Je me souviens particulièrement du choc quand j'ai refait FFVII, il y a quelques années. Dans mes souvenirs, les CS étaient magnifique, équivalente à celle du VIII et du IX... Ba mes souvenirs étaient trop idylliques.
Idem avec FFVIII, mais pas pour les CS. Je me souviens l'aliasing massif que j'avais totalement oublié...

Alors que FFVI, même aujourd'hui garde un coté graphique bien moins choquant. Idem pour FFV, mais en moins jolie.
Dans le même genre, j'ajouterais Phantasy Star IV, qui même après des années garde de très bon graphisme. Sans doute parce qu'ils ont choisis un style dessins animés.

Je citerais également les Zone of the Enders (les ayant refait il y a peu suite à la sortie de l'HD collection). Le 1 (en 3D) fait assez mal aux yeux pendant les CS. Le jeu lui-même restant acceptable.
Mais le 2 (en cell shading) reste super jolie même après des années et en HD. On peut parler aussi d'Ogami HD.
Ces 3 jeux ont été "refait" en HD mais quand on compare, les deux jeux en cell shading (donc pas réellement en 3D) sont restés hyper jolie, là où celui en 3D a perdu beaucoup de son charme graphique.