Je précise de suite que j'ai pris le screenshot depuis la vidéo officielle de l'Alpha sur Gridania, j'ai préféré écrire le message dessus en Anglais pour permettre à des joueurs ne parlant pas le Français de comprendre et montrer leurs supports.

Dans ARR, la séparation entre les clusters des serveurs se fait toujours par zones, sauf que maintenant, malheureusement comme le montre les vidéos officielles, le client du jeu ne charge pas l'intégralité d'une région, et un chargement, aussi court soit-il, est nécessaire pour changer de zones.

Auparavant ces chargements n'existaient que pour changer de région (passer de Thanalan à Mor Dhorna par exemple) ou pour rentrer dans une instance, désormais et c'est bien dommage, il y en a partout, précisément il y a en entre toutes les frontières de toutes les zones, du coup même les villes, qui sont généralement composées de 2 zones, imposent un un chargement, il est non-transparent, c'est à dire qu'il n'a pas lieu en tâche de fond, et impose un fondu au noir, et un écran de titre du lieu de destination.

Dans FFXIV, une des premières choses qui m'a vraiment stupéfait, c'était que je pouvais parcourir à pied une région entière, sa ville que je voyais au loin n'était pas une vulgaire Skybox (faux décors qui reste toujours à l'horizon), je pouvais m'y rendre, rentrer dedans, en sortir et continuer de voyager dans la région sans le moindre chargement, sans la moindre interruption.
Vraiment impressionnant. Pourtant en faisant ça j'ai changé maintes fois de serveurs, la carte s'est chargée de façon progressive en arrière-plan, sans que je ne me rende compte de rien, pour de l'immersion, c'est de l'immersion !

Dans ARR, c'est donc différent, et vu qu'il y aura des chargements de partout (pensez au serveur A et B d'Ul'dah et combien de fois chaque jour vous passiez de l'un à l'autre), le jeu vous montrera désormais à l'avance où se situeront ces chargements, pour cela il emprunte la méthode utilisée dans FFXII, et que l'on aperçoit sur le screenshot ci-dessus, à savoir tracer une frontière de points lumineux bleu-violet.

Il y a deux choses qui me dérangent, il y en a une je pense elle est irrémédiable, des chargements partout, aussi infimes en durée soient-ils (merci les SSD et 32 Go de RAM), représentent pour moi d'importantes ruptures d'immersion, le monde ne semble plus aussi vaste, il est cloisonné (j'ai même l'impression, mais je peux me tromper, que les zones ne sont pas parfaitement contiguës, à savoir qu'elles nous téléportent un peu plus loin que simplement le fait de franchir une ligne), c'est moins réaliste et immersif qu'avant et j'en suis très déçu, en espérant que la fautive n'est pas la PS3...

La seconde chose, qui elle peut facilement être changée, c'est l'affichage à l'écran de ces frontières en pointillés lumineux, elles ont leur utilités au vu des ces changements (à cause du chargement il est maintenant judicieux de pouvoir être averti que l'on va changer de zone), mais pour moi elles entretiennent ce sentiment de cloisonnement et rendent l'environnement moins réaliste, donc, comme j'aime à le dire, qui peut le plus, peut le moins, il nous faudrait une option dans les menu pour désactiver si on le souhaite l'affichage de ces frontières.

Un bon Game Design, c'est un jeu qui n'impose pas quelque chose lorsque ce n'est pas nécessaire, mais qui donne toujours le choix à l'utilisateur via des options.
Vous allez me dire "Ah oui mais après il y a trop d'options on s'y retrouve plus", c'est à ça que sert le menu séparé des options avancées, pour utilisateurs avertis uniquement.

FXIV péchait réellement de ce côté, pratiquement aucune option (surtout au lancement), aucun choix, FFXIV:ARR semble bien parti pour changer tout ça, et je m'en réjoui vertigineusement, donc mon souhait c'est de la même façon que l'on peut activer ou désactiver l'affichage des noms, de pouvoir activer/désactiver l'affichage des frontières pointillées des zones.

Et pour rendre ce réglage vraiment commode, il faudrait qu'il figure aussi en commande de texte, par exemple quelque chose comme:

• /borders [sous-commande]
  • on: activé
  • off: désactivé