Results 1 to 6 of 6

Hybrid View

Player
    Kimera_Farmer's Avatar
    Character
    Kimera Farmer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Machinist Lv 90

Ecran qui "clignote" noir

Bonsoir tout le monde,

Depuis quelques temps (deux à trois semaines je dirais), j'ai de gros gros soucis d'écran qui se met à clignoter : tout noir, puis ça revient, puis tout noir et ainsi de suite. C'est assez alétoire, j'arrive parfois à faire des sessions complètes où ça le fait une ou deux fois et ça se calme. Des fois c'est juste injouable, genre là ce soir dès que je lance le jeu ça y va et ça s'arrête pas.

J'ai Google un peu le souci et ai trouvé deux ou trois solutions sur le net qui n'ont pas marché, alors je m'en remet à poster ici.

Je suis sur un laptop MSI Katana, 32 Go de ram, équipé d'un i7-13620H et d'une NVidia 4050 6 go. Résolution 1920 en 144 hz (je règle FF en 60 Hz mais au dela ou en dessous ça ne change rien j'ai eu le souci dans toutes les config). J'ai bien sûr mis à jour les pilotes NDvidia (deux fois le mois dernier, les derniers sont du 31/07) sans succès, et j'ai lu aussi à propos de Gsync qui peut causer ce genre de chose mais je ne trouve simplement pas l'option ni sur le control pannel sur l'app Nvidia (j'ai trouvé la synchro verticale sur le control pannel, j'ai désactivé mais là aussi sans succès).

De l'aide ? Merci d'avance.
    (0)

Player
    S_Erena's Avatar
    Character
    Erena Shimizu
    World
    Louisoix
    Main Class
    Scholar Lv 100
    Coucou,

Voici quelques pistes de solutions :
    1. Changement entre le GPU intégré d'Intel et le GPU dédié de Nvidia avec Optimus en fonction de la charge :
      - Nvidia Control Panel → onglet Manage 3D settings → onglet Global settings → choisir “High performance Nvidia processor” en GPU par défaut.
      - Dans Windows Settings → Système → Affichage → Paramètres graphiques, forcer le jeu à utiliser le GPU Nvidia.
      - Terminer avec un redémarrage.
    2. Problème de driver GPU :
      - Mettre à jour les drivers d'Intel et de Nvidia.
    3. Vérifier les paramètres d'alimentations et gestion du rafraîchissement :
      - Dans Options d’alimentation de Windows, utiliser le mode "Performances élevées" ou "Ultimate Performance" (à activer via powercfg -duplicatescheme e9a42b02-d5df-448d-aa00-03f14749eb61).
      - Dans le Nvidia Control Panel, section Manage Display Mode (s’il y a), désactiver Panel Self Refresh et fixer la fréquence à 144 Hz ou 60 Hz mais pas en Variable Refresh Rate.
    4. G-sync caché:
      - Dans MSI Center, trouver Hybrid Graphics Mode, MUX Switch ou Optimus et forcer le mode Discrete GPU only.
    5. Problème matériel :
      Si le problème ce produit même en dehors du jeu :
      - Brancher un écran externe pour vérifier si le clignotement se produit uniquement sur l'écran interne, si oui le problème est probablement matériel, si le clignotement se produit également sur l'écran externe, le problème est sans doute logiciel/driver ou GPU.
    (1)

Player
    Kimera_Farmer's Avatar
    Character
    Kimera Farmer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Machinist Lv 90
    Bonjour et merci pour ces précieux conseils.

J'ai suivi tout ce que j'ai pu (en particulier la mise à jour Intel que je n'avais pas pensé faire, et les réglages dans le MSI Center, idem).

Malheureusement, j'ai toujours le souci. Il semble causé par des chutes de framerate, c'est à dire (c'est le côté aléatoire que j'évoquais) ça peut se passer bien par moment et puis d'un coup ça se met à ramer côté framerate (le son non) et là je m'arrête et je surveille la framerate et ça chute sous les 10-15, écran noir, revient, repart à 60 (limité à 60) et ça peut repartir en boucle plusieurs fois comme ça avant de se stabiliser.

J'ai testé un autre jeu sur mon ordi, aucun souci (pas de chute de framerate => pas de clignotement) et pour un jeu plus récent (2024) et bien plus gourmand en effet graphique. Je précise sur FFXIV j'ai le souci même en étant tout seul dans un lieu vide, voire même parfois dès l'écran titre (donc je ne crois pas que ça soit une question de surcharge d'effets).

Je ne peut pas tester présentement le 5, je n'ai pas d'accès à un écran externe, mais le fait que ça ne le fasse que avec FFXIV me fait penser que ça n'est pas matériel.

Autre précision : comme j'ai la vague impression que ça peut être causé par la conversion ascendante (???) j'ai testé un peu en limitant la framerate carrément à 30 et c'est un peu plus stable (ça le fait "moins", pas "pas du tout" mais "moins", ça reste jouable comme ça).
    (0)
    Last edited by Kimera_Farmer; 08-12-2025 at 03:25 AM.

Player
    S_Erena's Avatar
    Character
    Erena Shimizu
    World
    Louisoix
    Main Class
    Scholar Lv 100
    Tester les solutions suivantes :
    1. Changer le mode d'affichage du jeu :
      Passer de Fenêtre sans bords à Plein écran (et inversement) et test.
    2. Forcer la synchro verticale dans Nvidia uniquement pour FF14 :
      - Nvidia Control Panel → Manage 3D settings → onglet Program Settings → sélectionner ffxiv_dx11.exe
      - V-Sync → On (pas Fast, pas Adaptive).
      - Limiter les FPS dans le panneau Nvidia à 59 (pas 60) pour éviter les micro-décrochages.
    3. Désactiver l'option "DX11" du jeu :
      - Dans le launcher FF14, désactiver DirectX 11 et tester en mode DX9.
      (Si le problème est résolu c'est un soucis de de conflit avec DX11 + Optimus)
    4. Tester un profil de compatibilité :
      - Clic droit sur l’exécutable du jeu → Propriétés → Compatibilité → Activer
      Désactiver la mise à l’échelle de l’affichage pour les applications plein écran.

Si le souci disparaît en fullscreen exclusif + FPS plafonnés à 59 + V-Sync ON dans Nvidia, alors c’est un bug d’interaction entre le moteur du jeu, le double GPU et la synchro d’affichage.
    (1)

Player
    Kimera_Farmer's Avatar
    Character
    Kimera Farmer
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Machinist Lv 90
    Bonjour et à nouveau merci pour les conseils. Et cette fois, bonne nouvelle.

Les réglages de synchro verticale et limite de framerate dans le panneau Nvidia, ça n'a pas fonctionné (enfin, ça limite bien le nombre de frame mais ça faisait encore le clignotement quand ça chutait). Pour DX11, impossible à priori, je ne trouve pas (plus ?) l'option dans le launcher.

Cela étant dit, la 4 a fonctionné, depuis que j'ai désactivé la mise à l'échelle de l'affichage (une fonction Windows j'imagine ?) c'est ok, j'ai joué quelques heures hier et aujourd'hui et aucun souci : d'une part la framerate est plus stable, et surtout ce qui me fait dire que c'est vraiment résolu : j'ai eu une baisse de frame tout à l'heure (chasse au S, zone peuplé, rien de vraiment anormal) et ça a "juste" ramé, pas de clignotement noir.

Merci donc pour ce diagnostic de haute volée, je touche du bois ça a l'air OK !
    (1)

Player
    S_Erena's Avatar
    Character
    Erena Shimizu
    World
    Louisoix
    Main Class
    Scholar Lv 100
    Tant mieux si le souci est résolu, j'avais oublié qu'il n'est plus possible d'utiliser DX9 depuis la 6.58, donc c'est normal de n'avoir pas trouvé l'option.
    (1)

Tags for this Thread