C'est un sujet que je réservais pour les forums de l'Alpha, mais vu que je n'ai pas été pris (je croise tout de même mes doigts pour recevoir une invitation à la phase 4 du 3 Décembre), autant l'écrire ici.
Pour tout avouer il y a 2 ans et 8 mois j'avais déjà écrit ce sujet dans les tous premiers forums de l'Alpha, la chose frustrante c'est qu'à l'époque j'étais dans l'Alpha mais l'équipe de développement ne prenaient pas en compte nos remarques, et aujourd'hui ils sont vraiment à l'écoute mais je ne suis pas dans l'Alpha
Actuellement une journée complète en Eorzéa (24 heures) dure 70 minutes terrestre, et c'est bien trop court.
- Ce n'est pas immersif: Nous sommes dans un RPG, l'immersion est le point le plus important du jeu, et voir le Soleil se coucher puis se relever 20 min seulement après me provoque une rupture d'immersion car mon esprit n'y adhère pas.
- C'est trop irréaliste: Vous sortez de la ville au petit matin, faites quelques pas, vous pêchez quelques poissons et c'est déjà la tombée de la nuit, c'est n'importe quoi.
- C'est très stressant: Un temps qui s'écoule si vite c'est épileptique, cela désoriente facilement et empêche les points de repère dans la mémoire, faites le test, jouer une session de jeu de 3-4h, en sortant essayer de vous souvenir combien de jours ont passés, et qu'est-ce que vous avez fait durant le matin par exemple. Impossible de se souvenir car cela a changé trop de fois trop vite, impossible de rattacher un souvenir à un moment de la journée, impossible de vous dire: "Oui j'me souviens, on avait du repousser leurs assauts lors d'une nuit qui nous a semblé interminable, ce n'est qu'aux premières lueurs du jour qu'enfin ils ont battus en retraite."
- C'est frustrant: Cela ne permet jamais de profiter longtemps des heures magiques de la journée comme l'aube ou le crépuscule par exemple, pour tout ceux qui aiment contempler les paysages, paisiblement, et profiter du moment, prendre le temps de l'immortaliser en screenshot, c'est impossible, cela passe trop vite.
Je pense qu'il est important de modifier la durée d'une journée pour la faire passer à environ 3h00 ou plus, ou au pire s'il faille vraiment en arriver à un compromis, alors au moins la doubler et la faire passer à environ 2h00.
Comme je l'ai dit, actuellement c'est 1h10min, pourquoi pas un chiffre rond comme 1h00 ? Je suppose tout simplement que c'est pour créer un décalage permanent avec les heures terrestres afin que dans l'éventualité où un joueur se connecterait tous les jours à la même heure pour la même durée, il ne voit jamais la même chose dans le jeu.
Lorsque j'ai écrit ce sujet pour la première fois, immédiatement des hordes de vétérans de FFXI me sont tombé dessus pour me traiter d'hérétique sans réellement lire ce que je proposais, tout ce qu'ils avaient en tête c'était de la frustration sur FFXI où beaucoup de choses se déclenchaient en fonction de l'heure de la journée, hors allonger l'heure de la journée signifiait espacer d'autant plus ces évènements, et donc d'avoir à attendre longtemps avant qu'ils se reproduisent.
Sur FFXIV, à part la vague de NM de Décembre 2010, Uraeus, Cornemousse, Le Grand Buffle, etc. et sauf erreur de ma part, rien n'était lié à l'heure de la journée.
Ce que les Vétérans de FFXI ne voulaient pas comprendre, c'est que si l'ont modifie la durée d'une journée, on peut aussi modifier les conditions de déclenchement des évènements afin qu'ils continuent d'intervenir aux même intervalles, ça n'a rien de sorcier.
Par exemple, si un NM apparait entre 20h et 8h, cela signifie avec la durée actuelle du jeu qu'il apparait pour 35min, puis disparait pour 35min.
Avec une durée d'une journée de 3h, la même chose est toujours possible, le NM pop à l'aube, à midi, et en début de soirée.
Je suis content que sur FFXIV de toute façon ce mauvais game design n'est pas été utilisé plus loin que pour ces quelques vieux NM. Et je pense que les joueurs de FFXI nourrissaient en réalité plus de la haine envers ce système qu'autre chose, c'est juste qu'ils avaient peur de le voir les torturer encore plus.
Cette durée d'une journée de 70min actuellement est constitutif d'une astuce, elle ne rentre absolument pas en compte dans le calcul des années qui passent (sinon vos personnages seraient déjà centenaires), pire encore, les mois qui s'écoulent sont en parfaite désynchronisation avec à la fois les saisons ingame et réelles.
C'est donc une astuce, comme le spécifiait très récemment Fernehalwes dans son sujet fascinant sur les évènements de l'histoire de FFXIV, il ne s'est en réalité écoulé depuis le lancement du jeu absolument aucune année, le jeu est resté dans une bulle temporelle, celle de l'année 1572 de la 6ème ère astrale, afin de faciliter la vie aux développeurs sans quoi il faudrait modifier constamment des milliers de dialogues, quêtes, etc.
Augmenter la durée d'une journée ne pose donc aucun problème de ce côté là, on reste dans l'astuce.
Il est question que dorénavant les saisons changent en Eorzea, non pas en fonction des mois qui s'y écoulent, mais en se synchronisant sur les saisons de l'hémisphère nord de la Terre, il va donc y avoir modifications de la lumière, de la nature, encore plus de raisons de profiter d'une durée de journée plus longue pour profiter de ces différences.
Peut-être alors que les solstices d'hiver et d'été seront respectés, et que la durée d'ensoleillement sera modifiée en fonction, ce qui sur une durée trop courte d'une journée comme actuellement deviendrait ridicule, la nuit en été y serait encore plus courte qu'elle ne l'est, alors que sur une durée de journée plus longue, ce changement prend tout son sens.
De plus, maintenant que chaque objets bénéficient d'ombres dynamiques, si la durée d'une journée est trop courte, ces ombres plus nombreuses vont bouger de façon trop rapide, trop visible et totalement irréaliste.
Vu que j'ai l'impression d'après les vidéos officielles de l'Alpha que le temps affiché correspond au temps terrestre, la durée d'une journée fait peut-être encore débat au sein des développeurs, j'espère qu'ils envisagent sérieusement de l'augmenter, afin que l'on puisse profiter d'un monde plus cohérent et agréable, où l'on puisse enfin apprécier à sa juste valeur le temps qui passe.