Pas grand chose à dire de plus, je suis d'accord sur tous les points.
Les nouvelles mécaniques des boss donjons/défis sont rafraichissante, même si le deuxième boss du donjon m'a posé problème (ce fut une catastrophe de mon coté ><).
Fait le jour même de la mise à jour, je suis tombé sur deux groupes sympa et motivé, pour le donjon on a pris le temps de lire les tablettes et de profiter des cinématiques et pour le défis malgré quelques wipe sur la mécanique type Lunule justement, personne n'a râlé, l'ambiance est restée cool jusqu'au bout.
J'ai fais un tour aussi sur les forums anglais, je ne vois pas pourquoi ça râle autant. Je suis loin d'être un as sur le jeu, loin des pros de la stats et incapable de me souvenirs d'une rotation quelque soit le job utilisé, pourtant je ne vois pas où se trouve la difficulté.
Les petites énigmes et le puzzle pendant l'histoire sont plaisant, on cherche un peu sans que ce soit la grosse prise de tête. Perso j'en redemande.
La cinématique de fin de défi est une petite réussite, le combat final avec la participation de tout le monde est franchement sympa, si je devais être pointilleux je dirais juste qu'ils sont un peu trop statique et j'aurais préféré la LB3 d'Alisaie pour achever le boss.
+1 pour les cinématiques différentes en fonction des jobs, ça fais toujours plaisir.
Le faux suspense sur Calix était un peu trop gros, difficile de s'imaginer s'en débarrasser aussi facilement donc son retour n'était pas une surprise.
Sur le retour des Asciens/Hivernaute, bon je ne me prononcerai pas, d'un coté c'est pas étonnant, d'un autre coté j'aurais voulu autre chose. Bref j'attends de voir la suite
Le job de Sphène...on a déjà vu des jobs "bâtard" notamment Y'Shtola en Sorcière et je n'ai pas utilisé les renforts donc je ne sais pas ce qu'elle fait comme sort, mais Magilame quoi !!
Pour ce qui est du raid, je n'ai pas joué suffisamment à FFXI pour avoir toutes les ref mais San d'Oria était ma ville départ à l'époque et je dois dire que la nostalgie à fait son effet.
J'ai bien galéré pour ce raid surtout sur l'avant dernier boss mais pareil, rien d'insurmontable. (fais qu'une fois pour le moment).
Par contre toute l'histoire après le raid, j'ai trouvé ça d'une longueur...trop longue.
Le reste des ajouts, bon que dire, en tant que Viera je peux enfin mettre des chapeaux moches. Il était temps.
Les bulles bof, sympa mais pas indispensable j'aurais préféré qu'ils se concentre sur autre chose.
L'animation de montures, j'avoue ne pas avoir fait attention donc ne pas avoir vu de différence mais je n'utilise que mes Chocobos, ceci explique surement cela.
La direction prise depuis un moment sur le style d'habit moderne ne me plait pas mais bon chacun ses goûts et il en faut pour tout le monde.
J'espère juste que ce ne sera pas systématique ou que ça n’annonce pas un futur très moderne. Comme dit dans d'autre sujet, l'univers cyberpunk/star-trek, c'est pas ma tasse de thé.