Results 1 to 6 of 6
    Player
    AlyMin's Avatar
    Character
    Alyssa Minari
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 100

Le jeu fait freeze tout le PC et empêche toute action

Bonjour,

Depuis plus d'une semaine maintenant, lorsque je me connecte au jeu, tout mon ordinateur freeze au bout de quelques minutes (jeu, souris, clavier et son), m'obligeant à l'éteindre de force.

Encore au début du mois, mon ordinateur faisait tourner le jeu sans grande difficulté, mais depuis plus d'une semaine je suis dans l'incapacité de jouer à cause de ce problème.
    De rares cas me permettent de lancer un donjon, mais c'est extrêmement rare.

J'ai tenté de résoudre le problème au travers de plusieurs solutions :
    - J'ai mis mon pilote Nvidia à jour
    - J'ai baissé les graphismes au minimum
    - J'ai fait une restauration des données corrompues
    - J'ai désinstallé et réinstallé le jeu complètement

Mais aucune de ces tentatives ne s'est montrée fructueuse.
    J'ai également vérifié si ce n'était pas dû à un problème de performance en lançant Infinity Nikki en résolution Ultra, qui est un jeu qui demande à peu près les mêmes prérequis pour lancer FF14, mais j'ai pu y jouer sans aucun soucis.

J'utilise un ordinateur portable MSI GP76 Leopard 11UG et j'ai récemment installé la dernière mise à jour Windows, si jamais ces informations peuvent s'avérer utiles.

J'espère obtenir une solution qui fonctionnera dans les jours à venir.

Merci d'avance, bien à vous.
    (0)

Player
    S_Erena's Avatar
    Character
    Erena Shimizu
    World
    Louisoix
    Main Class
    Scholar Lv 100
    Coucou,

Il faudrait regarder l'observateur d'événement de Windows pour voir s'il y a une erreur quelque part dans un processus juste avant le freeze.
    Autrement, un joueur sur un poste Reddit avait un problème de freeze et l'avait résolu avec la désinstallation de Xbox Game Bar, à vérifier aussi, mais je pense qu'il vaut mieux déjà vérifier l'observateur d'événement.
    Cela peut également venir de la dernière mise à jour Windows que vous avez installé, pour la désinstaller vous pouvez aller dans Paramètres, Windows Update, Historique des mises à jour, désinstaller des mises à jour.
    Éventuellement en plus mettre à jour de firmware de l'espace de stockage (HDD/SSD) sur lequel se trouve le jeu.
    (0)

Player
    AlyMin's Avatar
    Character
    Alyssa Minari
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Coucou,

Je viens de regarder dans l'observateur d'événements Windows, mais je ne vois d'erreur nul part indiqué avant le freeze. Quant à la Xbox Game Bar, ça fait longtemps que je ne l'ai plus.
    Avant d'essayer de désinstaller la dernière mise à jour Windows, j'ai besoin de savoir : est-ce qu'en la faisant, il y a un risque de perdre des données (par exemple des travaux faits entre la dernière mise à jour et aujourd'hui) ?
    (0)

Player
    S_Erena's Avatar
    Character
    Erena Shimizu
    World
    Louisoix
    Main Class
    Scholar Lv 100
    Coucou,

Cela n'affecte pas les fichiers de sauvegarde propre à d'autres logiciels, mais quant ce genre de chose arrive, n'hésitez pas à vérifier sur Google et sur les forums officiels de Microsoft si d'autre personne ont pu rencontrer des problèmes lier à une mise à jour spécifique, donc via le numéro de mise à jour ("KB5049622" par exemple pour la dernière) avant de désinstaller une mise à jour.
    Mais apparemment d'autre personne ont des problèmes de freeze sur d'autre jeu depuis la mise à jour KB5049622 et KB5050009, de ce que je vois, la mise à jour KB5049622 est la source du problème.
    Donc, soit attendre donc que Microsoft fasse une mise à jour à nouveau pour corriger le problème, ce qui peut potentiellement prendre du temps, soit la désinstaller.
    (0)

Player
    AlyMin's Avatar
    Character
    Alyssa Minari
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Malheureusement, ça ne change pas le problème :/
    J'y ai cru au début, car j'ai tenu plus longtemps que quelques minutes en jeu, mais ça a quand même fini par freeze tout l'ordinateur.
    J'imagine que c'est parce que mon ordinateur chauffe trop quand je lance le jeu, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne touche que FFXIV et pourquoi soudainement j'ai affaire à ce problème alors qu'au début du mois tout allait encore bien

Je vais voir avec un ami lundi, voir quelles solutions il me propose et je reviendrai ici pour vous tenir au courant de la situation.

En tout cas, merci d'avoir été présent•e jusque là pour m'aider !
    (1)

Player
    AlyMin's Avatar
    Character
    Alyssa Minari
    World
    Ragnarok
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Coucou,

Alors j'ai enfin pu trouver du matériel pour démonter mon ordinateur et il se trouve que la pâte thermique était fondue et qu'il y avait un énorme nid de poussière qui siégeait dans les ventilateurs. Après m'être occupé de ça, je n'ai plus eu de problème de freeze.
    Mon ordinateur devait probablement surchauffer à cause de ça et les ressources qu'il devait faire tourner étaient sûrement de trop pour le peu de chaleur qu'il pouvait faire évacuer.

Encore merci de l'aide fournie, c'était très appréciable ♥
    (1)

Tags for this Thread