(english version see below)
Je ne peux m'empêcher de constater que nombres des problèmes que nous rencontrons n'existent que sur les serveurs NA/EU, et n'impactent pas les serveurs japonais.
D'où ma question : qu'avez vous fait pour rendre ces serveurs différents ? pourquoi avez-vous tenu à faire deux installations "différentes" au point de compliquer la vie de vos développeur alors qu'ils suffisait tout simplement de répliquer ce que vous avez mis en place au japon sur les clusters situés en Europe pour que tout le monde soit content (Les développeurs parce qu'ils n'ont qu'un seul type de configuration à développer/maintenir & Les joueurs parce que ça aurait sans doute mieux fonctionné pour nous).
Je ne m'attends pas à une réponse, de votre part, mais en 10 ans, j'ai rarement vu un lancement aussi catastrophique (plus de 12h d'indisponibilité du jeu pour moi au cours des dernières 36h et je ne peux toujours pas jouer), et encore, nous n'en sommes qu'à la pré-release, le nombre de joueurs additionnels que nous allons avoir à la release devrait multiplier les problèmes que vous rencontrez actuellement au point de rendre la situation assez similaire au lancement de la v1.0, mais pour des raisons différentes.
Devrais-je être surpris après ce qui s'est passé lors du lancement de la v1.0 ? J'ai peur que non, même si j'avais décidé de vous donner une seconde chance, il semblerait que vous n'ayez pas su la saisir.
Un joueur déçu.
==========================
English version
==========================
I must admit I can not pretend that I'm not seeing that troubles we are facing are only impacting NA/EU servers, and that japanese servers are running fine.
Therefore, I'm wandering: What have you done to make those servers differents? Why did you made two "distinct" setup? In order to make life of your dev team harder by having them handling multiple case scenario where one would have been enough? Why did you not simply replicate what you have succesfully installed in japan on European DC? Everyone would have been happy then (Dev Team cause they would have only one kind of setup to manage, Players cause it would have worked way better).
I'm not expecting any kind of answers from you, but I must admit that in 10 years, it is one of the worst MMO release i've been participating (game has been unavailable for more than 12h during the previous 36h and it's still not available at this time). Hence as we're only at the pre-release status, I expect that the issue you're facing now will just go worse while players number will just increase. This is just going to reproduce the kind of bad buzz and make players angry has you have already achieved when releasing v1.0 of this game, even if reasons will not be the same.
Shall I be surprised after what I've seen during v1.0 launch? I decided to give you a 2nd chance, but looks like you failed to amend yourself.
A disappointed player.