Results 1 to 3 of 3

Thread: Glasya-Labolas

Dev. Posts

Hybrid View

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100

Glasya-Labolas

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une question qui peut être répondue ici mais je me demandais pourquoi le train du défi le Convoi maléfique s'appelait Glasya-Labolas (y compris en version originale) qui est un nom déjà utilisé dans FFXIV. Les anglais ont choisi Doomtrain, peut-être pour le différencier, c'était Helltrain dans FFVIII en VF (qui n'était pas parfaite).
    Y'aurait-il un lien avec le boss de la Tour de Syrcus du monde primitif ? Je viens de voir que ce Glasya Labolas là est d'ailleurs appelé "Gardien indestructible" en version japonnaise. Du coup je me dis qu'à l'époque ce sont peut-être les équipes de localisation qui lui ont donné ce nom (autant en VF qu'en VA).

C'est un peu confus
    (0)
    Last edited by OdrN; 01-21-2026 at 08:55 PM.

Dev Team Amanshar's Avatar
    Bonjour OdrN,

Merci pour votre message. Les questions concernant la traduction elle-même sont toujours les bienvenues et nous sommes ravis de pouvoir échanger avec les joueurs à ce sujet.
    Je ne peux malheureusement pas m'exprimer à la place de nos collègues de la version anglaise, mais je peux par contre vous détailler nos choix de traduction en français, ce qui devrait vous apporter des éléments de réponse.

Pour ce qui est de Glasya-Labolas dans le défi "Le Convoi maléfique", il s'agit en effet d'une créature déjà aperçue dans Final Fantasy VIII, à l'époque sous un autre nom. Tout comme pour Carbuncle par exemple, certains choix de traduction de l'époque ont été révisés avec le temps, et il a été établi que le français utiliserait désormais "Glasya-Labolas" – tout comme en japonais – pour désigner ce monstre bien précis, et ce dans tous les titres Final Fantasy (et même d'autres productions Square Enix).

Cependant le nom "Glasya-Labolas" existe dans bien d'autres ouvrages, notamment de sciences occultes. Il apparaît aussi à plusieurs reprises dans la série Final Fantasy, et ce, sous des formes bien différentes.
    Par exemple, dans Final Fantasy II, III et VI, il est représenté sous la forme d'un colosse et non d'un train aux traits démoniaques. La série de raid de la Tour de Cristal rendant hommage à la Tour de Cristal de Final Fantasy III, il est fort probable que les équipes de l'époque aient choisi le nom de Glasya Labolas pour ce boss à l'apparence très similaire, également pour s'aligner avec Scylla, Xande, ou encore le Nuage de Ténèbres, tous issus du même jeu.

Partant de là, concernant le lien entre ces entités, eh bien... toutes les suppositions sont permises

J'espère avoir pu éclaircir vos doutes.
    Bon jeu à vous !
    (1)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Merci beaucoup :-)