http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_...e_donn%C3%A9es

C'est pas parce qu'il y a Data qu'il s'agit uniquement de données, genre base de données, il y a tout le côté infrastructure, comme les serveurs. Donc par rapport à la traduction c'est presque impossible de savoir précisément de quoi ils parlent, mais bon comme dit Antipika, dans le domaine de MMO, c'est désigne ce qu'on appelle nous les "serveurs".

Après voilà comme dit Alkel, autant franchir le pas si c'est le cas, et de faire enfin ces serveurs localisés, tout en laissant pleinement le choix aux joueurs d'intégrer soit un serveur conseillé pour sa région avec latence faible, soit un serveur avec des JP onry et profiter d'une latence désastreuse.

La latence est vraiment un point crucial dans le confort de jeu, et je l'intégrerai même comme 4ème pilier de Yoshida. Même si ils optimisent leur code, y'aura toujours un problème géographique, j'imagine même pas le PVP. Et puis bon Ragnarok s'en sort assez bien pour un serveur conseillé EU, y'a peu de JP, peu d'US, mais les gens y trouvent leur compte. Puis les communautés JP et US sont aussi divisées sur ce point là, y'en a qui veulent être localisés et d'autres non, c'est à SE d'étudier ensuite ce qui est envisageable ou non, ce qui est tolérable ou non en terme de latence.

Leur coup de vouloir faire des instances suivant les zones géographique, j'imagine pas ce que ça peut demander en terme de maintenance si ensuite les données sont redistribuées une fois revenue en open world. Je pense qu'il faut pas hésiter à prendre des décisions "franches" sur la localisation (mon dieu c'est tabou !) tout en laissant la possibilité de rester sur des serveurs internationaux, comme ça tout le monde il est content.