Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 11
    Player
    Amiral_Benson's Avatar
    Character
    Amiral Benson
    World
    Excalibur
    Main Class
    Bard Lv 90

[Requête pour ARR] Attribuer une macro sur n'importe quelle touche du clavier

Sur le précédent FFXIV il n'était possible d'attribuer des macros qu'aux barres spécifiques qui ne s'affichaient qu'à l'aide des touches CTRL et ALT.

Pour ARR, il serait réellement bienvenue qu'on puisse attribuer n'importe quelle macro ou simple commande texte, à (à peu près) n'importe qu'elle touche (ou combinaisons de touches) du clavier (je dis à peu près car on sait qu'il y a toujours quelques rares touches réservées au jeu, ou simplement non attribuables).

Cela serait vraiment pratique car il y a des commandes qu'on utilise très fréquemment et dont on souhaiterait avoir un accès des plus rapide et totalement personnalisé.

De plus, si l'on peut attribuer une macro à une touche du clavier, cela signifie que ceux possédant des souris à multiples boutons avec des drivers permettant d'attribuer des touches de clavier aux boutons (ou même des combinaisons de touches de clavier), de pouvoir directement attribuer des macros sur les touches de la souris, et ça c'est royal pour un MMORPG.

Je vais donner quelques exemples concrets:

• Pouvoir attribuer la commande /names à la touche R par exemple, permet d'alterner l'affichage ou non des plaques de noms des PJ et PNJ.
    • Pouvoir attribuer la commande /item "Potion militaire de résurrection" <t> à la touche X par exemple, permet de lancer l'objet Potion militaire de résurrection sur la cible actuelle.
    • Pouvoir attribuer la commande <mpp> à la combinaison de touche SHIFT+E par exemple, permet d'afficher le pourcentage restant de PM.
    • Etc.
    (1)

Player
    Dai_Griever's Avatar
    Character
    Dai Griever
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 50
    Ils se doivent de respecter un equilibre entre clavier/souris et manette, donc je ne pense pas que ca soit faisable.
    (5)

Player
    Loki's Avatar
    Character
    Loki Vanheim
    World
    Spriggan
    Main Class
    Scholar Lv 90
    Au niveau des macros le système actuel me convient de plus il me semble avoir vu sur des screens de la 2.0 qu'on aurait la possibilité de mettre des potions dans les barres d'actions, des emotes etc (je ne suis pas sûr à 100%).
    (2)

Player
    Amiral_Benson's Avatar
    Character
    Amiral Benson
    World
    Excalibur
    Main Class
    Bard Lv 90
    Quote Originally Posted by Dai_Griever View Post
    Ils se doivent de respecter un equilibre entre clavier/souris et manette, donc je ne pense pas que ca soit faisable.
    C'est faisable, et si c'est à la PS3 que tu penses Dai Griever en citant les manettes de jeu, clavier et souris sont aussi compatibles sur cette plateforme, il n'y a strictement aucun déséquilibre, et avec Naoki Yoshida qui est un vétéran des MMORPG et qui souhaite apporter à ARR les choses essentielles qui lui manquait vis-à-vis de la concurrence, c'est plus que certain que les fonctions liées aux macros vont s'étoffer grandement vu le grand nombre de critiques qu'elles ont essuyées (pas assez de lignes, lenteur extrême d'exécution, pas assez de fonctions, maping limité, etc.).

Je veux juste m'assurer qu'on ne rencontrera aucune limitation inepte qui pourrait gâchait leurs nouveautés, pour l'essentiel il nous faut une attribution directe d'une touche à une macro, possibilité de combinaisons de touches pour en augmenter leur nombre, pouvoir créer plus de macros au total que ce que le 1er FFXIV proposait.
    (0)

Player
    Freud's Avatar
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by Amiral_Benson View Post
    C'est faisable, et si c'est à la PS3 que tu penses Dai Griever en citant les manettes de jeu, clavier et souris sont aussi compatibles sur cette plateforme, il n'y a strictement aucun déséquilibre, et avec Naoki Yoshida qui est un vétéran des MMORPG et qui souhaite apporter à ARR les choses essentielles qui lui manquait vis-à-vis de la concurrence, c'est plus que certain que les fonctions liées aux macros vont s'étoffer grandement vu le grand nombre de critiques qu'elles ont essuyées (pas assez de lignes, lenteur extrême d'exécution, pas assez de fonctions, maping limité, etc.).
    L'interface PS3 sera celle de la manette et n'aura pas accès à l'interface PC (déjà confirmé plusieurs fois) donc logiquement on ne pourra pas jouer au combo clavier/souris. Néanmoins, il sera utilisable pour le chat.
    Par répercussion, pouvoir mettre des macros sur n'importe quelle touche génèrerait un déséquilibre. Par contre, on pourra mettre n'importe quelle macro dans les barres d'actions.
    Ce qui maintient l'équilibre PS3/PC et permet quand même d'avoir accès rapide à des macros qu'on utilise souvent.
    (2)
    Last edited by Freud; 11-30-2012 at 04:11 PM.

Player

en effet items, emotes et maccros seront plaçables dans la barres d'actions, ce qui facilitera les choses
    (2)

Player
    Dai_Griever's Avatar
    Character
    Dai Griever
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 50
    De plus, meme en ayant acces aux deux ( je joue sur PC avec ma manette ), quand on joue a la manette, aller chercher une macro sur le clavier en combat n'est pas ce qu'on peut appeler pratique. Du coup les clavier/souris aurait un avantage certain si ils avaient acces a plus de maccros.

Autant pour le nombre de lignes, la rapidité etc je suis d'accord, mais les macros limitées a des lignes ctrl/alt num permettent d'egaliser les deux types de gameplay.
    (3)

Player
    Amiral_Benson's Avatar
    Character
    Amiral Benson
    World
    Excalibur
    Main Class
    Bard Lv 90
    Sérieusement, je ne vous comprends pas, vous parlez de déséquilibre, mais à quoi vous pensez par déséquilibre ???

Parce que là tout ce que je demande c'est un côté pratique essentiel, histoire de ne pas s'arracher les cheveux comme on a pu le faire sur FFXIV 1.x car il y manquait des fonctions évidentes comme celle-ci.
    Ce sont des choses qui nous facilitent la vie au quotidien, et qui permettent de se focaliser et s'immerger dans le jeu au lieu par exemple de se fatiguer à faire des aller-retours constants dans les menus et à subir autant de ruptures malvenues et ineptes.

Vous avez peur qu'il y ai de la discrimination envers les joueurs PS3 ? Il n'y en aura pas car la très bonne interface à la manette qu'ils ont ajoutés au jeu permet à n'importe quel joueur habile de mener n'importe quel combat sans aucun problème.

De ce point de vu essentiel, il n'y a pas de déséquilibre entre les 2 interfaces, mais est-ce pour autant qu'il faille niveler par le bas et priver de plus d'options de conforts une plateforme qui le permet alors que Naoki Yoshida a fait du confort de jeu son cheval de bataille pour ARR ?

Parce que par exemple la PS3 sera limitée à 30 FPS, est-ce que le PC sera limité aussi à 30 FPS pour maintenir un équilibre ?
    Non, sur PC c'est illimité, donc avec mon écran 144 Hz et une bonne config je pourrais faire tourner le jeu à 144 FPS avec vsync + triple buffer et aucun tearing, et je pourrais switcher en 3D relief avec 72 FPS par œil.

La PS3 sera limitée à une résolution de 1280x544 (ce n'est même pas du 1280x720), est-ce le PC aura la même limitation pour maintenir un équilibre ?
    Non, sur PC vous pouvez jouer en HD 1920x1080, vous pouvez jouer sur 3 écrans en 5760x1080 comme un screenshot officiel des developeurs l'a montré récemment, vous permettant de mettre différentes fenêtre de logs en plein écran sur les écrans de gauche et de droite vous fournissant multitudes d'informations pratiques.

La PS3 ne pourra pas faire tourner d'addons, est-ce que le PC aura la même limitation pour maintenir un équilibre ?
    Non, Noaki Yoshida a annoncé il y a 14 mois qu'il souhaitait rendre ARR ouvert aux addons car ils permettent à la communauté de rendre le jeu encore plus pratique et confortable, et que c'est ce que supporte aujourd'hui les jeux modernes.

La PS3 n'aura aucune option graphique paramétrable avec un important LOD et un nombre limité de joueurs affichables, est-ce que le PC aura les mêmes limitations pour maintenir un équilibre ?
    Non, sur PC vous pouvez régler l'anisotroping, l'anti-aliasing, l'occlusion ambiante, le edge transparency sur les sprites, différents niveaux de textures, etc.

Certains joueurs vivent au Japon, d'autres en Europe, dans le cas d'un serveur hébergé au Japon faut-il ajouter une latence artificielle aux joueurs japonais pour maintenir un équilibre ?
    Non c'est absurde, on ne va pas gâcher exprès le confort de jeu d'une partie de joueur pour maintenir une équité, niveler par le bas comme ça c'est mauvais.

J'arrête là, ce ne sont que quelques exemples parmi une myriade d'autre, l'équilibre il était à faire entre les deux interfaces, manettes et clavier/souris, et ils ont fait un excellent travail, chaque interface est capable de base de contrôler rapidement l'essentiel du jeu pour palier à tout type de scénario, il n'y aura aucune discrimination de joueur lors de la formation d'équipes, leur cahier des charges est remplis et je les félicite.

FFXIV:ARR est un MMORPG qui s'adresse à une grande palette très différentes de joueurs, des casual ou hardcore gamers en passant par les RP, ce jeu s'adresse à tous sans discrimination, il propose du contenu pour tous, propose des options pour tous, et c'est là réellement un point très important, il n'y a pas de discrimination, il y a des joueurs qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur matériel, le jeu leur offre une multitude d'options modernes pour ça, il y a des joueurs qui souhaitent un confort de jeu maximal (macros, key-maping, mouse binding, etc.) le jeu leur offre les options adéquates pour ça, etc.

C'est leur volonté de contenter au mieux tous les types de joueurs, le forum est là car ils savent qu'ils ne peuvent pas penser à tout, et sur ce problème de macros il me semble important de leur signaler qu'une attribution directe de macros sur une touche du clavier en en permettant un très grand nombre possible, cela augmenterait le confort global du jeu, et cela ne nuira en aucun cas aux joueurs qui ne souhaite pas utiliser cette fonction, l'option existe, à vous de l'utiliser si vous l'aimez ou de l'ignorer si elle vous est inutile.

Je terminerais en prenant un exemple très notoire, Counter-Strike, depuis le tout premier en 1999 il est possible d'acheter ses armes via un menu d'achat une par une, ou si vous le souhaitez d'attribuer vos touches du clavier à des macros d'achat d'armes, cela s'écrit dans un fichier configuration du jeu.
    Est-ce que cela est interdit en compétition ? Absolument pas non, vous êtes libre de vous servir du menu d'achat, ou de macros d'achats, c'est juste un confort de jeu qui existe pour contenter les joueurs qui n'ont pas envie de passer leur temps dans le menu d'achat, c'est pareil avec FFXIV.
    (1)

Player
    Lantien's Avatar
    Character
    Lantien Behemoth
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 50
    Complétement contre vu que les macro sont la pour ça.
    (3)

Player
    Swaan's Avatar
    Character
    Siaa Wipefever
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Pugilist Lv 50
    La flemme de lire les pavés, mais en regardant les vidéos :

Une macro, avec commande et icône, pourra être "glisser-déposer" dans l'une des barres d'action.
    Une barre d'action comprend plusieurs cases qui sont toutes utilisables via raccourci clavier.
    La 1ére barre par exemple, ce sera &é"'(-è_çà

Ensuite, pour ce qui est des déséquilibres PC-PS3, je souhaite pas voir un comparatif ou une restrictions sur un support à cause d'un autre support. C'est simplement pas acceptable.
    (2)
    http://www.playersart.net

Page 1 of 2 1 2 LastLast