Actuellement sur FFXIV 1.x la météo change systématiquement à heure fixe, tout le temps, tous les jours, à 8h00, 16h00 et 00h00.
C'est invariable, carré, mathématique, pauvre.
Je souhaiterais ardemment que dans ARR la météo devienne enfin aléatoire (ou judicieusement contrôlée, je m'expliquerais là-dessus plus bas) afin de lui conférer un côté plus réaliste et inattendu.
J'aimerais pouvoir me connecter dans ARR, et ne pas savoir ce qui m'attends, 2 jours d'affilé de temps clair ? Une longue tempête de pluie de 4 jours qui oscille entre pluie fine, bruine, nuages sombres sans pluie, grêle pendant quelques minutes, orages pendant toute une nuit, calme au milieu de la tempête, puis pluie normale pendant une journée, et retour du temps clair pour finir.
Ceci n'était qu'un exemple parmis des milliers d'autres de ce qu'il est possible de faire en prenant tous les nouveaux effets météo qu'il va y avoir dans ARR, et au lieu de systématiquement changer une météo pour une autre bêtement 3 fois par jour à heure fixe sans réelle transition, de créer des modèle originaux, et de laisser un système aléatoire les contrôler avec des règles plus réalistes.
Avec un pareil système, on pourrait obtenir des choses épiques et surtout mémorables, on se souviendrait par exemple que lors de la prise de tel bastion on avait du affronter la colère des éléments durant de longues heures, etc.
Les modèles pourraient être influencés par les saisons (puisqu'il a était précisé que le jeu suivrait les saisons de l'hémisphère nord terrestre), plus grandes probabilités de longues pluies aux alentours des équinoxes de printemps et d'automne, chaleurs intenses l'été ponctuées de violents orages sec avec foudres, etc. etc.
Plus haut j'ai dit judicieusement contrôlée, oui car dans l'histoire de FFXIV 1.x cela s'est déjà produit, et c'était géant, lors de l'hiver 2011, en Thanalan, il s'est mis à pleuvoir très très souvent, ces bouleversements météorologiques étaient les tous premiers prémices à Dalamud, ils étaient là pour accueillir la toute première apparition d'Urianger Augurelt au Camp Horizon et de ses prédications notoires.
Bien sûr par la suite on a eu des météos spéciales pour Dalamud, mais ici je parle surtout des météos classiques, qui ne deviennent plus si classiques que ça lorsqu'elles nous offrent les surprises de l'aléatoire (comme dans notre monde réel), ou qu'elles sont malicieusement utilisées pour annoncer des présages.