Page 1 of 6 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 57
    Player
    Bob's Avatar
    Character
    Bob Littleleg
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 100

La "lore" sur la première version de FFXIV

Il y a l'air d'avoir coté anglais un sujet intéressant sur la "lore" de la première version de FFXIV.

http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...l=1#post898626

Y'a t'il moyen d'avoir un peu plus d'information/traduction officiel svp ?

Merci Youm euu le prochain Community Rep
    (2)
    Quote Originally Posted by Naoki_Yoshida View Post
    Lors de la séance de dédicaces à Japan Expo, j’ai rencontré un couple (je vais garder les noms anonymes) qui m’a dit « nous allons bientôt nous marier ! ». Quand je suis rentré au Japon j’ai reçu une lettre avec les photos de ce couple charmant. Un cactuar brille sur la manche du smoking du marié, ça m’intrigue ! (rires)
    Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur !
    Quote Originally Posted by Nao Matsuda
    En un an, j'ai croisé beaucoup de couples qui s'étaient rencontrés dans le jeu et même mariés ! (Il y a même un couple qui a fait le voyage de France exprès pour venir nous voir à Tokyo).

Dev Team Uporgme's Avatar
    Eh bien bravo, juste quand j'allais créer un fil pour ça, on me devance !

Hem hem...

Bonjour tout le monde !

De nombreuses questions ont été posées sur les forums anglophones au sujet du contexte de la vidéo « La fin d’une ère », et certaines réponses viennent juste d’être données sur ces mêmes forums. J’imagine que beaucoup d’entre vous se sont posé les mêmes questions, alors voici les réponses dans la langue de Molière.

Je tiens à préciser que ceci n’est pas une traduction exacte du message du traducteur anglais, et certains aspects spécifiques à la version anglaise (comme les précisions sur le terme « beastmen » que nous n’utilisons pas dans la version française 1.0) ont été laissés volontairement de côté.

Commençons par le commencement, c’est-à-dire le film d’introduction de la version 1.0. Le Hyurois, la Miqo’te et l’Élézen sont des équipiers qui cherchent simplement à se faire des gils rapidement. Ils font donc ce que tous les aventuriers font (en tout cas au lancement du jeu) : aller à la guilde pour trouver des mandats.
    La plupart des questions des joueurs étaient les suivantes :

1. Quand cela se passe-t-il ?
    2. Où sont-ils ?
    3. Qu’arrive-t-il au Hyurois ?

1. La date en temps éorzéen est l’an 1572 (le calendrier actuel d’Éorzéa est encore proche de cette date). Ces aventuriers ont déjà reçu le don de l’Écho, et comme l’histoire de l’épopée l’a révélé, ce pouvoir n’est généralement obtenu qu’après avoir vu une pluie d’étoiles. La même que votre personnage aperçoit au début du jeu, et cela se passe précisément en 1572. Notez qu’Éorzéa était toujours en l’an 1572 lors de la mise à jour 1.23.
    2. Pour la deuxième question, de nombreux joueurs ont pensé qu’il ne pouvait s’agir que d’Ishgard, puisqu’aucune guilde des autres Cités n’a d’éthérite. Mais les mandats que l’on voit dans la scène sont ceux de Limsa Lominsa. La raison derrière cette incohérence est très simple : l’équipe de Visual Works a travaillé sur le film d’introduction bien avant que la guilde des aventuriers de Limsa Lominsa n’ait été finalisée dans le jeu. Lorsque l’équipe de développement a décidé de placer l’éthérite en dehors de la guilde, pour éviter une trop grande congestion, il était trop tard pour retoucher le film.
    3. Comme indiqué plus haut, les trois aventuriers ont le pouvoir de l’Écho. Ils peuvent donc voir le passé, interagir avec, mais ne peuvent pas le changer. En cherchant des mandats, le Hyurois a été transporté dans les souvenirs d’une autre personne. Cette dernière était en train d’affronter un morbol avec ses compagnons. Tout ne se déroule pas comme prévu, et l’équipe finit par être témoin d’une des plus formidables batailles de la 6e ère astrale.
    (31)

Ce qui nous amène aux questions suivantes :
    - Où est-ce que l’Écho emmène le Hyurois ?
    - À quel point du passé est-il ?
    - Mais enfin qu’est-ce qui se passe ?

Le Hyurois se retrouve approximativement 10 ans en arrière, dans un lieu près de Mor Dhona. Il aide une équipe composée d’une Lalafelle, d’un Roegadyn et d’une Élézenne à finir l’objectif de leur mandat (tuer le morbol). Mais un juggernaut impérial apparaît avant qu’ils puissent atteindre le nodule d’éthérite pour recevoir leur récompense, et le Hyurois est projeté par accident sur le ponton de la machine volante. Il voit alors en première ligne la bataille titanesque entre la flotte impériale et le dragon Midgardsormr, et qui sera appelée plus tard le « duel de Pleurargent ». Le dragon périt durant l’affrontement, juste après avoir détruit l’aéronef amiral de l’Empire. Sa mort brise le sceau qu’il protégeait et qui maintenait la concentration d’éther de la région sous le lac de Pleurargent.
    Les Impériaux, ayant perdu leur plus gros aéronef et sentant la présence de quelque chose de bien plus puissant que ce qui restait de leur flotte, ont fait retraite vers Ala Mhigo.

Il y a eu plusieurs conséquences à la destruction du sceau. Tout d’abord, l’équilibre de l’éther dans la région a été rompu, ce qui a transformé la région fertile de Mor Dhona en un désert de cristal, et a desséché les chutes de Pleurargent. De plus, cela a permis aux tribus hommes-bêtes d’accéder à l’énergie éthérée et de s’en servir pour invoquer leurs Primordiaux, comme les mystérieux « messagers divins » leur avaient enseigné.

Certains joueurs ont pensé que le Hyurois s’était retrouvé dans l’esprit du quatrième membre de l’équipe, et avait vu la bataille par ses yeux. L’Écho ne fonctionne pas de cette façon. Il y avait peut-être un autre équipier, mais il était déjà parti au moment où le Hyurois est arrivé (il s’était probablement rapatrié après avoir perdu conscience et a laissé son arc par inadvertance...). C’est parce que les trois équipiers restants regardent l’affrontement qu’il est capable d’en être témoin, d’un « meilleur » point de vue. Comme il est impossible de mourir dans un souvenir de l’Écho, sa vision prend fin lorsqu’il est sur le point de heurter le sol après être tombé du juggernaut.

De retour dans le présent, le Hyurois est intrigué par ce qu’il a vu. Il n’a jamais combattu aux côtés de quelqu’un maîtrisant des sorts de glace aussi puissants, ou quelqu’un capable de sauter sur un morbol pour lui en mettre plein la tronche ! Il décide donc de partir à leur recherche pour leur demander de rejoindre leur linkshell. C’est un aventurier comme vous et moi, en somme !

Passons maintenant à la bataille de Carteneau. Le Hyurois a retrouvé cette équipe du passé depuis plusieurs lunes déjà, et ils ont tous prêté allégeance à une grande compagnie, appris de Cid ce qu’était le projet Météore, entendu les prophéties « douteuses » d’Urianger, repris des œufs colorés des mains de spriggans voleurs, déverrouillé de nouveaux jobs, vaincu un trio de Primordiaux pompeurs d’énergie éthérée, et déjoué les plans d’un général impérial dément.
    Durant leurs périples, l’Élézen les a quittés, mais cela ne les a pas empêché de prendre les armes pour se joindre au combat final afin de protéger Éorzéa de Dalamud. Ils se sont battus avec courage, mais même les prières d’un million d’âmes n’ont pas pu contenir la rage de Bahamut. C’est pourquoi le Preux Louisoix a envoyé les aventuriers dans une faille temporelle, pour qu’ils en sortent une fois le continent « guéri ».

Donc le Hyurois, la Miqo’te, le Roegadyn, l’Élézenne et la Lalafelle de « La fin d’une ère » sont bien ceux du film d’introduction de la version 1.0. Eh oui, le mage noir, c’est la femme qui combattait contre le morbol, et non pas l’Élézen prétentieux qui voyageait avec le Hyurois !

Certains se sont demandés s’il s’agissait de « vrais » aventuriers, ou s’ils représentaient symboliquement les joueurs. Eh bien, un peu des deux. Ils ont commencé leurs aventures au même moment que vous, ils ont fait les mêmes quêtes, et ont vécu des expériences similaires aux vôtres.
    (31)

Player
    Bob's Avatar
    Character
    Bob Littleleg
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 100
    OMG quel rapidité !!!

Je viens de finir de lire ce fabuleux récapitulatif.
    Il est tout simplement magnifique

Merci à toi, Uporgme
    (3)
    Last edited by Bob; 11-21-2012 at 05:57 PM.
    Lors de la séance de dédicaces à Japan Expo, j’ai rencontré un couple (je vais garder les noms anonymes) qui m’a dit « nous allons bientôt nous marier ! ». Quand je suis rentré au Japon j’ai reçu une lettre avec les photos de ce couple charmant. Un cactuar brille sur la manche du smoking du marié, ça m’intrigue ! (rires)
    En un an, j'ai croisé beaucoup de couples qui s'étaient rencontrés dans le jeu et même mariés ! (Il y a même un couple qui a fait le voyage de France exprès pour venir nous voir à Tokyo).

Il y avait également d’autres questions d’ordre plus général.

1. Les tribus hommes-bêtes ont chacune un Primordial, alors qu’en est-il des cinq races des Cités éorzéennes ? Est-ce que c’est Sirène ?
    C’est un sujet sensible. Certains joueurs ont vraiment trouvé de bons indices (comme le dialogue d’Ifrit dans l’épopée par exemple) mais en plus de vous avoir été servie sur une période de deux ans, l’histoire n’était pas complète. Vous avez donc dû remplir les blancs vous-mêmes et cela a créé une confusion inutile. Faire de l’ordre dans ce fouillis est un des objectifs de Yoshi-P pour ARR, notamment en dévoilant plus d’informations à intervalles plus rapides, afin de vous permettre de mieux suivre l’histoire. Attendez-vous donc à un afflux de nouvelles quêtes qui vous expliqueront ce qui s’est passé dans la version 1.0. Les explications concernant cet « autre » dont parle Ifrit ou les messagers divins qui ont appris aux tribus hommes-bêtes à invoquer des Primordiaux vous seront donc données dans ARR.

Pour ce qui est des sirènes sanguinaires, elles n’ont rien à voir avec les sirènes mentionnées dans les quêtes de classe des forgerons/armuriers, et les deux n’ont aucun lien avec Sirène des anciens FF.

Cela veut-il dire que Sirène ne sera pas un Primordial ? Cela reste à voir.

2. Est-ce Léviathan que l’on aperçoit dans la scène cinématique de départ de Limsa Lominsa ?
    Non, c’est un serpent de mer, comme expliqué dans l’histoire de Limsa Lominsa. Les Sahagins vénèrent bien Léviathan, et c’est simplement une question de temps avant qu’ils invoquent leur Primordial pour semer la destruction sur la thalassocratie.

Mais alors, pourquoi raconte-t-on dans « Combattre le feu par le feu » que la Fratrie des gabiers a vaincu Léviathan ? Léviathan a certes été vaincu par ces mercenaires, mais comme vous le savez maintenant, un Primordial ne peut pas être tué. En vaincre un a surtout comme résultat de forcer la tribu qui le vénère à dépenser ses ressources en cristaux afin de l’invoquer à nouveau.

3. Que sont les Asciens et que représentent-ils ?
    Vous les retrouverez dans ARR, et c’est à peu près tout ce que je peux vous dire pour l’instant. Certains joueurs ont remarqué qu’Ascien signifie « homme sans ombre ». Peut-être que vous trouverez quelque chose d’intéressant dans certaines scènes cinématiques de la version 1.0...

4. Les Douze existent-ils vraiment ? Les Preux du Cénacle du savoir sont-ils les Douze ? Est-ce que les Primordiaux et les Douze sont deux représentations de mêmes êtres ?
    De plus amples informations sur le panthéon éorzéen vous seront données dans ARR, mais nous resterons délibérément vagues sur certains points. Après tout, il s’agit de religion et de mythes. Il est toujours difficile de faire la part entre les faits qui se sont véritablement passés et la simple légende. Les personnes possédant des pouvoirs surnaturels pourraient être aussi considérées comme des dieux, et même des charlatans peuvent convaincre ceux assez naïfs pour les croire qu’ils sont des divinités. Et pour ce qui est des véritables dieux, ils ne s’intéressent généralement guère aux mortels, sauf quand cela les divertit. Toujours est-il que l’histoire d’ARR devrait vous apprendre qui entre dans quelle catégorie.

Une note au sujet des Primordiaux : ce nom leur a été donné parce que les tribus barbares croient que ce sont eux qui ont créé le monde et tout ce qui l’habite. Ils ont donc choisi ce nom qui désigne ce qui vient en premier, ce qui est à l’origine.

5. Qu’est-il arrivé à Atomos ?
    À cause des perturbations du flux éthéré causées par Dalamud (Bahamut), les fissures entre Hydaelyn et le néant, qui jusqu’à présent étaient minuscules et concentrées à des endroits comme la Forteresse de Dzemael, se sont élargies progressivement. Ceci a permis à des entités bien plus grandes et bien plus puissantes de pénétrer en Éorzéa. Pourquoi ce continent ? Eh bien, les monstres du néant ont un faible pour l’énergie éthérée, et il se trouve justement qu’Éorzéa en regorge. Atomos était une de ces créatures. Quant à ce qui lui est arrivé, nous l’apprendrons probablement dans ARR.

6. Les dragons de Dravania vénèrent-ils un Primordial ? Si oui, lequel ? Nidhogg ? Midgardsormr ? Un autre ?
    Yoshi-P a affirmé la semaine dernière que Nidhogg et Midgardsormr n’étaient pas des Primordiaux, mais des « rois » dragon. Il a également révélé que les dragons étaient aussi une tribu d’hommes-bêtes. Et comme les hommes-bêtes ont leurs propres dieux... Cela voudrait dire que...

Voilà, j’espère que si certains d’entre vous se sont posé les mêmes questions, vous avez eu ici quelques réponses.

Il est maintenant temps pour moi de retourner à la traduction du jeu. À bientôt sur l’alpha ?
    (29)

Player
    Evangelus's Avatar
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    merci Uporgme, c'est un régal à lire <3
    (5)
    Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
    Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV

Player
    Bob's Avatar
    Character
    Bob Littleleg
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Quote Originally Posted by Uporgme View Post
    Il est maintenant temps pour moi de retourner à la traduction du jeu. À bientôt sur l’alpha ?
    Besoin d'aide ?

En tout cas c'est vraiment un plaisirs de lire ces histoires, ca donne un coté RP au jeux
    (3)

Player
    Masahiro's Avatar
    Character
    Ruben Rybnik
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 60
    Woaaa trop bien ! Merci beaucoup Uporgme, c'est vraiment génial d'avoir plus de détails sur le coté "RP" / "histoire" du jeu ! J'adore !

<3

Edit: A lundi prochain pour l'alpha ! On se fera un plaisir de remonter les potentiels problèmes de traductions hihi ;-)
    (1)
    Last edited by Masahiro; 11-21-2012 at 07:26 PM.

Ragnarok - CL Remparts

Player
    Ookami's Avatar
    Character
    Ookami Starlight
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Joli boulot de traduction, c'est le genre de détails qui renforcent notre immersion dans le jeu ^^

Merci beaucoup et bon courage pour la traduction d'ARR
    (2)
    Leader des Gardiens d'Inwilis, Compagnie Libre sociale / HL sur Ragnarok
    Eorzea Times, site d'actualités, d'informations et de guides sur final fantasy xiv : Heavensward : http://www.ffxiv-eorzea.com
    Mon Facebook spécial jeux video: wolf ookami : https://www.facebook.com/wolf.ookami

Player
    Swaan's Avatar
    Character
    Siaa Wipefever
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Pugilist Lv 50
    Faudrait stick ce post pour que les nouveaux (et anciens) joueurs désirant connaitre l'histoire avant Arr puisse le consulter facilement.

Merci pour le travail en tout cas
    (1)
    http://www.playersart.net

Page 1 of 6 1 2 3 ... LastLast