Le jeu est juste devenu un produit comme un autre. (Et c'est pareil pour pas mal d'autres trucs comme la musique, les livres, le cinéma...)
C'est fini le temps où les concepteurs étaient des artistes qui s'exprimaient complètement librement, les gens aimaient ou n'aimaient pas et voilà. (Du moins pour les gros jeux, il y a encore des petits projets avec cet état d'esprit)
Maintenant on sert ce que les gens demandent car il y a une logique financière derrière. C'est pas une histoire de pression via notre voix. Notre voix sur ce forum par exemple ne vaut pas grand chose. La pression elle vient de notre carte de crédit. Un jeu ne coûte plus la même chose qu'hier. Quand on voit que sur XIV il y a plus de 300 personnes qui y travaillent juste au Japon (et bon c'est pas non plus des débutants chez SE alors ils doivent pas être au smic les devs...), puis tous les autres aux USA/Europe, ben oui il y a une pression financière énorme. On parle en dizaines voir centaines de millions d'euros investis, juste en personnel.
La finance provient des joueurs => les joueurs ont des attentes => risque de gagner moins que prévu si les attentes ne sont pas satisfaites => les développeurs n'ont plus trop le choix.
Après voilà, aux DEVs de savoir ce qu'ils veulent j'ai envi de dire aussi. Quand on fait le choix de bosser pour une multinationale et sur des projets aussi énormes, on sait à quoi s'attendre. Si j'ouvre un Mc Donalds je sais que je pourrais pas faire des hamburgers gastronomiques et être aussi créatif que je le veux (oui j'exagère, SE c'est pas Mc Donalds loin de là, mais c'est pour illustrer).
Quant à côté, on voit des jeux comme Limbo (8 développeurs) ou Journey (14 développeurs), ben là je pense pas que les DEVs ont eu la moindre pression de qui que ce soit. C'est pas une super production censée se vendre en masse afin d'être rentable, la différence est là. Le temps avant de sortir un jeu c'est important pour les joueurs capricieux (comme sur ce fil :P) mais surtout pour que le projet soit viable. 300+ salariés ça se paye pas avec des clous.
Après on pourra toujours dire "les attentes des clients sont pas raisonnables etc.", mais si le projet dépend de l'argent des clients, alors le client aura toujours raisonC'est pareil pour tout ça. C'est peut-être triste, mais c'est comme ça.