Étant principalement un joueur du rôle de Caster,
j'aimerais faire mes retours sur le gameplay du Pictomancien.
Mais n'hésitez pas à donner également votre avis autant sur l'esthétique que le gameplay, ainsi que les points à améliorer selon vous.
Je commence :
Tout d'abord, je commence par le gameplay, qui selon moi, est tout simplement le Caster le mieux conçu du jeu.
J'explique pourquoi :
Le Pictomancien possède peu de boutons, ce qui est déjà un plus, et les devs ont réussi à lui donner la vibe qu'on attend d'un DPS dans cette catégorie en plusieurs points.
C'est-à-dire des outils de mobilité pour les moments clés où il en faut, du hardcast, et un burst colossal qui fait un peu pâlir tous les autres jobs, excepté le Viper, depuis les derniers ajustements des jobs en date.
J'aime beaucoup le fait qu'ils aient repris le système de stack de l'ancien Invocateur, et je pense que cela devrait être une norme sur les Casters,
c'est-à-dire avoir un combo de sorts avec cast léger qui nous fournit, avec 3 casts, un stack d'un sort instantané,
cela nous offre une mobilité qu'on dépensera uniquement quand il le faut absolument.
C'est vraiment ce qui rend le Pictomancien unique par rapport à tous ses concurrents.
En une touche de 3 combos de suite, il obtient 1 stack pour la mobilité + 25 de jauges pour sa gestion de ressources, ce qui débloque ensuite à 50 le même système avec des longs casts,
cela transforme le Miracle en Blanc en Comète en Noir avec une puissance améliorée, et qui donne également 1 stack à la fin des 3 sorts du combo amélioré,
la mobilité et les dégâts du marteau sont plutôt appréciables également.
J'aime aussi le fait que le bonus de raid ne soit pas uniquement utile pour booster la team, mais qu'il apporte une zone qui permet de réduire les casts.
En plus, il apporte des récompenses assez grandes comme un sort de burst surpuissant, qui récompense par une réduction du cast des 5 prochains sorts,
une fois les 5 sorts faits, il donne un stack d'un sort puissant et instantané qui lui aussi file 1 stack de Miracle en Blanc.
Je pense que tous les Casters devraient avoir un système similaire, et surtout ne pas être comme l'Invocateur actuel, qui devrait être drastiquement retravaillé sur certains aspects,
je pense que le Pictomancien est l'exemple parfait de ce qu'aurait dû être le rework de l'Invocateur.
C'est-à-dire un Caster et non un DPS physique à distance qui se trompe de catégorie et qui rend le rôle entier impossible à équilibrer correctement.
En ce qui concerne l'esthétique, j'avoue que je ne suis pas le plus grand fan,
mais bon, cela concerne le choix esthétique que les devs ont fait, et c'était une grosse prise de risque,
je ne suis pas vraiment fan de la palette de couleurs en cell shading et en faible résolution, même si les animations ont été un peu améliorées depuis les premiers showcases du job,
pour moi, ce n'est toujours pas parfait, et cela mérite de meilleures animations et peut-être quelques particules pour rendre les peintures un peu plus vivantes,
car les animations sont en réalité assez plates, bien que certaines soient assez jolies, comme la Route Arc-en-Ciel.
Améliorations mineures qui devraient être faites sur quelques incohérences :
1.Il est étrange que Miracle en Blanc ne partage pas le même bouton avec Comète en Noir, en sachant qu'une fois la version améliorée débloquée, l'utilisation du Miracle est impossible, donc les fusionner serait une bonne idée pour réduire les touches superficielles.
2.Pareil avec le combo de base et l'amélioration avec la palette de couleurs à 50 de jauge.
Le combo de base devient inutilisable, et donc les deux boutons pourraient fusionner.
3.Les peintures devraient être peintes automatiquement quand on entre dans une instance, ou bien, hors combat, un des 3 boutons devrait peindre tout en une fois.
Parce que dans les raids, il arrive souvent que des Tanks pull instantanément et on a le temps d'en peindre à peine 2 sur 3, ce qui est assez désagréable.
4. Le bouclier de groupe est trop long a mettre sur tout le monde,
il serait mieux d'avoir la version sur le groupe directement sur un autre bouton,
en réduisant justement les boutons précédemment cité.