Results 1 to 8 of 8
    Player
    Coupain's Avatar
    Character
    Merlin Sand
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 2

La Tour de Ténèbres (chaotique) – Messages aux développeurs

J’ai décidé de poster quelque chose concernant ce contenu car je lis ici et là sur les forums pas mal de controverses sur ce contenu dont certaines que je trouve complétement injustifiées voire injustifiables alors qu’il est vrai qu’au départ je reconnais bien volontiers que j’étais très sceptique lors de l’annonce, cela dit j’ai été agréablement surpris par ce contenu notamment après quelques semaines de recul.

Récemment Monsieur Masaki "Mr Ozma" Nakagawa a écrit ceci en interview :

https://www.pcgamer.com/games/final-...ons-and-raids/

“lors de la serie de patchs 6.xx, nous avons reçu pas mal de retours de joueurs déplorant le manque de contenu midcore sur le jeu notamment sur des contenus a plus grande échelle. « La tour de Ténebres Chaotique est notre réponse directe à ces demandes »

Je voulais dire à ce Monsieur que la difficulté sur ce contenu est tout à fait la bonne, il ne faut pas écouter ceux qui se plaignent de la difficulté. Ce développeur voulait une difficulté située entre les extrêmes et les premiers étages sadiques et oui elle est effectivement parfaitement calibrée entre les extrêmes et les premiers étages sadiques et personnellement j’en suis très satisfait. Le dps check est raisonnable et bien dosé et il y a un certain travail d’équipe.

Je persiste en disant que si moi en tant que joueur lambda ayant un emploi j’y arrive tout le monde devrait être en mesure d’y arriver car tous les outils en jeu sont disponibles pour le faire sur ce contenu notamment pour les joueurs console (ATH et up de stuff en patch impair notamment).

Il y aurait peut-être quelques ajustements mineurs à faire (fenêtre d’apparition des bonus par exemple, fenêtre de sortie lors d’un patch, la P3 qui aurait mérité une ou deux mécaniques supplémentaires) mais franchement ce ne sont que des détails. Il y a des récompenses, elles sont toutes disponibles sur le contenu en lui-même dans les coffres, elles sont farmables etc. Ils vont d’ailleurs procéder à des ajustements à la 7.16 d'après le GM Fuyushippo lors de son message que je n'avais pas vu le 10 janvier.

Je pense que c’est la communauté elle-même qui se rend le contenu plus compliqué (déni, Recherches d’équipes ou Outil de raid mal utilisés, impatience ou lassitude, manque de la recherche d’équipe inter centre de données) mais nous sommes globalement dans une bonne direction concernant ce manque de contenu midcore rejouable que moi-même je déplorais ici même depuis des années. Nous avons eu depuis à la fois les Donjons Alternatifs et Sadiques et maintenant le Raid Chaotique donc les choses avancent enfin dans le bon sens, d’ailleurs j’aimerais bien que le prochain donjon sans fond atteigne ce type de difficulté également.

Voilà mon retour si jamais un développeur passe par la entre deux un jour
    (3)
    Last edited by Coupain; 01-14-2025 at 09:54 PM.

Player
    Shiroe_Wolfus's Avatar
    Character
    Shiroe Wolfus
    World
    Louisoix
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Je rejoins entièrement ton avis. Je suis joueur HL (connaissance et clear de la majorité des savage, extrem & unreal) en prog sur (FRU) j'ai fait 2 clear et un guide du raid chaotique.
    La P3 manque de mécaniques. Je m'attendais à un raid avec plusiseurs combats et pas juste un fight de ~12mns.
    Les mécaniques sont facile. Le combat accessible. La difficulté c'est l'investissement dans la compréhension du jeu, de son rôle/job et faut que les gens arrêtent de croire qu'on peut carry un raid ou se cacher dans un groupe pour profiter des autres.
    Vraiment y a beaucoup de ressources et d'échanges entre les gens.
    Il existe aussi Bozja (DRS) et Eurêka (BA) qui ont du contenu (raid) mid-core mais comme il est demandé de remplir des conditions pour y avoir accès, les gens choississent la facilité. Malheureusement il s'agit encore d'une minorité bruyante.
    (0)

Player
    remiff's Avatar
    Character
    Caius Megaflare
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Le contenu est bien conçu et l'idée en soi est bonne, mais si elle ne fait pas l'unanimité, c'est pour une bonne raison : ce n'était pas le pallier de difficulté que les gens attendaient.
    En disant cela, je ne veux pas dire que le combat est difficile, mais que les joueurs ne voulaient pas un contenu de difficulté elevée.
    Ils cherchaient plutôt un contenu tremplin, entre la difficulté normale et l'extrême au plus.

Cela vient en fait d'une discorde entre ce que les joueurs demandent et ce que perçoivent les développeurs, à cause du fameux terme "Midcore" qui revient souvent dans les interviews.
    Ce terme n'a pas de définition claire car il s'agit d'une difficulté qui dépend de l'interprétation personnelle.
    Certaines interviews, comme celle de Zepla pendant Endwalker, définissaient le terme "Midcore" comme un contenu un peu plus difficile que les raids 24, comme c'était le cas pour l'Arsenal de Baldesion ou certains boss et instances dans Bozja.

Autrement dit, un contenu plus difficile que ce que l'on a l'habitude de voir dans FF14, sans avoir à utiliser un outil de recherche d'équipe, donc sans passer par le Party Finder.
    Quand les joueurs demandaient ce type de contenu, ils voulaient principalement quelque chose d'un peu plus difficile que la moyenne, mais sans avoir à y aller via le Party Finder et établir des stratégies sous peine de wipes en groupe.

Cependant, d'autres streamers comme Xeno, Arthars et MisterHappy, qui sont très loin du niveau d'un joueur casual et qui participent à des combats dits de difficulté élevée, sont bien meilleurs que la majorité des joueurs.
    De leur point de vue, le "Midcore" se situe entre l'extrême et le sadique.
    C'est ce qui a conduit les développeurs à penser que la majorité des joueurs voulaient un contenu tampon entre l'extrême et le sadique.
    Cependant, ce n'est pas vraiment le cas, surtout en sachant que le contenu sadique et au-delà est de niche sur FF14.
    L'extrême, lui, est bien plus populaire, les raids sadiques ont des taux de clears peu élevés, sans parler des "Ultimates", qui ont un taux de participation et de clears véritablement dérisoires.

Si les gens se plaignent, c'est justement pour cette raison : le contenu de base de FF14, de difficulté dite normale, est beaucoup trop facile, tandis que le contenu extrême nécessite déjà une participation via le Party Finder.
    Depuis les raids Ivalice, Eureka et Bozja, il n'y a plus de contenu de difficulté intermédiaire, qui génère quelques wipes à la découverte, mais sans nécessiter de passer des heures sur un seul boss.

Ce qui a probablement nui à ce contenu (Chaotique), c'est sa sortie en pleine période de fêtes de fin d'année, avec une difficulté trop élevée pour la majorité des joueurs casual qui ne veulent pas participer à du contenu nécessitant le Party Finder.
    De plus, les joueurs plus investis dans la difficulté élevée ont déjà obtenu un extrême, un fatal, un irréel, puis un chaotique dans la 7.1, tandis que les joueurs casual sont en manque de contenu,
    aucun contenu casual n'a une rejouabilité suffisante et c'est une véritable sècheresse de contenu.

Ce ne sont pas quelques quêtes tribales finie en 5 min, un raid 24 a faire une fois 15 min ou un donjon expert qui occuperont les joueurs pendant 4,4 longs mois avant la 7.2.
    C'est certainement le principal problème qui engendre la colère des joueurs et une vague massive de désabonnements en raison de la sécheresse de contenu.
    (6)
    Last edited by remiff; 01-20-2025 at 04:10 AM.

Player
    Kleeya's Avatar
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 100
    Tout à fait d'accord avec Remiff. Sans vouloir nier la qualité du raid chaotique ou qu'il soit davantage farmable que ce qu'on a d'habitude pour des récompenses, il ne répond pas du tout à la problématique de l'absence de midcore comme plein de gens le conçoivent, c'est à dire de combler le gouffre qu'il y a entre le contenu normal et les extrêmes, n'en déplaise à ceux qui pensent que l'extrême c'est facile et qu'il n'y a besoin de rien entre les deux (je reviens sur ce point là après).

En mode normal on peut mourir plein de fois, ne pas connaitre sa rotation, ne pas savoir ce que sont des marqueurs, une strat, ce qu'est une barre de cast du boss ou que s'il bouge de telle façon il va lancer telle attaque, et ca passe quand même.

En extrême, outre le problème de devoir passer par le pf, faut avoir connaissance de ce qu'est une rotation, la faire correctement, faire gaffe à tout ce que fait le boss, se mettre à des endroits précis à tel moment. Savoir décrypter les positions/schémas/abréviations des strats, et ce très souvent dans une langue étrangère pour ceux qui ne sont pas anglais. C'est trop d'un coup par rapport au contenu normal.

Du midcore tel que je l'imagine, ce serait une série de contenu qui mettrait l'accent sur les points au dessus un par un séparément pour les introduire en douceur. Quelque chose qui demanderait de faire gaffe à ce que fait le boss pour pas faire wipe l'équipe, mais sans avoir besoin de marqueurs au sol ou de faire tel dps. Puis autre chose où il faudrait remplir des dps checks, mais toujours sans les marqueurs. Les gens se sont habitués aux deux points précédents ? Là on peut commencer à leur présenter ce qu'est une strat (mais qui reste simple) à suivre, avec des endroits précis au sol où aller, pour qu'après ils aient connaissance de tout les concepts à comprendre pour aller en extrême.

Un début d'exemple de ce que je qualifierais comme cela, c'était le Rathalos Ex à sa sortie. Devoir faire gaffe visuellement à ce que fait le boss, devoir taper suffisamment à certains moments, mais pas non plus dans l'excès comme ce qu'on voit en haute difficulté. Avoir des soins limités pour faire attention à pas se prendre trop de dommages, au lieu de compter sur le healer pour tout rattraper. Et ce en petit comité pour pouvoir lancer ça très rapidement. Malheureusement ils n'ont pas continué le concept.

Mais bon une fois ceci dit, pourquoi tant d'autres personnes ont une vision différente du midcore, à penser que ça doit avoir une difficulté bien plus élevée ? Remiff en a déjà parlé, mais je voudrais rajouter une explication à ce sujet.

Il y a dans certains domaines un certain genre de phénomène (je ne sais pas si ça porte un nom) où, quand des gens passent trop de temps dans le 10% de tête, ils en viennent à oublier l'étendue réelle des 90% précédents. Cherchant à atteindre le 1%, ou l'ayant constamment en modèle sous les yeux, ils en arrivent à penser que les 5% de tête auxquels ils gravitent, c'est être "moyen" et "avoir un problème fondamental dans cette pratique". Et ça provoque un paradoxe où alors qu'ils sont très forts dans ce domaine, et donc censés être très bien renseignés dessus, ils ont néanmoins une vision totalement fausse du niveau général de l'ensemble de ses pratiquants.

Un exemple d'un domaine où on peut voir ça, et qui pourtant peut sembler être le contraire des jeux vidéos, c'est la musculation. Il s'y trouve des gens habitués à manger très sain tout les jours, à faire de l'exercice tout le temps, à avoir une super silhouette, mais qui visent tellement le 1% de tête (genre bodybuilder à l'Olympia) qu'ils en viennent à penser qu'avoir des muscles bien dessinés, des abdos visibles et 15% de body fat c'est être "moyen" et "avoir un problème fondamental dans sa façon de s'alimenter et de faire ses exercices". Sauf que non, si vous avez des abdos visibles et 15% de body fat vous êtes meilleurs que 90%, voir 95% des gens dans la rue. Vous pouvez être fier du résultat obtenu, au lieu de penser que vous êtes "moyen" parce que vous n'êtes pas exactement comme Schwarzenegger à son prime time. Parce que la vraie moyenne, c'est des gens qui mangent un peu de tout et n'importe quoi, font pas/rarement de l'exercice, n'ont pas leurs muscles bien dessinés et ont un petit bide qui cache les abdos.

Dans le end game des mmos, même phénomène. Sur FF14 il y a des gens tellement habitués à respirer du raid haute difficulté tout les jours, visant sans arrêt le 1% de parse tout en haut de fflogs, qu'ils en viennent à penser que parser du bleu en sadique c'est être "moyen" et "avoir un problème fondamental de rotation et de suivi de la strat". Sauf que non, si vous parsez du bleu en sadique vous êtes meilleurs que 95% des joueurs du jeu. Parce que la vrai moyenne, c'est ceux qui font du 49%-51% en mode normal, et qui bien souvent vont capter que dalle si on leur demandait de suivre une strat avec des marqueurs en extrême.

Et du coup comme déjà dit, quand les devs écoutent ceux qui ont un vision totalement faussée du niveau général des joueurs, on en arrive à du "midcore" qui se trouve entre l'extrême et le sadique. En fait il est peut être même possible que l'équipe de test des devs soit tombée, et se trouve encore, dans le genre de phénomène que j'ai décris plus haut. La flemme de retrouver à propos de quoi il y avait eu ce problème, mais il y a eu un moment où les joueurs s'étaient plaints d'une difficulté trop élevée, et la réponse avait été "oups, après vérification nos testeurs sont devenus trop forts au jeu, ils ont donc pensé que c'était une difficulté acceptable à mettre en ligne, on ne vous pensait pas si faibles". Bon d'accord, le "on ne vous pensait pas si faibles" en fait ils ne l'ont pas dit, mais il était fortement sous entendu. Et si même l'équipe de dev en est venue à ne plus se rendre compte du gouffre entre le normal et l'extrême, on peut l'attendre longtemps, le vrai contenu midcore.

En tout cas, même moi qui d'habitude défend pas mal le jeu, ça fait un moment que j'ai remarqué que beaucoup de casuals (comprendre ceux qui font du contenu normal mais mettent jamais les pieds en haute difficulté) que j'avais l'habitude de voir co tout les jours, le deviennent de moins en moins. Je ne veut pas non plus généraliser à l'ensemble des joueurs, mais ça ne m'étonnerait pas non plus qu'il soit vrai que la 7.1 en a trop fait que pour la minorité de pgms qui en veulent, et pas pour les autres.
    (4)

Player
    Coupain's Avatar
    Character
    Merlin Sand
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 2
    Concernant le débat sur le classement midcore/pas midcore c’est un peu comme le débat sur la différence entre le bon et le mauvais chasseur on ne saura jamais

Mais je crois que je ne suis pas loin de la vérité en disant que :

Contenu casual : Epopée, donjons, raid normaux et primordiaux normaux, raid 24, cartes aux trésors, bozja et ses deux raids, Donjons variants, eureka, relique, premiers étages donjons sans fond, Job limités, contenu en desyncro etc

Contenu softcore : Delubrum sadique, Baldesion, primordiaux extremes + primos à faire en mage bleu/beastmaster, iréels, derniers étages donjons sans fond,

Contenu Midcore : Donjons Alternatif/Sadiques, Raid Chaotique, trois premiers étages raids sadiques + 4eme étage premier tiers de raid + raids à faire en mage bleu/beastmaster, Ultimates nerfés par le temps, vieux étages sadiques avec écho sans desyncro

Contenu Hardcore : Ultimates à leur sortie, 4eme étage de tiers de raid

Quant au jeu qui se vide peu importe le profil je répète ce que je dis : je ne suis pas surpris une extension ne démarre réellement que lors de la série de patchs XX.2 et jamais avant, je ne comprends pas pourquoi sur Dawntrail en particulier j’ai l’impression qu’il y a une fixette sur ca alors que bon Endwalker, shadowbringers stormblood etc c’était la même chose
    (0)
    Last edited by Coupain; 01-20-2025 at 06:34 PM.

Player CaedemSanguis's Avatar
    Character
    Benedikta Harman
    World
    Moogle
    Main Class
    Gunbreaker Lv 100
    la raison de l'absence de contenu midcore pour moi c'est juste la structure du PvE, et à mon avis s'ils continuent sur cette structure y aura jamais de contenu "midcore"

le pve ff14 c'est "on/off", soit c'est braindead, soit c'est super dur (guide + wipe + jouer avec d'autres gens), un extrême concrètement la plupart du temps c'est juste 1-2-3 mécaniques relativement simple en termes d'apprentissage mais juste punitive, tu peux "pas faire moins que ça". J'ai pas fait le raid chaotique (repris mon sub y a 2 semaines et je veux terminer FRU d'abord) mais de ce que j'en ai vu, les mécaniques en tant que telle c'est niveau ex/début savage.

l'unique manière pour SE de faire du contenu "midcore" qui est fun et qui dure c'est de changer la structure du PvE (mettre plus de mécaniques type wow) en donnant une plus grande place aux mécaniques "reaction + ajustements" (les dolls du premier boss du donjons de la fête foraine) plutôt que faire des mécaniques "danse" (qui sont on/off du coup sur la difficulté)

enfin en gros, actuellement tu contrôle un personnage """pas fun""" sans grande profondeur de gameplay/synergie, et du coup si tu veux du contenu difficile (même un minimum comme les extrêmes) t'es obligé d'avoir du on/off avec les mécaniques qu'on a l'habitude d'avoir, en termes de "skill" et "d'investissement en temps" le savage c'est niveau midcore je trouve, c'est juste que ce problème de on/off fait que c'est perçu comme une difficulté bien supérieure qui met la pression

sur wow c'est moins un problème dans le sens où la difficulté est basé sur le gameplay (et pas sur une danse), c'est comme joué à un jeu d'action, c'est plus fun, beaucoup plus évolutif en termes de difficulté et t'as toujours moyen de faire baisser cette pression (stuff/nerf) en cours de patch du coup t'as quand même une sensation d'évolution

métaphore un peu osée mais c'est comme si wow était un BTA avec 15 missions qui deviennent de plus en plus dur et FF14 c'était un jeu d'échec avec comme opposant un enfant ou kasparov
    (2)
    Last edited by CaedemSanguis; 01-20-2025 at 08:54 PM.

Player
    CNitsah's Avatar
    Character
    A'zalie Nitsah
    World
    Louisoix
    Main Class
    Summoner Lv 100
    Quote Originally Posted by Coupain View Post
    Concernant le débat sur le classement midcore/pas midcore c’est un peu comme le débat sur la différence entre le bon et le mauvais chasseur on ne saura jamais

Mais je crois que je ne suis pas loin de la vérité en disant que :

Contenu casual : Epopée, donjons, raid normaux et primordiaux normaux, raid 24, cartes aux trésors, bozja et ses deux raids, Donjons variants, eureka, relique, premiers étages donjons sans fond, Job limités, contenu en desyncro etc

Contenu softcore : Delubrum sadique, Baldesion, primordiaux extremes + primos à faire en mage bleu/beastmaster, iréels, derniers étages donjons sans fond,

Contenu Midcore : Donjons Alternatif/Sadiques, Raid Chaotique, trois premiers étages raids sadiques + 4eme étage premier tiers de raid + raids à faire en mage bleu/beastmaster, Ultimates nerfés par le temps, vieux étages sadiques avec écho sans desyncro

Contenu Hardcore : Ultimates à leur sortie, 4eme étage de tiers de raid

Quant au jeu qui se vide peu importe le profil je répète ce que je dis : je ne suis pas surpris une extension ne démarre réellement que lors de la série de patchs XX.2 et jamais avant, je ne comprends pas pourquoi sur Dawntrail en particulier j’ai l’impression qu’il y a une fixette sur ca alors que bon Endwalker, shadowbringers stormblood etc c’était la même chose
    (J'aime bcp le poste à base de "c'est un peu le débat du bon et du mauvais chasseur, mais je vais quand dire ce qui est le bon chasseur".)

Plus sérieusement, je pense que t'es en partie le gars dans l'illusion que décrivent les 2 posts au dessus du tien. Si tu pense que les reliques (sauf celle de DT) c'est du contenu casual, tu as probablement oublié / jamais su ce que c'est d'être un casual. A la limite, considérer que la première que tu fais en même temps que l'histoire de la zone, c'est casual, y'a matière à débat. Mais si tu penses que qqun qui farme les Eureka ou Bozja/Zadnor pour avoir plusieurs reliques c'est un casual, je pense que tu as un problème avec la représentation de ce qu'est qqun casual. C'est du contenu facile, certes, mais du contenu casual, surement pas.

Sinon, la grosse différence entre DT et les extension précédentes c'est qu'à DT, on avait le contenu longue durée des extensions précédentes (bozja/zadnor pour EW) à finir. Si le contenu était un peu vide, on pouvait se rabattre sur du contenu relativement récent à faire (et qui était tjrs viable pour xp ses classes jusque 84/85). Y'a pas eu de contenu de longue durée dans EW, du coup non seulement on n'a pas le contenu de l'extension précédente à finir pendant DT, mais en plus comme y'avait pas de nouveau contenu de longue durée, bcp se sont rabattu sur celui des extensions précédentes pendant EW. Avec un nouveau contenu de longue duré. Du coup à DT, on se retrouve avec contenu passé vers lequel se tourner bien moindre (voir inexistant pour certains) que ce qu'on avait dans les extensions précédentes. Elle surtout là la différence. Le contenu qui sort reste de qualité pour ce qu'il est, mais les choix fait sur quel type de contenu produire pendant EW sont ce qui fait le plus mal à DT. Le plus gros problème de DT, c'est EW.

Ajoute à ça le second plus gros problème de DT, le fait qu'il reste à peu près 12 personnes hypées par l'histoire, et ça donne l'ambiance actuelle.
    (2)
    Last edited by CNitsah; 01-21-2025 at 01:18 AM.

Player
    Ukina's Avatar
    Character
    Ukina Yascaret
    World
    Cerberus
    Main Class
    Paladin Lv 90
    Catégoriser les gens selon la manière dont ils "consomment" le jeu n'a aucun sens, mais on se retrouve plus ou moins obliger de le faire car chaque catégorie subit les autres d'une manière ou d'une autre.
    Pour reprendre un poste précèdent, les 10% du haut du panier n'ignorent pas les 90% derrière eux, simplement parce qu'ils les subissent régulièrement, en particulier sur les contenus dit "HL". Par exemple, comme le post est à propos du raid chaotique, ces gens qui rejoignent des progs précis ou des clear alors qu'ils n'y sont pas, ces gens qui rejoignent mais qui finissent par quitter parce qu'ils d'autres choses à faire, ces gens qui parlent bcp de leur perf mais qui de toute évidence n'ont que le bagout, j'en passe et des meilleurs, on en a tous vu un jour ou l'autre

Le problème a été relevé à maintes reprises, FF14 souffre du fait que les délais entre patchs sont trop longs par rapport aux contenus délivrés, souffre d'avoir simplifier les contenus pour attirer ces fameux joueurs casu, souffre de ce sentiment de "skill gap" entre les contenus MSQ et les contenus "HL"/Endgame parce qu'il faut un peu se sortir les doigts pour avancer, souffre de la mentalité occidentale trop orientée perf perso plutôt que coopération entre joueurs

bref, on peut refaire le monde 100 fois (et ça a déjà été fait depuis longtemps) avec les problèmes du jeu, rien n'est parfait. Il faut soit accepter, faire avec et continuer de jouer si on le souhaite, ou juste arrêter une bonne fois et passer à autre chose

De mon point de vue, le problème actuel est surtout que la "sécheresse de contenu" accentué par ce qui a été relevé dans le poste précédent (les anciens contenus ont été poncés sur EW, dc y'a plus gd chose à faire sur DT) et le fait de devoir payer un mois d'abonnement pour accéder aux derniers contenus en date ne motive pas du tout les joueurs, et c'est même surprenant que SE ne réagisse pas plus que ça, sachant que FF est grosso modo ce qui leur permet de manger actuellement
    (1)

9. 01-21-2025 10:55 PM