Voilà à peine une semaine que le jeu a repris et je me suis fait sans effort aucun 1 million de gils. Pour moi c'est réellement choquant quand je me rappelle avoir farmé 3 semaines de suite pour acheter Utsusemi Ni sur FF11. J'ai arrêté de jouer deux mois et ma fortune s'élève actuellement à plus de 2.5 millions alors que les membres de ma LS qui ont continué sans trêve ont plus de 10 millions en poche (16 millions même pour l'un d'eux) et tout ça en ne faisant rien de particulier à part des mandats et les missions.
On amasse donc les brouzoufs à tire larigot, en dépensant de temps en temps pour une pièce de gear ou un peu de food. Mais ça s'arrête là et l'argent dépensé se regagne en deux temps trois mouvements.
Raison de tout cela: en plus des choses primordiales et indispensables à tout MMO (comme la poste) le jeu n'a aucun money sink alors que ce dernier est obligatoire pour l'équilibre économique d'un MMO. Le seul que je voie est le PNJ réparateur mais ses prix élevés ont fait fuir tout le monde, il est en effet plus simple et économique de shouter à côté pour une réparation. Les joueurs de FF11 se rappelleront sûrement de son money sink qui était plutôt imposant (scrolls à acheter, tools à renouveler, tp + airship + chocobos payants, prix des items pour event end game, etc ...). Je ne demande pas que ce soit aussi hardcore mais il devient vraiment important de commencer à ponctionner les poches des joueurs avant qu'une inflation des prix ne s'installe.