Bonjour tout le monde!
Je ne vais pas revenir en détail sur les problèmes de freezes/lag qui concernant les joueurs EU, ni même sur la responsabilité "SE vs FAI", c'est suffisamment détaillés dans ce topic:
http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...fantasy-XIVARR
Ce qui m’intéresse ici, c'est les conséquences.
Nous sommes extrêmement nombreux à souffrir de ce problème, rendant tout contenu PVE totalement injouable (essayez titan brutal avec des freezes allant de 2 à 20 sec, c'est marrant!)
Résultat, pour pouvoir jouer dans des conditions normales à ce FF14, nous sommes contraints de payer en plus de l'abonnement, le prix d'un vpn (quelques euros en plus par mois donc).
Ne serait il pas normal dans ce cas, de proposer une réduction d'abonnement aux joueurs EU?
Ce serait, je pense, une juste compensation en attendant qu'une solution fiable soit trouvée pour que nous joueurs EU puissions enfin jouer normalement (par exemple sur des serveurs EU... en europe! soyons fou!).
Face à l'absence de solution technique proposé par SE, nous sommes contraints si on souhait jouer à ce jeu dans des conditions acceptables de passer par un VPN.
En ayant testé plusieurs, gratuits et payants, les problèmes de lag/freeze n'ont été totalement résolus qu'en utilisant un VPN payant. Les gratuits, malheureusement, ne fonctionnent pas pour tout le monde.