Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 33
    Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100

Exploration de l'île de Lunule

Petit sujet de retours.

Parmi les points positifs la carte qui est plutôt plate et accessible, notamment les éthérites, on est à des années lumière d'Eurêka Pagos. La quasi-totalité des ennemis réagissent à vue et peuvent donc être esquivés assez facilement. Donc point de vue exploration, c'est pas mal.

Il y a toujours quelque chose à faire que ce soit un aléa ou un engagement critique, il ne s'en produit jamais deux en même temps ce qui est plutôt pas mal. Certains engagements critiques sont vraiment pas évident, y'a certaines mécaniques, je ne les comprends tout simplement pas ^^. Et il y en a beaucoup, plus que sur Bozja il me semble.

L'xp se fait assez rapidement. Les demi-atma se récoltent à un rythme moyen, je ne suis pas allé voir à quelle fréquence ils tombaient en faisant des aléas hors Lunule.

Le système de job fantôme est sympa (même si je ne comprends pas la charge du Moine qui ne rime à rien). Je suis loin de toutes les avoir débloquées mais il semble y avoir des trucs intéressants. Chaque job maximisé nous octroi un bonus permanent en terme de dégâts et de soin donc ça a du sens de tous les monter. Les buffs de groupe sont bien pratiques aussi.

Pas mal de récompenses à récupérer.

Pour ce qui est de l'histoire je suis un peu mitigé.
    Le type qui s'isole sur une île pour en faire un musée de la 5e ère astrale, j'ai l'impression de revoir le raid FFXI qui est déjà en mode "ah ben non c'est pas Vana'diel c'est juste une re-création", c'est un peu dommage. Voir toutes ces architectures de cette époque ici permettait toutes les suppositions et je trouve ce choix un peu décevant.

En point négatif le scaling des aléas qui est totalement aux fraises, certains boss fondent en 3s on a à peine le temps de les taper et d'autres mettent 10mins à tomber sans aucune raison. Je ne comprends pas comment ça marche.

Pas testé la Tour fourchue, je ne sais pas si c'est du niveau de Baldesion pour la difficulté ou si c'est plus Delubrum Reginae.

En résumé ils semblent avoir encore peaufiné la formule depuis Bozja. Il était temps qu'on retrouve ce genre de contenu.
    (0)

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    On a visiblement eu la même idée et on a créé le message avec peu d'intervalle

Je reposte mon avis ici :

En ce qui me concerne, je suis agréablement surpris. Déjà j'en attendais rien du tout, un peu par dépit de la précédente relique de Endwalker que je n'avais pas du tout aimé. Pour tout ce que j'ai pu voir ou toucher de l'île jusqu'ici, j'y retrouve la majorité des suggestions critiqués des anciennes versions. Tout me semble présent, en mieux, qui occupe avec du fun à la clé (si on aime ce genre de contenu mmo-esque évidemment). Ça passe bien le temps avec des amis !

En ce qui concerne le taux d'obtention des Atmas, il est plutôt faible, mais vue toute la quantité de choses à récupérer avec les pièces d'argents et d'or, c'est pratiquement impossible de ne pas toutes les avoir ne serait-ce qu'une fois. Reste maintenant le point d'en faire plusieurs... c'est sûr que si il faut répété le même procédé avec le même temps d'obtention, ça décourage. Perso, c'est pas trop mon délire de toutes les faire. J'en aurai entre 2 à 4 grand maximum (en plus, ça prend de la place car on ne peut pas les ranger dans la coiffeuse mirage !).

Enfin bref... je suis loin d'avoir fini. Pour le moment c'est globalement positif à mes yeux.
    (0)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    D'après ce que j'ai lu le drop rate est encore plus faible sur les aléas de Dawntrail, là encore ils semblent avoir écouté les retours vu que pour Bozja, c'était plus rapide de faire la relique en dehors que dedans !

J'ai faillit mettre les pieds dans la tour Fourchue qui devient accessible et visible quand la météo vire au rose, c'est plutôt sympa comme effet, mais la fenêtre ne s'ouvre que quelques minutes et les gens ont préféré faire l'engagement critique (celui nécessaire pour valider la dernière quête).
    (0)

Player
    S_Erena's Avatar
    Character
    Erena Shimizu
    World
    Louisoix
    Main Class
    Scholar Lv 100
    L'île est vraiment sympa, j'aime beaucoup dans l'ensemble, les jobs de soutiens à monter sont mieux je trouve que les anciens systèmes, cela permet d'augmenter les dégâts/soins une fois au maximum donc l'équivalent des médailles, mais en moins pénibles à farm car il y a les sorts et améliorations à débloquer à chaque niveau, ce qui est vraiment une très bonne idée.
    Pas de système de cristaux à récolter par-ci par là pour les actions, ce qui est appréciable également, encore une fois on a juste à débloquer le job puis l'xp.

L'ensemble de l'île est jolie, les aléas/engagement critiques, le retour du système des lapins, sont sympa.

J'avais peur que le farm des reliques soit pénible, encore plus lorsque j'ai vu les demi atma, mais au final c'est une étape unique et le reste s'obtient via les mémoquartz, donc ça va, nous avons du farm en unique et du mémo pour le répétable, je pense que ça satisfait tout le monde.

Je n'ai pas encore pu voir l'instance, les joueurs préfère aller sur les engagements lorsqu'il y a la météo, tout le monde farm un peu les job/reliques donc c'est compréhensible, à voir si un discord sera nécessaire pour organiser et coordonnées les joueurs, je ne sais pas encore exactement le degré de difficultés du contenu.

Voilà dans l'ensemble c'est très positif, très bon nouveau contenu
    (0)
    Last edited by S_Erena; 05-30-2025 at 01:32 AM.

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    Pour ma part, taper du monstre en boucle pendant des heures n'est pas vraiment ce que j'aime, donc de base ce genre de contenu n'est pas ce après quoi je cours.
    En revanche j'aime explorer, même en mode ninja, pour rechercher des objets (les coffres, point d'exploration...) et pour ça cette île me plait, bien qu'il n'y ai pas masse de choses à faire pour le moment.

Les reliques ne me plaisent pas particulièrement pour le moment (je trouve les pinceaux des picto bien trop grand) donc les atmas tombent mais là aussi je n'en fais pas une fixation.

Quand à l'xp, je me fais violence pour pouvoir profiter du monde actuel et monter plus facilement en niveau.
    Les aléas fondent très très vide et il ne faut pas avoir une connexion moisie si on veut pouvoir les faire.
    Les CE sont du gros n'importe quoi par le nombre de cadavre mais les mécaniques sont fun (coucou la tortue), la difficulté correcte.

Bref pas le client numéro 1 mais tout de même un contenu agréable et sympa.
    (0)

Player
    Shivaeyes's Avatar
    Character
    Seyes Yorch'eart
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Gladiator Lv 100
    Mes ressentis...

Le scénar : bof (le côté "on est bloqué sur l'île" alors qu'il y a 36 façons de contourner ce problème est ridicule selon moi...) mais au fond, c'est qu'un prétexte pour nous livrer ce contenu.

L'exploration est plutot cool, la zone est sympa malgré un petit bémol sur la grande plaine centrale un peu vide ; j'aime beaucoup les coffres qui popent aléatoirement et qui m'ont déjà permis de récupérer une mascotte et une monture qu'il me manquait ^^

Les jobs fantômes sont un peu long à xp mais ça se fait petit à petit ; j'ai hâte de pouvoir tester différentes combinaisons jobs/jobs fantomes

Les reliques sont par contre mon gros point noir : les devs n'ont toujours pas réussi selon moi à rendre cela interessant... le drop rate des demi-atmas est beaucoup trop bas : pas un seul drop en 4h de jeu hier soir en faisant tous les CE, ça ne donne pas vraiment envie d'y revenir... et quand j'ai appris que les prochaines seraient UNIQUEMENT avec des MQ.... j'ai trouvé cela tellement nul.... ils avaient moyen de faire un mix interessant pour tout le monde mais ne l'ont pas fait....

Je m'explique... voici comment j'aurai vu les choses : pour toutes les reliques, il aurait fallu apporter les 18 demi-atmas mais avec les conditions suivantes :

- réussir un CE sans prendre une seule vulnérabilité ni mourir : drop garanti de la demi-atma correspondante
    - réussir un CE : drop à ~40%
    - réussir un ALEA : drop à ~15%
    - tuer un mob de son level de savoir ou plus : 1% drop + 0.25% pour chaque jobs phantom master (sachant que d'autres jobs seront prévus dans les prochaines maj)

Une fois la première relique faite, possibilité d'acheter les demi-atmas avec des MQ (1 demi-atma = 125 MQ ; soit 2250 MQ au total). Le coût total serait un plus élevé qu'actuellement mais ça reste une option viable pour ceux qui n'aiment pas forcément le contenu.

Avec tout ça, ceux qui aiment le contenu peuvent en profiter autant qu'ils veulent et farm à loisir selon leurs envies/besoins (avec l'option de farm aussi sur les mobs) ; cela permet aussi de compléter avec les MQ un trio de demi-atma sur lequel on n'aurait pas de chance niveau drop. Bref... ce que je trouve interessant dans cette proposition c'est que les joueurs auraient du choix : tu progresses dans tes reliques selon ce que tu aimes faire, et ça les devs ont souvent du mal à nous le donner je trouve.
    (0)
    Last edited by Shivaeyes; 05-30-2025 at 11:50 PM.

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Moi j'aimerais pouvoir échanger les demi-atma que j'ai en trop contre celles qu'il me manque . J'ai l'impression qu'elle drop par zone, genre les corail sur les events de la plage mais j'en suis pas sûr.
    (0)

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    Quote Originally Posted by OdrN View Post
    Moi j'aimerais pouvoir échanger les demi-atma que j'ai en trop contre celles qu'il me manque . J'ai l'impression qu'elle drop par zone, genre les corail sur les events de la plage mais j'en suis pas sûr.
    (0)

Player
    SeleniaArgon's Avatar
    Character
    Selenia Argon
    World
    Odin
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Pour ma part je trouve que le contenu est plutôt bon dans l'ensemble, on y trouve des éléments d'Eureka et de Bozja, mais le tout est mieux maîtrisé. Il y a quand même quelques points qui viennent noircir le tableau.

Déjà l'histoire. Trop courte à mes yeux et pas assez de développement. Après avoir terminé j'étais en mode "Ah, déjà?". Mais on va dire que c'est une introduction, en comparaison la première quête de Bozja offrait pas énormément plus je dirais, il y avait juste l'instance solo qui donnait l'impression d'être plus importante. J'espère donc que c'est un point qu'ils continueront d'approfondir au fur et à mesure des patchs, parce qu'il y a tellement à dire sur la Guerre de la Magie et des Douze Cités-États de l'époque que je trouverais dommage de pas approfondir davantage le sujet.

L'idée des coffres disposés un peu partout sur la carte est cool, par contre, ce qui me dérange un peu plus, c'est les loots. Il y en qui viennent d'Eureka, d'autres de Bozja, même une mascotte qui s'obtient vient les sous-marins ou des meubles à acheter contre des gemstones à Cristarium, je crois même qu'il y a des trucs venant des donjons variants. Ce qui me dérange c'est que ça réduit un peu l'intérêt de ses anciens contenus. Genre la chasse au trésor d'Eureka perd énormément d'intérêt quand on peut choper une des montures dans Lunule. Pareil pour la monture raptor du Dalriada qui peut drop dans un coffre comme ça.
    Autant je comprends l'intérêt de rendre certains anciens items plus accessible, autant je trouve que c'est peut-être un peu trop et pas les meilleurs choix. Mais bon, c'est un avis assez personnel.

Pour les reliques, j'ai pas grand chose à dire. Au début je trouvais l'idée de revoir encore les atmas assez rebutante, que ça manquait vraiment de créativité (et en soit, je pense que ça en manque toujours), mais comme cette étape n'est à faire qu'une seule fois, comme les atmas de Bozja, au final, c'était pas si terrible. J'ai fais la majorité dans Lunule, et pour le dernier type qu'il me manquait et qui tombait pas, je l'ai fini sur les maps classiques, même si le droprate était clairement moins bon, au moins je faisais des gemstones et j'y ai sans doute passé moins de temps que si j'avais voulu finir dans Lunule avec aucun contrôle sur les Aléas/CE qui poppent.

Les Jobs Phantoms sont assez funs, même si je pense préférer les Actions Oubliés de Bozja pour la personnalisation que ça offrait, ça reste plutôt plaisant de les débloquer et découvrir, et j'ai hâte d'en voir plus apparaitre. Petit bémol cependant sur la manière dont utiliser les actions, le fait de les faire tourner dans les actions spéciales n'est pas super intuitif je trouve (et ça manque de réactivité). On peut les mettre dans nos barre d'actions mais je sais pas vraiment où, surtout qu'on a toujours pas de nouvelle barre d'actions depuis ARR donc j'ai dû remanier mon ATH juste pour ça. Si au moins la roue des actions spéciales était personnalisable, comme par exemple pouvoir sortir une ou plusieurs actions de cette roue ou bien en changer l'ordre, ce serait moins gênant.

Pour le raid je peux pas encore donner mon avis. J'espère juste que c'est pas trop compliqué, j'aimais bien Castrum Lacus Litore, Delubrum Reginae et Dalriada parce que c'était accessible et un poil plus dur que des raids 24 classique. Si c'est du niveau de l'Arsenal de Baldesion ou Delubrum Reginae Sadique, je crains que beaucoup de gens vont passer à côté.
    (0)
    Last edited by SeleniaArgon; 05-31-2025 at 01:23 AM.

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Pour l'histoire il faut pas s'attendre à beaucoup plus vu que la deuxième zone, et donc a priori la seconde partie de l'histoire, sera pour la 7.55. Mais je suis d'accord que c'est assez décevant.

Concernant la roue des actions, tu peux toutes les utiliser, pas seulement celle du haut. Je suis plus perturbé par le fait que certaines actions auraient pu être des OGCD ou le fait que l'alchimiste doivent acheter des potions pour fonctionner.

La Tour Fourchue j'ai l'impression que personne ne veux jamais la faire, encore un truc qui va obliger à passer par Discord et que je ne vais donc jamais faire, c'est ce j'appelle un mauvais choix de design, ils auraient du faire comme Castrum Lacus Litore ou le Dalriada, au moins les gens y allaient.
    (0)

Page 1 of 4 1 2 3 ... LastLast