Page 5 of 5 FirstFirst ... 3 4 5
Results 41 to 43 of 43
    Player
    remiff's Avatar
    Character
    Caius Megaflare
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Quote Originally Posted by Sparkthor View Post
    En même temps ça fait pas loin de deux ans que tu dis que tu n'aimes pas l'état du jeu, je suis assez surpris que tu n'aies stop que récemment.
    J’ai fait énormément de pauses, de plusieurs mois, car je voulais vraiment attendre le patch 7.2 pour voir ce que tout cela valait globalement.

Mais honnêtement, j’ai trouvé que c’était extrêmement sous-exploité, que ce soit l’exploration cosmique ou Lunule.
    Ce n’est qu’un avis personnel, mais j’ai aussi vu des articles récents parlant d’une déception majeure concernant Lunule, et même les joueurs japonais sont déçus par l’exploration cosmique et Lunule pour diverses raisons.
    C’est pour cela qu’ils répondront aux retours lors de la prochaine Live Letter.

Cela dit, j’avoue que j’ai été tellement déçu par la direction qu’a prise le jeu, l’état des jobs, etc., que j’ai du mal à être objectif ces derniers temps avec CBU3.
    Quand je me connecte à FFXIV avec un abonnement actif, je finis par tourner en rond et me déconnecter.

Du coup, faire des pauses ou arrêter le jeu est sans doute la chose la plus saine que je puisse faire,
    car à chaque fois mes attentes sont trop élevée par rapport à ce que visent les développeurs,
    c'est un jeu qui à maintenant 13 ans, avec un design et un moteur tout aussi vieux je vais certainement devoir m'y faire.
    (0)
    Last edited by remiff; 06-18-2025 at 08:42 PM.

Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Le fait que Creative Studio 3 travaille sur d'autres jeux devrait pas être considéré comme une mauvaise chose. Déjà, je pense que s'ils le font, c'est parce qu'ils peuvent se le permettre. Dans une interview récente, Masayoshi Soken disait qu'il avait moins besoin de gérer son équipe et qu'ils étaient bien plus autonome par rapport au début, et ça c'est juste pour l'aspect musical du jeu. On peut facilement imaginer que depuis le temps, la majorité des équipes qui s'occupe de FF XIV sont rôdés et savent fournir le nouveau contenu plus efficacement qu'auparavant, et c'est sans doute pour ça qu'ils peuvent se permettre de travailler sur d'autres projets.

Ensuite, travailler sur d'autres jeux, c'est une bonne chose car ça permet d'élargir ses horizons. Peut-être que oui, on pourrait dire qu'ils ont pas prit trop de risques avec Dawntrail, que c'est surtout la continuité d'Endwalker, mais la prochaine extension pourrait apporter de la nouveauté justement parce qu'ils ont travaillés sur d'autres jeux à côté. En tout cas, à titre personnel, je préfère ça à certains studios que je ne citerais pas qui prennent aucun risque et qui sortent juste la même soupe tous les ans.

Pour ce qui est de l'Exploration Cosmique, j'ai du mal à saisir ce qu'on peut reprocher. Ça implique juste d'avoir du bon équipement pour pouvoir faire les différentes missions dans de bonnes conditions, surtout les missions de haut rang, sans pour autant être BiS non plus. Le jeu a souvent été critiqué sur le fait que le stuff sert pas à grand chose, et pour une fois que c'est le cas, on va pas se plaindre.
    Sans compter que si on compare à la Restauration d'Ishgard/Diadème, ça reste plus permissif. Avoir le meilleur stuff pour le ranking était une nécessité à l'époque. Là faut juste bien se préparer et lire chaque objectif de mission avant de la lancer pour pas faire n'importe quoi.

Mais bon, c'est un peu hors sujet.

Pour ce qui est de la comparaison Eureka/Bozja/Lunule, je pense que beaucoup mettent beaucoup trop Eureka et Bozja sur un piédestal.

Déjà parlons d'Eureka.
    D'accord, il y avait quatre maps, mais quantité n'est pas gage de qualité. Eureka Pagos était une vraie purge à l'époque, et même encore aujourd'hui, et ce alors qu'il y a eu de nombreux ajustements, ça reste la carte la plus contraignante sur laquelle aller. Le fait d'avoir quatre zones pourrait même être considéré comme un défaut car ça réduit encore plus les chances de trouver du monde pour les joueurs qui voudraient découvrir le contenu aujourd'hui.

Quand au contenu en lui même et son utilité, ça se résume à trois choses: l'Arsenal de Baldesion, les reliques, la chasse au trésor.
    L'Arsenal de Baldesion, on va pas se mentir mais très peu de gens y ont mit les pieds, suffit de regarder les statistiques du nombre de gens ayant la monture Demi-Ozma. L'organisation de runs pour ce contenu est tout autant problématique que l’organisation de la Tour Fourchue, donc sur ce point, il y en a pas un qui est meilleur que l'autre.
    Les reliques d'Eureka restent encore aujourd'hui les pires à faire. Déjà parce que ça prend des plombs, mais aussi parce que faire ça en solo n'est pas impossible, mais ça reste compliqué, donc on est dépendant des autres joueurs.
    Et la chasse au trésor, c'est bien pour faire des gils, même si l'intérêt depuis Lunule doit être réduit vu que beaucoup d'items ont perdu en valeur.

Mais en dehors de ça, Eureka, c'est rien d'autre. Beaucoup ont décriés Eureka à l'époque, les devs sont même souvent surpris de voir les gens s'y intéresser aujourd'hui justement parce que beaucoup avaient détestés ce contenu. Pagos avait notamment été une telle horreur que beaucoup avaient juste give up à ce moment, et sans tous les ajustements qu'ils ont fait par la suite, Eureka serait sans doute encore aujourd'hui considéré comme mauvais.

Maintenant parlons de Bozja.
    Pour commencer je pense qu'inclure le défi extrême comme étant un contenu lié à Bozja, c'est un peu déloyal. Déjà parce qu'à aucun moment il est requit pour quoi que ce soit, c'est juste un fight optionnel. Et aussi parce qu'en vrai, j'aurais plutôt tendance à considérer ça comme une contrainte: mettre un défi extrême derrière un contenu annexe comme Bozja, contenu annexe qui se débloque lui-même après avoir fait le contenu annexe des raids Ivalice, bon, ça se discute. Je serais pas surpris que beaucoup n'ont jamais mit les pieds sur ce défi à cause de ça, certains doivent même pas savoir qu'il existe.

Ensuite j'aimerais parler un peu de l'équipement. La version de base était pas très compliqué à obtenir, seulement quelques pièces Bozjienne. Par contre la version améliorée, c'était tout autant si ce n'est plus du grind que Lunule. 500 pour casque, gants et bottes, et 999 pour plastron et pantalon. Le meilleur moyen de faire les pièces Bozjienne, c'était Castrum Lacus Litore, qui en donnait 70 je crois au début, et 100 après patch. Peut-être que ma mémoire me joue des tours, mais il me semble même qu'au début, il n'y en avait pas sur les FATEs. Alors certes, il était possible de droper un coffre d'amélioration dans CLL si on avait de la chance, mais fallait pas trop espérer non plus.
    J'ai pas envie de compter combien de CLL il fallait faire pour avoir l'équipement complet, mais tout ça pour dire que s'équiper à l'époque, c'était pas plus simple, bien au contraire.

Le buff que procure les Jobs Phantom une fois niveau maximum pourrait être comparé aux médailles du mérite d'attaquant, défenseur et soigneur. Bah là pareil, être 10/10/10, ça demandait tellement plus de temps que de monter les 12 Jobs Phantom, et la plupart des gens ont sans doute jamais prit la peine de le faire. Surtout que ces médailles du mérite sont apparus à la fin de Zadnor, là au moins ce buff de dégâts pour récompenser le nombre de Jobs Phantom montés sera présent tout au long du contenu.

Pour ce qui est des zones de Bozja et Zadnor en elles-même, elles étaient toutes les deux divisées en trois parties. Ce qui fait qu'une fois qu'on était niveau maximum, on restait généralement dans la zone supérieur, donc c'était 2/3 de la map qui servait plus à rien. Si on reste dans la comparaison, Lunule a au moins le mérite d'avoir la totalité de sa carte qui reste utile en raison de l'absence de niveau. Ça peut être considéré comme un défaut en soit, car la progression peut sembler être atténuée, mais ça à aussi son avantage, être accessible à tout le monde dans le temps et ne pas scinder les joueurs entre vétérans du contenu et nouveaux arrivants.

Alors certes, je pense aussi que Lunule à des défauts, mais pas moins ni plus que Eureka ou bien Bozja à l'époque. Par exemple, je rejoins Sparkthor sur le grind des pièces d'or. Pour moi, ça mériterait par exemple d'avoir un Job Phantom vraiment tanky (quitte à nerfer ses dégâts en contre-partie) qui permettrait de pouvoir farmer différemment de la méthode actuelle et d'utiliser d'autres jobs, comme le Samurai Phantom et son Mort à 10% plutôt que seulement l'Artilleur (qui lui à un Mort à 5%).

Je pense aussi que le fait que les buffs de Jobs montés et de stuff soit uniquement des dégâts/heal supplémentaire et qu'il y est rien de défensif comme les médailles de mérite défenseur de Bozja soit un peu un défaut, mais bon, un buff reste un buff, et on dit jamais non à plus de dégâts.

Mais Bozja avait également subit de nombreux patchs d'équilibrage avant d'être la version qu'elle est aujourd'hui, et ça avait également reçu beaucoup de critique. Preuve en est que les devs pensaient que les joueurs étaient fatigués de ce genre de contenu, raison de son absence durant Endwalker. Lunule va donc aussi recevoir son équilibrage et ses ajustements, et critiquer Lunule en le comparant à la totalité d'Eureka et la totalité de Bozja est pour l'instant assez unfair je trouve.

Après faut pas se leurrer, les attentes pour Lunule étaient sans doute beaucoup trop haute de manière générale. Mais avoir des attentes, c'est le meilleur moyen d'être déçu. Personnellement, j'attendais la sortie du contenu, mais j'attendais rien du contenu en lui-même, je préfère me laisser surprendre que spéculer ou quoi que ce soit. Je trouve que c'est dans la lignée de Bozja, et j'ai adoré Bozja. Le grind est présent, mais c'est ce qu'on attend de ce type de contenu, et sur cet aspect c'est clairement moins terrible que Eureka ou Bozja à l'époque.
    (2)
    Last edited by SeleniaArgon; 06-19-2025 at 02:05 AM.

Player
    S_Erena's Avatar
    Character
    Erena Shimizu
    World
    Louisoix
    Main Class
    Scholar Lv 100
    Par contre la carte triple triade dans la tour fourchue de la force, je n'étais déjà pas vraiment fan, mais maintenant que j'ai fini 2x la tour, apercevoir que le taux de drop n'est même pas de 100% pour pousser à refaire encore et encore pour une simple TT, ce n'est pas terrible.
    (0)

Page 5 of 5 FirstFirst ... 3 4 5