Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 33

Hybrid View

Player
    Amiral_Benson's Avatar
    Character
    Amiral Benson
    World
    Excalibur
    Main Class
    Bard Lv 90

[Requête pour ARR] Augmenter la durée d'une journée

C'est un sujet que je réservais pour les forums de l'Alpha, mais vu que je n'ai pas été pris (je croise tout de même mes doigts pour recevoir une invitation à la phase 4 du 3 Décembre), autant l'écrire ici.

Pour tout avouer il y a 2 ans et 8 mois j'avais déjà écrit ce sujet dans les tous premiers forums de l'Alpha, la chose frustrante c'est qu'à l'époque j'étais dans l'Alpha mais l'équipe de développement ne prenaient pas en compte nos remarques, et aujourd'hui ils sont vraiment à l'écoute mais je ne suis pas dans l'Alpha

Actuellement une journée complète en Eorzéa (24 heures) dure 70 minutes terrestre, et c'est bien trop court.
    • Ce n'est pas immersif: Nous sommes dans un RPG, l'immersion est le point le plus important du jeu, et voir le Soleil se coucher puis se relever 20 min seulement après me provoque une rupture d'immersion car mon esprit n'y adhère pas.
    • C'est trop irréaliste: Vous sortez de la ville au petit matin, faites quelques pas, vous pêchez quelques poissons et c'est déjà la tombée de la nuit, c'est n'importe quoi.
    • C'est très stressant: Un temps qui s'écoule si vite c'est épileptique, cela désoriente facilement et empêche les points de repère dans la mémoire, faites le test, jouer une session de jeu de 3-4h, en sortant essayer de vous souvenir combien de jours ont passés, et qu'est-ce que vous avez fait durant le matin par exemple. Impossible de se souvenir car cela a changé trop de fois trop vite, impossible de rattacher un souvenir à un moment de la journée, impossible de vous dire: "Oui j'me souviens, on avait du repousser leurs assauts lors d'une nuit qui nous a semblé interminable, ce n'est qu'aux premières lueurs du jour qu'enfin ils ont battus en retraite."
    • C'est frustrant: Cela ne permet jamais de profiter longtemps des heures magiques de la journée comme l'aube ou le crépuscule par exemple, pour tout ceux qui aiment contempler les paysages, paisiblement, et profiter du moment, prendre le temps de l'immortaliser en screenshot, c'est impossible, cela passe trop vite.

Je pense qu'il est important de modifier la durée d'une journée pour la faire passer à environ 3h00 ou plus, ou au pire s'il faille vraiment en arriver à un compromis, alors au moins la doubler et la faire passer à environ 2h00.

Comme je l'ai dit, actuellement c'est 1h10min, pourquoi pas un chiffre rond comme 1h00 ? Je suppose tout simplement que c'est pour créer un décalage permanent avec les heures terrestres afin que dans l'éventualité où un joueur se connecterait tous les jours à la même heure pour la même durée, il ne voit jamais la même chose dans le jeu.

Lorsque j'ai écrit ce sujet pour la première fois, immédiatement des hordes de vétérans de FFXI me sont tombé dessus pour me traiter d'hérétique sans réellement lire ce que je proposais, tout ce qu'ils avaient en tête c'était de la frustration sur FFXI où beaucoup de choses se déclenchaient en fonction de l'heure de la journée, hors allonger l'heure de la journée signifiait espacer d'autant plus ces évènements, et donc d'avoir à attendre longtemps avant qu'ils se reproduisent.

Sur FFXIV, à part la vague de NM de Décembre 2010, Uraeus, Cornemousse, Le Grand Buffle, etc. et sauf erreur de ma part, rien n'était lié à l'heure de la journée.

Ce que les Vétérans de FFXI ne voulaient pas comprendre, c'est que si l'ont modifie la durée d'une journée, on peut aussi modifier les conditions de déclenchement des évènements afin qu'ils continuent d'intervenir aux même intervalles, ça n'a rien de sorcier.

Par exemple, si un NM apparait entre 20h et 8h, cela signifie avec la durée actuelle du jeu qu'il apparait pour 35min, puis disparait pour 35min.
    Avec une durée d'une journée de 3h, la même chose est toujours possible, le NM pop à l'aube, à midi, et en début de soirée.

Je suis content que sur FFXIV de toute façon ce mauvais game design n'est pas été utilisé plus loin que pour ces quelques vieux NM. Et je pense que les joueurs de FFXI nourrissaient en réalité plus de la haine envers ce système qu'autre chose, c'est juste qu'ils avaient peur de le voir les torturer encore plus.

Cette durée d'une journée de 70min actuellement est constitutif d'une astuce, elle ne rentre absolument pas en compte dans le calcul des années qui passent (sinon vos personnages seraient déjà centenaires), pire encore, les mois qui s'écoulent sont en parfaite désynchronisation avec à la fois les saisons ingame et réelles.
    C'est donc une astuce, comme le spécifiait très récemment Fernehalwes dans son sujet fascinant sur les évènements de l'histoire de FFXIV, il ne s'est en réalité écoulé depuis le lancement du jeu absolument aucune année, le jeu est resté dans une bulle temporelle, celle de l'année 1572 de la 6ème ère astrale, afin de faciliter la vie aux développeurs sans quoi il faudrait modifier constamment des milliers de dialogues, quêtes, etc.
    Augmenter la durée d'une journée ne pose donc aucun problème de ce côté là, on reste dans l'astuce.

Il est question que dorénavant les saisons changent en Eorzea, non pas en fonction des mois qui s'y écoulent, mais en se synchronisant sur les saisons de l'hémisphère nord de la Terre, il va donc y avoir modifications de la lumière, de la nature, encore plus de raisons de profiter d'une durée de journée plus longue pour profiter de ces différences.
    Peut-être alors que les solstices d'hiver et d'été seront respectés, et que la durée d'ensoleillement sera modifiée en fonction, ce qui sur une durée trop courte d'une journée comme actuellement deviendrait ridicule, la nuit en été y serait encore plus courte qu'elle ne l'est, alors que sur une durée de journée plus longue, ce changement prend tout son sens.

De plus, maintenant que chaque objets bénéficient d'ombres dynamiques, si la durée d'une journée est trop courte, ces ombres plus nombreuses vont bouger de façon trop rapide, trop visible et totalement irréaliste.

Vu que j'ai l'impression d'après les vidéos officielles de l'Alpha que le temps affiché correspond au temps terrestre, la durée d'une journée fait peut-être encore débat au sein des développeurs, j'espère qu'ils envisagent sérieusement de l'augmenter, afin que l'on puisse profiter d'un monde plus cohérent et agréable, où l'on puisse enfin apprécier à sa juste valeur le temps qui passe.
    (11)

Player
    reptiliane's Avatar
    Character
    U'melina Rhel
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Botanist Lv 80
    Contrairrrrement à d'autres MMO, cela permet de voir l'intégralité du cycle jour/nuit. Cela donne la possibilité de travailler sur des ambiances variées qui seront utile. Le nombre de perrrrsonnes debout entre 0h00 et 5h00 est pas énorme, du coup, donner un effet visuel "particulier" à cette période de la nuit perd de son intérêt. Hors là, avec un cycle court, l'ensemble de la journée est visible par tout le monde.
    (7)

Player
    Freud's Avatar
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    L'importance de la durée du cycle dépend essentiellement de l'intérêt d'avoir un cycle. Si des événement se lancent à des heures précises et/ou des jours précis (Par exemple, certains NM), alors les cycles ne doivent pas être long pour permettre de ne pas attendre plusieurs heures si on rate le 1er cycle. Par contre, s'il n'y aucun intérêt à avoir des cycles, autres que le coté RP, alors oui, avoir des cycles plus long ne seraient pas un soucis.

A voir donc selon ce que proposera ARR.
    (2)

Player
    Rubion's Avatar
    Character
    Osira Opala
    World
    Excalibur
    Main Class
    Arcanist Lv 60
    Personnellement ce n'est pas ce qui me gêne le plus mais pourquoi pas, comme tu l'as dit, ton avis se défend, certes le cycle sera plus court, mais les période plus longues, maintenant moi ce que j'espère surtout, c'est qu'ils arriveront à créer l'ambiance de chaque période de la journée, comme ce qu'on voyait dans zelda ocarina of time où la musique était totalement dans le rôle de l'ambiance, j'me rappelle que sur la plaine d'hyrule, au lever du soleil la musique se réveillait comme un coq qui chante, jusqu'à s'éteindre avec l'arrivée de la nuit.

Donc voilà ce que j’attends, un truc qui me tient particulièrement à cœur surtout pour un FF, des ambiances musicales différente du lever du jour jusqu'au coucher du soleil, le soir pourquoi pas entendre des hiboux ou des truc comme ça, enfin rien de bien sorcier, des trucs qui existaient sur un jeu nintendo 64 quoi xD
    (0)
    Last edited by Rubion; 11-29-2012 at 01:15 AM.

Player
    Masahiro's Avatar
    Character
    Ruben Rybnik
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 60
    Personnellement, jouant uniquement le soir et pour une durée générale de 1-3h, avec un cycle de jour de 3h je passerai probablement la totalité de mon temps de jeu dans un seul même cycle avec le système que tu proposes, Amiral Benson. J'avoue qu'avoir la possibilité de voir le jour et la nuit même en jouant peu, personnellement, ca me plait. Et ca m'empêche pas de m'immerger dans le jeu et son univers. Je suis personnellement contre un tel rallongement du temps. Ne serait-ce que pour le coté "RP" du jeu ou certains aimerait pouvoir faire des évènements de nuit, par exemple, mais ne pourrait pas tel ou tel soir à cause du fait qu'entre 21h et 00h il fera jour.

1h10 ca me semble pas mal :-)

Oh, et je suis pas un ancien de FFXI si jamais
    (10)

Ragnarok - CL Remparts

Player
    Genz's Avatar
    Character
    Genz Kawakami
    World
    Louisoix
    Main Class
    White Mage Lv 100
    L'importance de la durée du cycle dépend essentiellement de l'intérêt d'avoir un cycle.
    ^this

Par rapport au XI, Benson, t'as négligé le fait par exemple que les magies sont influencées par l'élément du jour, ce qui demande plutôt des cycles courts (pour éviter de mettre à mal un mage pendant toute une session de jeu, par exemple), et c'est ce qu'on te répondait déjà à l'époque vu qu'on se basait sur le XI pour ce genre de détails, faute de mieux.

De manière plus générale d'ailleurs, je pense que ça peut être une bonne idée de pas ressortir ce qui s'est discuté à l'époque juste pour obtenir des arguments-calimero, sans tenir compte des changements du jeu. A l'époque l'élémentaliste possédait les 6 nukes élémentaires avec l'élément comme seule différence entre eux, donc c'était légitime de supposer que les batailles pour mages allaient fortement se reposer sur les éléments, avec entre autres des gadgets du genre "l'élément du jour influence la puissance des sorts". Maintenant c'est bien plus improbable, ça serait même une mauvaise idée.

Donc même réponse que la dernière fois : si certains éléments du jeu dépendent du temps, il faut calibrer son écoulement en conséquence.

(et pourquoi faire en sorte que le temps influence le gameplay en premier lieu? Certains répondront l'immersion, on peut faire passer ce qu'on veut avec ça ♪)
    (5)

Player
    AquaRyu's Avatar
    Character
    Aqua Ryu
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Goldsmith Lv 50
    Je trouve au contraire des cycles courts plus pratiques et immersifs, car ils permettent à un plus grand nombre de vivre, plusieurs fois dans une même session de jeu, toutes les phases d'une journée.
    Tandis qu'avec des cycles plus longs, certain joueurs pourraient ne se log que sur du jour, ou que sur de la nuit. Ces joueurs ne vivraient donc plus des journées entières, et finiraient donc pas ressentir moins d'immersion.
    (4)
    Last edited by AquaRyu; 11-28-2012 at 06:33 PM.

Player
    Patafix's Avatar
    Character
    Pata Fihx
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Thaumaturge Lv 50
    Roh là là, les vieux dossiers déjà traités en long et en large *_*

Pour résumer globalement : Gameplay > Immersion.

Edit : Je ne suis pas opposé à une modification de la durée des jours/mois/années ig, tant que cela sert le gameplay et le contenu du jeu. Il n'y aura jamais d'immersion totale dans un jeu parce que et bien, c'est justement un jeu avec son univers et ses règles. Un exemple que l'on pourrait prendre, je ne trouve absolument pas du tout "immersif" que les différences races (omg, il y a autre chose que des "humain", c'est pas réaliste !?) puissent parler entre-elles, pourtant elles le peuvent. D'un point de vue purement immersif, c'est désastreux. On pourrait par contre imaginer un système d'apprentissage comme cela se fait il me semble dans WoW, avec des trucs à faire et à débloquer. Ainsi, c'est le gameplay/contenu qui est privilégié avant l'aspect immersif.

Immersion ok, tant que cela s'inscrit dans une mécanique concrète et pas juste "c'est moche/pas immersif/irréaliste).
    (3)
    Last edited by Patafix; 11-28-2012 at 07:09 PM.

Portail de la linkshell et compagnie libre FinalSlash : http://www.finalslashxiv.com

Player
    AquaRyu's Avatar
    Character
    Aqua Ryu
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Goldsmith Lv 50
    Quote Originally Posted by Patafix View Post
    (omg, il y a autre chose que des "humain", c'est pas réaliste !?)
    <3

Quote Originally Posted by Patafix View Post
    Un exemple que l'on pourrait prendre, je ne trouve absolument pas du tout "immersif" que les différences races puissent parler entre-elles , pourtant elles le peuvent. D'un point de vue purement immersif, c'est désastreux. On pourrait par contre imaginer un système d'apprentissage comme cela se fait il me semble dans WoW, avec des trucs à faire et à débloquer. Ainsi, c'est le gameplay/contenu qui est privilégié avant l'aspect immersif.
    Tiens, ça me rappelle les manuels Al'bhed de FFX.
    Mais comment ça marche sur WoW?!
    Comment ça peut marcher dans un MMO?!
    Vous imaginez un chan-LS brouillé pour ceux non issus de la même région?

La région ferait plus la langue que la race.
    Je suis pas choqué qu'Eorzea, petite région d'Hydealyne, partage une même langue.

En parlant de ça, FFXIV = Eorzea, ou on pourrait espérer visiter d'autres contrées d'Hydealyne dans le futur?
    (3)
    Last edited by AquaRyu; 11-28-2012 at 07:37 PM.

Player
    Freud's Avatar
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by AquaRyu View Post
    Mais comment ça marche sur WoW?!
    Comment ça peut marcher dans un MMO?!
    Vous imaginez un chan-LS brouillé pour ceux non issus de la même région?
    Ca n'a aucun importe sur WoW, ils ont juste trouvé un subterfuge pour justifier les langues.
    En gros, quand tu commences dans l'un de camps (Alliance ou Horde), tu connais la langue de ta race. Pour les autres races, tu regardes dans tes compétences, et tu voies que tu connais aussi (mais à un niveau plus faible) les langues des autres races de ta faction.

D'un point de vue gameplay, ça ne change rien mais d'un point de vue RP, ça donne une raison.
    (1)

Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast

Tags for this Thread