Results -9 to 0 of 33

Dev. Posts

Threaded View

Player
    Emulord's Avatar
    Federal Union against Child Kidnapping (do not use our acronym)
    Character
    Micha'el Mulord
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Warrior Lv 70
    Quote Originally Posted by Antipika View Post
    C'est toujours du temps et de l'argent gaspillé pour un élément de confort (les authentificateurs physiques existent) qui sera utile pour 3% des joueurs au mieux. (3% c'est parmi ceux qui ont un smartphone déjà, ce qui est loin d'être la majorité au Japon par ex...)

Il ne s'agit pas juste de faire l'application, il faut la maintenir à jour ci-nécessaire (pour qu'elle fonctionne sur les futures version Windows Phone), il faut en assurer le support (donc avoir un service client capable de traiter les problèmes spécifiques à cette plateforme), avoir les pages internet d'aide traduites en 4 langues pour expliquer aux utilisateurs comment/où télécharger l'application.

C'est pas juste "je fais une app, je la balance sur le Windows Marketplace, et c'est terminé". Puis il faut aussi penser aux utilisateurs de Blackberry (plus nombreux). Les éditeurs comme Blizzard peuvent se permettre de faire le truc sur toutes les plateformes car Battle.net c'est plusieurs dizaines de millions de joueurs, tous jeux Blizz confondus...
    Toujours est-il que Windows Phone 8, qui ne pointera le bout de son nez que la semaine prochaine, partage le core de la version PC, les applications pouvant ainsi être codées en C/+/++, etc. Pour info, même les jeux utilisent DirectX 11. Je veux en venir au fait que la production et le support d'une si petite application — c'est du One-Shot ce genre d'apps, d'où tu veux qu'ils doivent faire des mises à jour, c'est un simple et bête générateur de codes à 6 chiffres...—, seront vraiment peu onéreux et rapides, sur une plateforme aussi devs-friendly — oui, j'aime les néologismes xD.

Windows Phone 7 est très handicapé par la non gestion du multicore/multitasking dans ses premières versions, ce qui a rebuté les acheteurs. WP8, sans faire de pub, semble corriger cet obstacle majeur, et attire ainsi enfin les développeurs tels que Havok (Skyrim) de par sa facilité d'accès. Bien sûr, Square Enix n'ira pas investir de ressources dans le portage de l'application pour l'instant, aux vues du nombre d'abonnés à leurs MMOs, de la proportion de ces derniers possédant un smartphone, et bien entendu de ceux qui parmi eux utilisent/utiliseront W8/WP8. Attendons 2015-2016 pour savoir si les nouvelles moutures du soft de M$ arriveront à percer — faut dire que pour l'instant, la société est un peu mal en point, quand ses concurrents carburent.

Un peu HS, j'apprécie de renouveler mon téléphone chaque année, et j'avoue être plus tenté de migrer vers le Lumia 920 PureView que vers l'i5, lequel semble apporter trop peu par rapport à un i4S, pour le prix (900€ pour le modèle qui m'intéresserait, vraiment?). L'innovation force l'admiration, et c'est ce que je cherche dans un smartphone, mais la plateforme d'Apple s’essouffle un tantinet avec cette génération, dont le succès est d'ailleurs mitigé — ce qui sourira sûrement à Android et, donc, WP8.

De plus l'idée de pouvoir développer pour mon mobile et mon PC, sans avoir à réapprendre à utiliser le SDK propriétaire du constructeur, c'est un vrai plus pour moi. Et je suis sûr que si cela séduit un modeste utilisateur de ma trempe, encore étudiant, le concept sonnera également très doux à l'oreille de professionnels. Il faudra s'assurer de suivre de près l'évolution des OS de M$, susceptible de connaître soit le flop annoncé de W8, soit le succès prometteur de WP8 et des flagship model disponibles au lancement.

Il est en tout cas très peu probable que les parts de marché de l'OS aillent en reculant, et si M$ venait à progresser, il faudrait bien qu'elle rogne sur les parts des concurrents. Elles dépassent déjà 10% en Italie, mais enfin bon, pas sûr qu'ils jouent en masse à un jeu non-traduit dans leur langue...
    (0)
    Last edited by Emulord; 10-21-2012 at 10:52 AM.
    FFXIV - Actu / Let's Play: www.emulord.com
    (Micha'el Mulord, serveur Ragnarok)