Quote Originally Posted by Misen View Post
Bah je vais être catégorique, mais pas mal de personne ne vont pas aimer la V2 et vont regretter la V1. Ces personnes étaient venu sur FFXIV pour échapper au phénomène WoW like et avec la V2 faut pas se le cacher, on y va en plein dedans. Moi ça ne me géne pas, WoW est devenu une référence faut faire avec mais certains vont fuir A Realm Reborn comme la peste et ça j'en suis certains.
N'empêche, Diablo III a déjà dépassé WoW, donc ceux qui voulaient s'en enfuir on déjà dû trouver leur alternative sur le deuxième bébé de BLIZZARD. Je ne suis pas contre une "inspiration" tout droit venue de WoW, dans la mesure où ça se limite à l'amélioration de l'expérience utilisateur (UI, contrôles, architecture du jeu/serveur, middleware).

Et c'est bien ce qui semble se passer dans les faits: j'ai pas l'impression que Yoshida s'inspire de la concurrence au point de faire de son ARR un patchwork d'idées de la concurrence. Il essaie de faire un MMO le plus standard possible, niveau commandes/réglages/interface, pour ne dépayser personne qui serait totalement étranger à la série des FF, mais se serait déjà familiarisé à d'autres MMORPG à succès. C'est également ce qui se fait déjà dans la plupart des jeux modernes: que ce soit de Grand Turismo à Grand Theft Auto, en passant par DiRT et Mafia, la quasi-totalité des jeux mettant en scène des voitures emploient la gâchette de droite/gauche pour accélérer/freiner, et une minimap en mesure d'afficher les objectifs pour se repérer aisément. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne conservent pas leur identité. Je grossis un peu le truc, car les exemples que je viens de citer sont presque devenus une évidence, quelles que soient les franchises (même FFXIV 1.0 dispose déjà de ces standards).

De WoW, FFXIV ARR n'aura repris que l'essentiel et les grands codes du MMO que le jeu de BLIZZARD aura instaurés, pas beaucoup plus à mon avis.