Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 13
    Player
    Arkhyna's Avatar
    Character
    Arkh Cel
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Viper Lv 100

Lags FAI Orange et silence radio

J'ouvre cet énième post qui fait suite à des énièmes commentaires sur le thread Latence et FAI ( https://forum.square-enix.com/ffxiv/...et-FAI/page108 ) qui a retrouvé vie depuis début de l'année 2025.

Quelques petits rappels des faits :

- Depuis le début de l'année (non en fait depuis Octobre au bas mot) les utilisateurs à forte tendance Orange ont des problèmes de lags périodiques en soirée sur une tranche horaire large de 20h-23h et impactant tout le jeu, pas uniquement les donjons, les instances de raid, etc, tout. le. jeu.

Le service client Orange fait le mort à ce sujet vu que pour eux, il n'y a aucun problème remonté de leur côté et il leur est impossible d'escalader la demande à un support N2 voir N3 au vu du peu de retour qu'ils ont à ce sujet et ce même si on constate clairement que tout le trafic internet routé vers Francfort et Twelve99 pose un sérieux problème aux heures de fortes affluences et d'utilisation de la bande passante et il n'y a pas besoin d'être un tech réseau pour faire un ping vers le datacenter gérant les requêtes client vers le jeu pour constater ces périodes de lags.

Maintenant, le réflexe logique serait de contacter le support Square Enix ainsi que de poster dans le forum approprié afin d'alerter sur un problème qui est présent depuis un bon moment maintenant. Je conçois parfaitement que les opérateurs du support passent par un scénario de résolution classique qui vise à faire respecter des étapes précises.

Cependant, lorsqu'on est dans une impasse totale, le silence total du support à ce sujet, que ce soit par mail ou sur le forum devient assourdissant et il n'est pas compliqué d'imaginer que ceux qui alertent sur le sujet veulent bien le faire mais quid des autres joueurs qui sont impactés mais n'ont pas ce réflexe ? Combien sont-ils à avoir ce problème ?

Voilà maintenant quelques semaines qu'avec mon roster, nous avons passé des soirées clairement désagréables pour un petit nombre d'entre nous à jouer en subissant ces périodes de lag comme nous le pouvions, en trouvant des solutions annexes quitte à payer un VPN alors que, franchement non, nous n'avons pas à assumer le coût d'un VPN pour jouer dans des conditions normales. Tout ce contexte ne s'améliore pas, sape la motivation de beaucoup et commence à soulever de sérieux doutes sur la qualité de jeu globale point de vue connexion pour la 7.2 et au delà.

Mais ce qui est le pire et je le répète, c'est le silence total des équipes support à ce sujet. Pas une fois depuis Janvier nous avons eu une réponse ou un message disant simplement "Ok les gars on a compris ce que vous nous remontez, voilà ce qu'on peut faire et ce que vous pouvez faire" ou tout autre message visant à montrer que le problème a bien été pris en compte. Je vais prêcher pour ma propre paroisse ici en disant que ce manque de communication me fait penser que tant que ça n'affecte pas 90% de la playerbase, il peut être mis sous le tapis.
    (0)

Player Qyoon's Avatar
    Character
    Maelys Gyoji
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Sage Lv 100
    Exactement le même problème, aucune com, aucune réponse. Le vide total pour un service payant.
    Ce soir par exemple voila l'état dans lequel se trouve ma connectivité avec les serveur du jeu et uniquement le jeu.

Cela vient du fournisseur d'accès a internet de squarenix, Arelion via une interface nommée twelve99 qui pose problème.
    C'est un problème presque quotidien et les équipes de squarenix n'apporte absolument AUCUNE réponse.
    Si il faut payer un VPN dont le cout est plus important que celui de l'abonnement lui même, autant couper celui de final fantasy.
    Il me parait impensable de faire payer un service a des joueurs incluant donc la partie serveur et réseau sans pour autant fournir ce service.
    On pourrait presque parler d'une arnaque vu l'absence de communication et la non résolution de ce problème.
    (1)

Player
    Pierllos's Avatar
    Character
    Ourso Ni
    World
    Phantom
    Main Class
    Dark Knight Lv 100
    Bonjour Qyoon ! (et aux autres également)

Je suis actuellement chez Bouygues en Normandie et je ne constate pas de soucis de mon côté.

Cependant, plusieurs de mes membres de ma LS sont impactés par ces mêmes problématiques et sont chez le FAI Orange

Ayant comparé nos traceroutes, nous avons constaté cette différence qui semble avéré.

Une solution technique de secours va être mis en place en cobaye :
    - mise en place d'un vpn openvpn chez moi sur ma raspberry pi pour mes membres pour qu'ils puissent se connecter durant ce créneau
    - un de mes membres va utiliser le VPN et un autre non pour comparer.

J'ai cru comprendre que Light serait moins impacté que Chaos. Ce serait confirmé ?

Nous le tenterons ce soir et nous te tiendrons informé des résultats.

PS : Traceroute de mon ami impacté

Et le mien en meme temps qui est opérationnel
    (0)

Player
    Pierllos's Avatar
    Character
    Ourso Ni
    World
    Phantom
    Main Class
    Dark Knight Lv 100
    Rebonjour Qyoon ! (et aux autres également)

Un de mes membres Li Rong étant chez Orange a résolu le probleme en changeant le DNS ET et en réinitialisant le cache DNS ! Les routes d'accès aux centres de données auraient changé ce qui causeraient ces lags.

Pour vous aider, j'ai mis en place un guide en PDF résumant tout le protocole à faire avec les informations et échanges de mes membres. Vous y trouverez :
    • Etape 1 à 10 : Changement DNS sur Windows à faire sur la carte reseau et non sur la box
    • Etape 11 : Vider/Réinitialiser le cache DNS

Toutes les étapes doivent etre effectuées dans l'ordre pour assurer éventuellement une remise en service correcte sur le jeu
    (0)

Player Qyoon's Avatar
    Character
    Maelys Gyoji
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Sage Lv 100
    cette solution a déja été tenté, c'est la première que propose le support de SQE quand on ouvre un ticket.
    (0)

Player
    Pierllos's Avatar
    Character
    Ourso Ni
    World
    Phantom
    Main Class
    Dark Knight Lv 100
    As tu fait aussi le ifconfig /flushdns en admin ? Car cette ligne reset et remet à jour les routes de redirections de serveurs Webs. Il me semble pas avoir vu cette informations auprès des devs SE car meme en changeant le DNS, sans cette commande ca apporte rien !

Deja deux de mes membres ont résolu leurs problèmes ainsi depuis ce midi
    (0)
    Last edited by Pierllos; 03-13-2025 at 12:29 AM.

Player Qyoon's Avatar
    Character
    Maelys Gyoji
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Sage Lv 100
    Comme dit dans l'autre thread, oui c'est déjà tenté.
    (0)

Player
    Anggir's Avatar
    Character
    Anggir Hotgo
    World
    Moogle
    Main Class
    Red Mage Lv 100
    Exactement le même problème depuis octobre. Je suis également chez Orange, sur Chaos, et je joue sur PS5. J'ai cru que je devenais folle au début, car personne n'en parlait, mais j'ai réalisé vers décembre que finalement ce problème n'impactait pas que moi.

Je trouve le silence radio de Square inadmissible, mais après quelques recherches ça semble être un problème (avec Arelion) qui existe depuis au moins une décennie et qui réapparaît de temps à autre, sans aucune solution.

C'est simple, depuis octobre je ne peux plus rien prévoir en soirée sans craindre la latence (qui n'est pas là tous les soirs mais qui est très fréquente aux mêmes heures), donc le contenu HL c'est mort. Ca n'aide pas du tout ma dissatisfaction actuelle avec le jeu...

La seule chose que je peux faire sur PS5 c'est alterner les DNS de temps en temps, mais ça ne résout pas le problème. Impossible d'utiliser un VPN, et l'idée même de changer de fournisseur internet pour cette raison est ridicule. J'espérais voir une amélioration avant 7.2 mais je perds espoir.
    (1)

Player
    Pierllos's Avatar
    Character
    Ourso Ni
    World
    Phantom
    Main Class
    Dark Knight Lv 100
    Je viens de tout voir et je comprends que ca soit frustrant. :/
    Et de ce que je vois les GMs ne sont pas actifs pour de vraies problèmes... Ne serait ce que pour tenir informer de cette situation
    (0)

Player
    Popolala's Avatar
    Character
    Linkin Park
    World
    Phantom
    Main Class
    Samurai Lv 100
    Salut, globalement dans le même problème et aussi chez Orange. J'espère vraiment que ça va être réglé avec le fournisseur parce qu'Orange peuvent rien y faire
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast