Je vois pas en quoi c'est trompeur, dans la tête du nouveau justement, un serveur de MMO c'est localisé. Le nouveau il vient de WoW, SWTOR, Aion, Rift, LOTRO, WAR, Dofus :], j'en passe... Et tous ces jeux fonctionnent avec des serveurs par langue et tout marche très bien.
C'est qu'une question de quantité. Forcement le XIV actuel est vide en terme de client EU total, alors si en plus ils sont pas sur le même serveur c'est problématique.
Mais comme je disais plus haut, si on a pas de quoi remplir un serveur EU avec ARR, il faut plutôt s'inquiéter sur la pérennité du projet lui même... Sauf si c'est juste un problème "EU" et que seuls les joueurs NA/JP sont au rendez-vous (mais y'a pas de raison). Il y a plus de joueurs avec des horaires classiques que des gens à horaires décalés et/ou avec une activité réduite (voir sans activité.).
Ce que je comprend pas c'est que tous les titres du marché fonctionnent sur ce modèle et les joueurs s'en sortent très bien. Alors je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur XIV...
Il y a jamais eu de tag in-game alors bonImpossible de savoir sans avoir suivi l'actu.