Je vais encore faire mon rabat-joie mais je trouve ça dommage que le travail de Nobuo Uematsu soit écarté de la sound track. Soken aurait peut-être pu reprendre certains thèmes de Nobuo et les "réarranger". (il y avait aussi de bons morceaux ! et quand Nobuo n'est pas à la soundtrack sur un FF, j'ai l'impression que le FF perd un peu de sa saveur : cf FFXII et FFXIII)
Je ne suis pas en train de dire que Soken est mauvais ! loin de là (cf la musique de Nael, du roi mog, du fight final des af et de garuda) je ne suis pas en train de dire que certains morceaux de Nobuo sur la v1 n'étaient pas pourris, répétitifs, enervants et inapropriés (cf la première musique de sombrelinceuil, le market ward, gridania, les mandats etc..)
Mais pour l'instant je suis sceptique. J'ai entendu pas mal de morceaux de Soken pour ARR et je ne suis pas convaincu.
prenons l'exemple de ce nouveau theme de Limsa lominsa, suivez mes instructions :
- écoutez le
- écoutez le une deuxième fois
- essayer de chantonner ce thème
Vous n'y arrivez pas ? normal c'est une musique d'ambiance sans mélodie voire un patchwork de mini mélodies qui ne vont pas ensemble( quoi le violon au début ? mouais)
Une bonne musique de FF n'est-elle pas une musique que l'on retient, que l'on chantonne et qu'on espère rapidement qu'elle soit réorchestrée dans un concert distant world pour ne citer que lui ?
Pour moi, une fois de plus et même au niveau musical on se retrouve dans les canons musicaux que l'on retrouve dans les autres MMORPG dit classiques. Pour ARR, j'aimerais bien retrouver la "final fantasy touch" (et pour moi un peu de Nobuo Uematsu c'est une garantie de ça)
PS : En allant aux concerts de Nobuo uematsu de novembre et janvier, j'ai eu l'impression que le vieux maître est en froid avec la nouvelle équipe de FFXIV. Après tout, normal, Hiromichi Tanaka était un ami de longue date. Je me demande si il n' y a que moi qui ait eu cette intuition.
PS2 : l'intitulé de la video youtube est un peu trompeur : "Limsa lominsa". En fait, il s'agit de deux nouveaux themes de la Noscea à la suite (d'où le patchwork) cela affaiblit un peu mon argumentaire, mais mes craintes restent toutefois valables.