Pour ma part je trouve qu'un maitre d'hast ce n'est pas un chevalier dragon de même qu'un élémentaire n'est pas un mage blanc ou qu'un gladiateur n'est pas un guerrier ou chevalier. Certes un archer reste un archer mais
j'aurais préféré retrouver des classes qui collaient plus à l'univers de FF et bien que j'apprécie de pouvoir utiliser la quasi totalité des capacités de chaque classe avec une seule j'avoue que cela rend confus l'intérêt de certaines classes.
Il aurait été plus judicieux de créer des seuils à l'utilisation des actions d'une autre classe.
Par exemple le sort Soin accessible auniv 4 de l'élém ne serait disponible qu'au niv 8 de l'occult et au niv 12 du maraudeur.
Ce n'est qu'un exemple bien sûr, mais ça serait une peu plus cohérent et ça créerai une limite qu'une classe ne pourrait jamais franchir: un gros maraudeur n'aurait jamais accès aux sorts les plus puissants du jeu et les techniques d'armes les plus dévastatrices de chaque classes ne seraient réservées qu'à ces classes là.
Il faudrait revoir peut-être aussi les compétences réservées à leur seule classe d'origine car elles sont tout de même peu nombreuses.