Bonjour,
j'ai trouvé très aisé de pouvoir utiliser son iPhone / Android pour se connecter à son compte Google, grâce à l'application que ces derniers ont mis en place sur le Store respectif des deux plateformes.
Cette dernière fonctionne exactement sur le même principe que l'authentificateur Square Enix pour FFXI/FFXIV, à savoir qu'elle affiche un code à 6 chiffres à usage unique et personnel, renouvelé toutes les 30 secondes. Lors de la première utilisation, le client sur l'ordinateur vous communique un code unique à rentrer dans l'appplication iPhone, ce qui garantit, donc, l'unicité des codes affichés sur chacun des terminaux utilisés.
Voici un exemple en image:
L'intérêt, outre le fait d'être certain de pouvoir s'authentifier n'importe quand et n'importe où grâce à son téléphone/tablette, car l'application n'utilise pas de DATA Internet, c'est qu'en cas de perte/vol de téléphone, l'application est désactivable au profit d'un autre terminal (ou tout du moins, il est possible de rendre les codes qu'elle génère obsolètes).
En option, on peut s'authentifier immédiatement via des codes de secours que l'on aura pris la peine de générer avant l'incident, ou via un code envoyé par SMS/boîte vocale, voire une adresse mail de secours (option peu sécurisée cependant). Et c'est reparti!
Pourquoi ne pas adopter un tel système pour remplacer les authentificateurs actuels, et ainsi supprimer les facteurs limitants de la batterie et du risque d'oubli/perte/casse de ces gadgets? Il est souvent dommageable de se retrouver privé de jeu pendant un long mois, car on a oublié le bitonio chez soi (je parle de vécu), ou par ce qu'il faut faire toute une série de procédures pour faire révoquer l'ancien et s'en faire envoyer un neuf auprès de Square, car l'on est à court de pile.
N'est-ce pas là une évolution logique de la technologie, et un gage de sûreté supplémentaire, étant donné qu'il est possible de mettre un mot de passe en plus sur son téléphone, quand l'accès à l'authentifieur est direct pour une personne physique?