Results 1 to 8 of 8
    Player
    Slasher's Avatar
    Character
    Oxy Moar
    World
    Louisoix
    Main Class
    Ninja Lv 100

A quand les Cloud datacenters et le Cross DC partout pour éviter la mort de Chaos ?

Bonjour ! Tout est dans le titre, en espérant que cela remontera aux équipes !

Près d'un an après les Cloudtest, la question se pose de savoir s'il y aura un bilan de communiqué sur ce test et s'il y a quelque chose de prévu pour éviter la mort de certains DC.

Je parle en général de Chaos, dont les pf sont inexistants puisque tout ce qui est contenu en recherche d'équipes se passe sur Light (bien que le cas soit également présent en Amérique du Nord).

Mais il suffit de constater le manque de joueurs réguliers sur Chaos en comparant le nombre de plots de logement disponibles sur les deux datacenters européens. Au moins la moitié des mondes de Chaos semble avoir un nombre incalculable de logements vacants, y compris parfois de maisons moyennes, qui représentent pourtant un sésame rare d'ordinaire. Certaines partent à chaque enchère, mais j'en vois parfois rester vacantes des semaines, ce qui était ininaginable à mon entrée dans le jeu, où je me souviens de voir à peine trois pauvres petites maisons de disponibles à La Coupe ! En gros, le jeu se vide ici, et ce qui était extrêmement difficile à acquérir à cause de la demande devient bien plus accessible.

Alors est-ce que le pur Cross DC est dans les cartons, ou doit-on s'asseoir dessus ?
    Le Cloud, dont le ping semblait excellent pour un grand nombre de joueurs, qu'en est-il ? Un tel changement d'infrastructure ne pourrait-il pas permettre de fusionner les recherches d'équipes au sein d'un même datacenter d'une manière ou d'une autre ?

Voire de fusionner les datacenters complètement...? Il me semble que vous avez amplement réussi le défi que représentait la congestion de DT par rapport à EW et j'imagine qu'un tel rapprochement, comme une fusion de DC, devrait pouvoir être jouable, vu la manière spectaculaire dont la congestion a été gérée.

Permettre aux joueurs de se regrouper, voire de mieux voyager en intercontinental, c'est peut-être un moyen d'éviter de perdre du monde, car j'ai l'impression que le jeu est aussi vide, seulement trois mois après la sortie d'une grosse extension, qu'il ne l'était en décembre 2023.

Voilà pour la bouteille à la mer ! Bonne journée !
    (1)

Player
    OdrN's Avatar
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Salut,

J'imagine que mettre tout le monde dans un cloud poserait sans doute quelques difficultés et d'après les retours il y avait quand même un ping non négligeable pour les joueurs européens. Tout prend du temps dans ce jeu, ils en parleront quand ils auront des choses à annoncer.

Si le PF de Chaos se vide (chose que je n'ai personnellement pas constaté ayant très peu pratiqué le PF ces derniers mois) n'est-ce pas justement à cause de la possibilité du transfert vers Light où se regrouperaient les adeptes de contenu endgame ? Je ne suis pas sûr qu'ouvrir encore plus les vannes soit la meilleur solution.

Quand au fait que les logements deviennent davantage disponibles, on devrait tous s'en réjouir puisque cela fait depuis que le housing existe qu'on se plaint du manque de terrains. Et cette éclaircie se voit tout autant sur Light (avec sans doute des disparités entre les serveurs comme sur Chaos).

Enfin la "mort" de chaos me parait un peu exagérée. Quand on arrivera plus à trouver des gens pour les roulettes, on pourra s'inquiéter mais c'est très loin d'être le cas. Le nombre de groupe en PF ne reflète pas à lui seul la population d'un centre de données.
    (3)

Player
    Kleeya's Avatar
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 100
    Ah tiens encore cette histoire. Ca fait plusieurs fois que je me dis qu'il faudrait que je pose la question, donc là je le fais avant d'oublier : c'est quoi qui cause cet exode des joueurs en pf de Chaos vers Light ?

En attendant une réponse logique, j'ai surtout l'impression que c'est une prophétie auto-réalisatrice : si tout le monde chez vous qui veut faire du pf va le faire sur Light, ben forcément que le pf Chaos va être mort. Si vous restiez sur Chaos pour lancer vos groupes, le pf y serait encore vivant non ?

Ce qui est plutôt ironique quand on se souvient qu'à l'époque de la séparation des serveurs Eu, il y a eu le même genre de prophétie auto-réalisatrice (mais qui n'est pas devenue réalité) dans l'autre sens : tout les fr disaient alors que Chaos allait être LE centre de données où faire des raids, et qu'il ne fallait surtout pas rester sur Light pour cela. Pourquoi ? Là aussi je n'en sais rien. Toujours est t'il que j'ai alors vu des guildes fr entières partir sur Chaos. Sauf que ça n'a pas coulé le pf Light comme les fr s'y attendaient, et même que des années après, ils reviennent chez nous pour cela.

Sinon je te rassure, Chaos n'est pas mort, et n'est pas sur le point de le devenir. Des vrais serveurs morts, et même des jeux entiers morts, j'en ai vu sur d'autres mmos, et ça ne ressemble pas du tout à ce que je vois sur Chaos quand j'y passe de temps en temps. Tu pourra commencer à t'inquiéter quand tu te connectera plusieurs fois par semaine en période de pointe le soir, et qu'il n'y aura strictement plus personne autour de toi sur la place de Limsa. Parce que des serveurs/mmos morts c'est ça, l'impression d'être constamment le seul joueur sur Terre connecté même en passant aux endroits autrefois les plus populaires.

Quand à l'impression du jeu qui se vide (ça fait 4 mois que DT est sorti, pas 3), c'est le cycle habituel depuis des années que les gros pics de fréquentation se font surtout aux grosses majs et sorties d'extension, et que ça retombe progressivement après. Il n'y a pas à s'inquiéter non plus, c'est tout à fait normal. Ca fait un bail qu'une grosse partie des joueurs sont partis sur d'autres titres en attendant la 7.1.
    (2)
    Last edited by Kleeya; 10-30-2024 at 10:12 PM.

Player
    Coupain's Avatar
    Character
    Merlin Sand
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 2
    Eh bien mon cher Oxymoar, mon très cher ami avec qui j’ai pu échanger longuement sur discord pendant nos duels souvent épiques sur Crystalline Conflict pendant si je puis dire 1001 nuits ( et la je t’ai donné un indice capital pour que tu puisses me reconnaitre), quel plaisir d’avoir de tes nouvelles par le biais du forum officiel, toi qui m’a appris l’existence d’un ranking sur le « non classé », toi qui me traquais souvent lorsque nous étions adversaires etc.

Bref pour revenir à la problématique des PF, vivant la même situation sur un serveur américain je peux te dire que rien ne sera jamais fait car le problème des PF n’est pas la faute de Square enix au départ.

En effet ce n’est pas la faute de Square enix si AETHER a été choisi par la communauté pour être le raiding DC en NA, LIGHT pour les EU, et MANA pour les JP, non non.

Par contre oui oui Square enix a fait une erreur aux conséquences désastreuses lors de la 7.05, probablement une des pires erreurs de l’histoire du jeu : celle de lock le Data center travel lorsque la population est full. Je peux comprendre l’idée mais il faut être honnête rien n’a été résolu et le résultat a été pire.

Pour te donner une idée je n’ai pas pu raider sur ce tiers la non pas par manque d’envie non non.

Je ne connais plus la situation sur CHAOS car je n’y suis plus mais sur serveur NA je n’ai tout simplement jamais pu rejoindre AETHER pour aller raider en PF, jamais jamais. Il est impossible pour un joueur qui travaille IRL de raider sur le jeu depuis DAWNTRAIL et je le dis de façon sérieuse. C’était toujours full tout le temps.

PRIMAL et CRYSTAL sont vides pas de PF sauf si tu veux ERP ou bien PVP. DINAMYS évidemment n’en parlons pas c’est le pire Data center vide de l’histoire du jeu ( et d’ailleurs c’est surement pour ça qu’ils ont supprimé l’idée du 3eme data center européen car ils ont l’exemple de dynamis qui est juste sous leur yeux).

Pour revenir à la période vide que tu ressens actuellement alors je suis assez surpris que ça fasse autant de bruit sur les forums Lodestone car personnellement ça fait 10 ans que c’est comme ça. Une extension ce n’est jamais à la release qu’il y a du contenu mais toujours à la XX.25 que ca débute donc eté 2025 pour la prochaine.

Une extension c’est toujours l’équivalent d’un patch pair classique avec du leveling de jobs et 70 heures d’épopée et rien d’autre. Je ne comprends pas pourquoi autant de topics sur cela alors que tout le monde le sait. Il n’y a jamais de contenu a la release d’une extension et au patch impair suivant, jamais jamais.

D’ailleurs pour la 7.1 ( probablement 7.15 d’ailleurs ) ca sera encore pire que tout car ils te pondent l’idée d un raid sadique à 24 ( je n’ai rien contre car plus il y a de PVE plus je suis content et chose également que mon cher ami arome cerise attend lui aussi, idée qui je rappelle date d’il y a 8 ans ) donc 8 ans d’attente pour probablement un budget de 15 euros de développement sauf que…. SAUF QUE…. L’exploration cosmique était grande favorite pour sortir à ce moment la ( je rappelle que 3.1 c’était le diademe, 5.1 c’était ishgard reconstruction, 6.1 c’était l’ile animal crossing). Et la niet. La 7.1 sera bien bien vide et ca rechouineras debut janvier qu’il n’y a rien a faire.

Je trouve ce choix curieux surtout qu’ils avaient balancé des images au fan fest chinois. Et évidemment ils n’ont pas refait de live letter pour te donner les grandes lignes de release comme lors d’endwalker en sachant qu’on attend encore le blue mage 90, le beastmaster, la zone relique, le deep dungeon 4, l exploration cosmique donc, criterion 4 5 et 6, et aussi le fameux nouveau contenu teasé par yoshida il y a quelques jours soit disant chronophage ( surement une erreur de traduction encore), puis on en reviens toujours au même probleme : soit tu raides, soit tu fais rien. Il n’y a pas de contenu intermédiaire sur le jeu. Alors la ils ont compris qu’ils faut mettre + de récompenses c’est déjà un début mais si t’as pas de contenu ca sert à rien.

Donc oui mon ami je te comprends dans un sens mais je pense aussi qu’il faut se rendre à l’évidence ( mais ce n’est que mon opinion) que ce jeu n’est pas plus fait pour etre joué tout le temps ce qui est bien dommage et ce qui n’était pas le cas au début ils ont l’air à la bourre encore sur le contenu et en plus on vient d’apprendre qu’apres FF 16 ils sont sur un autre projet plutôt que sur FF 14 donc encore une fois nos abonnements vont servir à faire autre chose que ce qu’ils sont censés faire.

Non ce jeu est plus fait pour les joueurs nouveaux ou sur le retour ( il n’y a qu’a regarder le dernier event mog et leur concours qui va avec c’est un vrai scandale je suis bien enervé). L’idée d’un PF cross server est bonne mais il ne le feront jamais, ils vont juste ouvrir le data center travel entre EU et NA pour commencer et LIGHT mourra à son tour puisque tout le monde viendra raider sur AETHER

Bonne continuation mon ami ( et oui je cache encore mon titre pendant les matchs CC)

Ton némésis
    (1)
    Last edited by Coupain; 10-30-2024 at 11:13 PM.

Player
    Chelsei's Avatar
    Character
    Chelsei Katell
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 100
    Quote Originally Posted by OdrN View Post
    Si le PF de Chaos se vide (chose que je n'ai personnellement pas constaté ayant très peu pratiqué le PF ces derniers mois) n'est-ce pas justement à cause de la possibilité du transfert vers Light où se regrouperaient les adeptes de contenu endgame ? Je ne suis pas sûr qu'ouvrir encore plus les vannes soit la meilleur solution.
    C'est exactement ça, sauf que ça ne se limite plus aux recherches de contenu Fatal ou dernier boss de palier Sadique. À peu près tout se retrouve sur Light maintenant. Par conséquent, ça invite grandement les gens à déménager sur Light plutôt que de rester sur Chaos. Il restera toujours des joueurs sur Chaos en quantité suffisante mais bon, ils ne font pas de Endgame sur Chaos. Il est vrai que c'est dommage. Je ne sais plus le nombre de fois que j'ai été en groupe avec 7 autres joueurs de Chaos, sur Light. C'est ridicule (la situation).

Quote Originally Posted by Kleeya View Post
    Ah tiens encore cette histoire. Ca fait plusieurs fois que je me dis qu'il faudrait que je pose la question, donc là je le fais avant d'oublier : c'est quoi qui cause cet exode des joueurs en pf de Chaos vers Light ?

En attendant une réponse logique, j'ai surtout l'impression que c'est une prophétie auto-réalisatrice : si tout le monde chez vous qui veut faire du pf va le faire sur Light, ben forcément que le pf Chaos va être mort. Si vous restiez sur Chaos pour lancer vos groupes, le pf y serait encore vivant non ?

Ce qui est plutôt ironique quand on se souvient qu'à l'époque de la séparation des serveurs Eu, il y a eu le même genre de prophétie auto-réalisatrice (mais qui n'est pas devenue réalité) dans l'autre sens : tout les fr disaient alors que Chaos allait être LE centre de données où faire des raids, et qu'il ne fallait surtout pas rester sur Light pour cela. Pourquoi ? Là aussi je n'en sais rien. Toujours est t'il que j'ai alors vu des guildes fr entières partir sur Chaos. Sauf que ça n'a pas coulé le pf Light comme les fr s'y attendaient, et même que des années après, ils reviennent chez nous pour cela.
    Depuis la séparation de Chaos en deux à Stormblood, ce qui donna naissance à Light sur EU, j'ai pas souvenir de qui que ce soit de content depuis lors pour la recherche de groupe. Le nombre de joueurs sur Eureka avait diminué de moitié en fin de soirée et en session de jeu nocturne à l'époque, pis plein de gens ont cessé de jouer avec d'autres joueurs qui étaient sur les dit serveurs sur Light. J'avais personnellement cessé des activités quotidiennes avec une compagnie libre sur Shiva à l'époque car je ne voulais pas remonter un second personnage là-bas. Ni le temps ni l'envie.

C'est clairement pas étonnant de voir une grosse partie de la communauté se réunir à un seul endroit pour y jouer en recherche de groupe. Après, est-ce qu'on peut réellement parler d'exode... les maisons abandonnés par ceux qui décident de déménager pour Light sont immédiatement acheter par ceux qui n'ont pas eux la chance d'en avoir auparavant sur Chaos, ou d'évoluer sur une maison de plus grande envergure par exemple. L'outil de roulette fonctionne toujours. Il y a toujours des casu' qui jouent sans se poser de questions, des joueurs qui font de l'artisanat et de la récolte, de la chasse, du jeu de rôle, du PvP. Le "endgame" de FFXIV se pratique en static / groupe privé sur Chaos tout simplement.

Le "problème" est plus un inconvénient dérangeant. Square Enix aurait avantage à mettre en place dès que possible le Cross DC pour la recherche de groupe afin d'arrêter les déplacements de Chaos vers Light pour voir et participer au groupage Fatal/Sadique/Extreme en PF.

Quote Originally Posted by Coupain View Post
    Non ce jeu est plus fait pour les joueurs nouveaux ou sur le retour ( il n’y a qu’a regarder le dernier event mog et leur concours qui va avec c’est un vrai scandale je suis bien enervé). L’idée d’un PF cross server est bonne mais il ne le feront jamais, ils vont juste ouvrir le data center travel entre EU et NA pour commencer et LIGHT mourra à son tour puisque tout le monde viendra raider sur AETHER
    Tu veux dire le futur centre de données infonuagique d'Amérique de l'Est qui fera venir tous les joueurs de Aether ET Light dessus, pour la simple raison que ce sera le seul endroit où le ping de jeu sera tolérable. Jamais tu ne verras des joueurs d'Europe partir jouer sur le centre de données Aether, à moins d'être complètement masochiste. La distance est beaucoup trop grande et le ping est exécrable. C'est un peu comme si moi, depuis la côte Est d'Amérique, je déciderais d'aller jouer sur le centre de données d'Océanie avec 300 de ping. Non merci !

Et puis, je pourrais aussi parler du niveau de jeu des joueurs NA versus EU. Le niveau de jeu sur EU est vraiment BIEN, BIEN, BIEN au-dessus de NA. Si jamais les gens de NA et EU se rejoignent, il faudra que les joueurs de NA apprennent à utiliser des raidplans et des macro de strat'. Ils sont encore à la préhistoire avec parfois 7 slots de marqueurs enregistrer pour un seul boss.
    (0)
    Last edited by Chelsei; 10-31-2024 at 12:27 AM.

6. 10-31-2024 12:26 AM
    Reason
    Supprimer ce message

Player
    Sheli54's Avatar
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Alpha
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Étant joueuse HL, je pense pouvoir affirmer à 90% que c'est dû à l'émergence du Discord LPDU (Light Party Does Ultimate) vers fin Shadowbringers mais surtout durant Endwalker. Quand la mode de faire de l'ultimate en PF est apparu, c'était en grande partie pour l'Europe grâce à ce Discord, et comme son nom l'indique, ça se passait sur Light, donc progressivement l'effet boule de neige s'est produit et désormais que ce soit du Sadique ou même de l'Extrême pour les montures, tout se passe là-bas en majorité. Personnellement sur le fond ça ne me "dérange pas" que sur papier il y ait juste un déplacement à faire, mais on est effectivement forcés de constater que ça a des impacts un peu partout sur le serveur de Chaos. PF inexistants, exode massif notamment des joueurs HL (donc conséquence au point précédent des PF), le housing ça m'étonne en revanche car je pensais que c'était surtout lié à la différence de population des anciens serveurs par rapport aux nouveaux (Sagittarius ici donc bon).
    (1)

Player
    Slasher's Avatar
    Character
    Oxy Moar
    World
    Louisoix
    Main Class
    Ninja Lv 100
    Quote Originally Posted by Coupain View Post
    Bonne continuation mon ami ( et oui je cache encore mon titre pendant les matchs CC)
    On m'a dit que t'avais écrit, je devais répondre rien que pour ça !!
    Grand fou, t'y joues encore ? Si seulement on pouvait faire des FL ensemble...!

c'est quoi qui cause cet exode des joueurs en pf de Chaos vers Light ?
    La cause : la possibilité que le jeu donne de faire du cross DC. C'est pratique pour les gens de se retrouver ensemble et de jouer ensemble. Plus le pool de joueur est grand, plus il y a d'offre. Plus il y a d'offre, plus il y a de demande. Rien de plus logique. Je vais aller là où il y a plus de chances de trouver du contenu rapide où je pourrai trouver chaussure à mon pied.

En revanche, Chaos décline. Les CL se vident également puisque les quelques joueurs restants se scindent entre Light et Chaos, une partie des joueurs de Chaos faisant également leurs roulettes et les instances autres sur Light, en plus de ce que je maintiens concernant les maisons et les pf.

On n'est pas sur l'idée d'un DC mort, mais suffit de passer justement à Limsa entre Shiva, Odin ou n'importe quel monde de Light et un monde de Chaos. Limsa plein sur Light, ultra loin d'être bondé sur Chaos. DC pas mort, mais qui se vide peu à peu, sensiblement. Mais sincèrement, quand on a un perso sur Light et qu'on bénéficie de la situation et qu'on ne joue pas au quotidien sur Chaos, on ne peut pas l'expérimenter vraiment et on perçoit certainement un Light dynamique et habituel.

Quote Originally Posted by Chelsei View Post
    Square Enix aurait avantage à mettre en place dès que possible le Cross DC pour la recherche de groupe afin d'arrêter les déplacements de Chaos vers Light pour voir et participer au groupage Fatal/Sadique/Extreme en PF.
    Ou la fusion inter-DC de tous les contenus instanciés tout court !

Je relance surtout en espérant obtenir une réponse "du staff" à un moment : puisque on m'a, à la base, invité à écrire ici pour faire remonter les choses, ce serait cool d'avoir un retour quelconque à un moment sur le Cross DC, une fusion éventuelle des DC par zone géographique ou quelque chose qui ira dans ce sens ! Forcer le Ranking en Crystalline sur un seul DC tournant est une idée louable, mais est-ce qu'il y en a d'autres qui vont dans le sens d'un rapprochement plus net ?
    (0)

Player
    Lahir's Avatar
    Character
    Lahir Eliador
    World
    Lich
    Main Class
    Fisher Lv 100
    Quote Originally Posted by Slasher View Post
    En revanche, Chaos décline. Les CL se vident également puisque les quelques joueurs restants se scindent entre Light et Chaos, une partie des joueurs de Chaos faisant également leurs roulettes et les instances autres sur Light, en plus de ce que je maintiens concernant les maisons et les pf.

On n'est pas sur l'idée d'un DC mort, mais suffit de passer justement à Limsa entre Shiva, Odin ou n'importe quel monde de Light et un monde de Chaos. Limsa plein sur Light, ultra loin d'être bondé sur Chaos. DC pas mort, mais qui se vide peu à peu, sensiblement. Mais sincèrement, quand on a un perso sur Light et qu'on bénéficie de la situation et qu'on ne joue pas au quotidien sur Chaos, on ne peut pas l'expérimenter vraiment et on perçoit certainement un Light dynamique et habituel.
    C'est peut-être qu'une impression mais Light se vide doucement aussi, c'est flagrant entre les patch majeur. Je suis revenu pour ShB et j'ai souvent, pour ne pas dire toujours, constaté un creux une fois les extensions terminées (après Shb et EW donc) mais jamais un à niveau pareil.

C'est surement atténué par la venue des joueurs de Chaos, mais je suis curieux de voir l'évolution du nombre de joueur réel sur les dernières années.

Edit : https://www.reddit.com/r/ffxiv/comme...rop_off/?tl=fr
    (0)
    Last edited by Lahir; 01-05-2025 at 04:25 AM.