est juste, la partie mauvaise foi par contre c'était ton "et plein de gils en revendant les nombreux petits items acheté avec des sceaux pour plein d'argent !".
Enfin bon, je crois que ce genre de mentalité me restera inaccessible ... j'ai cessé de penser comme ça dans un jeu quand j'ai atteint les 16 ans ...
à partir du moment où tous les objets de compagnie ont été achetés et qu'il fallait obtenir le haut fait 500K sceaux il fallait bien les dépenser dans du vendable aux npcs.
Enfin bref dès que je poste un message et que j'ouvre un débat polémique, on me saute dessus et on m'assène des coups. quitte a précher tout et son contraire juste pour avoir raison. le principe d'un forum c'est d'accepter que les gens aient des opinions ou des points de vue différents, pas de se faire insulter ou dire qu'on a une mentalité d'adolescents de 16 ans.
Je vais vous laisser donc maitres de ce forum, amusez vous bien, je n'interviendrai plus.
Et l'obligation d'avoir 500k de sceaux et le haut fait est absolument nécessaire à obtenir de suite ? Tu cours aussi après les 100 000 000 de gils en mandat ?
Quant aux 16 ans, ce n'était qu'une informations concernant ma vision personnel du jeu, je n'ai nul part dis que tu avais la mentalité d'un ado de 16 ans !
Et un forum accepte les gens, leurs avis et permet l'échange et le débat, tu as parfaitement raison. La fin de ton message ne montre en rien une ouverture au débat ni à la discussion, simplement parce que la majorité des gens répondant ne sont pas d'accord avec toi tu désires partir et nous déclare maîtres du forum.
Ca ressemble à un ragequit d'ado de 16 ans sur ce coup là de mon point de vue, et cette fois, oui, j'ai insinué que tu agissais comme un ado de 16 ans.
http://imageshack.us/a/img846/1585/rubend.png
Et le petit Lalafell se transforma en démon... ♪
gg Ruben. Tu es un vrai lala maintenant :D
C'est "Devil" Rrruben!
Oh mon Rubinou qui évolue en "dark", bon choix, tu me seras complémentaire. ♪
Sinon, Atomos, il est toujours gérable là ? J'ai cru comprendre que certains se prenaient la pilée dès Glory. Genre y a pas foule... (Je ne poste pas sur l'autre sujet pour ne pas m'éparpiller)
EDIT : Tiens la pub sur le bœuf. Je vois Rubinou.
Non, il ne l'est plus. Il fait de la marrrmelade d'aventuriers en deux AoE.
J'ai fait un saut, on était 5 et bonjour l'armée infernale en masse en un instant.
Ca court vite un lalafell.
Cette histoire d'atomos est profondément ridicule et frise l'amateurisme dans l'équilibrage du jeu : autant pour les items vendus aux PNJ ok on ne peux pas penser à tout, mais vous n'allez pas me faire croire que le calcul du nombre de sceaux qu'il était possible de faire par heure avant les nerfs était difficile à faire.
Le problème n'est pas dans l'équilibrage mais surtout dans le fait que certains joueurs ont pu littéralement se gaver impunément (vu les chiffres vertigineux annoncés, 70 000 sceaux par heure, ce n'était pas négligeable), tandis que d'autres ne l'ont pas fait pour des raisons X ou Y et se retrouvent sans la possibilité d'en profiter à présent.
J'avoue que j'aurais préféré comme correctif un sticker "Personnel" sur les items de GC afin de les rendre invendables et basta.
Mais dans tous les cas, le temps passant, y aurait-il eu toujours autant de monde, j'en doute.
Si ça se trouve, même sans ce correctif, rien n'aurait franchement changé suite au désistement progressif des gens (lassitude + "but" de chacun atteint).
Enfin, je ne suis pas madame Irma, c'est juste une supposition.
*regarde son livret de famille* Grand-mère : Irma Espandi. Ca explique tout ! (à fond dès le matin)
Je voulais savoir, est-ce que l’agrégat neutre peut s'acheter, vu que maintenant ça ne sert plus à rien d'essayer de battre atomos?
J'aurais quand même aimé faire ce haut fait.
Non, l'agrégat surchargé est "Unique" et "Personnel". :(
Par contre j'ai cru comprendre qu'une équipe de 8 équilibrée peut vaincre Atomos, mais je ne l'ai pas expérimenté. :o